Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LECOINTRE, Radjak et 86 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Eléments de base sur les platines Vinyles

Message » 11 Avr 2018 9:16

Et bien non, parce que si, en effet dans le cas des coniques, c'est un même profil de diamant qui est présenté aux deux faces du sillon, en revanche les mouvements générés du stylet ne seront pas dans l'axe longitudinal exact de la cellule ce qui peut générer certaines distos et écart de niveaux. Comme toujours c'est une question de compromis, certaines taille sont théoriquement supérieures aux autres, mais c'est à compléter avec le choix de la compliance, du type de montage, de la conception du corps..... toujours matière de bons compromis.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 11 Avr 2018 9:19

Pio2001 a écrit:
pat789 a écrit:Autant l'alignement sur le sillon, je n'arrive pas à voir exactement comment on fait.
La cellule, je la fixe toujours parallèle au bout du porte-cellule mais j'ai toujours un doute ?


Comme le dit le Percheron, c'est au cours du pivotement du bras que le diamant va se retrouver aligné ou non avec le sillon. Il ne l'est pas tout le temps, car pour graver les disques, les usines de disques fixent les burins graveurs non pas sur des bras pivotants, mais sur des bras fixes, et la cellule de gravure se déplace le long de ce bras, de l'extérieur du disque vierge vers l'intérieur.
C'est le principe, très rare sur les platines, du bras à lecture tangentielle (le bras lui-même est alors évidemment radial, et non tangentiel... ou alors mon Petit Larousse m'aurait menti).

Effectivement, aucun réglage ne saute aux yeux sur nos platines concernant ce parallèlisme. En fait, il est indirect : il s'agit tout simplement d'avancer ou de reculer la cellule !
Tu dis que tu la fixe tout au bout. C'est le réglage extrême, et il est peu probable que ce soit le meilleur, car elle est au plus loin du point de pivot. Elle lit donc le disque en suivant la plus grande courbe possible au fur et à mesure que le bras pivote.
Si tu la recule, elle lira le disque en suivant une courbe un peu plus courte.

Ce sont ces courbes qui, lors du parcours du disque, vont déterminer l'alignement en parallèle du sillon.


Béh non, je ne la met pas tout au bout du porte-cellule mais quand même parallèle à celui-ci.
A dire vrai, je la positionne de façon à ce que le diamant soit à 5.2mm du début du porte-cellule grâce au petit machin adéquat qui était fourni avec la MK2, comme le préconisait Technics.
Ça quoi (1ére photo de la page) : http://www.forodvd.com/tema/145663-mejo ... dex14.html

Ai-je bon ?
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1605
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 11 Avr 2018 9:30

Cela signifie que la tige partipe à l’élaboration du signal?
eustache53
 
Messages: 603
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 11 Avr 2018 9:46

A t on envisagé la création d’une cellule avec la tige à la verticale, accompagnée d’un capteur circulaire ?
eustache53
 
Messages: 603
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 11 Avr 2018 10:05

Pat : Si la spécif de la Technics te donne une position spécifique c'est bien réglé pour ta platine.

Eustache. Le stylet transmet les mouvements du diamant et les communique aux aimants ou aux bobines. Tige verticale non, mais mécaniquement faut penser au fait que le disque tourne tu as un mouvement linéaire rapide ; imagine une fourche de moto verticale !
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 11 Avr 2018 10:10

Je tâche de faire un point rapide sur les cellules en général.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 11 Avr 2018 11:04

Allez, un début !
Les cellules est un sujet très vaste et complexe lui aussi..
C'est un produit dont les écart de prix sont immense (en gros de 25 à 15 000 euros).
Basiquement, les cellules se distinguent par leur technologie. Elle sont dites à Aimants Mobiles (MM-Moving Magnet) ou à Bobines Mobiles (MC-Moving Coils).
Dans le premier cas des petits aimants sont solidaires du stylets et génèrent de variations de champs magnétiques au sein d'un ensemble de bobines et génèrent un courant.
Dans le second des bobines en mouvement font varier un champs dans le champs d'aimants.
la première différence vient de ce que le niveau de sortie en tension d'une MM et très supérieur à celui d'une MC. En gros 5 mV contre 0.2 mV. Ensuite, l'impédance de charge des MM est standardisée à 47Kohm, alors que celui des MC varie selon la construction 2 à 100 ohm en gros.
A noter qu'il existe une troisième techno dite à Reluctance variable où une pièce de fer doux solidaire du stylet fait mouvement au sein d'aimant entourés de bobines. Elle est spécifique à Grado à ma connaissance et à les caractéristique électrique d'une MM.
En pratique, cette différence nécessitera une entrée spécifique dans le préampli.
L'entrée MM la plus courante sera standard. L'entrée MC sera souvent absente et méritera d'être bien adaptée à la cellule. Dans les deux cas l'étage phono effectuera en plus la correction RIAA citée supra.
Pour les cellule MC, si le préampli ne comprend pas d'entrée spécifique et paramétrable, on aura recours à un transfo adaptateur d'impédance, souvent spécifique à la cellule, ou à un pré-pré (genre prépré HA 1000 Denon pour les DL 103, 304, 1000...).
A noter qu'il existe des MC à haut niveau de sortie (en gros 2.5 mV) qui vont sur l'entrée MM.
On comprend déjà que les cellule MC font entrer dans un monde plus complexe.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 11 Avr 2018 11:26

Merci beaucoup pour ces renseignements techniques sur les cellules .
Je reviens à l’image du bras horizontal de la moto: sur la route, les irrégularités à absorber sont surtout verticales, alors que sur nos galettes, elles sont latérales sur un plan horizontal, du moins je crois.
Il est vrai que si le concept du stylet à la verticale était adopté, la cellule prendrait de la hauteur sur sa forme, et par conséquent, il faudrait prévoir des bras de lecture acceptant ce nouveau format de cellule...
eustache53
 
Messages: 603
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 11 Avr 2018 11:29

Je reconnais que je m’eloigne pas mal du sujet du post, à savoir: éléments de Base sur les platines vinyles. Désolé.
Dernière édition par eustache53 le 11 Avr 2018 12:07, édité 1 fois.
eustache53
 
Messages: 603
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 11 Avr 2018 11:36

non non 1) c'est pas désagréable d'avoir des lecteurs 2) la question peut être posée. Un stylet bouge latéralement et verticalement en stéréo, d'où mon image de la fourche de moto. C'est pour ça que c'est plus logique avec le mouvement rapide de défilement d'avoir un stylet. Sur les disques mono il n'y a qu'un mvt latéral. Du reste sur les gramophones 78 t tu as des aiguilles verticales qui animent une bobine ou un diaphragme.
allez un jour de mission. de retour vendredi !
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 11 Avr 2018 12:07

A vendredi. Bon courage.
eustache53
 
Messages: 603
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 11 Avr 2018 13:11

Est ce que notre oreille est sensible à ce déphasage ?
eustache53
 
Messages: 603
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 11 Avr 2018 17:34

Oups ! Tu réponds à un message que j'ai supprimé.

J'y parlais du déphasage entre la paroi gauche et la paroi droite du sillon. Mais c'était une erreur de ma part, dans le cas d'un diamant sphérique, le fait de ne pas être parallèle au sillon ne change pas ce déphasage.
Le diamant sphérique a bien une erreur de phase, mais comme il est sphérique, il conserve exactement la même erreur de phase quand il y a un problème de parallèlisme. Il tourne sur lui-même, et son profil reste circulaire.

Par contre il y aura de la distorsion, même avec un diamant sphérique, si on n'est pas parallèle au sillon. Si j'imagine un sillon sinusoïdal et que je "fais le diamant" avec les doigts, je trouve que quand je ne suis pas parallèle, les montées et les descentes de la sinusoïde vont devenir asymétriques.
C'est de la distorsion harmonique de rang impair, ça, non ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 11 Avr 2018 19:24

Le percheron a écrit:Pat : Si la spécif de la Technics te donne une position spécifique c'est bien réglé pour ta platine.

Eustache. Le stylet transmet les mouvements du diamant et les communique aux aimants ou aux bobines. Tige verticale non, mais mécaniquement faut penser au fait que le disque tourne tu as un mouvement linéaire rapide ; imagine une fourche de moto verticale !


Merci, béh me voilà rassuré.
Planéité, poids, anti-skating, alignement, hauteur du bras, all is good !

D'ailleurs, je me demande bien pourquoi les fabricants de cellule n'indiquent que très rarement la hauteur du bras à régler.
Pas très pratique avec mes mains tremblotantes de régler tout ça avec mon petit niveau à bulle en le posant délicatement sur le bras pour pas écraser le diamant...

Je sais que Shure l'indique mais pour ce qui est de Grado ou Ortofon, wallou... Pour le reste ?
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1605
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 11 Avr 2018 19:30

Oh, de toutes façons, cela dépendra de l'épaisseur du couvre-plateau. Moi j'ai réglé de visu, en regardant depuis tous les angles possibles. J'ai dû rajouter un deuxième couvre-plateau sous le premier pour arriver à la bonne hauteur. Mon imbécile de bras ne permet de régler la hauteur que dans le mauvais sens !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Le monde du Vinyle