Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 30 Mar 2018 10:29

Jean-Pierre Lafont a écrit:Ce qui manque, c'est un vrai disque de test avec:
- du bruit noir (pas de signal audible). ça permet d'entendre le bruit des convertisseurs.
- des bas niveaux (fréquences, bruits et dialogues) à 25% de l'échelle dynamique (20 à 30dB SPL) pour vérifier qu'on entend plus rien quand le volume est trop bas.
- des plages à 0dBFS à diverses fréquences. ça permettrait d'exploser le caisson et donc de vérifier qu'il ne tient pas 20Hz.
- des sons placés entre des paires d'enceintes pour vérifier que les transitions sont linéaires sans perte de niveau ni coloration.

Un tel disque n'existe pas. J'ai voulu en faire un il y a 8 ou 10 ans. Puis le 7.1 est arrivé, puis l'Auro, puis l'Atmos et je me suis dit que la course était trop rapide. J'y pense encore mais ça coûte un peu d'argent. Si un studio de mastering voulait s'associer au projet, je suis partant.


le but d'en faire un disque particulièrement, c'est pour le vendre ?
parce que si c'est juste pour le côté utile le faire en logiciel ne coûterait pas bien cher.
Ygg
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 30 Mar 2018 12:06

domin a écrit:Ma source vient de Francis Brooke, il a contrôlé les fichiers et fait comme vous, comparé les disques.
https://sites.google.com/site/francisau ... -AVS-FORUM
Justement, il signale que le niveau du caisson sur ce disque sont moyennement exploitable.
D'où le fait que je le propose uniquement pour valider le niveau général

Je connais ce fichier et je l'avais téléchargé à l'époque mais je n'ai pas pu m'en servir pour diverses raisons.

Il semble que Francis n'ait pas bien compris le fonctionnement du canal LFE. Je cite:
Pour la piste LFE : Ici la largeur de bande est nettement plus importante que les 40 à 80 Hz annoncés...
le contenu spectral réserve une grosse surprise : Il s'agit d'un bruit rose filtré par un passe-bande jusqu'à 600 Hz).
Sauf que si votre système ne reproduit pas le canal LFE jusqu'à au moins 600 Hz, par exemple avec une configuration THX qui limite le LFE à 80 Hz, ce n'est pas 95dB(SPL) qu'il faut viser ! Conclusion : très bien pour les canaux principaux, mais peut mieux faire pour le canal LFE !

La calibration du niveau sonore pour le canal LFE va donc dépendre du bass management choisi ! (gestion du canal, filtrage éventuelle)
En conclusion, il faut viser pour la calibration du niveau sonore avec le DVD DVE pour le canal LFE : 115-38 = 77dB(SPL) à 115-35 = 80dB(SPL) en fonction du bass management choisi.

Par contre, Du fait du filtre passe-bas vers 120 Hz, le niveau moyen du canal LFE passe à -25 dB et à -28 dB si on prend en compte la pondération C.
Pour ce canal, il faut donc viser un niveau sonore de 115-28 = 87 dB(SPL)(C), en supposant que la gestion des fréquences basses ne "castre" pas le LFE.
En résumé, du fait de l'utilisation d'un bruit rose non filtré et de l'absence d'information claire sur le niveau sonore visé et la gestion des fréquences graves à mettre en place, ce Blu-Ray semble peu adapté à la calibration du niveau sonore.

Pour ce canal LFE, il faut donc lire 115-23 = 92 dB(SPL)(C) sur le sonomètre en pondération C, en supposant que la gestion des fréquences gestion des fréquences graves permet d'envoyer toutes les fréquences < 100 Hz vers le caisson de grave.
En conséquence, la recommandation de WoW de viser entre 78+3=81 et 85+3=88 dB(SPL)(C) pour la calibration du niveau sonore du canal LFE semble étrange....

Tout ceci est faux, ou pour le moins inexact.

Je vais rappeler quelques notions fondamentales.
1- Le canal LFE n'est pas le canal des graves. Il n'a rien à voir avec le Bass-management.
2- Le canal LFE est un canal comme un autre. Il n'est pas limité en fréquence.
Il faut reproduire 20kHz si vous le désirez. C'est son contenu qui est limité.

Le canal LFE est dédié aux effets spéciaux de basses fréquence (Low Frequency Effects). A ne pas confondre avec Low Frequency Enhancement ni Low Frequency Extension qui désignent autre chose (SACD) et ne concernent pas le cinéma.
Le canal LFE est reproduit par un caisson de graves qui peut accepter les graves dérivés de canaux satellites (Bass-management). Les deux fonctions sont indépendantes. Les caractéristiques et les réglages sont différents.

Le contenu du canal LFE commence à 20, 24 ou 30Hz selon la norme choisie et monte à 120Hz chez Dolby, 80Hz chez THX et bien davantage dans d'autres formats aujourd'hui disparus.
La mesure du niveau au sonomètre ou une lecture RMS comme utilisée par Francis ne permet pas de calibrer le canal LFE car le niveau va varier avec la largeur de bande. Par exemple:
Image

Le graphe rouge représente un LFE coupé à 80Hz. Le graphe rouge est coupé à 120Hz avec un niveau inférieur de 2dB. Pourtant les deux indiqueront la même pression sur le sonomètre et la même tension rms.
Il faut aussi connaître les performances réelles du caisson, notamment sa pente de coupure basse à la pression sonore de référence. Car la courbe mauve qui représente une coupure basse à 20Hz et la bleue qui coupe à 40Hz indiqueront la même pression avec des amplitudes pourtant différentes. J'aurais pu garder la même fréquence de coupure avec des pentes différentes et trouver encore d'autres niveaux.
De plus, et c'est le plus important: avec un sonomètre vous mesurez essentiellement les résonances de la pièce, c'est à dire n'importe quoi.

Conclusion:
Il ne sert à rien de mesurer le disque ou le fichier test à la sortie du lecteur avec un voltmètre ou un analyseur. Les niveaux traités par le processeur de l'ampli seront différents.
Il est très difficile voir impossible de régler le niveau du canal LFE avec un sonomètre ou une réponse impulsionnelle.

La bonne méthode pour vérifier un disque ou un générateur de bruit rose.
Il vous faut un analyseur par tiers d'octave.
Si vous visez 75dBC, chacune des 31 bandes de l'analyseur sera à 75- (10 x (Log 31))+1 = 61dB
Le +1 est un terme correctif de la pondération C.

Cas du bass-management
Le bruit étant injecté dans un canal de façade, l'analyseur connecté à la sortie du préampli doit lire 61dB par bande, ensemble (canal façade + BM) ou séparément (BM seul par exemple) quelle que soit la fréquence de raccordement.

Canal LFE: Les bandes d'un tiers d'octave doivent être 10dB supérieures à celles des autres canaux. Vous devez lire 71dB pour chaque bande.
Sur un voltmètre rms ou un sonomètre le niveau du LFE dépendra du nombre de tiers d'octaves présentes dans le canal.
Exemples:
20 à 120Hz = 8 bandes => 71+(10 x log 8 ) -1= 79dBC
30 à 80Hz = 5 bandes => 71+(10 x log 5) -1= 77dBC

Si vous écoutez de la musique (DVD Audio, SACD), le canal infragrave qui n'est plus un LFE doit être 10dB plus bas sur l'analyseur, au même niveau que le reste.

Cette méthode, utilisée par les professionnels dans les salles et les studios (avec une référence à (85 dBC), garantit l'équilibre LFE, BM et canaux satellites quelles que soient les fréquences de coupure et les performances de votre installation.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 30 Mar 2018 12:23, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Mar 2018 12:17

Et pour la vérification du niveau de référence à partir de ce fichier?
Sur les canaux principaux donc.
C'est utilisable?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11107
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 30 Mar 2018 12:19

Ygg a écrit:le but d'en faire un disque particulièrement, c'est pour le vendre ?
parce que si c'est juste pour le côté utile le faire en logiciel ne coûterait pas bien cher.

Ah oui ? Ben faites-le.

Perso, j'ai juste une vieille Quantum Data 780 avec laquelle je peux générer seulement du Dolby 5.1, du DD+/True HD, DTS-HD, DTS-ES 6.1 en 500-2kHz, 20-20kHz et et du PCM sinus avec un nombre limité de fréquences.
Je n'ai pas le studio, ni les outils de vérification, ni les licences.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Mar 2018 14:56

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Ygg a écrit:le but d'en faire un disque particulièrement, c'est pour le vendre ?
parce que si c'est juste pour le côté utile le faire en logiciel ne coûterait pas bien cher.

Ah oui ? Ben faites-le.

Perso, j'ai juste une vieille Quantum Data 780 avec laquelle je peux générer seulement du Dolby 5.1, du DD+/True HD, DTS-HD, DTS-ES 6.1 en 500-2kHz, 20-20kHz et et du PCM sinus avec un nombre limité de fréquences.
Je n'ai pas le studio, ni les outils de vérification, ni les licences.


et avec tous les softs qui existent pour générer des signaux audio, ne peut on pas faire un fichier à graver sur un disque? Le signal généré par une solution matérielle est il plus fiable?
Fre.Mo
 
Messages: 5145
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 30 Mar 2018 15:08

Fre.Mo a écrit:et avec tous les softs qui existent pour générer des signaux audio, ne peut on pas faire un fichier à graver sur un disque? Le signal généré par une solution matérielle est il plus fiable?

Générer un signal, n'est rien. J'ai tout ce qu'il faut.
Mais l'encoder, c'est autre chose.

Je ne connais que des logiciels du genre:
https://www.dolby.com/us/en/professiona ... suite.html
ou
https://www.dolby.com/us/en/professiona ... lient.html
Ce dernier fonctionne comme Office 365. Le logiciel reste chez Dolby.
Et il faut un Pro Tools ou un Mac pro que je n'ai pas.

Il y a Surcode, mais c'est $600 + $600 pour Dolby et DTS. Et il faut aussi le Protools...
http://www.minnetonkaaudio.com/index.ph ... &Itemid=81

S'il existe des solutions équivalentes abordables, pourquoi pas.
Je n'ai pas beaucoup d'informations sur ce sujet. Si vous en connaissez, ça m'intéresse.
Mais ça m'étonnerait que les licences (Dolby DTS) soient gratuites.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 30 Mar 2018 15:32, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Mar 2018 15:15

En effet on n en trouve plus en neuf... faut chercher le marcher de l occasion.
Roland les conseilles à ses clients , meme sur les salles on limit, je pense qu il y as une raison valable derrière...
stephblues57
 
Messages: 3543
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 30 Mar 2018 16:57

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Ygg a écrit:le but d'en faire un disque particulièrement, c'est pour le vendre ?
parce que si c'est juste pour le côté utile le faire en logiciel ne coûterait pas bien cher.

Ah oui ? Ben faites-le.


hmm bah très honnêtement, pourquoi pas ?
je n'ai pas une tonne de temps libre mais ça me changerait les idées.

vous pouvez me donner une liste de ce qu'il faudrait exactement ?
comme ça je regarde déjà l'effort que cela représenterait et en fonction de cela j'aviserai :thks:
Ygg
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 31 Mar 2018 5:26

Je prépare la liste avec les commentaires.
Suite en MP

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 31 Mar 2018 13:42

bonjour
jean pierre juste pour rester sur le sujet des sub par ex si on construisait en plein
milieu d un champs sur une dalle béton un batiment genre 5m/10m/2.5m en block de
beton creux 20 cm ep sans fenetre ni porte et dans lequel on passerai des fréquences
graves de 20hz a 120hz(a 85 db 1m 1w par ex ) comment se comporterait l intérieur du local cote absorption
a l exterieur on percevrait qq chose bon c'est juste pour approfondir mes connaissances
merci à toi pour toutes ces bonnes informations que tu nous délivres
cordialement michel
pereti
 
Messages: 3867
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 31 Mar 2018 17:13

pereti a écrit:bonjour
jean pierre juste pour rester sur le sujet des sub par ex si on construisait en plein
milieu d un champs sur une dalle béton un batiment genre 5m/10m/2.5m en block de
beton creux 20 cm ep sans fenetre ni porte et dans lequel on passerai des fréquences
graves de 20hz a 120hz(a 85 db 1m 1w par ex ) comment se comporterait l intérieur du local cote absorption
a l exterieur on percevrait qq chose bon c'est juste pour approfondir mes connaissances
merci à toi pour toutes ces bonnes informations que tu nous délivres
cordialement michel

C'est pas difficile.
La surface développée des surfaces fait 175m², le volume 125m3, le coefficient d'absorption des blocs à 63Hz environ 0,2 (variable selon la densité et la marque), cela donne un champ résonnant de 0,6 seconde.
L'isolation est 38/40dB de 50Hz à 200Hz soit une diaphonie extérieure de 45dB.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 31 Mar 2018 17:33

ok
donc un RT de 0.6 seconde et 45 db en extérieure
45 db c est pas beaucoup c est a peine un bruit de fond
finalement dehors on entant pas grand chose
quand je branche mon sonometre dans mon bureau j ai 35-45
en bruit de fond
merci pour l infos c est cool
michel
pereti
 
Messages: 3867
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 31 Mar 2018 18:59

Non ce n’est pas cool du tout parce que JPL c’est trompé :wink:

Un bloc de béton c’est plutôt 0,02 avec un affaiblissement de l’ordre de 35 dB à 63 Hz. Cela fait un Tr de l’ordre de 5,7 s et une décroissance des premiers modes axiaux ayant une durée de 20 s théoriques !
Le niveau réverbéré à l’intérieur du local serait de l’ordre de 96 dB donc très grossièrement un niveau de 61 dB à l’extérieur à 1 m de la paroi, 41 dB à 10 m, mêmes si ce n’est pas ainsi que l'on calcul.

Le bruit de fond à la campagne est bien en deçà de 61 dB sauf à habiter à proximité d'une ferme et encore.
La bande de tiers d'octave de 63 Hz est audible à partir de 36 Hz environ selon l'ISO 226.
Ainsi à 10 m, l'émergence serait de l'ordre d'une dizaine de décibel.

D'ailleurs, à propos des basses fréquences et des infrasons un lien court et intéressant

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00743497/document

Tu te poses, quand même, de drôles de questions toi :wtf:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2274
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 31 Mar 2018 20:16

oui de droles de questions je me poses ....
mais c est interessant de comprendre certaine choses
et ca veux dire que dans le plus mauvais cas a 10 m de mon
local dédié ( bon y a la porte) on ne va plus entendre grand chose
( bon la maison est pas loin hein) je l ai pas construit au milieux d un camp
mais les voisin proche sont a 100m
michel
pereti
 
Messages: 3867
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 31 Mar 2018 20:23

Bachibousouk a écrit:Non ce n’est pas cool du tout parce que JPL c’est trompé

Non, Bachi, JPL ne s'est pas trompé.
Le coeff d'absorption d'un parpaing creux, poreux, brut (non peint, ni platré), c'est 0,24 à 63Hz et 0,36 à 125Hz.
Ma source est: Cyril.M. Harris "Handbook of noise control". (Ed McGraw-Hill - 1979). Chapitre 21 page11. :charte:
Cette donnée est reprise dans les tables de nombreux ouvrages dont celui de T.Cox. On la retrouve dans plusieurs logiciels.

Bien sûr la valeur peut varier en fonction de la densité, de la granulosité, etc...
Dans ma réponse rapide, j'ai pris 0,2 comme valeur moyenne entre 20 et 120Hz.

J''ai pu le vérifier récemment en mesurant le TR du sous-sol d'un ami et j'en tiens compte dans la correction de son HC, en cours de réalisation:

Image

Concernant le lien... nous avons les mêmes lectures. Lundi dernier, au cours d'une réunion relative au projet dont je parle ici: http://www.homecinema-fr.com/forum/post179511414.html#p179511414, j'ai montré ce document à un collègue croyant lui faire découvrir quelque chose d'intéressant: il a rit et m'a répondu: je sais, c'est moi qui l'ai écrit. (En fait il a collaboré à cet article et écrit un autre dans le même dossier). Il y a des coïncidences drôles parfois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message