Merci
Si je mesure la dimension de la salle fermé avec les rideau il y'a 17m² (37m² la pièce entière) donc c'est plutôt petit puisque j'ai seulement 350cm de recul entre le parement en pierre et les étagères ou il y'a le projo.
C'est d'ailleurs cela qui a déterminé ma base d'écran, maxi 220cm avec le zoom de l'epson quasi à fond.
Oui merci du conseil Auric, en fait j'ai déjà prévu de me faire un socle DIY pour ma centrale, le prix pour un pied (jolie) de hp centrale est hors de prix je trouve
Ils n'avaient plus de 4400H pour remplacer mon 7012

donc j'ai racler les fonds de tiroirs pour le 6400 (avec une jolie promo dessus) pour le coup je pense même que si un jour je change de colonne je n'aurais peu être meme pas besoin d'ajouter un bloc
Content de t'avoir donné des idées nelsy

pour le rideau et sans vouloir leur faire de la pub ce sont des store occultant "discount" donc facile a trouver sur le net

j'ai déjà passé 3 commandes chez eux (pour le boulot et le domicile) et tout à toujours été impeccable, mais délais de réalisation un peu long, vaut mieux pas commander au dernier moment.
Les étagères entre deux cloisons de placo c'est mon dada

d'abord parceque je suis plus a l'aise avec le placo qu'avec les construction en bois, et puis j'aime le fait d'intégrer des étagères comme si elles faisaient parti des murs, et puis surtout c'est pas cher du tout! 50€ max pour se faire tout le rack.
Pour ta question, alors hauteur du sol au plafond c'est 257cm chez moi, mais il faut compter -3cm pour la hauteur du rideau (il faut garder un peu d'espace en bas) et en largeur, 290cm et 250cm pour celui contre la porte fenêtre.
C'est très simple à installer, 3 ou 4 support à visser avec des chevilles moly au plafond (placo) et le rail vient se clipser dans les supports. reste plus qu'a clipser chaque bande de tissus et de les lester avec les chainettes en bas.