kazuya a écrit:Je pense en tout cas que cette hypothèse de Griesinger prouve d'une certaine façon pourquoi l'écoute est meilleure avec 2 enceintes qui reproduisent le grave plutôt qu'un 2.1 où un seul caisson reproduit celui ci. Ça nous a toujours paru évident dans nos écoutes (je parle de mes collègues et moi) mais on n'avait pas spécialement de preuve. Je pensais au raccord dû à la coupure mais même sur des systèmes bien mis en oeuvre ça laissait toujours un sentiment de manque et ça venait bien de la spatialisation, l'écoute est plus naturelle avec 2 enceintes qui descendent suffisamment.
Da Kazuya c'est une première information incontestable de l'importance de la reproduction du grave en stéréo par 2 subs....stéréos
La comparaison entre grave mono et grave stéréo est particulièrement évidente sur ce test d' Orchestre Symphonique Decca de l'Alborada de Ravel. Ce CD est l'un des enregistrements de référence de l'AFDERS (dont SB 10
a été président).
Pour les 2 extraits de Pio, ce n'est pas in fine aussi évident (possible que la courbe de réponse plus pleine en "grave mono" rende la comparaison moins audible)
Grave extrême avec 2 subs stéréo à 180 degrésGrave extrême avec 2 subs mono à 180 degrésLe 29 mars écoutes avec un jury élargi, avec Syber, Joël un Pro du son, SB10, et Ohl (aussi aux mesures, dont celle de la dynamique disponible, et corrections finales in situ).
Sera évalué le "grave stéréo" et l'ensemble de la chaine Haute fidélité + la partie multicanale