Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Kit NAJDA : carte DSP FIR/IIR : montage utilisation

Message » 04 Mar 2018 20:03

Ragnarsson a écrit:Des Bursons :mdr: je plaisante :ko:

Mets des LM4562 ou des LME49720 c'est ce que tu trouveras de mieux en remplacement. Cela ne sert à rien de mettre plus cher.

Pour info en terme de perf LM833 = NE5532 = JRC2114


Tu peux essayé la plupart des AOP DIP8 double du marché ...

Les Muses 8920 sont très bon si tu veux un son plus "analogique" par exemple ... les OPA2107 aussi dans le même style mais moins cher (surement mes préférés pour l'instant)... après il en existe une flopée suivant le son que tu recherche ... OPA2134 = rapport Q/P , LME47920 = très analytique, OPA2111 = similaire au 2107 en boitier métal, etc etc ....
AlexScan
 
Messages: 10619
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Saint Mandé
  • online

Message » 30 Sep 2018 13:28

Je remonte le sujet.
J'utilise mon najda presque tous les jours.
C'est une super machine dont je suis globalement satisfait. C'est silencieux, la qualité sonore est tout à fait bonne, ça bug pas. La télécommande marche bien et on passe facilement d'un preset à l'autre.


J'ai quand même deux trois défauts.

- une partie des défauts viennent de mon intégration. Je n'ai pas prévu d'interrupteur pour l'alim, le bouton off intégré coupe la carte mais pas l'alim. Il faut que j'ajoute ça.
Je n'ai pas testé non plus si les sorties "external relay" me permettent d'activer l'entrée trigger de mon ampli de puissance
- le soft comprends une part qui fait office de simulateur, je pensais pouvoir m'en passer, en pratique l'affichage ne tient pas compte de la phase, donc pour faire de l'égalisation ok, mais pour la mise au point...cette partie soft est peu lisible et archaique, franchement pour moi même si c'est fonctionnel c'est un gros défaut
- l'autre défaut c'est que pour faire la moindre modif il faut relier le najda au pc en usb. On a accès à rien en façade. C'était parfois fastidieux avec le dcx mais au moins pas besoin du pc pour modifier l'atténuation du tweeter ou augmenter une eq... (Edit : en fait il me faut ça https://www.minidsp.com/products/accessories/wi-dg )

Mon pc n'est pas juste à côté et dès que je veux bosser un peu avec je dois le déplacer.
J'ai pas trouvé de module pour faire une jonction usb sans fil. Des idées ??
Kro
 
Messages: 29439
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 30 Sep 2018 13:33

Ah oui et dernière chose.

Pas d'eq positive possible sauf à diminuer d'autant le gain global.
Si on reste à 0 en entrée l'eq positive fait saturer le dsp qui travail au dessus de 0dbfs... c'est facilement compréhensible mais je me demandais comment fonctionnaient les autres
Kro
 
Messages: 29439
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 30 Sep 2018 13:42

Le Nadja est fait pour être un filtre actif "fixe" ... une fois réglé, on y touche plus, donc pas dédié à faire de la mise au point ... enfin c'est ce que je pense.
Du coup, le fait de brancher le PC pour tout réglage n'est pas déconnant vis à vis du cahier des charges initial.
Non ?

D.
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Sep 2018 21:35

Salut à tous

Je viens d'acheter un najda d'occasion à Zaccio (Que je remercie au passage).
Du coup je profite pour vous décrire mon use-case (Et capter quelque remarques si vous en avez)

Je compte attaquer deux amplis de puissance trois voies (Ou 4 voies dont 2 bridgées) pour attaquer une paire de trois voies DIY.
Pas besoin de beaucoup de puissance je pense, genre proton AA 2480 ou HK signature 1.3.

En entrée, un switch spdif pour TV et Chromecast (Deezer etc..) et un RPI connecté par le 2IS (J'utilise déjà le rpi avec un FDA et une chromecast pour faire du filtrage FIR).
Une platine vinyle viendra surement compléter le tout un de ces 4.

Le très gros avantage que je vois au nadja c'est qu'une fois dans un boitier, on a un préampli avec un WAF élevé (Boutons , pas de cable qui traine, etc...) et à même temps un filtrage FIR à disposition !

Promis je ferai une présentation quand tout sera prêt !
HoberM
 
Messages: 1665
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Oct 2018 16:17

Ma recommandation : bien lire le manuel pour les 1ères utilisations :grad:
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Oct 2018 19:06

Dagda a écrit:Le Nadja est fait pour être un filtre actif "fixe" ... une fois réglé, on y touche plus, donc pas dédié à faire de la mise au point ... enfin c'est ce que je pense.
Du coup, le fait de brancher le PC pour tout réglage n'est pas déconnant vis à vis du cahier des charges initial.
Non ?

D.


Non c'est sûr le dcx fait plus foret de bouton que le najda qui s'intègre bien dans une config de salon (bon pour le moment chez moi le dcx en dessous du najda mais il n'est même plus branché).

Sinon je viens de passer chez ldlc j'ai pris une rallonge usb de 5m, ça fera un câble de plus qui part du bureau vers l'install avec le câble de modul et le câble du micro mais au moins je ne suis plus obligé de bouger le pc. :bravo:
Kro
 
Messages: 29439
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 02 Oct 2018 22:03

Avec un PC portable, c'est plutot pas mal. Positionné à côté du najda, le micro usb avec rallonge de 3m :)
Et merci du conseil, je lis la doc avec attention !

Sinon, je viens de le recevoir !! Mais je ne pourrais pas le tester avant d'avoir déménager :evil:

J'ai tout de même déjà quelque questions:
- Kro, as tu fais toi même les perçages ? D'ou viennent les plates ?
- Pourquoi 6 AOP stéréos ? (1 entrée analogique + 8 sortie => 5 AOP) :wtf:
- Ils sont tous identiques ?
- Je les ai reçu démontés et à côté dans un petit sachet. Avez vous une préférence ? :thks:
* 2 GD-audio
* 2 muse 8920
* 5 LM833
* 3 LT 1358
* 1 BURR BROWN OPA2604AP
* 1 BURR BROWN OPA2134PA

Cables, facade et alimentation accompagne le tout. (Une TDK EA00G109 dont je n'arrive pas encore à trouver la doc.)

Me reste à trouver quelque leds qui ne sont pas montée, trouver un boitier et le percer. (Si vous avez des conseils d'achat actualisés par rapport à la liste des courses de pguerin2 je suis preneur)

A biento
HoberM
 
Messages: 1665
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Oct 2018 22:09

J'ai fait un boitier DIY en bois avec les perçages.
Au départ c'était juste pour le tester avant de faire faire un boitier chez schaeffer mais finalement c'est plutôt pas mal comme ça.
Kro
 
Messages: 29439
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 03 Oct 2018 15:28

Si ça peut aider, sur Melaudia, tu devrais pouvoir récupérer un modèle de face avant à commander (au hasard) chez Schnaffer. La discussion fait plus de 60 pages, bonne lecture :)
http://forums.melaudia.net/showthread.p ... 055&page=1
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Oct 2018 22:51

C'est vrai qu'ils en disent des choses :)

Mais je n'arrive pas à mettre la main sur un point.
Est qu'il y a un interet à préfiltrer de facon passive les HPs ?

Je veux dire par exemple attenuer un pic d'impédance ou alors filtrer au premier ordre un peu au delà des fréquences de coupures prévues pour attenuer un peu plus un fractionnement etc ?

A minima il faut surement protéger le tweeter, mais pour le reste ?
HoberM
 
Messages: 1665
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Oct 2018 9:31

Oui il y a un intérêt.
Typiquement la réduction de la H3 ne peut se faire qu'en passif.
Il est préférable de réduire les niveaux en passif (Tweeter / compression principalement) pour gagner sur le signal / bruit (et peaufiner en actif éventuellement)
Comme tu le dis, une grosse capa sur l'aigu pour le protéger.
Les corrections d'impédance ne peuvent pas se faire en actif.

D.
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Oct 2018 10:11

Ah, au nez, je me disais bien qu'il y aurai du sens.
- Capa pour protéger le tweeter: Ok, je maitrise
- Niveau du tweeter: Je comprend un l-pad de résistances, Ok.

Du coup est ce qu'il y a un interet de travailler sur les pic d'impédance à l'aide d'un Zobel ? Pour aider l'ampli ?
Et enfin, pour la H3 as tu des conseils ? Il s'agit de pré-filtrer le passe-haut du tweeter ?
HoberM
 
Messages: 1665
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Oct 2018 10:21

Je ne suis pas assez calé sur le sujet de la H3.
Le concept est de casser le pic de fractionnement qui bave partout en ajoutant un filtre bouchon (LC en parallèle). Kro pourra expliquer ça mieux que moi ;)
On le fait principalement sur le médium, encore plus avec un HP ayant une membrane rigide.
Le souci, si j'ai bien tout suivi, c'est que la correction d'impédance et de fractionnement est compliqué à faire cohabiter. L'ajout d'un correcteur d'impédance casse l'effet de la correction de fractionnement ...
Après, si on prend de l'ampli un peu sérieux, la tronche de l'impédance n'est qu'un faux problème ... à mon sens.

D.
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Oct 2018 22:05

Ha yes, je viens de trouver vos discussions sur l' HYBRID - A/P - Système complet :)
Merci !
HoberM
 
Messages: 1665
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message