Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 20 Mar 2018 7:53

khreun a écrit:j'ai le projet d'isoler du reste de la maison (surtout le 1er étage) cette piece de 10 m2 située au RDC.
cette pièce sera ma cabine batterie; pour l'instant hauteur plafond sous pannes(placo) 2m15

Bien que les problématiques soient très proches, nous sommes hors-sujet par rapport au forum qui s'adresse au home-cinéma

mes plus gros doutes: dois je diminuer l'epaisseur des LDR pour augmenter la lame d'air ?

Non, la laine fait partie de la lame d'air. La laine doit être légère (< 10kPa.s/m²).
Remplissez les espaces entre les lambourdes au plafond (sans tasser).

faut-il "bloquer" la lame d'air aux 4 coins avec LDR ?

Non, ce n'est pas nécessaire mais il faut éviter les ruptures (partie non couverte) aux angles.

Plancher: plots akustar + plaque fermacell sol avec isolant + OSB 15mm + thibaude + moquette
Ossature bois sur le plancher: 1/2 chevrons pour murs et plafond
Mur existant - LDR 100 (collée au MAP)- 10 cm air - LDR60 (dans chassis bois)- BA13+green glue+ BA18 (coté interieur)
Plafond existant - LDR100 (entre pannes) - 10 cm air - LDR100 - BA13+ green glue+ BA18 (coté interieur)
poids structure interne 1200kg

Il aurait été préférable ne ne pas coller la laine sur le mur, celle-ci devant être attenante au Placo avec la lame libre derrière côté mur. Quand vous voulez étouffer un Tom, il est plus efficace de presser la main sur la peau frappée que sur l'autre peau. Mais ne n'est pas grave, laissez comme ça.

Le plus ennuyeux est la structure trop légère pour cette application.
L'ossature bois est souple. Entre deux ossatures identiques bois et métal, le bois perd 3 à 6dB d'isolation.
Le principe masse ressort masse n'est pas respecté car la masse intérieure n'en est pas une. Pour une pièce de cette taille, je suis habituellement vers 7000 kg. Vous pouvez au moins doubler les parements.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Mar 2018 12:18

bonjour a tous
jean pierre les plaques de caoutchouc genre comme ceux que l on posse sous
une machine a laver 2cm par 70/70cm tu vois ca comme un panneau
absorbant ou réfléchissant (projet de faire des cadres tissu caoutchouc)
cordialement michel
pereti
 
Messages: 3867
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 20 Mar 2018 14:00

pereti a écrit:bonjour a tous
jean pierre les plaques de caoutchouc genre comme ceux que l on posse sous
une machine a laver 2cm par 70/70cm tu vois ca comme un panneau
absorbant ou réfléchissant (projet de faire des cadres tissu caoutchouc)
cordialement michel

Les dalles en granulat de cahoutchouc ne sont pas faites pour la correction acoustique. Sans doute légèrement absorbantes dans le medium-aigu en forte épaisseur.
C'est un matériau de découplage destiné à limiter la transmission solidienne. Il est fait pour supporter des charges lourdes (10 tonnes/m² chez Akustar).
Je l'utilise sous les murs en parpaing ou en béton posés sur une dalle flottante.

Image
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 21 Mar 2018 11:49, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Mar 2018 15:09

bonjour
merci JP pour votre réactivité et d'avoir pris soin de me répondre malgré le hors sujet
selon vos conseils j'ai revu ma copie.voici différents docs qui résument tout ça. je vais partir sur de la LDR rockwool
exit la LDR collée aux murs existants
il n'y aura pas de murs et plafond parallèles
j'arrive à 1900 kg en doublant les parements. c'est pas terrible mais bon...

j'espere que la Gretsch sera bien atténuée dans la pièce au dessus (avec plancher bois malheureusement)

encore merci pour votre patience le long de ce topic
Rémi


PS: j'ai mis un tableau excel si ça peut servir...
PS2: trés admiratif de votre parcours dans le monde du son (étant modeste régisseur son dans le spectacle vivant depuis 30 ans...)
Image
Image
Image
Image
Image
khreun
 
Messages: 4
Inscription Forum: 19 Mar 2018 23:16
  • offline

Message » 20 Mar 2018 19:53

Attention à la masse du plafond. Pas sûr que l'ossature en bois de 60mm la supporte.

A part ça, voici l'atténuation du plafond selon votre description.
En rouge, plancher de l'étage, seul.
En bleu plancher + isolation
En vert, idem avec doublage du plancher.

30dB à 50Hz (grosse caisse) c'est seulement 8 fois moins fort que dans la cabine.

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Mar 2018 20:36

Jean Pierre,
j'avais pensé à des IPN 80 2m50 de long pour les rails plafond. c'est pas mal non?
sous le parquet du 1er etage, j'avais posé polystyrene extrudé de 5cm; mais bon c'est surtout pour le thermique...

un peu déçu de votre estimation. Grand merci d'avoir pris le temps
je comptais un peu sur l'absorption des extremes graves par les bass traps mais je ne me fais pas trop d'illusions (manque de place)

il ne me reste plus qu'à tendre la peau de résonance :D

encore merci
Rémi
khreun
 
Messages: 4
Inscription Forum: 19 Mar 2018 23:16
  • offline

Message » 20 Mar 2018 20:49

khreun a écrit:j'avais pensé à des IPN 80 2m50 de long pour les rails plafond. c'est pas mal non?

IPN = très bon conducteur sonore, inutilement lourd.
Préférez des Stil Prim 100 ou des profils M90 doublés dos à dos ou encore des chevrons de sapin 8x6.
Espace 60cm maxi.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Mar 2018 20:51

ah ok
j'y avais pensé pour le rajout de poids justement

merci pour les idées

votre dévoué
khreun
 
Messages: 4
Inscription Forum: 19 Mar 2018 23:16
  • offline

Message » 20 Mar 2018 23:00

C'est un matériau de découplage destiné à limiter la transmission solidienne. Il est fait pour supporter des charges lourdes (40 tonnes/m² chez Akustar).
Je l'utilise sous les murs en parpaing ou en béton posés sur une dalle flottante.


JPL, la charge maximale de l’ecorubber c’est 10 ou 40 t/m2 ? Parce que là, il ne faut pas se tromper :wink:

http://cinetips.com/viewtopic.php?f=35&t=773

:o :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2274
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 20 Mar 2018 23:31

Bonsoir,

je souhaiterais revenir sur les 1ere pages de ce post que j'ai découvert ces jours ci.
j'ai en ma possession un ampli Yamaha RX-V740 (pas tout jeune, mais qui fonctionne très bien), ainsi qu'un kit d'enceintes Eltax 4 identiques + une centrale.
j'ai acquis un caisson Klipsch et je souhaite peaufiner mes reglages.
ma question ou plutôt mes questions sont les suivantes:

mon ampli n’étant pas THX, ma gamme de volume s’étend avec le bouton de -99 à 0dB (0 étant le max de volume) .
Comment dois-je procéder?
Existe t il un fichier bruit rose à -20dBFS dispo en téléchargement sur le net afin de calibrer à 85dB ?

J'ai effectué un réglage avec le bruit rose de l'ampli RX-V740, volume calé à -16dB, ainsi en réglant le level de chaque enceinte j'arrive à 75dB sur mon sonomètre Conrad (modifié pour les graves, En SLOW et courbe C) placé à mon point d'écoute, pour chaque enceinte y compris le caisson.
Par contre une fois les réglages terminés impossible de regarder un film dans ces conditions car le volume est intenable, du coup je remonte mon potard à -45dB :siffle:

J'ai utilisé par le passé un fichier (dts_hd_master_audio_sound_check_5_1_lossless-DWEU), les réglage obtenus avec sont assez différents par rapport au bruit rose de l'ampli => quels est le plus juste

j'attends vos retours afin de continuer mes réglages.

merci d'avance

Edit: j'ajoute aussi le fait que lorsque mes réglages sont effectués, le volume de la centrale n'est pas assez élevé et je dois y ajouter +3dB
casterman08
 
Messages: 244
Inscription Forum: 04 Sep 2014 8:04
  • offline

Message » 21 Mar 2018 7:54

casterman08 a écrit:J'ai effectué un réglage avec le bruit rose de l'ampli RX-V740, volume calé à -16dB, ainsi en réglant le level de chaque enceinte j'arrive à 75dB sur mon sonomètre Conrad (modifié pour les graves, En SLOW et courbe C) placé à mon point d'écoute, pour chaque enceinte y compris le caisson.

La procédure que vous décrivez est correcte.

Existe t il un fichier bruit rose à -20dBFS dispo en téléchargement sur le net afin de calibrer à 85dB ?

Normalement, le bruit émis par votre ampli s'étend sur 2 octaves de 500 Hz à 2kHz. C'est un réglage de niveau, pas de fréquences. Le spectre est volontairement restreint pour éliminer le room gain et ne pas exciter les résonances stationnaires de la pièce (qui s'étendent jusqu'à 300 ou 400Hz) et ne pas entrer dans la zone d'élévation des aigus qui sera compensée plus tard par la courbe X.
Si ces conditions sont respectées, vous obtiendrez le même résultat avec un disque de test.

Par contre une fois les réglages terminés impossible de regarder un film dans ces conditions car le volume est intenable, du coup je remonte mon potard à -45dB

Ce que vous appelez intenable est un niveau normal. Votre réaction vient de 3 causes principales:

-Le niveau sur le film n'est jamais celui du calibrage. Si le réalisateur veut que le niveau sonore de son film soit plus fort que celui du film concurrent, il lui suffit de dire à l'ingénieur: "pousse les boutons". C'est un choix "artistique" de plus en plus fréquent. Si le réalisateur le veut c'est parce que ça plait au public. Si ça ne vous plait pas, il faut vous plaindre auprès de lui ou changer de film.

- Subjectivement, nous avons l'impression qu'un même niveau sonore est plus fort dans une petite pièce que dans une grande alors que le tympan reçoit le même niveau de pression. C'est psychologique. De la même manière, beaucoup de gens acceptent 105 ou 110 dB dans une discothèque mais ils n'écoutent pas à ce niveau lors d'une soirée entre amis chez eux. Les normes récentes recommandent d'écouter les films chez soi 6dB moins fort que dans les salles.

- La réponse spectrale de votre installation n'est pas correctement réglée. Les erreurs très fréquentes (quasi systématiques) sont:
Le caisson de graves est trop fort: ça peut paraitre un peu compliqué mais le niveau sonore lu avec un sonomètre dépend de la largeur de bande du signal.
Si vous lisez 31 tiers d'octaves à 75dBC, chaque tiers est en réalité à 61dB.
Pour avoir le canal LFE 10dB plus fort que la façade il faut lire 78dBC sur le sonomètre quand la façade est à 75dBC.
Les aigus sont généralement mal réglés. C'est ce qui rend le son intenable car ça peut être douloureux et même dangereux. Vous devez atténuer les aigus à partir de 2kHz pour obtenir -6dB vers 8kHz puis atténuer encore pour avoir -12dB vers 16kHz.

Image
En bleu, le canal LFE. En orange: les graves de la façade dans le caisson (BM). En rouge, la façade.
Graphe du haut: ce qu'envoie le générateur de votre ampli Yamaha. Tous les niveaux sont compensés pour lire 75dBC sur le sonomètre.
Graphe du bas: ce que doit lire l'analyseur à partir d'un bruit rose linéaire, après avoir effectué l'égalisation des graves et des aigus. Dans la réalité, ce n'est hélas presque jamais le cas.

Edit: j'ajoute aussi le fait que lorsque mes réglages sont effectués, le volume de la centrale n'est pas assez élevé et je dois y ajouter +3dB

Si votre enceinte centrale est du même modèle que les latérales et placée à la même hauteur, il n'y a aucune raison pour qu'elle soit moins forte.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 21 Mar 2018 9:45, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Mar 2018 9:40

Merci pour votre retour.
D'autres questions me taraude.
Comment être sur que le bruit rose de l'ampli est correct ?
Dans la pratique, lorsque je visionne un film, lors des dialogues, mon sonomètre devrait afficher + ou - 75dB, c'est bien cela?
Concernant le niveau des dialogues sur la voie centrale, on lit souvent dans les forums que les personnes remontent de quelques dB, cela serait du au mixage?
casterman08
 
Messages: 244
Inscription Forum: 04 Sep 2014 8:04
  • offline

Message » 21 Mar 2018 10:35

casterman08 a écrit:Comment être sur que le bruit rose de l'ampli est correct ?

ça dépend du gain interne de l'ampli. Tous les amplis sont différents et les constructeurs ne donnent pas les spécifications.
La sensibilité d'entrée est 200mV. On peut penser que la sortie de l'étage préampli est 200mV quand le trim de gain interne est à 0.
Dans ce cas, on doit trouver 200mV en sortie de préamp avec le générateur.

Ensuite, la puissance annoncée est 90 watts soit 26,83V /8 ohms, volume au max.
Quel est le gain interne ? Peut-être 26,83/(10x0,2) = 13,4 = 22,5dB ? Seul Yamaha le sait.
Dans ce cas, vous devriez lire 2,83V sur la sortie HP avec le volume à -20. Mais rien ne permet de l'affirmer.

Dans la pratique, lorsque je visionne un film, lors des dialogues, mon sonomètre devrait afficher + ou - 75dB, c'est bien cela?

Non.
On calibre à 75dBC parce que la référence du générateur est à -30dBFS. Le niveau d'écoute nominal est à -20dBFS soit 85dBC.
Avec le Dialnorm on aura un niveau réduit basé sur la moyenne des dialogues à 74dBC pendant la durée du film. Sans Dialnorm, ça peut être n'importe quoi.

Concernant le niveau des dialogues sur la voie centrale, on lit souvent dans les forums que les personnes remontent de quelques dB, cela serait du au mixage?

Il n'y a aucune raison à cela. Le niveau relatif de la centrale par rapport aux autres enceintes est le même au mixage qu'il doit être chez vous, sauf enceinte inadaptée (horizontale par exemple) ou mal placée (interférence avec les surfaces environnantes).

Par exemple, une enceinte placée près d'un angle de la pièce produira 6 dB de plus dans les graves que la même enceinte placée au centre. Sur la moyenne du spectre, ça peut faire une différence de 3dB. La cause est le traitement insuffisant dans les angles, une diffusion non-hémisphérique ou autre problème acoustique.

------------------------------------------------------------
Remarque sur les niveaux d'écoute:
Supposons qu'on écoute un niveau uniforme à toutes les fréquences sur un système calibré.
Si le bouton de volume est réglé pour entendre un niveau global à 75dBC (par exemple), le niveau moyen de chaque fréquence est autour de 61dB suivant la partie du spectre concernée (hors LFE). Dans ce cas, la dérivation de la façade vers le caisson de graves produira 58,5dB à 30Hz. Or le seuil d'audition de l'oreille à 30Hz est 60dB. Donc, cette fréquence est inaudible. Il faudra monter le volume de 2dB pour deviner cette fréquence et d'au moins 10dB (soit une écoute à 85dBC) pour l'entendre vraiment.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Mar 2018 11:22

Ok.
Vous me confirmez que ma procédure de calibration à -16dB sur ampli pour avoir après réglages des level (en utilisant le bruit rose de l'ampli), 75dBC sur chaque enceinte et 78dBC sur caisson, est la bonne méthode?
Par curiosité, je mesurerais avec mon voltmètre, la tension aux borne d'une enceinte sur la valeur de -20dB ampli.

Lors de scènes d'actions importante dans un film, quel est pression maxi en dBC que je pourrais atteindre/relever avec mon sonomètre?

Je remarque aussi lorsque je visionne un film encodé en Dolby digital et un autre en DTS, une différence de niveau sonore de l'ordre de 3 ou 4 dB.
Qu'en pensez vous?
casterman08
 
Messages: 244
Inscription Forum: 04 Sep 2014 8:04
  • offline

Message » 21 Mar 2018 11:48

Bachibousouk a écrit:JPL, la charge maximale de l’ecorubber c’est 10 ou 40 t/m2 ? Parce que là, il ne faut pas se tromper

Autant pour moi. La charge est bien 10t/m² (j'ai poussé à 14 tonnes chez Arane sans problème).
40 tonnes est pour un autre produit (plaque pastillée dite mille-pattes).
J'édite le post.
Merci pour cette vigilance.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message