Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fading-starlight, myocastor, pierrepauljack, Poune et 24 invités

FOCAL: les casques (tests HCFR) / NAIM: l'électronique.

Message » 04 Avr 2018 16:23

j'ai fait mes écoutes sur mon BCL. Mon constat est en comparant le Clear avec le HD600 et le LCD2 sur un même ampli, qui somme toute est un excellent appareil, même si il y a sûrement mieux (mais faut sortir le carnet de chèque). Il a servi d'ampli de référence pour concevoir le HD800 quand même et il a même pu faire chanter le LCD-4 pas trop mal et envoie valser mon HD600 sans difficulté aucune. Force est de constater, me concernant, que le grave du Clear a quelques rondeurs, sans doute atténuables avec un autre ampli, mais c'est quand même un trait de son caractère, pas déplaisantes d'ailleurs ces rondeurs ;). Malheureusement je n'ai pas eu l'Halgorythme à temps pour essayer le Clear dessus.. peut-être aurait-il fait mieux.
Il n'est pas vraiment brouillon, il n'a pas la sécheresse et la précision de celui de l'Utopia et la texture et la pronfondeur de celui du LCD-2 ou d'un bon ortho. C'est particulièrement net quand il est linéarisé. Mais comme je le dis, c'est histoire d'être très exigeant et de montrer ses limites face aux meilleurs dans le genre.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5931
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Redon
  • offline

Message » 04 Avr 2018 16:43

La qualité de l'alchimie entre casques et amplis est difficilement prévisible. J'ai eu des surprises dans les deux sens, des casques qui passaient à peu près partout et d'autres quasiment nulle part. Je me souviens notamment du ZMF Blackwood qui était incroyablement plat et triste sur la plupart de mes amplis, et qui flamboyait de manière inespérée sur mon Icon Audio.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Avr 2018 16:45

cleriensis a écrit:Il n'est pas vraiment brouillon, il n'a pas la sécheresse et la précision de celui de l'Utopia et la texture et la pronfondeur de celui du LCD-2 ou d'un bon ortho. C'est particulièrement net quand il est linéarisé. Mais comme je le dis, c'est histoire d'être très exigeant et de montrer ses limites face aux meilleurs dans le genre.

Là je suis déjà plus en accord avec toi. C'est l'expression "un peu brouillon" dans le test qui m'a semblé trop négatif.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Avr 2018 17:21

Oui, c'est rond et c'est un peu pour çà d'ailleurs comme je l’écoute sur mon DX200 et que la basse est présente mais pas assez a mon gout avec l' AMP1 que je me suis décidé a prendre l' AMP3 qui d’après ce que j'ai lu aurait plus de présence et d'impact :wink: le tout en symétrique pour bien alimenter le casque :wink:
Dernière édition par pacifico le 04 Avr 2018 19:17, édité 1 fois.
pacifico
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 20 Juin 2006 8:17
  • offline

Message » 04 Avr 2018 17:44

N'oubliez pas qu'en écoute musicale on n'écoute pas le grave mais des fondamentales et leurs harmoniques. La perception de la qualité du grave est largement dépendante de son niveau par rapport aux fréquences supérieures; exemple: utopia vs clear, où l'utopia a moins de niveau, avec de surcroît un léger roll-off. Sans compter l'impédance de sortie de l'ampli qui, si elle n'est pas proche de zéro, désamortit l'équipage mobile surtout aux fr proches de sa résonance fondamentale. Comme dit dans mon CR, la reproduction des fr du clear jusqu'à 1kHz est extraordinairement exempte de tout défaut. :wink:

La configuration dans mon profil


Personne n'a jamais constaté un effet nocif du rodage... On a du bol, hein!
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11559
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Avr 2018 18:24

Bonsoir,

Bien que cela me semble peu probable et que je penche pour la solution relevée par Hubert_Agnostic1er ou celle d'une alimentation manquant de constance sur le Creek OBH-11 si elle a un pic à fournir, j'ai tenté de savoir auprès de Focal si le Clear qui est venu chez moi n'avait pas subi un problème durant le transport puisqu'il a été récupéré par le laboratoire R&D pour vérification. Réponse peut-être demain.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33158
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Avr 2018 19:00

renecito a écrit: je suis devenu plus circonspect sur le rapport qualité/prix de ce Focal Clear.


Euh ..., moi je peux te garantir qu'il vaut "tous" ces euros ce casque :lol: , toutes les reviews du net vont dans ce sens, je cite entre autres "Tyll Hertsens" :

"Eh bien, à mes oreilles et à mes yeux Le Focal Clear est un casque haut de gamme, haut de gamme, à tous les niveaux. Pour la première fois en ... eh bien, 25 ans ou plus ... Je me suis senti tenté d'entrer dans mon portefeuille"
"Pour la première fois, je peux recommander sans réserve un casque de plus 1000 $"

Le gars il en a vu des casques, sa réputation n'est plus a faire, dire cela me parait un peu "too much"
pacifico
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 20 Juin 2006 8:17
  • offline

Message » 04 Avr 2018 19:16

ajr a écrit:Bonsoir,

Bien que cela me semble peu probable et que je penche pour la solution relevée par Hubert_Agnostic1er ou celle d'une alimentation manquant de constance sur le Creek OBH-11 si elle a un pic à fournir, j'ai tenté de savoir auprès de Focal si le Clear qui est venu chez moi n'avait pas subi un problème durant le transport puisqu'il a été récupéré par le laboratoire R&D pour vérification. Réponse peut-être demain.


Bonne soirée.


A mon avis c'est madame qui a saboter l'ampli pendant le test pour pas que tu l’achète :mdr:
pacifico
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 20 Juin 2006 8:17
  • offline

Message » 04 Avr 2018 20:13

merci a vous tous pour vos CRs :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31027
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 04 Avr 2018 20:21

Bonsoir,

Certainement pas, puisque sa carte de crédit avait déjà servi pour mes IEM français cadeau d'anniversaire et qu'elle sait que je n'oserais pas abuser de sa générosité, puisque je provisionne chaque mois pour mes dépenses audio-vidéo. :wink:

Sinon, Massdrop propose toujours le Elex qui est présenté avec un amplificateur hybride Cavalli dont Jeff_jacko m'a confirmé qu'il s'entend très bien avec le Clear.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33158
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Avr 2018 20:22

Agnostic1er a écrit:N'oubliez pas qu'en écoute musicale on n'écoute pas le grave mais des fondamentales et leurs harmoniques. La perception de la qualité du grave est largement dépendante de son niveau par rapport aux fréquences supérieures; exemple: utopia vs clear, où l'utopia a moins de niveau, avec de surcroît un léger roll-off. Sans compter l'impédance de sortie de l'ampli qui, si elle n'est pas proche de zéro, désamortit l'équipage mobile surtout aux fr proches de sa résonance fondamentale. Comme dit dans mon CR, la reproduction des fr du clear jusqu'à 1kHz est extraordinairement exempte de tout défaut. :wink:


c'est pour ça que j'ai bien précisé que ma conclusion découle d'une écoute linéarisée, d'ailleurs je ne compare des casques entre eux qu'après les avoir linéarisés pour avoir une signature fréquencielle la plus proche possible .. pas tout à fait d'accord avec toi sur le grave qui est pour moi un peu perfectible par rapport aux meilleurs.. pas perfectible dans une posture esthétique, qui est très variable en fonction des goûts... et je parle pas de niveau mais bien de rendu.
Par contre tout à fait d'accord sur l'importance d'une sortie à très basse impédance de l'ampli... je crois de mémoire que mon BCL sort à 5 ohms.. ceci explique peut-être le côté un peu trop rond.. pas trainant, non, mais pas ultra palpable comme un Susvara.. Mais je n'ai pas ta science des mesures, elles se cantonnent à la RF, je me fie à mon expérience d'écoute uniquement... sans doute le casque montre-t-il les limites du Lehmann..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5931
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Redon
  • offline

Message » 04 Avr 2018 20:50

Dommage que tes blocs Halgorythme ne soient pas arrivés avant le départ du Clear. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33158
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Avr 2018 21:12

ajr a écrit:
Certainement pas, puisque sa carte de crédit avait déjà servi pour mes IEM français cadeau d'anniversaire et qu'elle sait que je n'oserais pas abuser de sa générosité, puisque je provisionne chaque mois pour mes dépenses audio-vidéo. :wink:


Je plaisanter juste sur ta vanne qui disait qu'elle n'avait pas fait le chèque même s'il ressembler a ta couleur de cheveux :wink:
pacifico
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 20 Juin 2006 8:17
  • offline

Message » 04 Avr 2018 22:32

@cleriensis: non, 0.x vs 5ohms ne font pas de différence sur une Z comme celle du Clear. Je ne connais pas les qualités techniques de ton Lehmann, mais a priori un transistor de moyen de gamme devrait être suffisant pour bien tenir les drivers du Clear.
Je ne voudrais pas paraître péremptoire, mais le grave du Clear est tellement parfait techniquement qu'il m'est très difficile de croire à son infériorité vs n'importe quel autre casque, le seuil d'apparition de ses défauts (fréquentiels comme temporels) étant très nettement inférieur au seuil d'audibilité. Pour réellement juger de sa qualité il est impérativement nécessaire de n'écouter que des enregistrements d'instruments graves avec très peu d'harmoniques... très rares :mdr:
Je ne cherche ici qu'à préciser les choses concernant le grave du Clear, c'est à mon sens important lorsqu'on cherche à définir cette partie du spectre; ça l'est nettement moins lorsqu'on transcrit un ressenti global "incluant le grave". Et je vais même te dire un truc: je suis tout à fait de ton avis: le bas du spectre ne paraît pas particulièrement texturé et tendu sur le Clear... et pourtant il l'est bel et bien. Tessiture, définition et tension viennent de plus haut, la seule et unique qualité intrinsèque au grave et sous-grave étant son amortissement (absence ou présence de traînage). :wink:

La configuration dans mon profil


Personne n'a jamais constaté un effet nocif du rodage... On a du bol, hein!
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11559
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Avr 2018 22:47

Agnostic1er a écrit: le bas du spectre ne paraît pas particulièrement texturé et tendu sur le Clear... et pourtant il l'est bel et bien.

Bah oui m’enfin il me semble que c’est un peu comme quand le thermomètre indique 12 degrés alors que le ressenti n’est que de 7 ou 8, non?
Pris isolément, le grave du Clear est peut-être effectivement particulièrement texturé et tendu, mais si le ressenti, dans le contexte général, ne suit pas, à quoi bon?

Je précise que je chipote car j’ai beaucoup aimé le Clear ainsi que son grave... jusqu’à ce que j’écoute l’Utopia... mais bon on n’est pas dans la même catégorie de prix...
melomax
 
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires