lavocat a écrit:Mais en musique HD (24 bits 88 ou plus KHz) un caisson clos sera fort utile, non? Certains instruments bien captés peuvent émettre un son entre 8 et 20 Hz... un Steinway impérial de concert, un orgue...
Sauf erreur de ma part, l'Imperial est un Bösendorfer, pas un Steinway et sa note la plus basse est 16,5Hz. Elle n'est pas entendue, seules les harmoniques sont perceptibles, la magnitude des premières étant souvent supérieure à la fondamentale.
Pour émettre 8Hz, un tuyau d'orgue doit mesurer 21,50m. On n'en trouve pas dans toutes les chapelles. Les témoins disent qu'à ces fréquences on entend davantage la manipulation des registres.
Capter ces sons, oui, pourquoi pas? Les enregistrer est déjà moins évident mais les reproduire n'est guerre possible qu'avec d'autres outils que les haut-parleurs conventionnels.
stephblues57 a écrit:bonjour,
Pourquoi parmi ces home cinéphiles , un dénommé roland Delacroix , se construit un HC never compromise avec un array de sub dont les caractéristiques ont été recherchés pour descendre jusqu’à 18hz !
Voici un autre exemple également :
http://www.avsforum.com....
Vous parlez de Keith Yates qui m'a fait découvrir les logiciels que j'utilise et à qui j'ai plaisir de rendre visite chaque fois que je passe à Auburn. Il m'a parlé de Tom Danley qui fait des "haut"-parleurs" qui descendent à 1Hz. C'est un système pistonique comprenant une plaque rigide de 2m² excitée par une bielle reliée à une came sur moteur de machine à laver. Il en faut plusieurs pour sentir que quelque chose remue. Bon, d'accord et alors ?
Quand à Roland (nous avons passé une heure ensemble au tél ce matin) il sait parfaitement que la spécification Atmos ne descend pas en dessous de 30Hz. Il sait aussi que le contenu infrasonique présent sur certains Bluray n'a jamais été entendu par l'ingénieur qui a fait le film. Quel intérêt d'aller chercher ce qui n'a pas lieu d'exister ?
Le seuil de perception vibratoire à 5Hz est 105dB chez les personnes sensibles. Pour distinguer quelque chose il faut 6dB de plus (111dB). Pour atteindre ce seuil à cette fréquence il faut 12 haut-parleurs de 60cm ayant une déplacement de membrane de 23mm dans chaque sens. Oui, c'est faisable. Et vous pensez que les studios vont s'équiper avec ça ? Car chacun sait que les salles de cinéma et les home-cinéphiles sont tous équipés de cette façon!
Faites attention quand même car à 150dB ce ne sont pas les oreilles qui saignent mais les alvéoles pulmonaires qui éclatent. Pourtant on est qu'à 45dB au dessus du seuil.
Je disais précédemment que je dessine un studio Atmos (4 studios en réalité). Je calcule l'isolation nécessaire car les studios seront à 12 mètres sous la surface du sol et proches d'une ligne de métro! On entend un bourdonnement qui se perd dans l'infra grave comme un grondement de tonnerre lointain au fond d'un gouffre.
Les relevés de mesure commencent à 6,3 Hz (voir graphe ci-dessous). A ces fréquences, on mesure avec un avec un accéléromètre parce qu'il y a longtemps que les micros sont dans les choux. Et bien que croyez vous ? Les grondements saisissants par leur profondeur ont lieu entre 25 et 125Hz. La sensation d'hyper-infras vient du fait qu'il n'y a pas d'harmoniques alors qu'avec la plupart des sons graves, ce sont les harmoniques qu'on entend (une grosse caisse monte à 3kHz !).
Pas besoin de descendre à 15Hz pour produire des effets spectaculaires. Dolby l'a bien compris.
Chez les fabricants de caissons, c'est toujours le marketing qui l'emporte.
Prenons un exemple: le bon vieux Velodyne DD15. La réponse annoncée commence à 15Hz. Regardez bien le réseau de courbes. Les constructeurs (c'est pareil pour toutes les marques) font toujours allusion à la courbe noire en bas. Si vous montez le niveau, à 15Hz vous allez atteindre 87-88dB maxi. N'oubliez pas que le seuil d'audition à 15 Hz est 90dB. C'est à dire qu'à cette fréquence vous n'entendrez jamais rien.
Et si vous montez le niveau au max des possibilités du caisson la vraie réponse à 108dB (à 1 mètre) commence à 55Hz ou 43Hz à -6dB. Si on coupe à 80Hz pour faire un bass-management, ça fait même pas une octave.
En comparaison, le caisson suggéré par Dolby (130 dB à 30Hz) c'est quand même autre chose !
J'imagine que vous entrevoyez la supercherie: d'un côté un constructeur annonce 15Hz à un niveau inaudible quand l'autre parle de 30Hz à 130dB. Vous comprenez pourquoi les studios limitent l'écoute à 25 ou 30Hz ?
Bien sûr c'est plus rassurant et plus flatteur d'écrire sur les forums "mon caisson descend à 15Hz" (inaudible) au lieu de 30 Hz (même très fort).