domin a écrit:Ma source vient de Francis Brooke, il a contrôlé les fichiers et fait comme vous, comparé les disques.
https://sites.google.com/site/francisau ... -AVS-FORUMJustement, il signale que le niveau du caisson sur ce disque sont moyennement exploitable.
D'où le fait que je le propose uniquement pour valider le niveau général
Je connais ce fichier et je l'avais téléchargé à l'époque mais je n'ai pas pu m'en servir pour diverses raisons.
Il semble que Francis n'ait pas bien compris le fonctionnement du canal LFE. Je cite:
Pour la piste LFE : Ici la largeur de bande est nettement plus importante que les 40 à 80 Hz annoncés...
le contenu spectral réserve une grosse surprise : Il s'agit d'un bruit rose filtré par un passe-bande jusqu'à 600 Hz).
Sauf que si votre système ne reproduit pas le canal LFE jusqu'à au moins 600 Hz, par exemple avec une configuration THX qui limite le LFE à 80 Hz, ce n'est pas 95dB(SPL) qu'il faut viser ! Conclusion : très bien pour les canaux principaux, mais peut mieux faire pour le canal LFE !
La calibration du niveau sonore pour le canal LFE va donc dépendre du bass management choisi ! (gestion du canal, filtrage éventuelle)
En conclusion, il faut viser pour la calibration du niveau sonore avec le DVD DVE pour le canal LFE : 115-38 = 77dB(SPL) à 115-35 = 80dB(SPL) en fonction du bass management choisi.
Par contre, Du fait du filtre passe-bas vers 120 Hz, le niveau moyen du canal LFE passe à -25 dB et à -28 dB si on prend en compte la pondération C.
Pour ce canal, il faut donc viser un niveau sonore de 115-28 = 87 dB(SPL)(C), en supposant que la gestion des fréquences basses ne "castre" pas le LFE.
En résumé, du fait de l'utilisation d'un bruit rose non filtré et de l'absence d'information claire sur le niveau sonore visé et la gestion des fréquences graves à mettre en place, ce Blu-Ray semble peu adapté à la calibration du niveau sonore.
Pour ce canal LFE, il faut donc lire 115-23 = 92 dB(SPL)(C) sur le sonomètre en pondération C, en supposant que la gestion des fréquences gestion des fréquences graves permet d'envoyer toutes les fréquences < 100 Hz vers le caisson de grave.
En conséquence, la recommandation de WoW de viser entre 78+3=81 et 85+3=88 dB(SPL)(C) pour la calibration du niveau sonore du canal LFE semble étrange....
Tout ceci est faux, ou pour le moins inexact.
Je vais rappeler quelques notions fondamentales.
1- Le canal LFE n'est pas le canal des graves. Il n'a rien à voir avec le Bass-management.
2- Le canal LFE est un canal comme un autre. Il n'est pas limité en fréquence. Il faut reproduire 20kHz si vous le désirez. C'est son contenu qui est limité.
Le canal LFE est dédié aux effets spéciaux de basses fréquence (Low Frequency Effects). A ne pas confondre avec Low Frequency Enhancement ni Low Frequency Extension qui désignent autre chose (SACD) et ne concernent pas le cinéma.
Le canal LFE est reproduit par un caisson de graves qui peut accepter les graves dérivés de canaux satellites (Bass-management). Les deux fonctions sont indépendantes. Les caractéristiques et les réglages sont différents.
Le contenu du canal LFE commence à 20, 24 ou 30Hz selon la norme choisie et monte à 120Hz chez Dolby, 80Hz chez THX et bien davantage dans d'autres formats aujourd'hui disparus.
La mesure du niveau au sonomètre ou une lecture RMS comme utilisée par Francis ne permet pas de calibrer le canal LFE car le niveau va varier avec la largeur de bande. Par exemple:
![Image](http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/30//18033011083423578515639227.jpg)
Le graphe rouge représente un LFE coupé à 80Hz. Le graphe rouge est coupé à 120Hz avec un niveau inférieur de 2dB. Pourtant les deux indiqueront la même pression sur le sonomètre et la même tension rms.
Il faut aussi connaître les performances réelles du caisson, notamment sa pente de coupure basse à la pression sonore de référence. Car la courbe mauve qui représente une coupure basse à 20Hz et la bleue qui coupe à 40Hz indiqueront la même pression avec des amplitudes pourtant différentes. J'aurais pu garder la même fréquence de coupure avec des pentes différentes et trouver encore d'autres niveaux.
De plus, et c'est le plus important:
avec un sonomètre vous mesurez essentiellement les résonances de la pièce, c'est à dire n'importe quoi.
Conclusion:
Il ne sert à rien de mesurer le disque ou le fichier test à la sortie du lecteur avec un voltmètre ou un analyseur. Les niveaux traités par le processeur de l'ampli seront différents.
Il est très difficile voir impossible de régler le niveau du canal LFE avec un sonomètre ou une réponse impulsionnelle.
La bonne méthode pour vérifier un disque ou un générateur de bruit rose.
Il vous faut un analyseur par tiers d'octave.Si vous visez 75dBC, chacune des 31 bandes de l'analyseur sera à 75- (10 x (Log 31))+1 = 61dB
Le +1 est un terme correctif de la pondération C.
Cas du bass-management
Le bruit étant injecté dans un canal de façade, l'analyseur connecté à la sortie du préampli doit lire 61dB par bande, ensemble (canal façade + BM) ou séparément (BM seul par exemple) quelle que soit la fréquence de raccordement.
Canal LFE: Les bandes d'un tiers d'octave doivent être 10dB supérieures à celles des autres canaux. Vous devez lire 71dB pour chaque bande.
Sur un voltmètre rms ou un sonomètre le niveau du LFE dépendra du nombre de tiers d'octaves présentes dans le canal.
Exemples:
20 à 120Hz = 8 bandes => 71+(10 x log 8 ) -1= 79dBC
30 à 80Hz = 5 bandes => 71+(10 x log 5) -1= 77dBC
Si vous écoutez de la musique (DVD Audio, SACD), le canal infragrave qui n'est plus un LFE doit être 10dB plus bas sur l'analyseur, au même niveau que le reste.
Cette méthode, utilisée par les professionnels dans les salles et les studios (avec une référence à (85 dBC), garantit l'équilibre LFE, BM et canaux satellites quelles que soient les fréquences de coupure et les performances de votre installation.