laurent martiarena a écrit:ténia, quand tu dis : "on salue l'initiative de nolan et de star wars" le on c'est qui exactement ?
Une partie de l'industrie en général, ainsi que plusieurs chroniqueurs / critiques liés au monde du cinéma. Aujourd'hui, l'initiative poussée par Nolan, Tarantino et Abrams a permis de maintenir un peu à flot l'utilisation de pellicule. C'est d'ailleurs Star Wars 7 qui a permis à Kodak d'engranger des bénéfices en 2016, la première fois en presque 10 ans, sauvant sa branche Cinéma.
Pour le reste, oui, il est certain que ça ne tiendra pas éternellement. On est déjà, en fait, dans une posture de résistance, presque. Les derniers briscards de la pelloche.
Mais il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui, ce qui prime dans l'industrie n'est pas vraiment l'aspect des films en HC, encore moins en UHD. C'est le look en salles. Que les p'tits jeunes trouvent des points pas beaux sur leurs écrans, ça n'influera à la rigueur que sur les sorties vidéos (comme ça a pu le faire avec le DVD, et en partie les BRs, et la préservation de l'utilisation du DNR) mais rien n'indique que l'industrie en a tant que ça à faire. Si on voit encore des super-prods à $300M être tournées avec un aspect volontairement granuleux (que ce soit à la captation via du 35mm ou en post-prod), ça montre qu'au minimum, le tout lisse n'est pas encore pour tout de suite. Star Wars 9 sera filmé en pellicule d'ailleurs.
D'autant plus qu'en parallèle, Red et Arri travaillent pour avoir des caméras qui sont compatibles avec la conservation d'un look moins lisse, moins numérique, et plus proche de la pellicule.
Bref, tant que ça ne choquera pas en salles...
laurent martiarena a écrit:ce qu'ils veulent c'est une image nickel, parfaite, ils en veulent pour leur argent.
En fait, le souci de ce grande de choses, c'est que ça montre avant tout un gros problème d'éducation et d'attentes. Y a un UHD en ce moment qui cartonne, c'est Dunkirk. Tourné en pelloche. Star Wars va faire de même. Tourné en pelloche aussi. Et au début, il y avait The Revenant.
Donc ce n'est pas une image nickel ou parfaite qu'ils veulent, c'est une image qui leur claque la rétine, et aujourd'hui, c'est parfaitement obtensible en pellicule.
En gros, la photographie prévaut. Le numérique ne pose donc pas de soucis en tant que tel, on peut faire de très jolies choses avec, mais le souci serait que tout finisse par ressembler à une série TV numérique de câble US toute bateau, lisse et visuellement passe-partout.
Mais par définition, oui, tout ce qui n'est pas consensuel... ne sera pas consensuel. Je suppose par exemple que The Walking Dead et mother!, aux looks volontairement ultra granuleux et super brutaux de ce côté, doivent déplaire. Mais tu peux faire des choses plus nuancées en pelloche comme en numérique.