bonsoir,
juste une petite question, j'ai un tout petit array de surround ( 2x4, dont 3 latérales et une arrière par canal ) sur mon 5.1 et j'ai une légère prédominance des surround droite quand je suis sur le milieu/gauche de mon canapé et l'inverse quand je suis à droite ( dans le cadre d'une écouté à plusieurs sur le canapé ).
j'aurais plutôt pensé à subir l'inverse ( prédominance des enceintes droites quand je suis à droite et inversement mais non )
je suis presque centré par rapport à toutes mes surround qui sont placées à environ 2m de haut, la hauteur variant pour compenser une distance trop longue, notamment sur les enceintes arrières.
les surround sont environ à 2m/2.5m.
j'ai orienté mes surround gauche trés légèrement ( et de façon empirique ) sur le bord droit du canapé et inversement. La pièce fait 5m de large et environ 6m de long, ce n'est pas du tout une pièce dédiée mais plutôt un salon aménagé
J'ai aussi une hauteur sous plafond qui débute à 2.4m et fini sur l'arrière de la pièce à 5m.
mis à part cette prédominance, je suis plutôt satisfait de ce petit réseau qui apporte un enveloppant vraiment palpable mais jamais envahissant mais bon voilà, n'étant pas en salle dédiée je me doute qu'il va y avoir du boulot pour améliorer tout ça mais si il y a quelques pistes sur lesquelles je pourraient travailler pour "flouter " ce "décalage", ce serait formidable ( panneau diffuseur, rajout d'enceintes, orientations à revoir, etc ? )
ah, j'oubliais, le splitter qui me sert à calquer le signal d'origine sur les surround permet de modifier le level de chaque surround de façon indépendante mais pas le delay ni quoi que ce soit d'autre, du coup je sais pas si cela pourrait aider ?
Idem, mon préampli est 7.1 mais je n'utilise que les sorties qui correspondent aux 5.1 canaux. Est ce qu'il ne serait pas idiot de laisser le préampli étendre le 5.1 sur ses 7.1 sorties pour affiner les delay sur les surround arrières via les réglages du préampli ? et garder le splitter pour les surround latérales ?
merci à vous
Régis
et bon dimanche
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[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1
- Régis
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Régis a écrit:bonsoir,
juste une petite question, j'ai un tout petit array de surround ( 2x4, dont 3 latérales et une arrière par canal ) sur mon 5.1 et j'ai une légère prédominance des surround droite quand je suis sur le milieu/gauche de mon canapé et l'inverse quand je suis à droite ( dans le cadre d'une écouté à plusieurs sur le canapé ).
j'aurais plutôt pensé à subir l'inverse
Réflexion spéculaire sur le plafond, qui s'ajoute au champ direct à un endroit donné.
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
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merci, on trouve plein de choses sur google sur les réflexions spéculaires et diffuses dans le domaine de l'optique mais si ont ramène tout ça à l'audio j'en déduis que mon plafond agit comme un miroir, il fallait s'en douter.
une solution serait-elle la diffusion, pour brouiller cette réflexion directe, dans cet esprit là :
et en profiter pour peut-être améliorer encore le champ diffus au dessus de nos têtes ?
ou vaut-il mieux se diriger vers une solution absorbante comme des panneaux de laine de roche ?
Je me doute que la réponse risque d'être plus compliqué qu'un simple oui ou non mais bon.
merci, déjà je ne suis pas fou
une solution serait-elle la diffusion, pour brouiller cette réflexion directe, dans cet esprit là :
et en profiter pour peut-être améliorer encore le champ diffus au dessus de nos têtes ?
ou vaut-il mieux se diriger vers une solution absorbante comme des panneaux de laine de roche ?
Je me doute que la réponse risque d'être plus compliqué qu'un simple oui ou non mais bon.
merci, déjà je ne suis pas fou
- Régis
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Les deux sont possibles, (ça dépend de la réverbération de la pièce).
Pour un champ surround, je préconise la diffusion, à condition de trouver un diffuseur qui fonctionne sous incidence rasante.
Ou bien une absorption très localisée (essais à prévoir).
Pour un champ surround, je préconise la diffusion, à condition de trouver un diffuseur qui fonctionne sous incidence rasante.
Ou bien une absorption très localisée (essais à prévoir).
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
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bonjour à tous
moi aussi Jean Pierre ,j 'ai une petite question!!!! (encore une bizzare)
voilà je pose le problème
supposons : un home cinéma dédié . 4 surround à Gauche, 4 à Droite, 4 arrière Gauche, 4 arrière Droit
le tout en montage série et parallele sur chaque voix (8 Hom) donc 16 surrounds en tout. (ouf)
supposons maintenant : 4 enceintes au plafond à Gauche et 4 à Droite montage serie parallele (8 Hom).
branchées sur la voix 8 et 9 de l ampli home ciné (l atmos en fait) que se passe t 'il quand on passe
un film 5.1 ou 7.1 ( j'ai pratiquement que des 5.1) n'aurions nous pas là un surper champs diffu
si tu as le temps dis moi ce que tu en penses . bien sur je sais que c' est pas un montage conventionnel
cordialement
michel
moi aussi Jean Pierre ,j 'ai une petite question!!!! (encore une bizzare)
voilà je pose le problème
supposons : un home cinéma dédié . 4 surround à Gauche, 4 à Droite, 4 arrière Gauche, 4 arrière Droit
le tout en montage série et parallele sur chaque voix (8 Hom) donc 16 surrounds en tout. (ouf)
supposons maintenant : 4 enceintes au plafond à Gauche et 4 à Droite montage serie parallele (8 Hom).
branchées sur la voix 8 et 9 de l ampli home ciné (l atmos en fait) que se passe t 'il quand on passe
un film 5.1 ou 7.1 ( j'ai pratiquement que des 5.1) n'aurions nous pas là un surper champs diffu
si tu as le temps dis moi ce que tu en penses . bien sur je sais que c' est pas un montage conventionnel
cordialement
michel
- pereti
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Les deux sont possibles, (ça dépend de la réverbération de la pièce).
Pour un champ surround, je préconise la diffusion, à condition de trouver un diffuseur qui fonctionne sous incidence rasante.
Ou bien une absorption très localisée (essais à prévoir).
la pièce est dans l'ensemble trés haute de plafond et assez pe meublée, trés réverbérante, mur placo, sol parquet stratifié, bref un salon tout ce qu'il y a de pire
au risque d'abuser, quel type de diffuseur pourrait fonctionner dans ce mode ? Des diffuseurs à base de simples tasseaux de bois découpés à différentes hauteurs rentrent-ils dans cette catégorie ? Je me doute que non, ce serait trop simple et il me semble avoir lu sur un autre post qu'ils ont une incidence beaucoup trop élèvée pour être considéré comme "rasante" .
Du coup, plutôt de type schroeder ? mais assez léger pour être adapté au plafond peut-être. J'ai vu quelques modèles qui décrivent leur technique pour arriver à transformer une réflexion spéculaire en réflexions diffuses mais sans vraiment savoir si ils peuvent fonctionner sous incidence rasante
pommé je suis
- Régis
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pereti a écrit:n'aurions nous pas là un surper champs diffu
Si. C'est un montage cohérent, qui ne coûte pas nécessairement plus cher avec des petites enceintes ou des HP encastrés.
Régis a écrit:la pièce est dans l'ensemble trés haute de plafond et assez pe meublée, trés réverbérante, mur placo, sol parquet stratifié, bref un salon tout ce qu'il y a de pire
quel type de diffuseur pourrait fonctionner dans ce mode ?
Si la pièce est réverbérante et haute de plafond, il faut plutôt absorber. => plafond suspendu.
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
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Le premier qui me fait une réflexion spéculaire je le prends mal
- Meep
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j'en connais une qui va m'en faire une de sacré réflexion quand je vais lui parler de plafond suspendu, je vais bien l'entendre passer la spéculaire à la sauce misstinguette
- Régis
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Meep a écrit:Le premier qui me fait une réflexion spéculaire je le prends mal
..spéculaire ... c'est ce qui a un rapport avec un spéculum ?
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Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
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griosu - Membre HCFR
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C'est grâce à jean-Pierre Lafont d'ailleurs que je ne prends plus que des WAFettes estampillées THX ultra 2, sinon j'ai trop été déçu par la qualité, ça surchauffe, et c'est vite agressif dans les aigus.
- Meep
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bonsoir a tous
ok Jean Pierre ,j ' ai trouvé des petit large bande , a 15 euros j ' ai plus
qu 'a faire les 8 boites de 6 l. et de fixer tous ca au plafond
et on est bien d' accord , brancher tous ca sur les sortie atmos.
cordialement
michel
ok Jean Pierre ,j ' ai trouvé des petit large bande , a 15 euros j ' ai plus
qu 'a faire les 8 boites de 6 l. et de fixer tous ca au plafond
et on est bien d' accord , brancher tous ca sur les sortie atmos.
cordialement
michel
- pereti
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Je vois qu'il y en a qui se lachent
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PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
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Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
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Bonjour à tous,
quand on conçoit une enceinte 2 voies destinée à être intégrée dans un système en 5.1 et à créer un champ diffus, c'est-à-dire en ayant 12 enceintes de ce type réparties entre coté gauche-droit (6-6), et arrière gauche-arrière droit (3-3) en branchées en // et série afin d'obtenir la bonne valeur d'impédance , doit-on concevoir une enceinte avec des caractéristiques particulières ? je ne parle pas de son encombrement ni de son coût qui sont spécifiques à chacun mais plutôt de la gamme de fréquences à couvrir, la pente des filtres, etc...
Merci d'avance
Guillaume
quand on conçoit une enceinte 2 voies destinée à être intégrée dans un système en 5.1 et à créer un champ diffus, c'est-à-dire en ayant 12 enceintes de ce type réparties entre coté gauche-droit (6-6), et arrière gauche-arrière droit (3-3) en branchées en // et série afin d'obtenir la bonne valeur d'impédance , doit-on concevoir une enceinte avec des caractéristiques particulières ? je ne parle pas de son encombrement ni de son coût qui sont spécifiques à chacun mais plutôt de la gamme de fréquences à couvrir, la pente des filtres, etc...
Merci d'avance
Guillaume
- guillaume31
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- Inscription Forum: 18 Juin 2010 17:14
- Localisation: Brno (200 Kms à l'est de Prague)
Dans un champ diffus parfait (cas théorique), la pression acoustique est uniforme partout, la source n'est pas localisable.
Le champ surround d'un cinéma ou d'un home cinéma n'est pas parfaitement diffus, d'ailleurs ce n'est pas souhaité, mais il s'en inspire.
D'abord, il y a des zones : 2 en 5.1, 4 en 7.1 qui doivent rester distinctes car elles apportent le relief. Le bruit de la pluie ou des applaudissement sera plus réaliste s'il est asynchrone entre gauche et droite, par exemple.
Mais il faut garder à l'esprit l'absence de localisation. Le champ surround doit envelopper complètement le spectateur uniformément depuis le zenith au milieu du plafond jusqu'au sol en principe.. On n'y arrive jamais parfaitement, mais c'est l'objectif qu'on cherchera à atteindre.
Le champ surround s'écoute de loin. C'est pas facile dans une petite pièce. Quand la salle est grande, l'axe de l'enceinte est orienté vers le spectateur le plus éloigné, c'est à dire le plus proche du mur opposé. Quand la pièce est petite l'axe passe au dessus des spectateurs (quasi horizontal). L'orientation dépend dépend de la taille de la pièce et de la directivité verticale de l'enceinte.
La relation de phase entre les enceintes d'un même groupe et inter-groupes n'est pas définie. Il existe donc un déphasage variable selon la fréquence, la position relative des enceintes entre elles et par rapport au spectateur. Il ne faut pas pour autant inverser la polarité d'une enceinte ou d'un groupe.
Plus les enceintes sont nombreuses, plus le champ sera diffus. Deux enceintes par canal est un cas difficile de près car les interférences sont audibles quand on se déplace perpendiculairement à l'axe (d'avant en arrière), surtout dans l'aigu (effet de phasing). De loin, le phénomène s'atténue et disparait.
Si les enceintes sont nombreuses et resserrées la directivité doit être plus restreinte que si vous n'avez qu'une seule enceinte par canal surround.
La réponse en fréquence doit être la plus étendue possible dans le grave. Pas facile non plus avec des petites enceintes, d'où la nécessité du bass-management.
Le niveau maximal d'un canal surround est seulement 3dB plus faible qu'un canal de façade. ça ne saute pas aux yeux quand on voit la différence de taille. Quand il y a plusieurs enceintes par canal, le niveau sonore reste le même, la puissance totale est répartie entre les enceintes.
En Atmos, le concept est très différent.
Le champ surround d'un cinéma ou d'un home cinéma n'est pas parfaitement diffus, d'ailleurs ce n'est pas souhaité, mais il s'en inspire.
D'abord, il y a des zones : 2 en 5.1, 4 en 7.1 qui doivent rester distinctes car elles apportent le relief. Le bruit de la pluie ou des applaudissement sera plus réaliste s'il est asynchrone entre gauche et droite, par exemple.
Mais il faut garder à l'esprit l'absence de localisation. Le champ surround doit envelopper complètement le spectateur uniformément depuis le zenith au milieu du plafond jusqu'au sol en principe.. On n'y arrive jamais parfaitement, mais c'est l'objectif qu'on cherchera à atteindre.
Le champ surround s'écoute de loin. C'est pas facile dans une petite pièce. Quand la salle est grande, l'axe de l'enceinte est orienté vers le spectateur le plus éloigné, c'est à dire le plus proche du mur opposé. Quand la pièce est petite l'axe passe au dessus des spectateurs (quasi horizontal). L'orientation dépend dépend de la taille de la pièce et de la directivité verticale de l'enceinte.
La relation de phase entre les enceintes d'un même groupe et inter-groupes n'est pas définie. Il existe donc un déphasage variable selon la fréquence, la position relative des enceintes entre elles et par rapport au spectateur. Il ne faut pas pour autant inverser la polarité d'une enceinte ou d'un groupe.
Plus les enceintes sont nombreuses, plus le champ sera diffus. Deux enceintes par canal est un cas difficile de près car les interférences sont audibles quand on se déplace perpendiculairement à l'axe (d'avant en arrière), surtout dans l'aigu (effet de phasing). De loin, le phénomène s'atténue et disparait.
Si les enceintes sont nombreuses et resserrées la directivité doit être plus restreinte que si vous n'avez qu'une seule enceinte par canal surround.
La réponse en fréquence doit être la plus étendue possible dans le grave. Pas facile non plus avec des petites enceintes, d'où la nécessité du bass-management.
Le niveau maximal d'un canal surround est seulement 3dB plus faible qu'un canal de façade. ça ne saute pas aux yeux quand on voit la différence de taille. Quand il y a plusieurs enceintes par canal, le niveau sonore reste le même, la puissance totale est répartie entre les enceintes.
En Atmos, le concept est très différent.
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
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