pasender a écrit:
C'est pas grave, mais c'est pas Odissey, c'est Audissey
Un Preamp Marantz avec Audissey XT32, et hop ca roule, a mon avis le résultat est très bon, c'est simple a installer et utiliser et revendre, et puis c'est "Igor Approved" ...
Vu les moyens mis en oeuvre pour que ça fonctionne chez lui ce n’est pas à la portée du 1er venu
tout dépend de la pièce il ne faut pas s’attendre a des miracles sur des pièces médiocres acoustiquement ....
les algorithmes de traitements évoluent tout les jours de plus en plus perfectionnés et puissants ,exemple dirac pour 2018 https://www.on-mag.fr/index.php/video-hd/news/home-cinema/17139-le-systeme-de-calibration-dirac-live-va-evoluer-en-2018 ce qu on disait il y a 20ans n'est plus forcement vrai aujourd’hui ..
a ce propos , je lisais hier soir une interview de John dunlavy par Atkinson de sterophile ..(pardonnez la traduction)
Atkinson : Je parlais récemment à quelqu'un qui travaillait sur la péréquation des pièces au Canada. Il a décrit le problème de la correction numérique des pièces comme un produit de consommation : si vous placez les enceintes aux mauvais endroits dans les mauvaises pièces, l'égalisation numérique fait une énorme amélioration. Cependant, les gens qui installent des haut-parleurs aux mauvais endroits dans les mauvaises pièces ne paieront pas 5 000 $ pour un égaliseur numérique. Les gens qui dépenseront 5 000 $ sont ceux qui ont de bonnes chambres et qui placent soigneusement les haut-parleurs à l'intérieur. L'amélioration qui peut être introduite par l'égaliseur numérique de la pièce est alors très faible.
Dunlavy : C'est exact. L'égalisation numérique peut apporter des améliorations très audibles dans certaines pièces. Mais le degré d'amélioration qui peut être atteint avec de tels dispositifs devient de plus en plus limité, plus la pièce est meilleure par elle-même.
Nous avons travaillé en étroite collaboration avec une très bonne entreprise de ce pays. Je ne mentionnerai pas leur nom, mais ils se consacrent uniquement à la conception et à la fabrication d'équipements d'égalisation numérique des salles, et dans l'ensemble, ils font un très bon travail. Ils ont apporté leur équipement dans notre propre salle d'écoute ici et nous ont permis de le garder pendant plusieurs jours pour jouer avec. L'une des choses que j'ai découvertes - la seule chose que nous avons l'habitude de ne pas entendre, que nous ayons la vue ou non - est le rebond du plancher,[le premier reflet du son du plancher entre la source et l'auditeur]. Il est toujours là, et nous le reconnaissons. Je pense que lorsque vous essayez d'inclure cela dans votre fenêtre de temps d'égalisation numérique-en d'autres termes, si vous essayez d'égaler le rebond du plancher-ça ne sonne pas bien. edit (par "rebond du plancher" traduire réflexion primaire du sol ? )