Pierrebxl a écrit:Même si c'est vrai que les cables jouent pour peu, et que cela ne reglère pas le problème d'Opera (il a juste besoin d'un correcteur de pièce).Un câble HP ne peux pas modifier le son d'une chaine Hifi.
C'est faux. (J'ai compris le message que tu veux faire passer cependant)
Même Canare Corp donne des courbes différentes pour ses cables. La différence n'est pas négligeable dans les basses
http://www.canare.com/ProductItemDispla ... tItemID=65
Yoann t'a répondu succinctement en pointant les arguments clé.
Le zigouigoui à gauche de la courbe rouge se produit vraisemblablement pour le courant continu, soit 0 Hz, compte tenu des graduations de l'axe des X du graphique. Donc, ne nous concerne pas pour l'audio.
Pour ce qui est des variations de courbes au delà de 50 kHz, est-il besoin d'argumenter ?
Enfin en ce qui concerne le second graphique, il s'agit de l'atténuation en fonction de la longueur des câbles. Ce graphe montre que l'atténuation est d'autant plus forte que la section est faible. Jusqu'à 3 mètre, quelque soit le câble, l'atténuation est de 0,1 dB, soit en dessous du seuil d'audibilité. Au dessus de 3 mètres, si on s'est mis la rate au court-bouillon avec ces histoires, soit on augmente la section du câble, soit on tourne le potentiomètre de l'amplificateur de manière à ajouter les fractions de dB dus à l'atténuation.
Tout ceci est connu, calculé et largement documenté.
En pratique, ces trois câbles sont électriquement identiques dans le domaine qui nous concerne (20-20000 Hz) et non différentiables auditivement. Les trois réponses en fréquence sont droites.