Salutations
J'avais déjà lancé le sujet en section HC, mais les retours concernant une utilisation hifi sont assez limités...
Pourquoi utiliser un preamp HC dans un système hifi, certain se demanderont ?
Bien, une bonne partie d'entre eux utilisent des systèmes de calibration acoustique, plus ou moins efficace.
Je ne vais seulement citer que les deux, les plus efficaces...(c'est français ça...? )
- Chez Marantz, on trouve le système de calibration odyssey. La version XT32 serait très efficace, notamment avec un système de traitement spécifique pour les caissons de basse, y compris en écoute hifi (2.1 ou 2.2). Odyssey a également la réputation d’être très simple d'utilisation comparé à un "dirac live". Mais il serait également légèrement moins performant.
- Chez arcam, on trouve le système de calibration dirac live, très connue. C'est à ce jour le plus pointue, le plus éfficace en correction et résultat, mais aussi le plus complex sur la prise en main. Bien qu'il semblerai que les version dirac live livrée avec preamp chez arcam ou autre, soit des version plus intuitive.
- Chez anthem, il y a également l'application très connue "ARC".
- D'autres marque proposent odyssey XT32, ou dirac live...
De plus, je ne vous parle pas des nombreuses possibilités de connectivités internet que seul un preamp HC peux proposer.
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Cette solution "pratique" & " traitement actif", me donne l'impression de faciliter la mise en œuvre pour celui qui souhaite ajouter, un voir deux caisson à son système hifi. Et je sais après m’être renseigné, que le système odyssey XT32 permet une excellente intégration des caissons dans le système, du moins l'application à fait ses preuves si j'en crois les retours, y compris en écoute stéreo multi caissons, 2.2.
En revanche, certain on fait l'expérience que les preamp HC avec calibration acoustique, ne sont pas encore à la hauteur d'un bon preamp hifi pur et dur...? Je sais que certaine marque comme arcam, font l'effort de proposer un preamp HC qui soit aussi bon en HC qu'en hifi. Markéting ou pas, j'en sais rien...
Peut-être possibilité de tweaker le preamp ?
Bréf, ça peux être un bon sujet de réflexion
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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Preampli/processeur HC & auto-calibration acoustique...
Dernière édition par jeoffrey59 le 18 Mai 2018 19:24, édité 2 fois.
- jeoffrey59
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jeoffrey59 a écrit:En revanche, certain on fait l'expérience que les preamp HC avec calibration acoustique, ne sont pas encore à la hauteur d'un bon preamp hifi pur et dur...?
Une info jeoffrey: cela fait plus de 10 ans que j'ai jeté comme dépassé le préampli HiFi "pur et dur"
Je ne connais que peu de la production des préamplis HC, mais je peux t'assurer que par exemple le Pionner LX 71 et le Marantz 7703 sont absoluments transparents (avec l'option "pure direct" qui bypasse les gadgets inutiles) et "à la hauteur" d'un préampli HiFi le meilleur qui soit, c'est à dire "un fil droit avec du gain".
Le préampli Pioneer HC possède une correction très efficace, comprenant des éléments de convolutin, pour corriger les locaux très réverbérants.
La correction Audissey du Marantz 7703 je n'en dirais rien ne l'ayant pas mis en oeuvre.
Le préampli Marantz du fait d'une double sortie Pré-out XLR et RCA autorise en XLR d'attaquer à la fois un OpenDRC AN et en RCA d'attaquer un MiniDSP HD pour une gestion sophistiquée de 2 subs en HiFi ou HC (et ceci comme d'autres préamplis HC)
Seul inconvénient du préampli HC: la complexité.
Bravo pour cette ouverture d'un fil qui se devrait de favoriser toutes les convergences
- Igor Kirkwood
- Messages: 10344
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joeffrey tu a oublié de citer ANTHEM avec le très performant système de correction acoustique ARC reconnu parmi les 3 meilleurs du marché .
https://www.anthemav.com/ a noter qu ils viennent aussi de sortir un preamp "hifi" avec calibration acoustique ARC, mais le prix picote un peut
https://www.anthemav.com/ a noter qu ils viennent aussi de sortir un preamp "hifi" avec calibration acoustique ARC, mais le prix picote un peut
- fredoamigo
- Messages: 4324
- Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
- Localisation: Aix en Provence
Une petite mesure de la partie pre-amp de L'UMC 200 (EMOTIVA):
La legende:
"I measured a ruler flat frequency response beyond the frequency response limits of my test gear (80kHz) in "Pure Direct" mode. The UMC-200 preamplifier has a voltage gain of 14dB and was able to output 4Vrms at < 0.1% THD + N. Basically the analog preamp is like a high quality jumper between your source and power amplifier. The subwoofer output was about 0.5dB lower than the rest of the channels which is curious but not concerning. "
La correction auto de l'UMC est disons acceptable, mais elle a l'avantage d'être modifiable manuellement et peut donc devenir inintéressante avec un peu d'huile de coude, REW et un micro
La legende:
"I measured a ruler flat frequency response beyond the frequency response limits of my test gear (80kHz) in "Pure Direct" mode. The UMC-200 preamplifier has a voltage gain of 14dB and was able to output 4Vrms at < 0.1% THD + N. Basically the analog preamp is like a high quality jumper between your source and power amplifier. The subwoofer output was about 0.5dB lower than the rest of the channels which is curious but not concerning. "
La correction auto de l'UMC est disons acceptable, mais elle a l'avantage d'être modifiable manuellement et peut donc devenir inintéressante avec un peu d'huile de coude, REW et un micro
- Stefc13_2
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- Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
Cela fait partie des options qui m'intéresseraient.
Tu parles de préampli pur et dur ou d'un intégré pour lequel on n'utiliserait plus la partie ampli ?
Tu parles de préampli pur et dur ou d'un intégré pour lequel on n'utiliserait plus la partie ampli ?
- Yoann44
- Messages: 1304
- Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio/actualites-news/15837-anthem-str-un-ampli-stereo-haut-de-gamme-avec-un-systeme-de-correction-acoustique
les 2
https://www.anthemav.com/products-current/model=str-pre-amplifier/page=overview
https://www.anthemav.com/downloads/str-preamplifier-manual-online-fr.pdf manuel en français
les 2
https://www.anthemav.com/products-current/model=str-pre-amplifier/page=overview
https://www.anthemav.com/downloads/str-preamplifier-manual-online-fr.pdf manuel en français
- fredoamigo
- Messages: 4324
- Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
- Localisation: Aix en Provence
Merci pour ce topic, je m'interrogeais aussi.
J'ai consulté le fil de l'emotiva XMC-1 mais le résultat semble mitigé en Hi-Fi, un utilisateur écrivait que pour bénéficier de la correction Dirac il ne fallait pas faire du 2.0 mais faire du 2.1, un autre utilisateur écrivait qu'il préférait le rendu Hi-Fi avec caisson sans la correction Dirac, surprenant pour un système de correction qui est censé être efficace ...
Il faut peut-être attendre le XMC-1 gen 3 ? Ou son grand-frère RMC- mais pour l'acquérir y faudra la valise RTL vu le tarif.
De plus avoir une douzaine de canaux pour n'en utiliser que deux, trois ou quatre (2.0 / 2.1 ou même 2.2) c'est un peu dommage et ça coûte en en électronique interne qu'on retrouve sur la facture, à moins de choisir un processeur (un peu plus ) abordable et on se fiche des canaux supplémentaires. Dans ce cas là un processeur YAMAHA , MARANTZ etc fera le travail en 2.1 et 2.2 pour qui veut jouer du caisson-s mais avec des corrections de salle au minimum qualitatif. C'est surtout le côté pratique qui prime, j'y ai songé.
J'ai cru comprendre que le XMC-1 gen 3 apportait une voie centrale avec autant de convertisseurs (qualité et quantité) que les frontales G et D et qu'il y avait une nouvelle carte HDMI donc peut-être pas d'amélioration significative pour la Hi-Fi, à moins qu'il n'y ait du 24/192 avec Dirac, ce qu'attendaient certains chez Minidsp et qui ne vient pas à ma connaissance.
Peut-être que le 24/192 sera seulement dispo sur le RMC-1 ? Ce qui fait que le prix commence à se rapprocher d'un trinnov d'occasion
A tarif à peu près équivalent, je viens de découvrir qu'ARCAM faisait un processeur à + de 5000 EUR, trop de canaux donc trop cher
Edit : merci l'ami Fredo pour les liens anthem
J'ai consulté le fil de l'emotiva XMC-1 mais le résultat semble mitigé en Hi-Fi, un utilisateur écrivait que pour bénéficier de la correction Dirac il ne fallait pas faire du 2.0 mais faire du 2.1, un autre utilisateur écrivait qu'il préférait le rendu Hi-Fi avec caisson sans la correction Dirac, surprenant pour un système de correction qui est censé être efficace ...
Il faut peut-être attendre le XMC-1 gen 3 ? Ou son grand-frère RMC- mais pour l'acquérir y faudra la valise RTL vu le tarif.
De plus avoir une douzaine de canaux pour n'en utiliser que deux, trois ou quatre (2.0 / 2.1 ou même 2.2) c'est un peu dommage et ça coûte en en électronique interne qu'on retrouve sur la facture, à moins de choisir un processeur (un peu plus ) abordable et on se fiche des canaux supplémentaires. Dans ce cas là un processeur YAMAHA , MARANTZ etc fera le travail en 2.1 et 2.2 pour qui veut jouer du caisson-s mais avec des corrections de salle au minimum qualitatif. C'est surtout le côté pratique qui prime, j'y ai songé.
J'ai cru comprendre que le XMC-1 gen 3 apportait une voie centrale avec autant de convertisseurs (qualité et quantité) que les frontales G et D et qu'il y avait une nouvelle carte HDMI donc peut-être pas d'amélioration significative pour la Hi-Fi, à moins qu'il n'y ait du 24/192 avec Dirac, ce qu'attendaient certains chez Minidsp et qui ne vient pas à ma connaissance.
Peut-être que le 24/192 sera seulement dispo sur le RMC-1 ? Ce qui fait que le prix commence à se rapprocher d'un trinnov d'occasion
A tarif à peu près équivalent, je viens de découvrir qu'ARCAM faisait un processeur à + de 5000 EUR, trop de canaux donc trop cher
Edit : merci l'ami Fredo pour les liens anthem
Dernière édition par Philippe Bab le 10 Avr 2018 15:16, édité 1 fois.
- Philippe Bab
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C'est ce que je fais depuis des années ! J'ai différents préamplificateurs dans ma collection. Dont deux embarquant un système de correction :
Un Tact 2.2X qui fonctionne de façon manuelle : tu mesures sur un point, tu choisis une courbe cible et tu adaptes les corrections. Résultat remarquable, mais implication personnelle non négligeable.
Un Yamaha RX -A3010 qui fonctionne de façon automatique ou manuelle grâce au système YPAO du fabricant japonais. La mesure est multipliants (8 points de mémoire), plus une mesure d'angles des enceintes (3 points). Résultat remarquable, sans grande implication personnelle quand tu laisses le biniou fonctionner en automatique. A noter que j'ai vérifié la distance des enceintes au point de mesure avec un laser : elle est juste...
Il n'y a dans les deux cas de figure aucune perte de transparence, mais un gain qualitatif dans tous les domaines : transparence justement, propreté du son, timbres beaucoup plus fidèles, espace stéréophonique plus large et profond. L'écoute est plus réaliste et dans le même temps le son est plus beau, plus épanoui, moins stressé.
J'ajoute que je me suis amusé à tester je ne sais combien de dacs en liaison avec l'un ou l'autre des mes préamplis analogiques - tubes ou transistors - et que ceux inclus dans le TACT 2.2X comme dans le Yamaha RX-A3010 loin de démériter étaient aussi bons en by pass... et bien meilleurs correction intégrée.
Et in fine ; je ne trouve pas la correction manuelle du TACT 2.2X supérieure qualitativement au résultat obtenu avec le Yamaha 3010... différente, sans aucun doute, mais l'écoute prolongée de l'un et de l'autre apporte un tel plaisir auditif que l'on se laisse aller à écouter de la musique...
Je ne doute pas un instant qu'Audyssey, ARC, Dirac et autres permettent de faire faire des progrès difficilement contestables à la chaîne hifi, comme TACT ou Yamaha. Chaque système a ses adeptes, mais en fait 95% des différences viendront de l'interface humaine : celui qui prend les mesures...
Avant mon Yamaha 3010, j'avais un Yamaha 2600 qui a atterri chez mon frère et son épouse : ils sont tous deux ingénieurs du son et mon frère qui est un spécialiste reconnu de la reproduction sonore professionnelle en est très satisfait avec ses BW : pour rien au monde, il ne servirait pas du YPAO (mono point de mesures pour le 2600)... (mais bon, il écoute quasi que du rock ).
Et cerise sur le gâteau : aucune panne : le 2600 doit avoir 8 ans je pense. Mon 3010 5 ans : pas de faux contacts, de pannes intermittentes, de bugs... PS. si une panne quasi neuf du 3010 : carte HDMI HS et télécommande folle dont les piles se vidaient toutes seules. Appareil échangé. Depuis aucune panne.
Alain
Un Tact 2.2X qui fonctionne de façon manuelle : tu mesures sur un point, tu choisis une courbe cible et tu adaptes les corrections. Résultat remarquable, mais implication personnelle non négligeable.
Un Yamaha RX -A3010 qui fonctionne de façon automatique ou manuelle grâce au système YPAO du fabricant japonais. La mesure est multipliants (8 points de mémoire), plus une mesure d'angles des enceintes (3 points). Résultat remarquable, sans grande implication personnelle quand tu laisses le biniou fonctionner en automatique. A noter que j'ai vérifié la distance des enceintes au point de mesure avec un laser : elle est juste...
Il n'y a dans les deux cas de figure aucune perte de transparence, mais un gain qualitatif dans tous les domaines : transparence justement, propreté du son, timbres beaucoup plus fidèles, espace stéréophonique plus large et profond. L'écoute est plus réaliste et dans le même temps le son est plus beau, plus épanoui, moins stressé.
J'ajoute que je me suis amusé à tester je ne sais combien de dacs en liaison avec l'un ou l'autre des mes préamplis analogiques - tubes ou transistors - et que ceux inclus dans le TACT 2.2X comme dans le Yamaha RX-A3010 loin de démériter étaient aussi bons en by pass... et bien meilleurs correction intégrée.
Et in fine ; je ne trouve pas la correction manuelle du TACT 2.2X supérieure qualitativement au résultat obtenu avec le Yamaha 3010... différente, sans aucun doute, mais l'écoute prolongée de l'un et de l'autre apporte un tel plaisir auditif que l'on se laisse aller à écouter de la musique...
Je ne doute pas un instant qu'Audyssey, ARC, Dirac et autres permettent de faire faire des progrès difficilement contestables à la chaîne hifi, comme TACT ou Yamaha. Chaque système a ses adeptes, mais en fait 95% des différences viendront de l'interface humaine : celui qui prend les mesures...
Avant mon Yamaha 3010, j'avais un Yamaha 2600 qui a atterri chez mon frère et son épouse : ils sont tous deux ingénieurs du son et mon frère qui est un spécialiste reconnu de la reproduction sonore professionnelle en est très satisfait avec ses BW : pour rien au monde, il ne servirait pas du YPAO (mono point de mesures pour le 2600)... (mais bon, il écoute quasi que du rock ).
Et cerise sur le gâteau : aucune panne : le 2600 doit avoir 8 ans je pense. Mon 3010 5 ans : pas de faux contacts, de pannes intermittentes, de bugs... PS. si une panne quasi neuf du 3010 : carte HDMI HS et télécommande folle dont les piles se vidaient toutes seules. Appareil échangé. Depuis aucune panne.
Alain
- haskil
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- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
haskil a écrit:...
J'ajoute que je me suis amusé à tester je ne sais combien de dacs en liaison avec l'un ou l'autre des mes préamplis analogiques - tubes ou transistors - et que ceux inclus dans le TACT 2.2X comme dans le Yamaha RX-A3010 loin de démériter étaient aussi bons en by pass... et bien meilleurs correction intégrée.
Et in fine ; je ne trouve pas la correction manuelle du TACT 2.2X supérieure qualitativement au résultat obtenu avec le Yamaha 3010... différente, sans aucun doute, mais l'écoute prolongée de l'un et de l'autre apporte un tel plaisir auditif que l'on se laisse aller à écouter de la musique...
...
Bonjour Alain,
J'avais eu un TACT 2.0 il y a quelques années, c'est le seul appareil de correction que j'ai utilisé et avec lequel j'ai un peu pinaillé en voulant utiliser un DAC externe puisque j'en avais un sous la main (WD202 YBA), au final j'utilisais le DAC externe YBA comme simple convertisseur usb / coaxial vers le TACT et son DAC intégré c'est à dire pour me simplifier la vie et ça rejoint tes conclusions ci-dessus. C'est à dire si je t'ai bien compris, que le DAC interne du TACT est aussi bon que ceux que tu pouvais placer en aval et que de toute façon la correction l'emportait.
Si le YAM est (quasiment) aussi bon, pourquoi on se complique la vie ici. Un processeur YAM ou MARANTZ et le tour est joué vu le meilleur rapport qualité prix que les produits suivants censés être de "pures" produits Hi-Fi donc ayant les tarifs en conséquence : ANTI-MODE X4 près de 4000 roros, aïe j'ai mal ... Un ANTHEM STR preamplifier dans les mêmes tarifs quand il sera dispo (re aïe), quoi d'autre ... Un lyngdorf TDAI 3400 pour 5000 EUR ... J'ai beau être matinal j'ai mal
- Philippe Bab
- Membre HCFR
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fredoamigo a écrit:joeffrey tu a oublié de citer ANTHEM avec le très performant système de correction acoustique ARC reconnu parmi les 3 meilleurs du marché .
https://www.anthemav.com/ a noter qu ils viennent aussi de sortir un preamp "hifi" avec calibration acoustique ARC, mais le prix picote un peut
Oui j'ai ouvert le fil ce midi, sur mon temps de pause, j'ai surement oublié des choses.
Mais je crois en gros, les 3 meilleurs du marché seront Dirac, ARC, et Odyssey.
je n'ai pas cité l'YPAO de yamaha pour plusieurs raisons. Contrairement aux autres cités si dessus, le système YPAO ne fait pas l'unanimité. J'ai cru comprendre que ça restait très sommaire comme correction, et que dans certaine pièce ou l'acoustique est vraiment catastrophique le résultat avec ou sans et à peine audible...
J'ai également en tête un teste de l'ampli yamaha nouveau né le R-N803d avec le système YPAO, et ce teste n'est pas vraiment convainquant.
- jeoffrey59
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A noter qu'en cas d'utilisation d'un ampli HC + sa propre correction, il est inutile d'utiliser un DAC en amont, puisque le signal doit être numérique pour être corrigé. Donc il est préférable d'entrer en numérique directement.
Un bémol à mes yeux : on est tributaire des choix du fabriquant dans le traitement du signal. Exemple : le traitement de room correction va modifier l'intégrité numérique du fichier, c'est en fait le but concernant les corrections de fréquences mais ce ne l'est pas concernant le volume (la profondeur de bit) qui peut résulter en une perte d'information (audible ou non).
Donc si l'ampli passe les fichiers 16 en 24 bit avant traitement tout va bien sinon, il y a théoriquement un risque de perte d'information. Et bien sûr, pour les fichiers natifs 24 bit, il y a nécessairement une perte (à moins de travailler en 32 bit). Ces processeurs sont largement des boites noires quand il s'agit de savoir comment ils fonctionnent et leur paramétrage dans ces domaines est souvent limité (bien qu'en progrès pour Audyssey avec leur appli dédiée). Le peu de contrôle qu'on a sur tout ça m'angoisse
Autre bémol : les joies du tout intégré c'est qu'on ne peut pas changer les parties : pas de correction plus performante, ou simplement différente, pas de choix dans les solutions DAC et la façon dont c'est implémenté, etc. Bref pas d'évolutivité à part des firmwares dont on ne connait pas vraiment l'impact. Ce n'est pas temps en terme de résultat, c'est plus l'impression d'être pieds et poings liés avec une solution (ça aussi ça m'angoisse )
Je préfère donc ma petite usine à gaz où chaque élément fait une seule chose et je sais quoi et comment
Un bémol à mes yeux : on est tributaire des choix du fabriquant dans le traitement du signal. Exemple : le traitement de room correction va modifier l'intégrité numérique du fichier, c'est en fait le but concernant les corrections de fréquences mais ce ne l'est pas concernant le volume (la profondeur de bit) qui peut résulter en une perte d'information (audible ou non).
Donc si l'ampli passe les fichiers 16 en 24 bit avant traitement tout va bien sinon, il y a théoriquement un risque de perte d'information. Et bien sûr, pour les fichiers natifs 24 bit, il y a nécessairement une perte (à moins de travailler en 32 bit). Ces processeurs sont largement des boites noires quand il s'agit de savoir comment ils fonctionnent et leur paramétrage dans ces domaines est souvent limité (bien qu'en progrès pour Audyssey avec leur appli dédiée). Le peu de contrôle qu'on a sur tout ça m'angoisse
Autre bémol : les joies du tout intégré c'est qu'on ne peut pas changer les parties : pas de correction plus performante, ou simplement différente, pas de choix dans les solutions DAC et la façon dont c'est implémenté, etc. Bref pas d'évolutivité à part des firmwares dont on ne connait pas vraiment l'impact. Ce n'est pas temps en terme de résultat, c'est plus l'impression d'être pieds et poings liés avec une solution (ça aussi ça m'angoisse )
Je préfère donc ma petite usine à gaz où chaque élément fait une seule chose et je sais quoi et comment
- Fyper
- Messages: 3611
- Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
Yoann44 a écrit:Cela fait partie des options qui m'intéresseraient.
Tu parles de préampli pur et dur ou d'un intégré pour lequel on n'utiliserait plus la partie ampli ?
preampli pur et dur...
En HC il appelle ça un processeur je crois..?
- jeoffrey59
- Messages: 4144
- Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
C'est pas grave, mais c'est pas Odissey, c'est Audissey
Un Preamp Marantz avec Audissey XT32, et hop ca roule, a mon avis le résultat est très bon, c'est simple a installer et utiliser et revendre, et puis c'est "Igor Approved" ...
Un Preamp Marantz avec Audissey XT32, et hop ca roule, a mon avis le résultat est très bon, c'est simple a installer et utiliser et revendre, et puis c'est "Igor Approved" ...
- pasender
- Messages: 5682
- Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
- Localisation: 91
Un petit mot sur ces systèmes automatiques, parlez en avec les pros, JL OHL, JPL, THXRD, Wakup, tous vous dirons que c'est quand meme pas la solution ultime et preferent effectuer des mesures plus protocolaires afin d'apporter une correction avec des valeurs maitrisées :
Je prepare en ce moment un tuto sur la méthode MMM : http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mmm-tuto-en-francais-1-t30087158.html
C'est en cours de correction, etc, mais l'avenir est sans doute plus par là que par des systèmes ou nous n'avons pas la main sur la correction et sur la mesure.
Pour ce qui est du préamp, il est utile si vous avez beaucoup de source et ça dépends de la complexité de l'install, mais si on peut s'en passer, pourquoi en mettre un ?
Perso, je n'utilises pas de préamp, mais un filtre actif qui reprends certaines fonctions d'un préamp, avec un DAC avec devant un SRC qui fait sélecteur de source, c'est du matériel de qualité pro dont la transparence est absolue.
Pareil, la patience et l'observation est peut etre la meilleure option en ce moment, ça va beaucoup bouger dans le domaine car un préampli moderne devra pouvoir faire les choses suivantes dans les mois à venir, faut surveiller ce qui va ce passer chez mini DSP et tout les concurrents qui travaillent en ce moment, ça bourgeonne de partout !
Sélecteur de source : Toslink, XLR, AES, USB etc...
- filtre actif 3 ou 4 canaux stéréo, avec de la puissance pour faire 2 ou 3 filtres FIR avec des pentes raides avec suffisement de taps avec choix Butt et L/R.
- DSP pour rephase
- EQ paramétrique (31 bands ou plus) pour les égalisations avec implantation de fichiers de correction
- 1 compresseur (gestion du bas de la réponse en fréquence)
- Sorties possibles pour les amplis "Pro" : +4 dBu (1,23 V en symétrique)
Et puis pour les amplis HiFi -10 dBV (316 mV en asymétrique)
- Un réglage de volume numérique avec télécommande
- Un DAC performant
Attendons donc que le marché fournisse ce dont nous avons besoin, en attendant il y a un projet qui est en cours sur le forum, porté par maxidcx : http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-sources/projet-dac-dsp-2x2-3-4-voies-hq-design-pcb-t30085141.html
L'ampli HC c'est bien pour faire du HC, avec une sortie LFE et un DSP pour lire les codecs 5.1 - 7.1 - Dolby, Atmos etc... C'est du coup un système mixte HC / HiFi en effet !
Je prepare en ce moment un tuto sur la méthode MMM : http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mmm-tuto-en-francais-1-t30087158.html
C'est en cours de correction, etc, mais l'avenir est sans doute plus par là que par des systèmes ou nous n'avons pas la main sur la correction et sur la mesure.
Pour ce qui est du préamp, il est utile si vous avez beaucoup de source et ça dépends de la complexité de l'install, mais si on peut s'en passer, pourquoi en mettre un ?
Perso, je n'utilises pas de préamp, mais un filtre actif qui reprends certaines fonctions d'un préamp, avec un DAC avec devant un SRC qui fait sélecteur de source, c'est du matériel de qualité pro dont la transparence est absolue.
Pareil, la patience et l'observation est peut etre la meilleure option en ce moment, ça va beaucoup bouger dans le domaine car un préampli moderne devra pouvoir faire les choses suivantes dans les mois à venir, faut surveiller ce qui va ce passer chez mini DSP et tout les concurrents qui travaillent en ce moment, ça bourgeonne de partout !
Sélecteur de source : Toslink, XLR, AES, USB etc...
- filtre actif 3 ou 4 canaux stéréo, avec de la puissance pour faire 2 ou 3 filtres FIR avec des pentes raides avec suffisement de taps avec choix Butt et L/R.
- DSP pour rephase
- EQ paramétrique (31 bands ou plus) pour les égalisations avec implantation de fichiers de correction
- 1 compresseur (gestion du bas de la réponse en fréquence)
- Sorties possibles pour les amplis "Pro" : +4 dBu (1,23 V en symétrique)
Et puis pour les amplis HiFi -10 dBV (316 mV en asymétrique)
- Un réglage de volume numérique avec télécommande
- Un DAC performant
Attendons donc que le marché fournisse ce dont nous avons besoin, en attendant il y a un projet qui est en cours sur le forum, porté par maxidcx : http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-sources/projet-dac-dsp-2x2-3-4-voies-hq-design-pcb-t30085141.html
L'ampli HC c'est bien pour faire du HC, avec une sortie LFE et un DSP pour lire les codecs 5.1 - 7.1 - Dolby, Atmos etc... C'est du coup un système mixte HC / HiFi en effet !
Dernière édition par indien29 le 10 Avr 2018 19:50, édité 3 fois.
- indien29
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pasender a écrit:C'est pas grave, mais c'est pas Odissey, c'est Audissey
Un Preamp Marantz avec Audissey XT32, et hop ca roule, a mon avis le résultat est très bon, c'est simple a installer et utiliser et revendre, et puis c'est "Igor Approved" ...
Vu les moyens mis en oeuvre pour que ça fonctionne chez lui ce n’est pas à la portée du 1er venu
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- gil2b
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