carothur a écrit:dub a écrit:ebn… pas plus qu'un casque ouvert neutre: mais pas moins non plus…
donc sans être désagréable ni vulgaire on etait dans le concours de "qui a la la plus grosse" et je suis assez d'accord avec le discours de pierre tout n'est que question d'interprétation et de sensibilité
ce qui est bien l'essence même de la musique... non!
et puis enfin du budget....
pour ma part je rédige ce post en écoutant haendel la suite pour cors en fa majeur" water music" dirigé par christopher hogwood et je suis ravi et surtout pas agressé par des brillances que parfois je trouve fatigantes...
tout y est meme les petits bruits en arrière plan mais dans un son que je trouve analogique ou du moins qui y ressemble...a mon gout..!
mais notre problème a tous et notre capacité a accepter en viellissant les aigus... et puis chacun a ses attentes...!
équilibre perfection réalisme profondeur chaleur ou largeur...!
ah oui j'écoute sur un casque fermé d'ou ma question.... un LCD XC couplé a un mapli casque moon, que je trouve formidable et indirectement je voulais avoir un peu un avis....je suis un adepte des casques fermés! il est parfait ! trsè équilibré mais très lourd
putain qu'il est lourd! mais qu'il est bon...! un manque peut etre dans les aigus très léger! mais bon presque parfait et dieu sais si j'en ai testé des casques... d'ou ma question un peu orientée...
d'ailleurs je trouve que les casques fermés ne sont plus tellement reconnus, dommage
ceci dit je ne sais pas ce qu'est la neutralité,! et a priori tu es aussi d'accord, tout cela n'est qu'une appréciation personnelle altérée avec les ans. on aura pas les mêmes valeurs a 20,30 40 50 ans et plus...
en conclusion la neutralité change avec l'age...! me trompe je...!
Salut Carothur,
comme le dit Eric, il faut distinguer deux choses. Le rendu subjectif et le rendu objectif d'un casque. Le rôle d'un transducteur est de transformer un signal électrique en onde acoustique. Un casque parfaitement neutre se contentera de transducter ledit signal sans l'altérer. Donc pour répondre à ta question initiale, oui un ouvert est plus indiqué pour ça, car il aura en général un taux de distortion plus bas, moins de résonnance internes et tolèrera mieux les écoutes à niveau réaliste. L'idéal d'un casque parfaitement neutre est impossible, car comme dans le cas d'une enceinte et l'acoustique du local, la morphologie de l'usager va influencer dans des proportions plus ou moins grandes (et toujours bien moindre que l'acoustique d'une pièce) la réponse fréquencielle du casque, l'un des éléments les plus influent sur la perception (la signature) d'un casque. Dans le rendu objectif la neutralité est un but (encore non atteint) mesurable sur un banc de mesure avec un pavillon de type moyen, la perception d'un casque est par contre purement subjective sur des morphologies diverses et variées.. neutre ne veut donc rien dire d'un point de vue perceptif car il manque le référent universel, chacun a des goûts et des attentes différentes, purement subjectives.
Néanmoins, il y a des paramètres qui concourent à un rendu neutre et qui ne sont pas influencés par l'usager, comme la distortion ou l'amortissement par exemple. Un casque relativement neutre sur le papier, sera perçu par tous les habitués à ce type de signature (souvent fréquentant beaucoup le concert et aimant les musiques acoustiques, le voilà le référent) comme tel, malgré les différences physiologiques et subjectives. Cela dit, ce n'est pas pour cela que le rendu neutre sera la quête de tout mélomane.
L'élément important qu'il faut souligner c'est le classement en gamme. Au delà de la RF globale qui est très variable d'un casque à l'autre, il y a des éléments objectifs qui concourent à distinguer des casques d'un point de vue performance et forment des éléments d'une relative neutralité. L'appairage est un élément très important dont l'impact sur le rendu est assez éloquent, la régularité fréquencielle (pas de trou ou de bosse marqués dans les zones importantes du spectre audible entre 200 et 8khz pour faire large), le taux de distortion harmoniques, la réponse impulsionnelle etc etc... trop souvent, le gap mesurable, et donc objectivement qualitatif, n'est pas justifiable dans le classement des gammes. C'est là qu'à lieu le débat, certains pensent que le mesurable objectif n'est pas à prendre en compte, seule l'audition compte, d'autre (comme moi) que l'oreille joue parfois des tours et que l'influence psychologique des classifications par gamme est non négligeable et qu'il convient pour être raisonnable de comprendre comment fonctionne un casque et comment il mesure objectivement avant de se faire un avis. Par ailleurs il est interessant aussi de comprendre comment nous fonctionnons en temps qu'être purement subjectif.
La neutralité sur tous ses paramètres techniques comme but pour écouter de la musique n'est pas forcément judicieuse, car encore une fois un casque neutre l'est par rapport au signal electrique source... rien ne certifie que celle-ci soit "neutre" dans le sens de réaliste, la prise de son est en effet loin d'être exempte de coloration. Sans compter la post-production souvent très importante dans les musiques modernes. On distingue donc une différence entre rendu neutre objectif de la source et rendu réaliste ou naturel comme on le dit aussi. Le choix du casque et l'exigence sur ce point variera selon les goûts musicaux. La performance technique du casque n'en demeure pas moins un gage important sur le niveau de gamme de celui-ci et un garde-fou sur les envolées parfois déraisonnables des prix des casques. C'est important d'avoir ça à l'esprit pour être tout à fait lucide dans ses choix.