Je ne suis pas sûr de comprendre la description faite par l'auteur. J'aimerais lire le brevet. Le numéro de dépôt indiqué n'aboutit à rien dans la base de données US.
En lisant l'article on pourrait penser que les dialogues sont mixés en 5.1, la musique et les effets aussi. L'auteur ne parle pas des ambiances qui ont un statut particulier.
Dans un mix standard 5.1 les dialogues sont majoritairement au centre, certains instruments de musique à gauche et à droite, les fonds musicaux en surround. Les ambiances sont partout. Ce n'est pas une règle immuable mais un pratique usuelle et un constat statistique. Quand je lis sur la figure 7 "Dialogue left surround channel" je me dis qu'on doit parler d'autre chose que du cinéma.
Tomlinson Holman que j'ai eu l'occasion de rencontrer en 1995, a inventé beaucoup de choses, mais comme Steve Jobs, il n'est pas technicien. Il a surtout des idées et sait trouver les personnes qui savent faire. Son rôle de conseil chez Apple n'est pas clairement défini. On le retrouve dans toutes les sauces
http://www.businessinsider.fr/us/apple-iwatch-to-predict-heart-attacks-2014-2Je crois que son nom sert de caution comme ce fut le cas pour Rupert Neve chez Amek.
La directivité variable est basée sur le niveau et le delay relatifs de haut-parleurs organisés en réseau. A ma connaissance Don Keele et Christian Heil pour ne citer qu'eux ont la paternité de cette technique. Mais peu importe.
Je ne vois pas l'utilité d'un tel système sauf et exclusivement, pour les formats de type Atmos où un canal surround peut contenir à la fois un objet sonore localisable dirigé vers une sortie et une ambiance non localisable dirigée vers plusieurs sorties.
Un groupe d'enceintes à large dispersion simule assez bien la diffusion tandis qu'une enceinte unique conviendra mieux à un objet ponctuel.
Je m'interroge aussi sur l'intérêt de viser un ou quelques spectateurs au détriment des autres.
Il faudra aussi équiper les studios car l'effet ne peut être restitué qui s'il a été mixé et codé avec une configuration identique. Pour cela, il faudra aussi détrôner Dolby.
Je ne suis pas qualifié pour donner un avis tranché, mais je pense que ce système peut séduire une clientèle déjà acquise, avide de nouvelles technologies, notamment en télévision, mais je vois mal la très lourde industrie du cinéma renier ses bases et changer ses normes aussi facilement.
j’ai acheté son préampli en ’78
78 ? vous êtes sûr ? C'est pas plutôt 88 ? (en pro). La charte THX home-cinéma date de 1991.