Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guit5, Mang, Olivier D, pierrepauljack et 56 invités

OPPO PM-3

Message » 16 Avr 2018 16:16

Ok, merci pour vos réponses.
Je vais donc me donner le temps de tester tout ça tranquillement.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2034
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • online

Message » 17 Avr 2018 16:23

Hello à tous,

Comment tester un casque?

J'ai passé deux petites heures à tester le OPPO PM-3 hier soir, et franchement je suis un peu perdu.
Le truc de base c'est que je n'ai jamais été un adepte des casques, l'envie ne m'est venue que récemment. J'en profite pour noter que même si je suis taggé "pro", je ne vends pas de casque et je ne suis pas affilié à une boite qui en vendrait non plus. Et puis, à parler du OPPO PM-3, je suis assez tranquille, vu que la compagnie a décidé d'arrêter ses activités. On ne pourra me dire que j'essaye de refourguer mon matos :lol:

Bref, tout ça pour dire que me pointer à la fraîche et donner mon avis me paraît franchement compliqué, pour ne pas dire un poil prétentieux. J'ai lu pas mal de revues et jeté un œil attentif à certaines mesures sur divers sites, mais je prends tout ça avec des pincettes, même s'il y a des informations intéressantes. Ca ne fera pas de moi un juge final, de toute façon.

L'exercice m'intéresse quand même, c'est pour ça que je vais continuer d'investiguer et me donner un peu de temps, mais je suis curieux de vos avis.

Je n'ai pas identifié comment réaliser mon test de ce casque à partager ici, ni même si je vais le faire. Au final, je pourrais juste me contenter de dire qu'il me convient (ou pas), mais j'avais envie d'aller plus loin que ça, or c'est là que je bute sur un mur. Et tenter de passer ce mur est le truc le plus intéressant, car je suppose que je ne vais pas m'arrêter sur ce casque. Mais comment puis-je m'établir un petit protocole de test à moi pour le futur?

Pour un élément de HiFi, je sais comment faire à présent. J'ai mes références et repères, et je sais ce que je cherche. Pour un casque, je n'ai pas beaucoup de repères et je suis vraiment en mode découverte complète. C'est potentiellement là où je serais preneur de vos avis.

Pour rester sur le sujet du fil, j'avoue avoir été étonné par cet OPPO qui me donne envie de m'intéresser au monde du casque, ce qui n'avait jamais été le cas avant. Mais il me faut aller au-delà de cette première impression.

On compare avec quoi?

Si je n'ai jamais été un fan de casque, c'est parce que la présentation de la scène sonore m'a toujours perturbée. C'est probablement parce que j'aime particulièrement cet aspect dans la reproduction de la musique. Et si le OPPO ne déroge pas à la règle, il m'a quand même fait entendre quelque chose qui m'a inspiré, bien au-delà de son étendu dans le grave ou je ne sais quoi d'autre du genre.

Hier soir, j'ai donc ressorti mon bon vieux Sennheiser 650, lui que j'ai toujours trouvé agréable, mais qui ne m'a jamais donné envie de chercher plus loin. J'avais la bête idée de l'écouter lui et puis d'écouter l'OPPO avec le vain espoir que le jeu des 7 différences serait rapide. Ah ouais, non, pas vraiment...

Je ne sais pas comment vous faites, mais de mon côté, je me suis demandé, à part la scène sonore, ce que j'aime entendre sur mes enregistrements "de références" (note: référence n'a pas de signification qualitative, simplement c'est une série de disques que j'aime écouter et qui donc ont intérêt à bien passer, sinon c'est mort). Et donc j'ai recherché simplement le plaisir d'écoute de ces morceaux. Est-ce que le OPPO m'en donne plus que le Sennheiser, ou encore est-ce qu'il m'apporte un truc de plus, etc...

Et on compare comment?

Bon, il y a gros problème de base, c'est que le Sennheiser est un gros gourmand, donc ça rend la comparaison directe assez compliquée. Je vais me ressortir un second ampli casque identique, alimenté par le même DAC, ce qui me permettra de passer rapidement d'un casque à l'autre en essayant d'ajuster les niveaux. Et sur ce dernier point, je ne vois même pas comment je vais y arriver tellement la courbe de réponse me semble différente entre les deux casques.

J'ai rapidement et vainement essayé hier soir, et si j'ajuste le niveau sur la zone medium, je me retrouve avec un grave muet sur le Sennheiser. En tentant d'ajuster sur le grave, c'est le medium du Sennheiser qui grimpe dans les étoiles. C'est pour ça que je me dis que même avec 2 amplis, ça ne va pas changer grand chose sur le résultat, mais au moins ce sera pratique.

Et ça m'a fait penser que la tentative de comparaison s'arrête plus ou moins là. On passe alors dans le domaine complètement subjectif. Les deux casques sont finalement proches, mais en même temps tellement différents, c'est vraiment compliqué. Ce qui est certain, c'est que le OPPO m'a donné envie de gratter le verni, tandis que le Sennheiser pas. Mais actuellement, je ne sais même pas dire si c'est un point positif sur le long terme, on verra.

Bref...

Au final, c'est une longue prose pour ne rien dire, mais je voulais simplement savoir si c'est un sentiment partagé, ou si pour vous c'est plus facile, avec l'expérience et/ou avec un protocole de test bien rodé?

Merci
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2034
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • online

Message » 17 Avr 2018 16:58

Pour ma pars,je pense que l'expérience a son importance,je n'analyse pas les casques de la même manière aujourd'hui vis a vis de comment je le faisait il y a il y a 6 ans.
Il y a des points de comparaison important qu'ils faut savoir évaluer.
La réponse en fréquence de tout le spectre audible,qui donnera sa signature au casque.
La spatialisation qui donnera un sentiment d'espace/profondeur de la scène sonore.
La réponse impulsionnelle et le decay qui influenceront le sentiment de rapidité,rythme et dynamique(entre autres).
Et bien d'autres points encore.
Par contre,il faut bien prendre en compte qu'un pm3 et un HD650 ont est besoins électrique bien différent,donc ce qui sied a l'oppo(26ohms)
pourrait être insuffisant au sennheiser(300ohms).
Dunkleos
 
Messages: 231
Inscription Forum: 07 Avr 2016 16:58
Localisation: charente-maritime
  • offline

Message » 17 Avr 2018 18:00

Bonsoir,

En tout cas, ceux de l'ancienne génération, puisque l'écoute au casque était tout aussi rare que le nombre de modèles proposés. Nous sommes tous passés par là. :wink:

Notamment, parce que nos habitudes d'écoute étaient essentiellement axées autour de disques 33t, bandes magnétiques ou CD. Ce n'est que plus tard et après l'arrivée du Walkman radio ou à cassette que j'ai, par exemple, commencé à utiliser des écouteurs puis un casque (un excellent Yamaha pliable à plat), comme j'imagine beaucoup d'autres. Puis, ensuite, occasionnellement un Beyer DT-911 encore là et témoin d'une autre époque où l'essentiel de mes écoutes se déroulaient sur enceintes. Car, celle que nous vivons semble avoir changé beaucoup de choses et qu'il n'est plus rare de constater qu'un grand nombre de mélomanes construit son système audio autour de seulement un ou plusieurs casques en panachant ceux à arceau et IEM.

En revanche, si certains d'entre eux se sont débarrassé de leurs enceintes, ce n'est visiblement pas le cas de tout le monde, en raison des spécificités sonores propres à chacune de ces deux formules d'écoute très différentes, mais, complémentaires.

Ce bref tour de la situation me permet d'ajouter que les lieux où nous écoutons de la musique sont beaucoup plus nombreux, variés, dont certains ne sont pas adaptés à l'utilisation d'un casque de type ouvert. Ce qui a conduit à devoir nous adapter à des casques fermés ou à la reproduction musicale proposée par des écouteurs dont le prix de certains modèles HDG est équivalent à celui d'une très bonne petite chaîne Hifi.

Pour ma part, même si les repères et la reproduction de la musique en elle-même ne sont pas identiques sur ces deux types de casques, je n'ai pas beaucoup de difficulté à passer de ceux à arceau aux IEM, parce que j'explore l'univers du casque et des écouteurs depuis plusieurs années et que j'écoute désormais beaucoup plus de musique à l'extérieur que chez moi avec un casque (généralement l'hiver) ou des IEM.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32975
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Avr 2018 18:58

Salut NotTwin,
Bienvenue parmi nous dans le monde merveilleux du casque si complémentaire des enceintes!
pour aligner le niveau de deux casques le mieux reste le bruit rose avec coupe bas et coupe haut (pour ne cibler que la zone 200hz-2000hz environ, globalement la plus linéaire au casque) avec un micro de mesure sur un banc ou des micros in-ears si tu as. Tu peux aussi tenter de la faire à l'oreille, mais c'est moins précis. Il y a aussi la possibilité d'un beep à 1khz, mais effectivement si les casques montrent des grosses différences d'energie dans le grave tu vas avoir des suprises.

Pour le reste, tes repères si tu as l'habitude d'écouter aux enceintes sont les mêmes (hors image évidemment), équilibre de la réponse fréquencielle, définition des registres, transitoire etc etc... un casque n'est qu'une paire d'enceintes de très grande proximité ;)
Et puis tout simplement ton feeling.. c'est toujours sympa de lire les avis, même d'un novice, au contraire, un peu de fraicheur de spontanéité parmi les vieux dinosaures de cette section... :hehe:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Avr 2018 20:56

NotTwinTurboYet a écrit:Au final, c'est une longue prose pour ne rien dire, mais je voulais simplement savoir si c'est un sentiment partagé, ou si pour vous c'est plus facile, avec l'expérience et/ou avec un protocole de test bien rodé?


Pour ma part, je ne teste pas au sens exhaustif du terme, qui consisterait à décrire le casque, mesurer le casque (si on a les équipements pour), écouter le casque sur quelques enregistrements significatifs et de parti pris et le comparer avec quelques références dans la même gamme de prix (surtout ne pas le confronter avec des gammes inférieures ou supérieures, non mais ....) ! :ko: :ane:

Je ne témoigne que de mon ressenti sur des écoutes diverses et variées et dans des durées plus ou moins longues.
Je ne compare pas directement des casques par zapping et je prends le temps d'écouter une oeuvre ou un morceau complet sur le casque "testé", puis ensuite sur chaque autres, pour le positionner.
Mais je préfère prendre le temps de l'écouter sur une longue durée avant de mettre des mots sur mes impressions.
Mes références ne sont pas les mesures, mais les instruments en écoute réelle, même s'il n'y a pas une vérité définitive dans l'écoute musicale (acoustiques des lieux, distances par rapport aux instrumentistes et chanteurs).
Dans l'écoute au casque l'on s'aperçoit assez rapidement que l'on s'habitue à sa proposition aussi erronée soit elle et un nouveau modèle plus qualitatif peut des fois être mal perçu ! :ko:

Cdlt ;)

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6269
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 18 Avr 2018 9:16

Bonjour,

Cependant, comme tu disposes de quelques casques de très bonne qualité, il me semble que tu seras d'accord pour dire que l'on peut très bien apprécier un casque, mais que la confrontation directe avec d'autres permet de mieux percevoir ce qu'ils ont en commun et leurs petites et parfois grandes différences de style et de qualité.

C'est me semble-t-il le très grand intérêt de disposer de casques et d'écouteurs représentatifs de leur gamme tarifaire et de la technologie qu'ils emploient, puisque si ce n'est pas le cas, donner un avis sans les avoir sous la main relève davantage de l'à-peu-près proposé par notre mémoire.

C'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais défendu la demande de Tyll qui souhaitait conserver un casque de test prêté qu'il venait de placer sur son fameux mur pendant un temps supplémentaire, afin de pouvoir le comparer directement avec ses futurs concurrents, plutôt que de devoir avoir recours à ses notes et à sa mémoire certainement aussi fugace que la nôtre.

Après, comme tu le rappelles, il y a des moments où il fait bon écouter de la musique sans se poser d'autre question que celle de devoir trouver l'album que l'on va choisir. C'est d'ailleurs ce que je fais depuis quelques jours et que je vais bientôt renouveler tout à l'heure, puisque je pars en balade avec mes nouveau FiiO FH1 qui sont le type même du casque "plaisir" toujours très agréable à utiliser sans s'en poser davantage. En particulier en ce qui concerne son prix et son poids. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32975
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Avr 2018 11:30

Bonjour,

Entièrement d'accord avec tes propos et la seule nuance est la notion de "confrontation directe avec d'autres" ou ma procédure n'est pas du "zapping" !

Bonne journée :wink:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6269
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 18 Avr 2018 13:46

Merci à tous pour vos réponses. C'est cool :bravo:
Je tente de commenter dans le désordre.

Mesures

Si j'ai bien compris, les mesures réelles d'un casques sont très liées à la forme de la tête. Apparemment, il peut y avoir plus de différences entre deux personnes avec le même casque que la même personne avec deux casques différents.
Et c'est sans compter sur les porteurs de lunettes ou la façon de positionner le casque sur la tête. Ceci explique probablement les très grands écarts de commentaires que j'ai pu lire sur certains casques.

Après, c'est sûr qu'il y a des mesures qui ne varient pas et qu'on peut (doit) prendre en compte avant de choisir, comme la sensibilité du casque. Certains sites publient des mesures complètes, et je pense qu'elles sont effectivement très utiles quand on peut comparer sa propre expérience avec ce qui a été mesuré. Mais pour ça, il faut de l'expérience :P

Pouvoir comparer

Je pense que c'est plus qu'un confort que de pouvoir comparer un ou plusieurs casques, en effet. Je ne suis pas un testeur, donc je n'ai pas l'intention de garder un casque de chaque :lol: mais quand je serai content de ce que j'ai à la maison et au bureau (je n'ai pas d'autres modes d'utilisation), j'en garderai un pour chaque utilisation. A partir de là, j'essaierai régulièrement d'autres casques pour savoir s'ils me plaisent mieux, sans autre prétention.

Prendre le temps...

Comme toujours, c'est un élément clé, certainement plus facile à atteindre quand on parle d'un casque que quand on parle d'une suite dCS Vivaldi qu'on aimerait prendre le temps de tester :D :siffle:
Mon expérience en HiFi est que ma première impression (quand elle est bonne) est rarement définitive, c'est pour ça que je me méfie et que j'aime prendre mon temps. Pour ma femme, c'est l'inverse, elle ne varie jamais de sa première impression (mode mystérieux pour moi, elle vient à coup sûr de Vénus). Son expérience de pianiste joue certainement en sa faveur sur ce coup-là.

OPPO PM-3

Je m'égare, donc de me recentrer la moindre sur le sujet du fil. Et merci encore pour vos retours.

Ce n'est pas que je vais vous faire une revue non plus mais hier soir, alors que j'avais prévu de me regarder une petite série à la télé, je me suis retrouvé à écouter le OPPO pendant 3 heures juste pour le plaisir d'enfiler quelques uns de mes disques préférés :o

Indépendamment de ce plaisir évident, et sans aller dans le détail, j'ai pu constater que mettre mes lunettes génère effectivement une perte dans le rendu. Le grave en prend un sale coup, mais comme il y en a beaucoup, ce n'est pas tellement un problème (surtout si je compare avec le HD650). C'est surtout que mettre les lunettes génère une sorte de "décompression" du casque. Je ne sais pas trop comment le dire (est-ce un effet du casque clos?). En tous cas, ça a pour effet de rendre le casque plus proche du HD650 dans son rendu général. C'est-à-dire qu'il redevient moins engageant de mon point de vue. Le OPPO a une espèce de façon de m'immerger dans la musique que je ne retrouve pas avec le HD650, mais pour cela, il faut que je ne porte pas les lunettes.
Note: le HD650 ne joue pas fondamentalement différemment avec et sans lunettes.

Je reviendrai forcément sur le sujet plus tard, et je pense que pour cela, il va me falloir essayer un ou plusieurs autre(s) casque(s) clos pour savoir si c'est un effet du OPPO ou bien du fait qu'il soit clos. Je suis certain que vous avez déjà une partie (au moins) de la réponse :)

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2034
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • online

Message » 18 Avr 2018 17:56

Mesures

Si j'ai bien compris, les mesures réelles d'un casques sont très liées à la forme de la tête. Apparemment, il peut y avoir plus de différences entre deux personnes avec le même casque que la même personne avec deux casques différents.
Et c'est sans compter sur les porteurs de lunettes ou la façon de positionner le casque sur la tête. Ceci explique probablement les très grands écarts de commentaires que j'ai pu lire sur certains casques.

Après, c'est sûr qu'il y a des mesures qui ne varient pas et qu'on peut (doit) prendre en compte avant de choisir, comme la sensibilité du casque. Certains sites publient des mesures complètes, et je pense qu'elles sont effectivement très utiles quand on peut comparer sa propre expérience avec ce qui a été mesuré. Mais pour ça, il faut de l'expérience :P


C'est exactement ça concernant la réponse fréquencielle, surtout au dessus de 2khz, pour le grave/medium c'est assez similaire d'un individu à l'autre, c'est pour cela que j'accompagne toujours mes mesures des mesures d'autres casques selon le même protocole, l'intéret réside alors dans la comparaison et la moyenne des ressentis communément admis pour un casque donné. Par exemple si le PS1000 chute vertigineusement dans l'aigu... c'est qu'il y a un souci dans mes mesures, si un trou ou un pic est récurrent d'un casque à l'autre, c'est que c'est un artefact de mesure. Pour moi il est important de jumeler mesure et linéarisation subjective, et confronter les deux, comme je perçois ce que je mesure et quelles conclusions/hypothèses je peux en tirer. C'est tout l'enjeu.
Car pour le casque, ce que l'on sait c'est qu'il faut systématiquement appliquer une courbe de compensation, mais laquelle ? ce point fait débat.

Mon expérience en HiFi est que ma première impression (quand elle est bonne) est rarement définitive, c'est pour ça que je me méfie et que j'aime prendre mon temps. Pour ma femme, c'est l'inverse, elle ne varie jamais de sa première impression (mode mystérieux pour moi, elle vient à coup sûr de Vénus). Son expérience de pianiste joue certainement en sa faveur sur ce coup-là.


Il faut se méfier de sa première impression quand elle est extrême. Soit le whouahou, soit le horrible. Pour moi les premières impressions les plus neutres sont souvent celles qui cachent un trésor... les whouahou par contre cachent souvent une grosse déception. Un casque discret est généralement plus équilibré qu'un casque extraverti. Après l'expérience fait qu'on cerne plus ou moins vite le prétendant. Les conditions d'écoute sont aussi absolument prépondérante, l'état et la situation conditionne l'écoute et fortement.
René a tout à fait raison quand il parle de comparaison sur la durée, il faut roder (ou plutôt conditionner) notre cerveau à un nouveau casque et ce n'est possible que dans la durée. Les comparaisons rapides iront toujours en faveur du casque qui est le plus proche de notre habitude d'écoute et on peut passer à côté d'autres qualités qui à terme emporteraient notre préférence. Si on a pour habitude l'écoute d'un Odin, passer sur un HE-6 par exemple sera pour les premières impression très déroutante et pourrait nous amener à la conclusion que le HE-6 est un très mauvais casque. L'inverse est également vrai, passer du HE-6 pourrait nous donner l'impression que l'Odin est un casque très rond et bouché.. donc un mauvais casque.. alors que les deux prétendants ont des qualités certaines !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Avr 2018 18:10

Indépendamment de ce plaisir évident, et sans aller dans le détail, j'ai pu constater que mettre mes lunettes génère effectivement une perte dans le rendu. Le grave en prend un sale coup, mais comme il y en a beaucoup, ce n'est pas tellement un problème (surtout si je compare avec le HD650). C'est surtout que mettre les lunettes génère une sorte de "décompression" du casque. Je ne sais pas trop comment le dire (est-ce un effet du casque clos?). En tous cas, ça a pour effet de rendre le casque plus proche du HD650 dans son rendu général. C'est-à-dire qu'il redevient moins engageant de mon point de vue. Le OPPO a une espèce de façon de m'immerger dans la musique que je ne retrouve pas avec le HD650, mais pour cela, il faut que je ne porte pas les lunettes.
Note: le HD650 ne joue pas fondamentalement différemment avec et sans lunettes.

Je reviendrai forcément sur le sujet plus tard, et je pense que pour cela, il va me falloir essayer un ou plusieurs autre(s) casque(s) clos pour savoir si c'est un effet du OPPO ou bien du fait qu'il soit clos. Je suis certain que vous avez déjà une partie (au moins) de la réponse :)

A+


Ce que tu a remarqué est tout à fait normal. L'Oppo est conçu autour d'une charge close, c'est un fermé, le HD650 est conçu autour d'une charge ouverte, c'est un ouvert. Ouvrir la charge de l'Oppo (en donnant une fuite à l'étanchéïté par la branche de lunette) fait chuter le grave.. Le HD650 sera bien sûr beaucoup moins sensible à cet état de fait.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Avr 2018 18:18

N.B. pour moi, les meilleurs casques sont ceux auxquels je repense 15 jours après et auxquels je continue de repenser — mais je ne sais pas pourquoi en revanche :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37798
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Avr 2018 21:09

Merci pour vos réponses messieurs. Je dois dire que c’est une agréable discussion, donc merci encore pour vos messages et ceux à venir.

@dub: je pense que que tu tiens un excellent critère! Je vais m’en inspirer :bravo:

@cleriensis: crois-tu que mon impression concernant le rendu, cette espèce d’immersion dans la musique, est uniquement liée au fait que le OPPO soit clos? Si oui, as-tu une « référence » de casque clos en-dessous de 200€ à me proposer pour que je puisse comparer?

Merci!
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2034
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • online

Message » 18 Avr 2018 22:45

Beyerdynamic DT250 :oldy:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6269
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 18 Avr 2018 23:23

Pas mieux.. tente aussi le focal spirit pro (ou classic)
Pour répondre à ta question. Pour ma part, je pense que l'image n'est pas liée à la charge employée mais à la réponse fréquencielle, à l'appairage et aux respect des transitoires. Neanmoins, l'isolement que procure un fermé contribue sûrement à un sentiment immersif, mais ce serait plus du domaine de la psychoacoustique. Par ailleurs la distance et l'orientation des drivers par rapport aux oreilles donnera plus ou moins de profondeur au détriment de la largeur.
Cette analyse est bien sûr assez personnelle même si elle serait explicable acoustiquement (notamment la forme du front d'onde)... je tiens à le préciser car il y a eu débat à ce sujet.. ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message