haskil a écrit:Je lis ici : Dirac est le meilleur, X est le meilleur... faut pas aller si vite en besogne.
Outre le fait que chaque système, dès lors qu'il est embarqué dans un préamplificateur, peut ou pas être mise à jour par le fabricant de l'électronique, il existe différentes versions des mêmes systèmes en fonction de la gamme à laquelle appartient le préamplificateur ou l'intégré HC...
Donc on ne sait jamais trop de quoi on parle quand on cite des systèmes ; le dirac acheté sur le site de la marque est-il le même que celui qui est inclus dans un Arcam, le même que celui vendu en OEM avec un mini DSP ?
Le Audyssey inclus dans un un appareil Onkyo d'il y a 5 ans est-il le même que celui d'un Marantz aujourd'hui. Le Audyssey acheté chez Audyssey avec le kit pro il y a quelques années : à quoi correspond-il ?
Le YPAO mono point du 2600 il y a 7 ans est il identique au mono point d'aujourd'hui dans l'excellent ampli stéréo qui l'embarque aujourd'hui ?
Le YPAO multipliants de mon 3010 d'il y a 4 ou 5 ans (appareil deux fois mis à jour par le fabricant, mises à jour que j'ai appliquées et ont changé l'interface de la prise des mesures... donc j'imagine des choses aussi derrière) est-il le même que celui du vaisseau amiral des intégrés de la marque aujourd'hui ?
Tout ça on n'en sait rien... ce qui rend les discussions assez difficiles sur le sujet...
Car il faudrait des vrais tests de chacun de ces systèmes (avec précision de la version utilisée) en auto, en semi auto, en manuel, dans différentes configurations avec contre mesures systématiques pour vérifier le travail fait au moins dans le domaine fréquentiel...
Et je n'ai pas encore vu : j'ai vu des contre-mesures pas toujours crédibles dès lors que celui qui les faisait voulait démontrer la supériorité de son système à lui qu'il a et préfère...
La seule chose que je peux dire est que jamais, quelque soit le système embarqué - MACC de Pionner autrefois, ARC, Audyssey, YPAO -, je n'ai entendu un son moins bon avec qu'en pure direct... Jamais... même quand le propriétaire ou le revendeur... était d'un avis contraire...
Cela étant, il faut rappeler ce que l'on rappelait toujours quand on a commencé à parler de ces corrections sur HCFR - au temps des Beringher première série avec les 24/96 ! -, c'est qu'il faut impérativement les utiliser dans des salles dont on a déjà traité passivement autant que possible l'acoustique dans les fréquences au dessus de 300-500 Hz par tapis, canapés, meubles latéraux, bibliothèques, etc ("les pièces bourgeoisement meublées" comme le disait Philippe Muller) ou dans des cas désespérés car on ne peut rien faire d'autre afin de créer une bulle ou le son sera plausible.
Il faut aussi ne jamais corriger un trou c'est à dire appliquer une correction positive dans le grave : pas plus de + 3 dB... sinon on malmène les HP et l'amplificateur... il vaut mieux écraser les bosses... les trous vertigineux et étroits ne s'entendent pas...
J'ai lu pis que pendre de chacun des systèmes de correction dont on parle ici. J'ai même assisté à des démonstrations du trinnov qui étaient sidérantes qualitativement et pourtant des amis d'HCFR qui étaient avec moi trouvaient ça, eux, médiocre, anti naturel, etc. Et ai lu je ne sais combien de propos négatifs contre Dirac live, Room perfect de Lyngdorf qui ne doit pas être bien différent des derniers TACT vu que c'est le même concepteur derrière...
Donc prudence : ces systèmes en font moins qu'on ne le croit bien souvent, plus que leurs détracteurs le pensent... et les systèmes purement informatiques embarqués dans les ordinateurs et inclus comme plug in des lecteurs font sans aucun doute aussi bien pour pas un rond... Mais n'ont pas la simplicité d'utilisation des systèmes embarqués dans des intégrés HC dont il est question ici...
Il faut juste faire les mesures avec un grand soin, en étant méthodique et précis et faire confiance aux performances des systèmes embarqués par Pioneer, Arcam, Yamaha, Denon, Marantz, Anthem and co : qui seront différentes en fonction de la gamme à laquelle appartient l'intégré HC ou le préamplificateur HC utilisé...
Je suis fondamentalement d'accord avec Passender : ma pratique d'un système manuel et d'un système automatique dans deux versions différentes me font penser comme lui.
Pour te répondre Alain,
Concernant la supériorité de dirac/ARC/audyssey, sur l'YPAO. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est un avis général que je constate en section HC. Les algo de calculs sont de toute façon bien moins avancés sur l'YPAO.
Après, moi je ne dis pas que c'est pas efficace comme appli, je l'ai jamais essayée. Je ne fais que répéter ce je lis ici et là.
Dirac/ARC/Audyssey, ne font pas non plus l'unanimité, c'est vrai. Par contre, quand on passe de l'YPAO à Audyssey ou dirac, ou ARC, là les avis sont tous unanimes. L'YPAO, "serait" bien loin derrière les autres. Est-ce qu'il y a plusieurs versions de cette appli, si c'était le cas, je pense qu'en section HC il serait au courant de la chose.
J'ai également cru comprendre que l'YPAO offrait moins de possibilités pour peaufiner la courbe.
Dans tout ça, reste la question du cout ! Que ce soit avec Dirac/Audyssey/ARC/l'YPAO.
Là c'est certain que si on achète ce type de préampli juste pour avoir une auto calibration, financièrement ce n'est pas du tout intéressant. Pour vous rassurer, je dirai que le matos en HC décote bien plus vite que celui en hifi. Car c'est un domaine ou la technologie avance beaucoup plus vite qu'en hifi. c'est pas rare de trouver un préampli HC pour 1500 euros, alors qu'il y a 3/4ans il en valait 5000.
Pour le prix du neuf concrètement...Je viens de regarder sur son video, et ça démarre de suite à 2100 euros environ pour un rotel rsp 1572 qui embarque ARC. Pour Audyssey avec un marantz 7703, on est déjà à 2500 euros.
C'est pas du tout intéressant.
La solution, c'est de trouver un modèle antérieur d'occasion, qui embarquerai l'application d'auto calibration. dans le domaine, ils sortent tout les deux ans un nouveau modèle quasiment, rendant obsolète le modèle précédant...
Donc pour celui qui a besoin d'un preampli avec une connectique assez riche, pour ceux comme moi qui aiment bien tourner un bouton de volume, ce type de matériel en occasion peut être intéressant je pense.