Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: muzzhic et 20 invités

Sur la perception sonore

Message » 01 Avr 2018 9:34

ajr a écrit:Bonjour,

Voici un post de Pio2001 dont quelques-unes des informations pourraient intéresser les mélomanes casqués : post179513435.html#p179513435

Joyeuses Pâques. :D

Merci André et Joyeuses Pâques,

ces réflexions de l'ami Pio2001 mettent en évidence, l'instabilité de nos jugements auditifs et l'humilité nécessaire avant d'élaborer des conclusions !

Bonne journée
Cdlt ;)

La configuration dans mon profil

La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 01 Avr 2018 13:15

Buenvenue dans l'univers de la psycho-acoustique... le cerveau influencerait-il reellement l'ecoute ?? ;)

Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22

Message » 01 Avr 2018 13:47

cleriensis a écrit:Buenvenue dans l'univers de la psycho-acoustique... le cerveau influencerait-il reellement l'ecoute ?? ;)

à moins que certains aient trouvé un moyen de déconnecter le leur pour écouter de la musique… :idee:

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 01 Avr 2018 14:52

Certains s'en servent très peu... :mdr:
alphatak

Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24

Message » 01 Avr 2018 15:20

alphatak a écrit:Certains s'en servent très peu... :mdr:

C'est en prévision d'une espérance de vie allongée, faut économiser ...euhh, non, pour ceux qui seraient mal intentionné, l'allongement ne concerne pas votre ... :o :siffle: :mdr: :wink:

Perso, quand j'écoute mon Beyer a ultra son :mdr: , je m’auto-suggère que c'est un UTOPIA et .... l'effet ......est ..............NUL, mais, parait que ça marche, si, si, essayez donc :hein: :mdr:
Mon docteur me dit que mon cerveau est au maxi de son potentiel :cry: mais que je peux encore lui faire le chèque de la consultation, tout va bien :ane: :ane: :ane:

Là, je teste mes écoutes en direction du Sud, j'ai un son plus chaud qu'en direction du Nord, c'est flagrant ..., j'attends un peu pour tester le Sud/Ouest, au dire des "je sais tout", faut pas trop en parler car, y'a des monsieurs en blanc qui viennent vous cherchez pour vous mettre en salle sourde toute blanche, l'horreur, pour qui, aime, un son coloré.

Bien, il est l'heure de mon caché, a+ :ane: :mdr: :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39

Message » 01 Avr 2018 15:22

alphatak a écrit:Certains s'en servent très peu... :mdr:

Ceux de la hifi par exemple :mdr: :mdr: :mdr:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 01 Avr 2018 15:22

Maintenant que je me suis fait des amis :mdr: faut que je me trouve un autre pseudo :hehe: :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 01 Avr 2018 15:27

HAKEM a écrit:Maintenant que je me suis fait des amis :mdr: faut que je me trouve un autre pseudo :hehe: :wink:

T'es repéré à ton casque.......... un DT 1990 Pro, c'est pas courant ! :ko: :ane:

La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 01 Avr 2018 15:29

HAKEM a écrit:Là, je teste mes écoutes en direction du Sud, j'ai un son plus chaud qu'en direction du Nord, c'est flagrant ...,

Excellent ! :mdr:
alphatak

Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24

Message » 01 Avr 2018 16:32

hakem, tu ne te fais pas d'ennemi tu exprimes ton point de vue, pragmatique, chaque avis est bienvenu sur ce fil sans aucun soucis :zen: .. Tu tentes par un exemple extrême de nier une évidence... et par là même tu la renforces ;). Notre ouie c'est un sens donc une signal physique transformé électriquement par nos nerfs et analysé par notre.... cerveau.. donc il est plutôt pragmatique d'affirmer qu'il a une influence relative non ? :siffle:

Pour le reste, pour vous en convaincre, petit exercice facile.; avec un même casque, un même ampli, un même disque, écouter un disque avec les yeux ouverts... puis fermez les... observer les résultat que cela a sur l'image sonore notamment...
Autre test... un lendemain de courte nuit, écoutez une musique à niveau assez élevé... puis la même bien reposé calme et dispo.. vous verrez si vous appréciez autant le son qui sort de votre casque.. vous êtes conditionné par vos conditions d'écoute. à cela on ajoute votre mémoire auditive, votre habitude à un type d'écoute précis (le cerveau est très perméable et à court terme) vous pourriez vite trouver qu'un Odin est horriblement sombre et bouché après avoir passé une heure avec un PS1000 sur les oreilles et inversement vous, habitué à l'Odin, pourriez trouver les premières notes d'un PS1000.. disons fortement portées sur l'aigu.. ;)

Ecouter sans son cerveau est tout bonnement impossible.. et je ne parle pas d'analyse consciente du son, mais juste purement sensorielle.. d'un jour à l'autre en fonction de notre conditionnement nos repères bougent.. un peu ! heureusement qu'il y a des fondamentaux qui restent..

c'est mon point de vue, mais j'y crois d'avantage que le courant soit-disant plus propre la nuit que le jour qui transformerait notre système en un meilleur système.. alors qu'en fait c'est juste que notre environnement est plus silencieux et donc notre cerveau moins sollicité par des distractions auditives...

N'abusez pas des chocolats !! ça rend le grave pateux... :mdr:

cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 01 Avr 2018 17:08

c'est tellement vrai ce que tu a écris y compris pour le chocolat :mdr:
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 01 Avr 2018 17:10

Mdrrr Hakem je suis mort :mdr: :mdr: :mdr:

Sinon cleriensis je suis totalement d'accord avec toi, t'a tout dit en un post , bravo :bravo:
Milan01

Inscription Forum: 15 Oct 2017 18:38

Message » 01 Avr 2018 17:11

cleriensis :wink:
Je ne nie rien, bien au contraire ..., c'était juste mon moment "humour du mois", le 1er Avril, tout est permis :mdr:

Le regard connecte, le fermer, déconnecte, l'on en use pour se détendre, fermer les yeux quelques minutes, voyez le bien que cela procure, de toute façon, le regard use, fatigue ...

Le problème du cerveau c'est que l'on s'en sert pour juger, l'on n'a pas fini d'écrire la dessus :zen:
La difficulté est quand le ressenti ne se mesure pas, là, c'est la porte ouverte à tout et croyez moi, le truc d'écouter en direction du Sud pourrait, j'en suis certain, avoir bon écho chez certains ..., imaginez un peu, les testes en aveugle sur fauteuil pivotant :mdr: :mdr: :mdr:

Le blème, c'est qu'il y'a des gens, dont je fait parti qui apporte une grande importance au matériel et surtout, à son achat/optimisation compulsif, faut faire chauffer la carte bancaire ...
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 01 Avr 2018 17:25

:bravo: Hakem ! je suis en plein tournage.. travailler un 1er avril ne prédispose pas à l'humour ! :mdr: Bon la pause se termine !

cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 01 Avr 2018 17:32

Travailler ...., ingénieur du son, c'est du plaisir ça, non ? :love:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Casques sédentaires