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Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, renecito et 111 invités
OPPO PM-3
Bonsoir,
J'ai reçu l'OPPO PM-3, résultat d'une opportunité sur un déstockage signalé par notre ami ajr.
Quel packaging !
Une boite en carton contient une boite en carton qui contient une sacoche qui contient le casque !
Dans la première "poupée", il y a aussi 3 petite boites qui contiennent des accessoires (télécommandes et adaptateurs).
Dans la deuxième "poupée", il y a aussi une enveloppe qui contient une notice.
Dans la sacoche, il y aussi une mini sacoche en tissu qui contient un câble de 3 m et un adaptateur jack 3.5 vers 6.5.
Quand au casque, quelle finition ! - Rouge mat pour l'arceau et les côques - Rouge brillant et brossé pour l'arrière - le tout dans des matériaux qui paraissent métalliques - des pads en faux cuir de couleur blanc cassé (ou gris très clair).
Je me précipite pour le brancher sur mes amplis (pas tous en même temps) et ........ c'est bien un casque fermé !
Il va me falloir le rodage de mon cerveau pendant un ............. certain temps, avant de témoigner mon ressenti.
Bon....., quand même....., j'avoue que c'est ...... propre !
A SUIVRE......
J'ai reçu l'OPPO PM-3, résultat d'une opportunité sur un déstockage signalé par notre ami ajr.
Quel packaging !
Une boite en carton contient une boite en carton qui contient une sacoche qui contient le casque !
Dans la première "poupée", il y a aussi 3 petite boites qui contiennent des accessoires (télécommandes et adaptateurs).
Dans la deuxième "poupée", il y a aussi une enveloppe qui contient une notice.
Dans la sacoche, il y aussi une mini sacoche en tissu qui contient un câble de 3 m et un adaptateur jack 3.5 vers 6.5.
Quand au casque, quelle finition ! - Rouge mat pour l'arceau et les côques - Rouge brillant et brossé pour l'arrière - le tout dans des matériaux qui paraissent métalliques - des pads en faux cuir de couleur blanc cassé (ou gris très clair).
Je me précipite pour le brancher sur mes amplis (pas tous en même temps) et ........ c'est bien un casque fermé !
Il va me falloir le rodage de mon cerveau pendant un ............. certain temps, avant de témoigner mon ressenti.
Bon....., quand même....., j'avoue que c'est ...... propre !
A SUIVRE......
Dernière édition par renecito le 06 Avr 2018 13:01, édité 1 fois.
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La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
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rode bien ton cerval..
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Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
- cleriensis
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SUITE.....
Mettre ce casque sur la tête, c'est enfiler une combinaison de plongée au niveau de la sensation !
Une fois mes oreilles centrées dans les pads étroits (bonne chance aux grande oreilles ), le poids de l'engin ne se fait pas trop sentir car bien amorti par un serre tête bien rembourré.
Il faut éviter de tapoter sur le casque car la connexion au cerveau est instantané, mais je ne crois pas cela soit l'utilisation normale !
Passé le rodage de mon encéphale, qui en avait bien besoin car les casque fermés j'ai abandonné depuis un certain KOSS ESP 6, je ne monte pas le volume trop fort car cela devient vite insupportable, contrairement aux casques ouverts.
Je commence par l'écoute de la sonate pour piano D959 de Schubert interprété par Krystian Zimerman.
La scène sonore n'est pas vaste, mais une part en incombe à l'enregistrement, les timbres sont réalistes, pas de gras dans les bas médiums, pas de scintillement dans l'aigu. Un résultat plutôt correct pour une prise de son que l'on peut ne pas aimer.
Je continue avec le "Danzon Cubano" de Copland interprété par Antal Dorati et l'orchestre symphonique de Minneapolis.
Le souffle de la bande Mercury de 1961 se fait bien sentir. La précision de la prise de son (typique de Mercury) est très correctement restituée sans aucun excès. C'est tout à fait ce genre de prises qui convient à ce casque, même si je trouve un léger manque d'impact.
Passons aux "trois strophes sur le nom de Sacher" de Dutilleux avec Truls Mørk au violoncelle.
Une sensation d'authenticité me prend, avec une scène sonore contenue, des timbres de ..... violoncelle correctement placés dans l'espace, la respiration du violoncelliste présente sans exagération. Quelle intimité et quelle belle interprétation !
Le violon de Kyung Wha Chung, dans un récital de 1985 chez Decca accompagné au piano par Phillip Moll, m'emporte dans le Liebeslied de Kreisler.
Cet enregistrement, qui peut sur certain casque paraître trop brillant, passe remarquablement (bien que je suis sure que certains audiophiles détesteraient, suivez mon regard..... ).
Je repars sur du piano, ou plutôt deux et pendant que j'y suis, je rajoute des percussions en écoutant la sonate de Bartók (avec Stephen Kovacevich et Martha Argerich aux pianos accompagnés de Willy Goudswaard et Michael De Roo aux percussions).
Si, une fois de plus, le "soundstage" n'est pas vaste, les instruments sont bien détachés et très intelligibles.
Bon, un peu de drame, en demandant à Angela Gheorghiu de se faire hara-kiri dans "Madama Butterfly", sous la direction musicale d'Antonio Pappano.
Zut, l'émotion de leurs interprétations me déconcentre, il faut que je me reprenne pour écouter le son pour le son !
Tout est juste, si je n'écoutais que cela, j'achèterai le casque.
Bill Evans calme mes pulsations en m'emmenant prendre un café au "Village Vanguard" pendant qu'avec son trio, ils interprètent "My Foolish Heart".
Tout n'est que sobriété et justesse. On n'est pas au spectacle, que diable.
Un autre trio prend le relai avec Oscar Peterson dans l'album "We Get Requests".
Il faut quand même que je raconte quelque chose ? - la contrebasse ne casse pas mon tympan, les balais du batteur ne scintillent pas comme à Noel et le pianiste joue bien du piano. En dehors de la claustrophobie d'un casque fermé, tout est "J U S T E" et "S O B R E".
Avec un autre petit comité (Lou Levy Quartet), Ella Fitzgerald chante "Spring Can Really Hang You Up The Most" (Album "Clap Hands, Here Comes Charlie!").
La diva va à nouveau me faire pleurer.
Heureusement que la "Divine" Sassy, vient me faire admirer sa technique dans "Time After Time" à Coppenhague dans son fameux Live au Tivoli.
Je risque de me répéter, mais rien ne dépasse et il n'y a plus que l'émotion musicale.
Ce casque, c'est le HD600 en fermé, alors bien sûr mon DT 1990 Pro par son ouverture et une résolution impressionnante, peut paraître magique, mais une fois le rodage de mon cerveau effectué et des comprimés contre la claustrophobie, je vivrai très bien avec ce PM-3 !
Mettre ce casque sur la tête, c'est enfiler une combinaison de plongée au niveau de la sensation !
Une fois mes oreilles centrées dans les pads étroits (bonne chance aux grande oreilles ), le poids de l'engin ne se fait pas trop sentir car bien amorti par un serre tête bien rembourré.
Il faut éviter de tapoter sur le casque car la connexion au cerveau est instantané, mais je ne crois pas cela soit l'utilisation normale !
Passé le rodage de mon encéphale, qui en avait bien besoin car les casque fermés j'ai abandonné depuis un certain KOSS ESP 6, je ne monte pas le volume trop fort car cela devient vite insupportable, contrairement aux casques ouverts.
Je commence par l'écoute de la sonate pour piano D959 de Schubert interprété par Krystian Zimerman.
La scène sonore n'est pas vaste, mais une part en incombe à l'enregistrement, les timbres sont réalistes, pas de gras dans les bas médiums, pas de scintillement dans l'aigu. Un résultat plutôt correct pour une prise de son que l'on peut ne pas aimer.
Je continue avec le "Danzon Cubano" de Copland interprété par Antal Dorati et l'orchestre symphonique de Minneapolis.
Le souffle de la bande Mercury de 1961 se fait bien sentir. La précision de la prise de son (typique de Mercury) est très correctement restituée sans aucun excès. C'est tout à fait ce genre de prises qui convient à ce casque, même si je trouve un léger manque d'impact.
Passons aux "trois strophes sur le nom de Sacher" de Dutilleux avec Truls Mørk au violoncelle.
Une sensation d'authenticité me prend, avec une scène sonore contenue, des timbres de ..... violoncelle correctement placés dans l'espace, la respiration du violoncelliste présente sans exagération. Quelle intimité et quelle belle interprétation !
Le violon de Kyung Wha Chung, dans un récital de 1985 chez Decca accompagné au piano par Phillip Moll, m'emporte dans le Liebeslied de Kreisler.
Cet enregistrement, qui peut sur certain casque paraître trop brillant, passe remarquablement (bien que je suis sure que certains audiophiles détesteraient, suivez mon regard..... ).
Je repars sur du piano, ou plutôt deux et pendant que j'y suis, je rajoute des percussions en écoutant la sonate de Bartók (avec Stephen Kovacevich et Martha Argerich aux pianos accompagnés de Willy Goudswaard et Michael De Roo aux percussions).
Si, une fois de plus, le "soundstage" n'est pas vaste, les instruments sont bien détachés et très intelligibles.
Bon, un peu de drame, en demandant à Angela Gheorghiu de se faire hara-kiri dans "Madama Butterfly", sous la direction musicale d'Antonio Pappano.
Zut, l'émotion de leurs interprétations me déconcentre, il faut que je me reprenne pour écouter le son pour le son !
Tout est juste, si je n'écoutais que cela, j'achèterai le casque.
Bill Evans calme mes pulsations en m'emmenant prendre un café au "Village Vanguard" pendant qu'avec son trio, ils interprètent "My Foolish Heart".
Tout n'est que sobriété et justesse. On n'est pas au spectacle, que diable.
Un autre trio prend le relai avec Oscar Peterson dans l'album "We Get Requests".
Il faut quand même que je raconte quelque chose ? - la contrebasse ne casse pas mon tympan, les balais du batteur ne scintillent pas comme à Noel et le pianiste joue bien du piano. En dehors de la claustrophobie d'un casque fermé, tout est "J U S T E" et "S O B R E".
Avec un autre petit comité (Lou Levy Quartet), Ella Fitzgerald chante "Spring Can Really Hang You Up The Most" (Album "Clap Hands, Here Comes Charlie!").
La diva va à nouveau me faire pleurer.
Heureusement que la "Divine" Sassy, vient me faire admirer sa technique dans "Time After Time" à Coppenhague dans son fameux Live au Tivoli.
Je risque de me répéter, mais rien ne dépasse et il n'y a plus que l'émotion musicale.
Ce casque, c'est le HD600 en fermé, alors bien sûr mon DT 1990 Pro par son ouverture et une résolution impressionnante, peut paraître magique, mais une fois le rodage de mon cerveau effectué et des comprimés contre la claustrophobie, je vivrai très bien avec ce PM-3 !
Dernière édition par renecito le 09 Avr 2018 8:14, édité 2 fois.
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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
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Bonjour,
Merci René et longue vie à tous les deux !
Je pense qu'une comparaison PM3/Sundara devrait être intéressante.
Bon week-end.
Merci René et longue vie à tous les deux !
Je pense qu'une comparaison PM3/Sundara devrait être intéressante.
Bon week-end.
- ajr
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Très intéressant comme CR; un HD600 version fermé, passionnant!
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Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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Oui enfin... il y a un monde entre la spatialisation offerte par le HD600 et celle du PM-3...
- alphatak
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alphatak a écrit:Oui enfin... il y a un monde entre la spatialisation offerte par le HD600 et celle du PM-3...
D'accord pour dire, qu'un casque ouvert "spatialise" plus qu'un casque fermé ou qu'une paire d'enceintes dans un environnement "standard" !
L'écart "ressenti" est une affaire subjective et pour ma part ce n'est pas un "monde" !
Néanmoins, je préfère les casques ouverts dans un environnement "silencieux" !
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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
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- Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
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la spacialisation est surtout donnée par la RF et l'orientation des pads par rapport aux oreilles. Le fermé donnera juste plus de distortion en poussant un peu le volume et la sensation psychologique d'enfermement car coupé des sons extérieurs, par ailleurs il est généralement plus amorti donc le son sera plus "sec" et maigre surtout dans la zone des médiums.. en fait c'est un effet plus psychoacoustique de trouver un fermé moins spacialisé qu'un ouvert qu'un résultat tout à fait explicable techniquement.
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- cleriensis
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Merci pour ton retour qui m’a donné envie de tenter l’expérience. Vivement la réception!
- NotTwinTurboYet
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Bonsoir,
Comme j'ai un Bowers & Wilkins P7 filaire en commande depuis presque deux mois et que sa disponibilité n'est pas certaine, il n'est pas impossible que je ne me rabatte pas sur le PM3 que j'envisageais également.
En attendant, je viens de profiter d'une opération dont j'ai fourni les détails sur le fil - bons plans - qui m'a permis de commander des IEM hybrides FiiO H1 pour 41,90€ livraison comprise.
Bonne soirée.
Comme j'ai un Bowers & Wilkins P7 filaire en commande depuis presque deux mois et que sa disponibilité n'est pas certaine, il n'est pas impossible que je ne me rabatte pas sur le PM3 que j'envisageais également.
En attendant, je viens de profiter d'une opération dont j'ai fourni les détails sur le fil - bons plans - qui m'a permis de commander des IEM hybrides FiiO H1 pour 41,90€ livraison comprise.
Bonne soirée.
- ajr
- Superviseur Forum Univers Casques
- Messages: 33331
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cleriensis a écrit:la spacialisation est surtout donnée par la RF et l'orientation des pads par rapport aux oreilles. Le fermé donnera juste plus de distortion en poussant un peu le volume et la sensation psychologique d'enfermement car coupé des sons extérieurs, par ailleurs il est généralement plus amorti donc le son sera plus "sec" et maigre surtout dans la zone des médiums.. en fait c'est un effet plus psychoacoustique de trouver un fermé moins spacialisé qu'un ouvert qu'un résultat tout à fait explicable techniquement.
Des casques fermés qui sonnent comme des ouverts, il y en a pas mal. Il suffit d'écouter un TH900, un LCD-XC ou un Z1R, voire un Ether C, pour s'en convaincre. Cela n'a donc rien d'une "sensation psychologique d'enfermement". En passant, ni le TH900 ni le LCD-XC n'ont de driver orienté. Et dans le genre maigre dans le medium, le LCD-XC est un sacré contre-exemple. Et à l'inverse, il y a pas mal d'ouverts qui ont une spatialisation misérable...
J'avoue avoir un peu de mal avec l'explication psychoacoustique sortie comme un joker lorsqu'on ne connaît pas les raisons techniques d'un phénomène...
- alphatak
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- Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
- Localisation: Toulouse
ben si.. le TH-900 (enfin le TH-610 oui en tous cas) et le LCD-XC ont des drivers orientés (enfin ce sont les pads qui orientent les drivers mais le résultat est le même). Généralement les fermés ont un médium en retrait, souvent autour de 300 hz, mais effectivement ce n'est pas trop le cas du LCD-XC, généralité ne veut pas dire systématique. Pour le reste l'amortissement est explicable acoustiquement, il faut bien contenir les résonnances induites par la fermeture, à moins comme le HD-820 de rediriger les résonnances vers des pièges à son. Le TH900 est un exemple de casque à la signature creusé dans le médium, mais aussi le Magister, l'audio technica m50x, master and dynamic MH40 parmi ceux que j'ai eu entre les mains.
La psychoacoustique est pourtant la seule explication pour plein de chose non explicables autrement.. comme les câbles par exemple. Comme je l'ai dit plus haut rien ne permet techniquement de dire qu'un fermé donnera un son moins ouvert qu'un ouvert puisque l'ouverture tient d'avantage à la RF, comment se fait-il alors que la plupart des gens trouve le son d'un fermé plus "fermé" ?? (j'ai jamais dit que c'était mon cas d'ailleurs).
La psychoacoustique est pourtant la seule explication pour plein de chose non explicables autrement.. comme les câbles par exemple. Comme je l'ai dit plus haut rien ne permet techniquement de dire qu'un fermé donnera un son moins ouvert qu'un ouvert puisque l'ouverture tient d'avantage à la RF, comment se fait-il alors que la plupart des gens trouve le son d'un fermé plus "fermé" ?? (j'ai jamais dit que c'était mon cas d'ailleurs).
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- cleriensis
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- Localisation: Redon
cleriensis a écrit:Comme je l'ai dit plus haut rien ne permet techniquement de dire qu'un fermé donnera un son moins ouvert qu'un ouvert puisque l'ouverture tient d'avantage à la RF, comment se fait-il alors que la plupart des gens trouve le son d'un fermé plus "fermé" ?? (j'ai jamais dit que c'était mon cas d'ailleurs).
Heu... tu pars d'une affirmation qui n'engage a priori que toi pour en conclure que la psychoacoustique, voire l'inconscient, a un impact majeur sur la perception de la spatialisation. En science, quand on ne dispose pas de réponse théorique à une question, cela ne signifie pas qu'il n'y en a pas, et on ne considère pas l'observation comme a priori biaisée et/ou n'ayant pas valeur. Au contraire, l'observation devient une loi empirique, donc provisoire, jusqu'à ce qu'elle soit démontrée ou infirmée. Considérer que si les gens trouvent qu'un casque fermé a une spatialisation modeste, c'est parce qu'ils savent que c'est un fermé, c'est tout de même un peu les prendre pour des bourricots. Désolé, je ne te suis pas sur cette voie, du moins tant que je n'aurai pas eu connaissance de sources fiables qui prouvent qu'un fermé n'a aucune raison technique de produire un son moins ouvert qu'un ouvert. Sans renversement de la charge de la preuve, bien évidemment : ce n'est pas à moi de prouver que Dieu n'existe pas sous prétexte que certains affirment qu'il existe...
Pour le reste, s'il suffisait de mettre des pads asymétriques pour obtenir une spatialisation sensiblement plus vaste, ça se saurait et tous les casques en seraient dotés, ce qui est bien loin d'être le cas. Il s'avère que j'ai plusieurs dizaines de casques et un nombre de pads que la décence m'impose de taire (et je viens de commander 4 paires de plus sur Massdrop), que j'ai testé un nombre considérable d’associations et que l'effet de l'asymétrie a été relativement marginal en matière de modification de la spatialisation alors qu'il a parfois été très lourd sur la FR. J'invite STRA à le vérifier chez moi quand il veut, le ti-punch maison étant offert...
- alphatak
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- Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
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alphatak a écrit:En science, quand on ne dispose pas de réponse théorique à une question, cela ne signifie pas qu'il n'y en a pas, et on ne considère pas l'observation comme a priori biaisée et/ou n'ayant pas valeur. Au contraire, l'observation devient une loi empirique, donc provisoire, jusqu'à ce qu'elle soit démontrée ou infirmée
Entièrement d'accord avec ce propos auquel je rajouterai que la loi "empirique" ne devient pas la "Loi" mais reste une "Hypothèse".
Concernant les casques fermés, peu importe le son, car il suffit de les poser sur ses oreilles pour comprendre la sensation !
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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
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renecito a écrit:Concernant les casques fermés, peu importe le son, car il suffit de les poser sur ses oreilles pour comprendre la sensation !
Mon ça inconscient s'oppose fermement à ce que j'utilise des casques fermés: ça fait des années qu'il en discute avec mon surmoi et qu'ils essaient de s'entendre, mais en vain! Cela étant pendant que ça et surmoi se disputent, moi, j'écoute mes casques ouverts, donc…
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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