cleriensis a écrit:Oui heu... comme c'est un casque ouvert je dirais que ça sent la video promotionnelle ... car avec un orchestre en face de lui à moins de mettre le son très très fort il entendra d'abord le son direct de l'orchestre puis en décalage (DSP oblige) le son du casque... si il arrive à s'y retrouver il est treeeees fort...
Ceci dit aucun doute que le Tror soit un bon casque de contrôle mais là
On dirait un matos tascam.. le couple AB ressemble à un couple de gefell, mais difficile à dire.
Salut Julien,
Il est peut-être très fort ce chef d'orchestre !
Mais si tu ne l'as pas expérimenté par toi même, Julien, ce que vient d'expérimenter, sur cette vidéo, ce chef d'orchestre, il me paraît difficile de porter un jugement définitif concernant cette expérience acoustique. C'est à dire celle de comparer le son direct venant de l'orchestre, comme l'entend à sa place le chef d'orchestre, avec le son en retour de l'orchestre, mais ici reproduit par le casque ouvert (ici le Kennerton Thror) placé sur la tête du chef d'orchestre, mais tel que "l'entend" le couple de micros placés à une certaine distance des instruments de l'orchestre ; et ceci pour pouvoir ajuster au mieux la distance du couple de micros par rapport aux instruments pour un enregistrement que jugerait réaliste le chef d'orchestre, à sa place, par rapport à sa perception directe de l'orchestre.
Je ne vois pas ce qu'il y aurait de si compliqué à réaliser dans cette expérimentation acoustique, à partir du moment où le volume du son de l'orchestre (qui ne joue pas forcément fortissimo pour l'expérience) et le volume sonore du casque sont grosso modo du même niveau, et que le casque soit raisonnablement neutre et dynamique pour soutenir la dynamique réelle de l'orchestre à la distance qu'est le chef d'orchestre des instruments (NB : écoute du casque à un niveau réaliste).
Or, le Thror, si il est de sensibilité comparable à l'Odin, peut reproduire un son jusqu'à 130 dB pour 1 Watt encaissé (1000 mW) pour une sensibilité estimée du casque d'environ 100 dB / 1 mW (contre 104 dB / mW pour l'Odin) ; c'est très très fort comme niveau sonore, même en pointe.
Non, pour moi l'expérience est tout à fait crédible et intéressante à réaliser, même si elle est également promotionnelle du casque Kennerton.
Cette expérience montrerait aussi que le casque Thror serait capable de reproduire le son d'un orchestre symphonique à un niveau réaliste (sinon l'orchestre couvrirait complètement le son du casque dans cette expérience d'ajustement du placement des micros) et avec, je présume aussi, une assez grande neutralité et dynamique pour que l'expérience soit crédible et concluante, c'est à dire de permettre de trouver la bonne distance du couple de micros par rapport aux instruments pour obtenir un son enregistré par les micros le plus proche possible de celui entendu en direct par le chef d'orchestre, à sa place de chef d'orchestre, qui est quand-même le mieux placé dans l'orchestre pour entendre tous les instruments joués, sans décalage temporel !
Eric