Agnostic1er a écrit:melomax a écrit:Bah oui m’enfin il me semble que c’est un peu comme quand le thermomètre indique 12 degrés alors que le ressenti n’est que de 7 ou 8, non?
Pris isolément, le grave du Clear est peut-être effectivement particulièrement texturé et tendu, mais si le ressenti, dans le contexte général, ne suit pas, à quoi bon?
Certes, je me suis mal exprimé et j'aurais dû dire: "Pris isolément, le grave du Clear, comme celui de n'importe quel autre casque, ne peut pas être qualifié de texturé, défini ou tendu, mais uniquement de mou et inconsistant (traînage) ou pas. Dans un contexte général, il peut être ressenti comme étant texturé, défini ou tendu... ou pas."
Toutes les autres sensations, y compris la tension, sont dépendantes des fréquences supérieures. Évidemment tout ça s'imbrique, se complète et s'additionne et je peux comprendre que ce que j'exprime n'a pas grand sens d'un point de vue subjectif.
Je ne peux qu'abonder en ton sens Agno, tu rappelles le sens du mot timbre, qui est l'imbrication de plusieurs strates sonores, la fondamentale et ses harmoniques. Pour ma part je le dissocie du terme texture, mais ce n'est qu'une histoire de terme. Je parle bien du grave isolé du reste du spectre, ce qui est facilement réalisable avec les EQ performantes d'aujourd'hui, chez moi sur mon Lehmann, je n'avais ni le contour ni la tenue du grave de mon LCD-2 à fortiori du LCD-X, pas l'extension non plus.. je ne peux l'expliquer car je veux bien sûr croire que tes mesures sont très bonnes, sans doute une limitation de mon ampli.. qui est pourtant un pure class A, conçu par des pros pour des pros. Mais entendons nous bien, loin de moi l'idée de dire que le Clear est mauvais dans le grave, il n'est juste pas optimal selon mes attentes.
Je crois aussi que cela est du au différentes technologies employées qui ne déploient pas l'onde sonore de la même manière.. chez les dynamiques compte tenue de la proximité de l'oreille du driver et du fonctionnement en piston l'onde a tendance à se déployer en trompe, là où l'ortho sera plus rapidement en forme plane.. même si le dôme en M de Focal est conçu pour limiter ce phénomène.. qu'en penses-tu ?