ssebs a écrit:J'ai testé une correction avec jriver (que je teste en même temps..) et filtres paramétriques.
Je ne connais pas JRiver. Mais je suis tombé dans un piège une fois avec le logiciel Rephase. Si tu définis toi-même les filtres paramétriques en recopiant les chiffres un à un, il peut y avoir un problème : certains égaliseurs n'ont pas la même définition de Q que les autres.
REW utilise ce que Rephase appelle "proportional Q". Par défaut, Rephase est réglé sur "Constant Q", et si on y recopie les valeurs de REW, la courbe obtenue n'est pas la même.
ssebs a écrit:- j'ai fait une correction par enceinte. Or, Pio2001, tu as écrit que cela pose des problèmes de déphasage. Est-ce que cela concerne aussi mon cas (égaliseur intégré dans jriver)? S'il y a des problèmes de déphasage, ça se traduit comment à l'écoute?
Je l'ignore. Je suppose que cela pourrait causer des problèmes, mais je n'en sais rien.
D'abord, il y a deux façons de corriger : à phase linéaire ou à phase minimale. Je ne sais pas si JRiver égalise en phase linéaire ou minimale.
Dans le grave, sous 150 Hz, les défauts sont eux-mêmes à phase minimale. Donc s'ils sont corrigés à phase minimale à gauche et à droite, tout devrait rentrer dans l'ordre. S'ils sont corrigés à phase linéaire, le grave va baver un peu temporellement, mais pour la phase, ce ne sera pas pire que sans correction, puisque phase linéaire, par définition, ça veut dire sans changer la phase.
Dans le medium, entre 150 Hz et, disons, 5000 Hz (au pif, hein ?), on ne sais pas très bien si les défauts sont à phase minimale. S'il y a un problème entre la gauche et la droite, cela devrait s'entendre sur un bruit rose mono, je pense.
Dans l'aigu, la phase n'a plus guère d'importance, sauf si le point d'écoute est calé au centimètre près à équidistance des enceintes.
ssebs a écrit:- à la louche j'ai lissé en gros pour que ça soit vaguement plat, sauf bien sûr dans les 2 extrêmes.
Tu as fait une égalisation sur une courbe très lissée. Je te conseille plutôt d'adopter dans REW le lissage Var, qui te donne beaucoup plus de précision dans le grave, et lisse très bien l'aigu.
Si tu as calculé des moyennes, il faut recommencer, car dans REW, la moyenne subit le lissage de façon irréversible. Si tu veux revenir à un lissage Var, ou à n'importe quel autre, il faut repartir des courbes originales, supprimer le lissage, et faire la moyenne sans lissage, et ensuite seulement appliquer le lissage à la moyenne.
ssebs a écrit:Côté basses, peux-t'on booster un peu pour que cela descende un peu plus bas que l'enceinte non corrigée, ou bien c'est dangeureux pour les hps? J'ai des colonnes, Monitor Audio Silver 6 (j'ai pas trouvé de graphique concernant leur réponse).
La limite de tes enceintes est atteinte lorsque les haut-parleurs de grave bougent trop loin de leur position de repos, au risque de briser le support de leur bobine. Toute augmentation du niveau de grave va réduire d'autant le volume d'écoute maximum.
Enlève les caches des HP et surveille leur mouvement lorsque tu montes le son sur des basses fréquences.
Note aussi que toute correction positive va saturer le signal. Par exemple, tu as à peu près +5 dB à 100 Hz. Tu dois donc paramétrer l'égaliseur pour que le volume général soit 5 db plus bas que d'habitude si tu ne veux pas avoir de la distorsion à chaque fois qu'un 100 Hz est joué à fond.
ssebs a écrit:- et globalement, le choix de la forme de courbe dépend de quoi? Seulement choix personnel, ou autre, y a t'il des recommandations générales?
Certains fabricants proposent une courbe générique. REW t'en propose une par défaut. Mais c'est considéré comme mauvais, car la courbe juste dépend de la taille de la pièce, de sa réverbération, et de la directivité des enceintes.
Ohl utilise tout un barème pour prendre en compte ces données et obtenir une bonne courbe cible.
Mais normalement, il est préférable de procéder complètement différemment : on éloigne les enceintes de toute paroi et on place le micro juste devant afin de faire une mesure dite "fenêtrée". Il faut calculer le fenêtrage à appliquer en fonction de la distance où se trouve la première paroi. Cela peut aussi se lire directement sur la réponse impulsionnelle, on voit la première réflexion sur le graphique. Le fenêtrage doit être assez court pour qu'elle n'y figure pas.
Cela donne la courbe de réponse de l'enceinte seule dans le médium / aigu (le fenêtrage empèche la mesure du grave). En principe, c'est cette courbe qu'il faut égaliser dans le medium-aigu, plutôt que la courbe au point d'écoute. Mais cela ne marche qu'avec certaines enceintes. Si l'enceinte est mal fichue, il n'existe aucune courbe cible possible.
Dans le grave, sous 150 Hz (la fréquence dépend de la taille de la pièce), c'est le contraire, c'est la courbe au point d'écoute, qu'il faut égaliser. Selon quelle courbe ? Mystère. Même les pros nont aucune idée de la réponse à cette question. Je pense qu'il faut adapter la réponse dans le grave à l'image de celle dans l'aigu mesuré au point d'écoute (aigu qui est égalisé devant l'enceinte, si vous me suivez toujours). Peu de grave s'il y a peu d'aigu. Beaucoup de grave s'il y a beaucoup d'aigu.
Personnellement, j'ai trafiqué encore et encore le niveau de grave jusqu'à ce que la moitié de mes disques semblent en avoir juste pas assez, et l'autre moitié de mes disques juste un peu trop. De sorte que mon réglage est pile au milieu... mais à l'oreille, ce qui est très subjectif.
ssebs a écrit:- enfin, une question technique sur REW: est-il possible de refaire une mesure qui tienne compte de l'égalisation (dans REW lui-même)?
Je n'ai pas trouvé ce genre d'option. Mais si JRiver permet d'égaliser tous les sons du PC, il suffit de l'activer et de recommencer la mesure.
Bon, je reconnais que ce n'est absolument pas simple. N'hésite pas à demander plus d'éclaircissements si je n'ai pas été assez clair.