JiDe27 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai un gros souci d'affichage avec ma PS4 Pro en 4K HDR à 2160p RGB avec un cable HDMI 2.0 de 10 mètres.
Problème rencontré :
Ecran noir en recherche de signal
Parasites gris sur le menu PS4 et sauts d'écran
Clignotement de l'écran qui passe au noir puis revient
On sent que le signal est très instable ou pas assez puissant.
Je précise tout de suite que je n'ai pas ce problème avec la Xbox One S configurée en UHD 4K avec toutes les options cochées (50hz, 24hz, Ycrb 4:2:2...). Je n'ai pu essayer qu'un BluRay 4K en 24hz donc je ne sais pas si en 60hz l'image est toujours stable. Il faut que j'essaie avec un jeu compatible 4K 60hz ce qui je crois n'existe pas sur Xbox One S...
En résolution 1080p, ça fonctionne quasiment parfaitement, parfois quelques sauts mais assez rare.
J'ai essayé avec d'autres cables HDMI :
- le cable Nintendo de la Switch de 1m (AWM Style 20276 VW-1 High Speed HDMI) => ça ne fonctionne pas
- cable fourni avec le PS VR de 1,5m (Style 20276 VW-1 High speed HDMI cable) => ça fonctionne nickel dans toutes les résolutions, pas de saut d'image ou de très rares
Voici ma configuration :
- PS4 Pro avec le dernier firmware à jour
- Cable HDMI de 10m : le 1er que j'ai renvoyé car je pensais qu'il était la cause : Câble HDMI deleyCON 10m - compatible HDMI 2.0a/b/1.4a - UHD / 4K / HDR / 3D / 1080p / 2160p / ARC - ...
Le 2ème mais le résultat est quasi identique : Ultra HD 4k@60Hz HDMI Câble | High Speed par Ethernet | Professionnel | Full HD 1080P / 2160P / 3D T...
- Vidéoprojecteur Acer M550 qui a une prise HDMI 2.0 et est compatible 4K HDR10
- Moniteur PC LG 27UD68P d'une résolution UHD mais sans HDR
Je mets de côté les soucis avec le switch HDMI 4x1 4K@60Hz que je rebrancherais plus tard et le boitier PU du casque PS VR qui limite le signal à 2160p YUV en sortie
Est-ce que je dois comprendre que la PS4 n'est pas capable de fournir un signal assez fort pour afficher correctement une résolution de 2160p RGB en 60Hz en utilisant un cable HDMI normalement capable et aux dernières normes mais qui fait 10 mètres ?
D'où vient exactement le problème et quelle est la solution ? Utiliser un répéteur/amplificateur pour intensifier le signal ?
Si vous avez des idées ou des remarques, je serais ravi de les entendre.
Merci.
L'Acer est trés sensible aux câbles. J'ai essayé 5 câbles et je ne suis que partiellement content avec mon câble de 5m.