The Duke a écrit:Hyper intéressant vos mesures !
Moi ça me choque un peu que le traitement apporte ce "pré-signal" absent du message original.
Surtout que ça s'entend (dixit Pio). Et ça c'est pas normal je trouve.
Bonjour The Duke,
Pour éviter tout malentendu, je rappelle que les mesures montrées ici ne concernent pas Dirac Live, mais une correction faite par Jean-Luc Ohl à des fins de test. Je suppose qu'elle a été faite avec DRC, car c'est le programme que Ohl utilise dans ses logiciels.
Un effet aussi énorme est forcément visible, je pense.
Tout d'abord, je précise qu'il n'y a pas de sinus glissant, la courbe que je montre est obtenue avec le menu "import impulse response" de REW, l'impulse response étant, dans ce cas, la correction elle-même. Il affiche directement la correction brute. Probablement par FFT successives, mais avec une bonne précision.
D'autre part, nous sommes dans le domaine numérique pur et nous regardons l'effet d'une convolution. Il n'y a donc pas de distinction entre régime sinusoïdal et régime transitoire. Une transitoire n'est rien d'autre qu'un paquet de sinusoïdes qui s'annulent partout sauf en un point.
J'ai fait d'autres essais pour savoir d'où venait le problème.
En agrandissant le diagramme de la courbe de réponse de la correction, sans lissage, autour de 2000 Hz, on voit des petites oscillations de 0.5 dB d'amplitude crête à crête et de 140 Hz de large, crête à crête. Elles sont déjà visibles sur la courbe rouge postée plus haut, en tout petit.
Le sonogramme du fichier avec pre-echo indique que la fréquence du pre-echo est de 2000 Hz.
Normalement, un tel pré-echo doit venir d'un filtrage à 2000 Hz.
Pour confirmer, j'ai filtré le même signal avec un unique creux de -10 dB à 200 Hz, en phase linéaire et phase minimale : cela ne produit aucun effet. Ce ne sont donc pas les oscillations de la correction dans les basses fréquences qui causent cela.
Je me suis demandé si ce n'était pas le fichier de convolution qui avait une résolution insuffisante (16 bits). J'ai donc fait une seconde version du même fichier avec une résolution dix fois moindre (volume -20 dB, puis volume +20 dB, dans un environnement 16 bits, arrondi par troncature). Le nouveau fichier de convolution donne la même courbe que le précédent dans REW. Les petites oscillations de 0.5 dB sont inchangées. Elles ne viennent donc pas de là.
J'ai refitré le signal test avec cette fois une simple bosse discrète de +2 dB Q=2 f=2500 Hz, du même ordre de grandeur que la correction de Ohl à 2000 Hz. Il y a bien du pré et post-echo dans la version à phase linéaire, et du post-echo uniquement en version à phase minimale, mais sans commune mesure avec la correction de Ohl. A la même échelle que les diagrammes postés plus haut, on ne voit qu'une ou deux oscillations supplémentaires.
J'ai finalement filtré avec une courbe de réponse oscillant trois fois entre 1500 et 2500 Hz dans un intervalle de 0 / + 1 dB.
Bingo ! Un fort pré et post echo est apparu, comparable à celui visible plus haut.
Ce sont donc les micro-oscillations localisées de la courbe de réponse de la correction qui sont responsables de ce problème. la même correction, avec une courbe de réponse lissée, n'aurait pas, ou beaucoup moins, de pré / post echo.