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Il est temps pour notre forum d'avoir un Fil dédié à cette série de casques, que presque tous les passionnés connaissent et dont nous parlons au fil des autres rencontres comme des points de repère acquis.
Mais, sont ils si acquis les éléments de connaissances ou pratiques de ces casques ?
Pour ma part, j'ai acheté le K702 en lisant les retours ou il était confronté à d'autres casques de "référence", tels que le Sennheiser HD 600 ou le Beyerdynamic DT 880 et ou étaient vantées son image spacieuse et sa neutralité.
D'abord son esthétique surprend dans toute ses déclinaisons par un côté non conventionnel au niveau des couleurs et des "chromes", alors que ses concurrents allemands restent d'une sobriété "professionnelle".
Passée la surprise, on retrouve les codes de la marque des série K2xx, dans l'arceau, l'entrée du câble, les larges diamètres des écouteurs et le mode de soutien.
D'ailleurs, une fois mis sur la tête, on se demande s'il ne va pas tomber, mais comme il s'utilise principalement assis on ne vas pas le perdre dans un jogging.
Une première difficulté arrive avec le doute d'un bon appairage avec l'amplification, car même si sa sensibilité et son impédance ne pose, à priori, pas de problèmes, on peut ressentir sur une amplification "inadéquate", un déficit d'impact ou de présence tout en présentant une restitution claire.
Le bon appairage, lui redonne vigueur et basses mieux soutenues.
Quelle image !
Extra large, avec une profondeur "flottante" ou il faut un peu de concentration pour positionner les interprètes, cela peut plaire ou déplaire suivant l'humeur, mais on n'est pas dans la rigueur.
Ce résultat est obtenu, à la fois par l'inclinaison des écouteurs par des pads à forme dégressive et l'écart avec les oreilles.
Les basses peuvent paraître absentes dans un mauvais appairage, mais elles existent bien et les mesures les montrent au même niveau qu'un HD 600 et j'avoue que je n'ai pas d'explications "cohérentes" pour expliquer ce phénomène.
J'ai essayé le "Bass-mod" qui consiste à enlever une petite pastille à l'arrière dans l'axe du driver et cela donne un résultat probant sur ce registre, sans que je perçoive une altération du reste. Piloté par une amplification avec des basses bien tendues, il ne démérite pas face à ses concurrents.
Ce casque peut sembler exceptionnel en regard de son prix, au vue de ses grandes qualités, mais il a pour moi un défaut qui me gène particulièrement, par une brillance dans le haut médium, qui le rend désagréable sur toutes rencontres avec tout type d'instruments ou de voix dans ce registre.
Les pianos claquent, les voix des ténors explosent et cela peut sembler excessif, à moins d'être converti.
Je n'ai pas trouvé de solution acoustique pour diminuer ce phénomène circonscrit et seule une égalisation de qualité pourrait améliorer cela.
J'imagine que sur certaines musiques ou enregistrements, le défaut devient qualité, mais pour ma part, cela m'a éloigné de ce casque alors que je lui trouve un vrai potentiel !
Je vais tenter de lui donner sa chance sur une écoute longue et approfondie de quelques semaines (le temps d'écouter des enregistrements très divers) et mieux cerner ce qui me déplaît.
Je suis désolé de commencer un fil sur cette série par un positionnement si mitigé, mais je sais que certains redresseront l'image d'un produit de qualité.
Cdlt
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