cleriensis a écrit:Il faudrait définir alors un rendu naturel et déterminer ce qui le différencie d'un rendu neutre. Encore une fois, on se trompe d'objectif. Un transducteur neutre est celui qui transmet la source le plus fidèlement possible. Un rendu naturel serait la somme entre une source et son transducteur. Il dépend donc des deux éléments. Un transducteur rond sur un prise aux aigus accentués pourrait alors sonner juste et naturel sans pour autant que le transducteur soit neutre. De même qu'un transducteur fidèle à la source sonnerait acide sur une prise qui l'est !
Pour différencier la définition de "neutre" et "naturel", encore faudrait-il que celle de "neutre" soit définie et communément admise par tout le monde, ce qui n'est de toute évidence pas le cas. De mon point de vue, ta définition de "neutre" se rapproche trop de "parfait" pour présenter un réel intérêt. Quand quelqu'un vient sur un forum à la recherche d'un casque neutre à moins de 200€, c'est qu'il cherche un casque qui ne présente pas une FR trop accidentée, pas un casque quasi parfait à moins de 200€. C'est en tout cas mon expérience sur des forums qui ne parlent pas principalement de casques HdG, et c'est pour cette raison que j'ai adopté l'acception de "neutre" que je défends ici.
Sinon, je ne comprends pas qu'on vienne compliquer cette discussion en faisant intervenir la source. Bref...