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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sys.Igor Kirkwood:StudioBriare/NS1000x/2s.Griesinger by Ohl

Message » 14 Mar 2018 3:40

jyval a écrit:Je constate quand même une certaine spatialisation dans le grave chez moi avec des enceintes en dipôle (type Linkwitz) placées sur la bissectrice des angles frontaux, tel que le préconisait à l’époque P. Walker (j’ai gardé des ESL63 plus de 20ans !), avec un triangle d’écoute légèrement plus ouvert qu’équilatéral (> 3,80 m de côté), enceintes ayant le 26/27 Hz au même niveau que 1KHz à la positon d’écoute.

C'est Gradient qui a proposé ça pour les ESL-63
http://www.regonaudio.com/Gradient%20SW-63%20Subwoofer.html
http://www.gradient.fi/en/content/9-gradient-story

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Message » 14 Mar 2018 3:53

Pio2001 a écrit:De mon côté, j'ai exploré un peu ma discothèque à la recherche d'un grave stéréo dans les musiques électroniques.
Pas facile, car la plupart du temps, l'ampleur vient d'effets sonores ajoutés dans le medium. Et si le grave est en stéréo, l'octave qui se trouve sous 50 Hz est tellement discrète, que sa contribution est négligeable par rapport aux harmoniques suitués plus haut en fréquence.
J'ai tout de même trouvé un morceau de Enigma TNG où le grave est bien détaché du medium, musicalement significatif, et enveloppant par lui-même. Un candidat idéal pour un comparatif grave mono / grave stéréo.

Sûrement sympa, mais à mon avis ce sera toujours mieux de trouver des enregistrements acoustiques. La meilleure solution sera toujours celle qui aura les meilleurs timbres, les plus reconnaissables.
Si vous n'étiez pas si loin, j'aurais aimé assister. Mais permettez moi un bémol à tout ça. La meilleure solution sera largement influencée par la pièce à cause des modes excités ou pas. Il se peut que la stéréo n'excitera pas certains modes dans une pièce alors que dans une autre pièce ce sera la mono. Ce que je veux dire, c'est que les résultats ne seront certainement pas constants en passant d'une pièce à une autre.

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Message » 14 Mar 2018 10:45

Igor Kirkwood a écrit:Salut Alain :D

Un ingé son ne saurais réaliser un bon enregistrement sans un bon local et par analogie une Chaine Haute Fidélité ne saurait donner entière satisfaction sans un local d'écoute excellent.

Aux cas particuliers de types d'enceintes que tu évoques on pourait ajouter la disposition Gresinger/Ohl des 2 subs à 180 degrés qui apporte en "extrême grave stéréo" soit un surcroit de spatialisation soit en "extreme grave mono" un plus en impact.

Les deux extraits de Pio sont démonstratifs à cet égard: Plus d'impact en "extreme grave mono"


Il y a d'ailleurs des salles qui sont bonnes pour l'écoute en directe de musique acoustique... et qui sont difficiles pour enregistrer...

Je suis vos discussions sur cette disposition Gresinger/Ohl.
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Message » 14 Mar 2018 11:02

PMIX a écrit:
jyval a écrit:Je constate quand même une certaine spatialisation dans le grave chez moi avec des enceintes en dipôle (type Linkwitz) placées sur la bissectrice des angles frontaux, tel que le préconisait à l’époque P. Walker (j’ai gardé des ESL63 plus de 20ans !), avec un triangle d’écoute légèrement plus ouvert qu’équilatéral (> 3,80 m de côté), enceintes ayant le 26/27 Hz au même niveau que 1KHz à la positon d’écoute.

C'est Gradient qui a proposé ça pour les ESL-63
http://www.regonaudio.com/Gradient%20SW-63%20Subwoofer.html
http://www.gradient.fi/en/content/9-gradient-story


C'est exact PMIX.
Je ne l'ai pas mentionné, mais mes ESL63 étaient complétées par ce caisson qui leur servait de pied.
J'avais légèrement modifié le filtre associé pour corriger la courbe dans l'infra avant de le remplacer par autre de chose.
Les ESL étaient également modifiées, plus de "chaussettes", plus de membrane de protection et de capa électrolytique ! ...sans le moindre problème de fiabilité !
Enceintes tout à fait exceptionnelles sur certains aspects : qualité du médium et respect de la phase !
Merci pour ton rappel.
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Message » 14 Mar 2018 13:44

PMIX a écrit:Sûrement sympa, mais à mon avis ce sera toujours mieux de trouver des enregistrements acoustiques. La meilleure solution sera toujours celle qui aura les meilleurs timbres, les plus reconnaissables.


C'est complémentaire. Les timbres acoustiques sous 50 Hz, il y en a très peu. Leur stéréo est rarement, voire jamais très marquée, et les plus grands tuyaux de l'orgue ont une fondamentale assez faible, moins forte que les harmoniques.
L'extrait de Pete Namlook présente les notes d'une gamme jouées électroniquement à un niveau constant entre 35 et 70 Hz. C'est impossible à obtenir en acoustique : le niveau au point d'enregistrement sera toujours variable d'une fréquence à l'autre.

Mais de toutes façons, quand on est habitués à un style musical, on trouve toujours plus facile de tester avec ce style-là.
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La séance d'écoute du 29 mars

Message » 16 Mar 2018 10:40

kazuya a écrit:Je pense en tout cas que cette hypothèse de Griesinger prouve d'une certaine façon pourquoi l'écoute est meilleure avec 2 enceintes qui reproduisent le grave plutôt qu'un 2.1 où un seul caisson reproduit celui ci. Ça nous a toujours paru évident dans nos écoutes (je parle de mes collègues et moi) mais on n'avait pas spécialement de preuve. Je pensais au raccord dû à la coupure mais même sur des systèmes bien mis en oeuvre ça laissait toujours un sentiment de manque et ça venait bien de la spatialisation, l'écoute est plus naturelle avec 2 enceintes qui descendent suffisamment.


Da Kazuya c'est une première information incontestable de l'importance de la reproduction du grave en stéréo par 2 subs....stéréos :thks:

La comparaison entre grave mono et grave stéréo est particulièrement évidente sur ce test d' Orchestre Symphonique Decca de l'Alborada de Ravel. Ce CD est l'un des enregistrements de référence de l'AFDERS (dont SB 10 :wink: a été président).

Alborada Ravel.jpg


Pour les 2 extraits de Pio, ce n'est pas in fine aussi évident (possible que la courbe de réponse plus pleine en "grave mono" rende la comparaison moins audible)

Grave extrême avec 2 subs stéréo à 180 degrés

C-35-stereo-essentials.png


Grave extrême avec 2 subs mono à 180 degrés

C-37-stereo-essentials.png


Le 29 mars écoutes avec un jury élargi, avec Syber, Joël un Pro du son, SB10, et Ohl (aussi aux mesures, dont celle de la dynamique disponible, et corrections finales in situ).
Sera évalué le "grave stéréo" et l'ensemble de la chaine Haute fidélité + la partie multicanale
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Message » 17 Mar 2018 2:57

Ah !!! L'AFDERS ... tant de souvenirs :) :) :) . ça commence à dater pour moi :cry:

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Message » 18 Mar 2018 1:02

Moi aussi ....années 60/70. Mr Favre en était le Président. Haute époque. C'était le temps des apprentissages, découvertes et où le salon de la Hi-FI se tenait encore dans l'hôtel à côté de la gare d'Orsay aujourd'hui disparu.
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Message » 18 Mar 2018 1:28

ilenri42 a écrit:Moi aussi ....années 60/70. Mr Favre en était le Président. Haute époque. C'était le temps des apprentissages, découvertes et où le salon de la Hi-FI se tenait encore dans l'hôtel à côté de la gare d'Orsay aujourd'hui disparu.

Pour moi, les années 90. C'est un grand grand monsieur :grad: , qui malgré sa baisse d'audition et entre deux ronflements :zzzz: à l'époque entendait des choses qui passaient inaperçues pour nous. :bravo:

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Choisir son local d'Enregistrement ou...son local d'écoute

Message » 18 Mar 2018 9:55

L'AFDERS :D a été pour moi en quelque sorte le prédécesseur de HCFR

J'ai même effectué quelques prises de son, avec d'autres membres dans la salle "dédiée" de l'AFDERS
Mais rapidement je me suis aperçu que la qualité des prises de sons était très directement fonction de la nature musicale des ensembles enregistrés; cette salle de l'AFDERS était plutôt bonne pour les petites formations comme les quatuors à cordes, mais insuffisante sur les voix chantées; j'ai alors suivi ma voie propre...et suis devenu Ingé Son après passage comme Rédacteur Technique dans des revues spécialisées Haute Fidélité comme Diapason.
Il est intéressant de noter que la qualité des prises de son en Musique Classique dépend aussi directement des diverses qualités des salles d'enregistrement....... Comme la qualité des locaux d'écoute est primordiale pour de bons résultats en Haute Fidélité; mais différence essentielle et heureusement :grad: , chaque type de musique enregistrée ne nécessite pas un type de local particulier pour les écoutes.

Nota: photos de la Chapelle du grand séminaire d'Issy très bon pour l'enregistrement des voix et qui serait mauvais, par exemple, pour l'enregistrement du piano

ISSY.jpg
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Message » 18 Mar 2018 23:04

Oui, les séances de prise de son, grands souvenirs. Je n'avais aucun matériel, mais j'aimais y assister. Il y avait de bonnes surprises avec de simple DAT :D . Depuis, j'aime la simplicité, le moins de micros possibles tant que c'est possible (mince ... répétitions)

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Message » 23 Mar 2018 18:53

Après avoir écouté attentivement les extraits présentés par PIO2001 (Namlook et Enigma) avec un casque ouvert SENNHEISER HD430 puis un casque fermé SONY MDRV7, je me suis rendu chez Igor. Là, l'effet stéréo attendu dans le grave n'étais pas au rendez-vous.
Finalement, la position stéréo (hors phase) laissait juste deviner un léger déséquilibre vers la droite sur l'extrême grave du titre d'Enigma alors que tout l'extrême grave se trouve résolument à droite et qu'il n'y a rien à gauche. Le passage en mono ne fait que renforcer la sensation physique. Même le canapé (de 140kg ?) peut en témoigner. Sans doute la mono est plus favorable à ce type d'enregistrements, et peut même offrir une courte compensation physiologique pour une écoute à bas niveau.
Incontestablement, le mode stéréo déphasé respecte les distances comme sur "Alborada del gracioso" où les notes les plus graves des percussions sont bien localisables (la grosse caisse au fond à gauche) tout en gagnant en matière et réalisme.
Il faudrait multiplier les écoutes en variant les enregistrements pour en dégager une règle qui, comme évoqué plus haut, ne serait peut-être applicable qu'à ce local. Pourtant, le principe semble intéressant et devrait être expérimenté dans divers lieux. Avis aux amateurs.
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Message » 24 Mar 2018 1:10

SB10 a écrit:Finalement, la position stéréo (hors phase) laissait juste deviner un léger déséquilibre vers la droite sur l'extrême grave du titre d'Enigma alors que tout l'extrême grave se trouve résolument à droite et qu'il n'y a rien à gauche.


Tu es sûr que ce n'est pas plutôt l'extrait Front 242, que j'avais posté dans une autre discussion ? C'est lui qui a tout le grave à droite.
Enigma TNG a le grave en stéréo des deux côtés, et Namlook le grave en mono.
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Message » 24 Mar 2018 11:12

Tu as sans doute raison. Ce matin, après vérifications croisées je conclus que j'ai un problème d'oreille ; je me débats avec une grosse grippe+ sinusite depuis quelques semaines et ce matin je n'entends l'extrème grave qu'à droite ! Donc je suis vos discussions en attendant de retrouver une balance correcte ( enfin j'espère...)
SB10
 
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Message » 24 Mar 2018 12:18

Ne t'inquiètes pas, ça se débouchera. C'est le même phénomène que lorsqu'on change rapidement d'altitude, les oreilles se bouchent, soit dans un sens, soit dans l'autre. La sinusite bloque le tout en configuration bouchée. Le niveau général d'audition diminue et l'extrême grave disparaît.
Il ne faut pas tenter les manoeuvres de compression / décompression des plongeurs, car si tu le fais du mauvais côté et que d'un coup cela fonctionne, cela va empirer la situation et rester bloqué ensuite.
Il y a une troisième manoeuvre qui marche dans n'importe quel sens et qui ne fait pas intervenir le nez, mais la gorge. Mais tant que la sinusite bloque tout, ces manoeuvres sont sans effet.
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