En effet, que cela vous déplaise, nous écoutons des courbes, rien de très glamour, c'est moins artistique que de dire, "je vie les émotions retranscrites par l'auteur", STOP ! : siffle :
L'objectivité et la subjectivité, c'est ce qu'il faut discerner dans l'approche globale d'un système.
Votre approche est erronée car vous êtes encore dans les mythes de l'audio, le câble patin couffin qui est montant (courbe de réponse), l'ampli qui sonne rouge ou vert, telle marque d'ampli qui colle avec telle marque d'enceinte... Tout ceci est du siècle passé !
Puis enfin, nous nous comprendrons et nous aurons finalement le même langage et la même vision des choses.
Vous comprendrez qu’une courbe de réponse, corresponds aux vibrations des molécules d’air perçues par vos tympans, que les molécules n’ont pas de logos portant une marque et qu’elles ne portent pas de drapeaux « made in England ou made in China »
Je suis d'accord sur tout ton poste, sauf cette partie là.
Je ne suis pas ingénieur du son, mais j'ai tout de même un background académique, et la démarche me parait incomplète, vu qu'elle est basée sur une affirmation non démontrée : "Corrélation 1-1 entre le son enregistré à l'aide d'un micro, et son entendu par le cerveau (pas l'oreille). "
Si tu veux être objectif et scientifique, alors tu dois intégrer les recherches acoustiques & psychologie cognitive.
Donc ta chaine de mesure objective n'est pas :
Source - Electro - Enceintes - Micro.
Mais:
Source - Electro - Enceintes - Enregistrement des sons au tympan - Filtrage des fréquences par notre cerveau - Appréciation du son.
Pourquoi je dis cela :
1) Micro vs oreille interne :
Nous entendons le son en 3D. Comment ? Les fréquences sont filtrées en passant dans notre corps suivant leur angle d'attaque. Ces différences en fréquences sont minimes, mais c'est ce qui nous permet de savoir qu'un son vient d'en bas, ou d'en haut.
Conséquence pour nous : Deux enceintes qui produisent le même son avec un micro basique, peuvent être percues différement par notre oreille. Par exemple, une enceinte avec des drivers à la verticale et une enceinte avec des driver en "array" ne sont pas perçues de la même manière.
Donc déjà, je prendrai un micro binaural, pour essayer de compenser cela.
2) Appréciation et analyse du son.
Notre oreille ne percoit pas tous les sons de la même manière comme tu sais. Un changement de 0.1db à 100hz n'a rien à voir avec 0.1db à 10Khz.
3) Filtrage des sons
Notre cerveau, en plus de localiser les sons dans l'espace, filtre les interférences et certaines réverbérations. Exemple : Quand je m'assieds sur mon fauteuil, le son ne change pas drastiquement à mon oreille. Pourtant, si je prends des mesures, toutes les hautes fréquences ont changés avec les reflections sur le fauteuils, etc.
Alors je veux bien être objectiviste, mais pas à moitié alors, en ne choisissant que les réalités scientifiques qu'on peut mesurer facilement, et en oubliant les autres.
(PS : Je suis pas d'accord sur le fait que seulement la musique est l'art, et la reproduction est technique. Certaines pièces d'électro ou d'enceintes sont de l'art à part entière).