Tutoriel détaillé et complet de calibrage HDR en exemple d'un VP Laser avec mires spécifiques/méthode éprouvée VP/TV, et manière de procéder vs. problématique de résolution des sondes photométriques vs. FWHM etc.
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Calibration HDR/VL7860 et HCFR3.4.6.2
Dernière édition par a_romeo_fr le 29 Déc 2020 0:49, édité 19 fois.
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a_romeo_fr a écrit:Matériels
- Sonde spectrométrique x-rite iPhoto Pro2 + Calman Ultimate 2017 version 5.8.2a
- Sonde colorimétrique x-rite iDisplay Pro + HCFR version 3.4.6.2 (Beta Version !)
Que penses-tu de la sonde I1 photo Pro 2 ?
J'en attend une pour bientôt (en cours de livraison) trouvée d'occasion.
Que permet-elle de plus que la I1 Display Pro que j'ai aussi ?
Elles se complètent ?
A quoi t'a-t'elle servit dans cette calibration ?
Les mires utilisées en HDR10 sont plein écran ?
Chez moi, ça ne fait qu'une petite fenêtre au milieu de l'écran.
La configuration dans mon profil
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Lukyfish - Modérateur Home-Cinéma
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Lukyfish a écrit:a_romeo_fr a écrit:Matériels
- Sonde spectrométrique x-rite iPhoto Pro2 + Calman Ultimate 2017 version 5.8.2a
- Sonde colorimétrique x-rite iDisplay Pro + HCFR version 3.4.6.2 (Beta Version !)
Que penses-tu de la sonde I1 photo Pro 2 ?
J'en attend une pour bientôt (en cours de livraison) trouvée d'occasion.
Que permet-elle de plus que la I1 Display Pro que j'ai aussi ?
Elles se complètent ?
A quoi t'a-t'elle servit dans cette calibration ?
Les mires utilisées en HDR10 sont plein écran ?
Chez moi, ça ne fait qu'une petite fenêtre au milieu de l'écran.
La i1 Photo Pro 2 est un spectro, plus préçis, dans certains cas on peut avoir des pb entre un laser et une sonde classique, ca n'a pas été le cas ici. Les mesures sont très proches, mais bien évidement la sonde spectro permet une finesse de mesure (et surtout une meilleure stabilité/reproductivité des mesures). En fait elle a servi à ré-étalonner la sonde i1 Display Pro qui, comme toutes ces sondes, fini par dériver sur le temps.
La calibration a donc été faite 2 fois, en premier lieu avec la i1 Display, et ensuite avec la i1 Photo qui a amené qql. ajustement mais essentiellement sur le CMS.
Les mires HDR10 sont toujours des mires à 10% windows, donc parfaitement normal qu'elles soient en "petit" au milieu de l'écran: en effet c'est le ratio moyen d'illumination en HDR, entre les zones sombres et les zones claires.
Les mires utilisées étant des vidéos (mp4) diffusées via la chaine image, on a ainsi pas de pb de paramètre etc. si ce n'est bien préciser dans HCFR que la fenêtre fait 10% ...
- a_romeo_fr
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a_romeo_fr a écrit:La i1 Photo Pro 2 est un spectro, plus préçis, dans certains cas on peut avoir des pb entre un laser et une sonde classique, ca n'a pas été le cas ici. Les mesures sont très proches, mais bien évidement la sonde spectro permet une finesse de mesure (et surtout une meilleure stabilité/reproductivité des mesures). En fait elle a servi à ré-étalonner la sonde i1 Display Pro qui, comme toutes ces sondes, fini par dériver sur le temps.
La calibration a donc été faite 2 fois, en premier lieu avec la i1 Display, et ensuite avec la i1 Photo qui a amené qql. ajustement mais essentiellement sur le CMS.
Les mires HDR10 sont toujours des mires à 10% windows, donc parfaitement normal qu'elles soient en "petit" au milieu de l'écran: en effet c'est le ratio moyen d'illumination en HDR, entre les zones sombres et les zones claires.
Les mires utilisées étant des vidéos (mp4) diffusées via la chaine image, on a ainsi pas de pb de paramètre etc. si ce n'est bien préciser dans HCFR que la fenêtre fait 10% ...
Ok merci, je n'ai pas précisé ça dans Color HCFR.
Comment fais-tu pour le ré-étalonnement de la sonde ? Avec un logiciel ?
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Lukyfish - Modérateur Home-Cinéma
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Lukyfish a écrit:Ok merci, je n'ai pas précisé ça dans Color HCFR.
Comment fais-tu pour le ré-étalonnement de la sonde ? Avec un logiciel ?
Avec i1Publish Pro 2 directement, tu peux aussi le faire en double mesures en parallèle entre la sonde et le spectro sur des mires de calibration, et en modifiant ensuite les paramètres de mapping de la sonde dans HCFR pour corriger la dérive.
- a_romeo_fr
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Bonjour,
Petite question aux experts : comment fait-on pour calibrer le contraste à partir des mires de clipping white en hdr ? je m'explique, à quelle valeur de "nits" le clipping blanc doit disparaître, si je mets trop haut en nits mon image est trop sombre, si je mets trop bas les blancs sont cramés ? Il y a une norme ?
Autant pour le noir, c'est simple, autant pour le blanc je ne vois pas (trouve pas) la référence
Merci
Petite question aux experts : comment fait-on pour calibrer le contraste à partir des mires de clipping white en hdr ? je m'explique, à quelle valeur de "nits" le clipping blanc doit disparaître, si je mets trop haut en nits mon image est trop sombre, si je mets trop bas les blancs sont cramés ? Il y a une norme ?
Autant pour le noir, c'est simple, autant pour le blanc je ne vois pas (trouve pas) la référence
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Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
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- Patou100
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Patou100 a écrit:Bonjour,
Petite question aux experts : comment fait-on pour calibrer le contraste à partir des mires de clipping white en hdr ? je m'explique, à quelle valeur de "nits" le clipping blanc doit disparaître, si je mets trop haut en nits mon image est trop sombre, si je mets trop bas les blancs sont cramés ? Il y a une norme ?
Autant pour le noir, c'est simple, autant pour le blanc je ne vois pas (trouve pas) la référence
Merci
En HDR on ne travaille pas le contraste de la même manière avec le clipping, en HDR le principe est d'envoyer la luminosité max au seuil de l'EOTF qui correspond au palier HDR haut (70,80 ou 90% de gris suivant la config/réglage du VP).
D'où d'abord travailler l'équilibre RBG au gain max (pour avoir le deltaE le plus faible à 100% de blanc) avant de l'exploiter.
Une fois fait, on va travailler la courbe de gamma absolu en utilisant la valeur max équilibrée, pour cela on cale le contraste de sorte que la courbe s'approche de la courbe idéale EOTF:
- on déroule tout simplement les mires de gris: 0,10,20, ... 100% (mais il s'agit des mires Windows 10% HDR et non pas de mires SDR Windows 100%)
- une fois la mire 100% passer, la courbe absolue est calculée et affichée par HCFR (on ne peut rien faire/mesurer avant)
- on modifie contraste de sorte: de ne pas être à 100% avant le palier HDR haut (qui est suivant les VP/config à 70, 80 ou 90%), et de sorte que la valeur à 50%/60% de gris soit la plus équilibrée cad proche de la courbe idéale.
- on rejoue toute la série de mire 0,10,20 etc. et on vérifie le résultat.
- par approches successives on trouve l'équilibre luminosité/contraste qui permet d'approximer au mieux la courbe EOTF entre le niveau bas et haut
Une fois cela fait, on utilise la mire de clipping de la suite "Mehanik HDR10 test patterns" qui va permettre de vérifier que tout passe sans cramer, sur le VP la mire "04. White_900-4000nits" est suffisante en mode laser haut (on n'atteint pas 4000 nits sur un VP ...), ou la "02. White 240-1000nits" en mode laser bas
Rq: le niveau bas des noirs de la courbe EOTF est le plus complexe a caler, car en fait la courbe ne permet pas d'avoir des noirs profonds, il faut donc régler dans un second temps les bias pour obtenir le résultat visuel le plus satisfaisant (avec un clipping noir classique)
- a_romeo_fr
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Bonjour,
Il y a une raison particulière de ne pas avoir utiliser le mode haut pour le HDR ?
Il y a une raison particulière de ne pas avoir utiliser le mode haut pour le HDR ?
- nonobowl
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a_romeo_fr a écrit:Patou100 a écrit:Bonjour,
Petite question aux experts : comment fait-on pour calibrer le contraste à partir des mires de clipping white en hdr ? je m'explique, à quelle valeur de "nits" le clipping blanc doit disparaître, si je mets trop haut en nits mon image est trop sombre, si je mets trop bas les blancs sont cramés ? Il y a une norme ?
Autant pour le noir, c'est simple, autant pour le blanc je ne vois pas (trouve pas) la référence
Merci
En HDR on ne travaille pas le contraste de la même manière avec le clipping, en HDR le principe est d'envoyer la luminosité max au seuil de l'EOTF qui correspond au palier HDR haut (70,80 ou 90% de gris suivant la config/réglage du VP).
D'où d'abord travailler l'équilibre RBG au gain max (pour avoir le deltaE le plus faible à 100% de blanc) avant de l'exploiter.
Une fois fait, on va travailler la courbe de gamma absolu en utilisant la valeur max équilibrée, pour cela on cale le contraste de sorte que la courbe s'approche de la courbe idéale EOTF:
- on déroule tout simplement les mires de gris: 0,10,20, ... 100% (mais il s'agit des mires Windows 10% HDR et non pas de mires SDR Windows 100%)
- une fois la mire 100% passer, la courbe absolue est calculée et affichée par HCFR (on ne peut rien faire/mesurer avant)
- on modifie contraste de sorte: de ne pas être à 100% avant le palier HDR haut (qui est suivant les VP/config à 70, 80 ou 90%), et de sorte que la valeur à 50%/60% de gris soit la plus équilibrée cad proche de la courbe idéale.
- on rejoue toute la série de mire 0,10,20 etc. et on vérifie le résultat.
- par approches successives on trouve l'équilibre luminosité/contraste qui permet d'approximer au mieux la courbe EOTF entre le niveau bas et haut
Une fois cela fait, on utilise la mire de clipping de la suite "Mehanik HDR10 test patterns" qui va permettre de vérifier que tout passe sans cramer, sur le VP la mire "04. White_900-4000nits" est suffisante en mode laser haut (on n'atteint pas 4000 nits sur un VP ...), ou la "02. White 240-1000nits" en mode laser bas
Rq: le niveau bas des noirs de la courbe EOTF est le plus complexe a caler, car en fait la courbe ne permet pas d'avoir des noirs profonds, il faut donc régler dans un second temps les bias pour obtenir le résultat visuel le plus satisfaisant (avec un clipping noir classique)
Merci pour les explications, cela semble plus compliqué que le REC 709 . Ce week-end, j'ai finalement réglé à l'oeil "habitué" au rec709 et je pense que pour l'instant ce sera suffisant, on essayera une calibration par un pro une fois la toile définitive trouvée
Dans tous les cas, grand merci pour les explications.
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nonobowl a écrit:Bonjour,
Il y a une raison particulière de ne pas avoir utiliser le mode haut pour le HDR ?
Dans le contexte de la salle où la calibration a été effectuée, base écran, gain et distance de projection, la mode bas est largement suffisant pour obtenir les pics HDR.
Pour rappel, une fois calibré, en mode bas on obtient ~1700 à 1800 lumen et en mode haut ~2100 à 2200 lumen.
Dernière édition par a_romeo_fr le 12 Mar 2018 14:39, édité 1 fois.
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Patou100 a écrit:Merci pour les explications, cela semble plus compliqué que le REC 709 . Ce week-end, j'ai finalement réglé à l'oeil "habitué" au rec709 et je pense que pour l'instant ce sera suffisant, on essayera une calibration par un pro une fois la toile définitive trouvée
Dans tous les cas, grand merci pour les explications.
Du tout, ce n'est pas vraiment plus compliqué que le BT.709 simplement le déroulé n'est pas le même (et les réglages HCFR/mires à utiliser)
Eh, à l'oeil c'est très difficile, car on ne peut pas déterminer le palier HDR haut ni comment on colle à la courbe EOTF, donc vraiment pas possible d'avoir qql. chose de précis ou qui va bien exploité le HDR.
Je re-essaye de résumer:
- On mets les Gains RGB au max, on affiche un blanc 100% puis on diminue progressivement les gains pour arriver au deltaE le plus petit avec la luminosité max
- On vérifie la T°, l'équilibre deltaE RGB sur toute la plage on ajuste si nécessaire
- On fait défiler les mires de gris de 0 à 100% (windows 10% etc.) et on règle le contraste d'abord pour avoir le niveau max de luminosité à 70% de gris et on ajuste constraste (un peu)/luminosité pour avoir la meilleure courbe de 0 à 60%, rien n'est idéal donc c'est la meilleure approximation que l'on recherche
- On vérifie avec les clippings que tout va bien, on ajuste le bias si nécessaire pour avoir les noirs comme il faut
- On revérifie la T°, l'équilibre deltaE RGB sur toute la plage on ajuste si nécessaire
- On ajuste la colorimétrie et le CMS (c'est toujours le plus long)
- a_romeo_fr
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Bonjour, merci pour ce tuto,
J'ai un projecteur 1080p rec709. J'utilise madvr qui me fait la convertion HDR en SDR.
Quel référence doit-je indiquer dans colohcfr pour optimiser le HDR ?
Je doit forcément me mettre en rec709 ? Puis la gamma en SMPTE 2084 ?
C'est quoi le Tone Mapping BT.2390 ?
Merci
J'ai un projecteur 1080p rec709. J'utilise madvr qui me fait la convertion HDR en SDR.
Quel référence doit-je indiquer dans colohcfr pour optimiser le HDR ?
Je doit forcément me mettre en rec709 ? Puis la gamma en SMPTE 2084 ?
C'est quoi le Tone Mapping BT.2390 ?
Merci
- d-boy
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d-boy a écrit:Bonjour, merci pour ce tuto,
J'ai un projecteur 1080p rec709. J'utilise madvr qui me fait la convertion HDR en SDR.
Quel référence doit-je indiquer dans colohcfr pour optimiser le HDR ?
Je doit forcément me mettre en rec709 ? Puis la gamma en SMPTE 2084 ?
C'est quoi le Tone Mapping BT.2390 ?
Merci
Bonjour,
HDR SDR / MadVR
MadVR gère de lui-même la conversion, il n'y a donc pas de réglage particulier sur le VP qui n'est pas HDR en entrée, je suppose que MadVR fait la transposition en colorimétrie BT2020 >> BT709
Je ne connais pas la manière donc MadVR fait la transposition, mais régulièrement c'est à son niveau qu'il faut gérer la fonction de transfert entre la courbe EOTF/HDR et les valeurs SDR résultantes.
HCFR
HCFR ne peut pas être utilisé tel que décrit dans ce tutorial autrement que pour régler les modes HDR d'un VP compatible.
Tone Mapping
Le Tone Mapping correspond à la correction dynamique de teinte liée entre la lumière ambiante lors de la prise de vue qui n'est pas uniforme suivant les scénes/films/environnements, et la lumière calibré "normée" qui sert à la restitution lors de la projection (ou sur une TV) en HDR.
Cette correction permet d'avoir en sortie de prise de vue une image avec une luminosité standardisée, en phase avec la gestion via la courbe EOTF, permettant ainsi de gérer les pics HDR etc.; si on ne l'appliquait pas les images seront délavées à la projection ...
De fait, lors du calibrage, lors de la gestion de luminosité/contraste, on doit prendre en compte le BT.2390 pour caler comme il faut, sinon on obtiendrait des images délavées.
En SDR il n'y a pas besoin car la courbe de gris est "plate", alors qu'en HDR la courbe EOTF a un profil spécifique.
Je mets à jour dans le tutorial car la question est pertinente
- a_romeo_fr
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