CR écoutes sennheiser HD650Il est difficile de faire un compte rendu objectif sur un appareil qui déçoit à la première écoute mais je veux quand même me prêter à l'exercice car il a des qualités qui lui sont propres et il serait dommage de juste dire "j'accroche pas c'est mauvais". Surtout qu'il y a une communauté derrière ce casque qui est immense et qui loue ses qualités sur les forum de manière unanime donc elles existent bien, c'est juste une question de gout.
Coté présentation :
Le casque est sobre, la peinture grise pailletée est de très bon gout et les grilles sur les oreillettes noires lui donne un charisme que j'apprécie beaucoup. Le logo hd 650 est apposé sur les oreillettes, les coussinets en velours. L'architecture ouverte est quelque chose de nouveau pour moi c'est à dire que le casque est sur les oreilles mais on entend tous les bruits environnants donc pas besoin de retirer le casque quand quelqu'un veut nous dire un mot, pas de transpiration les oreilles respirent, mais le revers de la médaille c'est que les autres profitent aussi de votre musique.... De toute façon avec son câble de 3m finissant par un jack 6.5mm il n'est pas vraiment fait pour l'utilisation nomade.
Le port est pour moi parfait: il sert ce qu'il faut (+1 pour les porteurs de lunettes), n'est pas très lourd, le circum aural est un véritable circum avec de la place pour les "grandes zoreilles"
Les coussinets en velours sont très confortables mais le bandeau sur la tete à tendance à se tasser.... le mien l'est (occasion) masi j'ai pas d'inconfort car le bandeau est juste posé sur la tête et le "serrage" bien répartit.
Le point fort de ce casque est l'entière interchangeabilité des éléments : câble, coussinets, tissus acoustiques, bandeau, oreillettes, grilles des oreillettes etc un truc pète on remplace! La qualité de fabrication est présente et le produit bien pensé.
Coté écoutes : Pour les descriptions qui vont suivre j'utiliserai comme source ampli mon nfb-28 de chez audio-gd via l'usb en utilisation avec foobar 2000.
Pour l'alimenter j'ai le gain en "haut" et le volume entre 11 et 25 (pour les morceaux classiques) sur l'ampli (1/3 du volume max), sur foobar j'ai le volume aux 3/4.... autrement dit il demande un peu de jus le bougre, avec ces 300 ohm d’impédance il n'est pas fait pour être branché sur n'importe quelle prise jack.
Avicci - Hope There's SomeoneBon avec ce morceau je test clairement la pression acoustique au niveau des basses, pour l'avoir écouté maintes fois à la salle avec des intras, mon ancien casque yamaha ou dans la voiture je sais qu'il tape dans les tripes au niveau du bas du spectre.
L'attaque de la basse est assez propre mais les infras ne sont pas au rdv, ceci dit le rendu est propre et ne bave pas. Il tient le courant mais n'a clairement pas la même descente que mon ancien casque yamaha et niveau dynamique on a pas de gros impact même si il sait faire des basses.
Au niveau de la voix elle n'est pas très détachée bien qu'au centre de la scène et parait voilée. Les aigus ne filent pas très haut, pas de risque de vrillage de tympans mais ça manque vraiment dans les montées. Je vais pas épiloguer sur la musicalité ou quoi ce fichier n'est pas fait pour ça.
Cocoon - CometsDébut à la guitare, ukulélé, maracas plus basse pas vraiment besoin de se concentrer pour arriver à distinguer chaque instrument sauf la basse qui se cache vraiment à l'arrière plan de la scène.
On sent le jeu sur le ukulélé (les cordes qui grattent notamment) les détails sont pas mals, l'entrée de la voix de Mark est douce, bien posée par dessus les instruments mais est étriquée.
L'entrée de la voix de Morgane quelques tons en décalage avec celle de Mark (qui est pour moi la marque de fabrique du duo avant leur séparation) se fait lors du refrain. Elle se fait très discrète, presque noyée dans la masse, couverte par la basse hélas qui est pas vraiment basse et descend pas des masses. Moi qui aime bien suivre les différents instruments dans les musiques que j'écoute pour comprendre comment le morceau a été pensé, construit et finalement est l'ensemble qu'il est je suis parfois un peu largué et je doit vraiment me concentrer pour détacher tout ce beau monde. Par exemple je me souvient très bien du contre champ dans l'oreille droite au ukulélé (pas sure ça sonne un peu électrique quand même) dans le refrain à 1min29. Il a beau être à l'extrémité de la scène sonore il sonne pas aussi détaché que ce que j'avais l'habitude.
J'ai une impression encore de son étriqué mais la musicalité est présente. Je doit avouer que des heures avec ce casque sur les oreilles on n'est pas fatigué auditivement et on ne ressent pas d'inconfort.
Pour moi le coté mise en avant des fréquences midrange de ce casque plus coupure dans les aigus est vraiment frustrant sur ce genre de morceau.
Diana Krall - TemptationUn morceau tranquille et très démonstratif dans la voix si je me souvient bien.
La basse type jazz n'a pas à descendre bas ce qui la rend naturelle.
La batterie type balais, tambourin ect est très agréable et spatialisée comme il faut. Chaque élément trouve son emplacement sur la scène sonore mais plutôt sur la partie droite. La basse continue son bonhomme de chemin sans prendre le dessus mais manque d'attaque.
Une guitare assez douce sur le coté gauche pour souligner la magnifique voix de Diana.
Cette voix au centre et démonstrative, avancée sur la scène on ferme les yeux et on la sent à moins de 40 cm de nous. Sa voix plutôt grave fait que l'écoute très douce est vraiment agréable.
L'ensemble piano et synthé (typé orgue) est crédible mais pas folichon au niveau de la richesse tonale... on a vu des pianos qui sonnent mieux.
La construction spatiale est intelligente, il y a peu d'instrument et le coté très démonstratif plus la douceur du casque fait que l'on se sent proche de l'enregistrement sans pour autant se sentir agressé par la musique. La largeur de scène est présente, le mix est très bon c'est un enregistrement typé "audiophile extravagant", le morceau en lui même est "flattant", un casque pourri fera sonner la voix très bien sans nulle doute et un casque analytique ne sera jamais agressif dessus.
C'est un type d'enregistrement qui convient parfaitement à ce casque. Si j'écoutais que des morceaux type jazz, blues, voix, petits ensemble il serait parfait.
Dans le même album on trouvera également almost blue, I'm pulling through qui mettent vraiment les détails, la largeur de scène et la douceur du hd650 en valeur.
Conclusion : En général on notera une largeur de scène vraiment impressionnante sur les morceaux qui s'y prêtent ce qui permet un étalement des instruments plus vaste et une meilleur lecture des lignes mélodiques.
Hélas pour moi son coté midrange, je coupe les basses et les hauts aigus, je pose un voile sur les voix et je met un grand coup d’adoucissant sur des morceaux qui en ont pas besoin mettent pas du tout en valeur la diversité des enregistrements que j'ai. Pour un casque hifi c'est quand même dommage ça adoucie tellement que dès qu'il y a plus de 5 instruments il fait de la bouillie avec le tout, on perd le fil... je préfère mes écouteurs sony à 20€, ok je perd en spatialisation, largeur, détails mais il envoie la musique... toute la musique et je tape du pied
Il convient parfaitement en écoute multimédia, youtube etc mais la hifi pour moi c'est pas pour lui.... et à plus de 400€ le casque hifi neuf je le dit haut et fort, bah j'aime pas!