Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, foisse, Hote Fidelite, Jack Palmer, led balloon, lolo05, neric38, smurz44, spads, tix et 167 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Graves trop présents sur mes Focal 826V

Message » 01 Mar 2018 15:57

Enceintes et canapé sur roulettes, ça c'est l'avenir de la HiFi et du HC dans le salon, ça à de l'avenir ! :D
Des roulettes en plastiques souples qui n'abiment pas le parquet :D
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 01 Mar 2018 16:00

100% d'accord avec toi !

Sinon, le lien a déjà été mis mais je le remets : http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

Concernant la distance critique l'un des problèmes est de connaître les caractéristiques de dispersion de l'enceinte en question...
Yoann44

Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55

Message » 01 Mar 2018 16:40

LeBienHeureux a écrit:Ma petite contribution...

A vue d'oeil, ce que je ferais déjà, c'est de mettre la colonne de CD dans l'angle (à la place de l'enceinte droite). Les intervertir...
Ensuite, en test, je rapprocherais chaque enceinte du meuble et je les positionnerais bien plus en avant (au niveau des pieds avants). En fait, les deux frontales, je les positionnerais de chaque côté des pieds avants du meuble, pour les laisser respirer derrière et sur les côté...

:wink:

J'y avais pensé, mais ce n'est pas dommage de trop rapprocher les colonnes?
LouyZ

Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29

Message » 01 Mar 2018 16:50

Yoann44 a écrit:100% d'accord avec toi !
Sinon, le lien a déjà été mis mais je le remets : http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
:D :bravo: :bravo:
indien29

Message » 01 Mar 2018 16:55

LouyZ a écrit:

A vue d'oeil, ce que je ferais déjà, c'est de mettre la colonne de CD dans l'angle (à la place de l'enceinte droite). Les intervertir...
Ensuite, en test, je rapprocherais chaque enceinte du meuble et je les positionnerais bien plus en avant (au niveau des pieds avants). En fait, les deux frontales, je les positionnerais de chaque côté des pieds avants du meuble, pour les laisser respirer derrière et sur les côté...

J'y avais pensé, mais ce n'est pas dommage de trop rapprocher les colonnes?
Regarde le schéma sur le site de Lafontaudio et tu auras ta réponse ;)

À mon sens, il vaut mieux qu'elles soient rapprochées sans effet boomy que le contraire
Yoann44

Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55

Message » 01 Mar 2018 16:57

Je remets le post ici, comme il était sur la page précédente, il est possible que tu ne l'ai pas vu, je l'effacerai après pour éviter la pollution. :

Ces photos aident bcp, faut vraiment que l'on demande des photos quand on veut aider parceque c'est très parlant, on voyait moins sur la premiere.

Alors vu la config, avec les enceintes qui sont meme décalées par rapport à la position d'écoute et la distance très très loin de la distance critique, dire que l'on peut entendre les enceintes convient mieux que d'espérer faire une écoute dans des conditons favorables.

Si l'envie d'écouter (une écoute attentive) ce serait possible de progresser :

- En se plaçant dans le respect de la distance critique, 1,50 à 2m sur une chaise que l'on installe pour l'occasion, il en existe des sympas, pliantes.

- En resserrant les enceintes (2 metres) et en les éloignant des murs (position le plus loin possible du mur arrière), faut trouver des patins téflons ou un tapis sous les enceintes qui permet le déplacement pour passer en "mode écoute".

- En baissant le niveau de grave jusqu'à ce que cela plaise, caisson de bass OFF.

Ca c'est pour l'écoute en mode HiFi, pas d'autres solutions.

Pour le HC :
Mettre des patins en téflon sous les pieds du canapé (ou un tapis sous toute sa surface) et le déplacer dans l'axe des enceintes, position en milieu de pièce, si l'idée est de regarder un film attentivement.

Canapé dans le coin, les enceintes excitent déjà à fond les modes. La position d'écoute, collé au mur arrière amplifie encore le phénomène...

Patins en téflon et déménagement obligatoire donc.
J'aurai dans ce cas testé avec le caisson sur l'axe des frontales, uniquement en mode HC.

Pour moi, l'axe de recherche c'est de faciliter le déplacement des enceintes et du canapé pour que ce soit FACILE, SIMPLE.
La position d'écoute, c'est 70% du résultat, faut se mettre en milieu de pièce, se rapprocher des enceintes, faut respecter la DISTANCE CRITIQUE.

Je débute un peu dans l'apport d'aide de la sorte, pas facile à distance... Mais c'est je pense la première chose à régler avant même de parler du moindre réglage matériel et encore moins de parler de changer de matériel...

Faut expliquer à ceux qui viennent chercher de l'aide, comment pouvoir déplacer les enceintes et la position d'écoute pour passer d'un "mode VIE du salon" en un "mode ECOUTE" en plus, tout ranger après c'est un concept WAF.
:hehe: :hehe: :o :o Je suis certain que cela concerne au moins un passionné sur 2 ! :o :o

Faut trouver un système pour poser les enceintes (sur des roulettes peut etre ?)

En Hifi, pour du mono auditeur, le rajout d'une chaise est très simple sur le point d'écoute :D :D

Dans les autres cas, c'est sympa pour l'ambiance, voir le film de loin, entendre (et pas écouter) de la musique, c'est sympa aussi mais ce n'est pas le meme loisir et je suis certain que l'objectif qualitatif est recherché compte tenu de tout ces échanges, très sympas en tout cas, d'ou le plaisir de tous d'aider dans l'amélioration de cette install !

Bons essais en tout cas, tiens nous au courant ! :wink:
indien29

Message » 01 Mar 2018 17:01

Pout toi, je tenterai avec une distance critique à 2 metres.

Espace entre enceintes : 2 metres
Distance de la chaise pour l'écoute : 2 metres

Tu peux essayer un peu plus proche.

Tu places ce triangle le plus loin des murs (position centrale dans la pièce) et la tu vas commencer à écouter ton système, ça va te changer la vie :D :bravo: !
indien29

Message » 01 Mar 2018 17:11

indien29 a écrit:Je remets le post ici, comme il était sur la page précédente, il est possible que tu ne l'ai pas vu, je l'effacerai après pour éviter la pollution. :

...

Faut expliquer à ceux qui viennent chercher de l'aide, comment pouvoir déplacer les enceintes et la position d'écoute pour passer d'un "mode VIE du salon" en un "mode ECOUTE" en plus, tout ranger après c'est un concept WAF.
:hehe: :hehe: :o :o Je suis certain que cela concerne au moins un passionné sur 2
! :o :o

J'ai vraiment pas de bol : moi je cherche juste le contraire ! Yijing blond sur ce coup là :hein:

Dans les autres cas, c'est sympa pour l'ambiance, voir le film de loin, entendre (et pas écouter) de la musique, c'est sympa aussi mais ce n'est pas le meme loisir et je suis certain que l'objectif qualitatif est recherché compte tenu de tout ces échanges, très sympas en tout cas, d'ou le plaisir de tous d'aider dans l'amélioration de cette install !

Ben alors l'Indien ???? On s'énerve !!!??? :hehe: :zen: T'as qu'allumer de la p... :ane:

Bons essais en tout cas, tiens nous au courant ! :wink:

La configuration dans mon profil

Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Message » 01 Mar 2018 17:15

yijing a écrit:
:hehe: :zen: T'as qu'allumer de la p... :ane:

Allumer de la quoi ??? :P :D ??
indien29

Message » 01 Mar 2018 18:15

+1
Focal fournit des bouchons de mousse à mettre dans les évents si trop de grave, n'hésite pas.
J'en suis à ma 3ème paire de colonnes Focal, (donrt des 826W), Comme déjà dit, ces enceintes demandent un ampli avec une alimentation bien costo (Sans nécessairement taper dans le haut de gamme).
Un tapis serait le bienvenue aussi à mon avis.
Avancer ton canapé pour une écoute HI-FI est également à tester.
Enfin, les 826W m'ont demandé plusieurs centaines d'heures de rodage avant de s'ouvrir complétement (c'est indiqué dans la notice fournie par focal).
Daniel c

Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00

Message » 01 Mar 2018 20:56

Daniel c a écrit:Focal fournit des bouchons de mousse à mettre dans les évents si trop de grave, n'hésite pas.

Boucher les évents est une bonne idée pour test, mais il ne faut pas oublier que l'extention dans le grave par le Bass Reflex, fourni plus de niveau vers les 20 - 40Hz, une fréquence intéressante, faut essayer sans bouchon en réduisant le grave via l'atténuateur.

Si le déplacement pour une écoute en "mode" HiFi est possible, les enceintes éloignés des murs dégonflerons le grave, la zone d'écoute éloignée des murs percevras aussi moins de grave et cette écoute nearfield ne devrait plus poser trop de problème après atténuation du grave, et il sera donc intéressant de garder du 20 - 40Hz (très atténués si bouchon d'évents en place)

Daniel c a écrit:J'en suis à ma 3ème paire de colonnes Focal, (donrt des 826W), Comme déjà dit, ces enceintes demandent un ampli avec une alimentation bien costo (Sans nécessairement taper dans le haut de gamme).
Sans doute si on écoute fort, ici à 2 metres dans 15m2..., 80 Watts ça devrait etre assez, déjà dans ces conditions, le régime moyen ça doit etre 15Watts (92dB/1W/1m de rendement) apres dans 80m2 on est d'accord :D :D !!

Daniel c a écrit:Enfin, les 826W m'ont demandé plusieurs centaines d'heures de rodage avant de s'ouvrir complètement (c'est indiqué dans la notice fournie par focal).

Attention à ces théories qui circulent, pas de changement entre un HP neuf et un HP longuement utilisé, les HP sont de qualité, heureusement qu'il ne se dégradent pas à ce point, ce serait quoi au bout de 20 ans ???
Ils continueraient à s'assouplir ?

Le spider d'un HP s'assoupli très légèrement quand il chauffe, donc si on mesure les T&S à froid ou à chaud, ça change un peu, dès que c'est froid, la mesure (c'est très sensible) redevient normale. OUFFF :D

Ces indications chez certains fournisseurs, ce n'est que du marketing, ça aide à répondre au client quand il n'est pas satisfait, attendez que ce soit rodé... :siffle: :siffle: apres on s'habitue au système et on a l'impression que c'est bien, c'est ce que l'on appelle la "psychoacoustique", c'est très en vogue. :siffle:

Chez les fournisseurs pro, je vois mal se genre de blague passer, ça ferait sourire :D
indien29

Message » 01 Mar 2018 21:51

Je refait mon test mieux :)
Dernière édition par LouyZ le 01 Mar 2018 21:55, édité 1 fois.
LouyZ

Message » 01 Mar 2018 21:54

Sans doute si on écoute fort, ici à 2 metres dans 15m2..., 80 Watts ça devrait etre assez, déjà dans ces conditions, le régime moyen ça doit etre 15Watts (92dB/1W/1m de rendement) apres dans 80m2 on est d'accord :D :D !!

Je n'ai pas écrit qu'il fallait un ampli puissant en Watts, mais un ampli équipé d'une bonne alimentation (voir amplis à lampe, et / ou les classe A), bref un ampli réputé pour bien tenir les graves .
Mais bon, c'est pas le principal, je faisait juste part de mon experience moi qui ait des colonnes focal à 3m de mon canapé lui aussi quasiment collé au mur arrière et qui souffre de ne pouvoir reculer les murs :mdr: :mdr: :mdr:

Chez les fournisseurs pro, je vois mal se genre de blague passer, ça ferait sourire :D

Des rigolos chez Focal ?!? :lol:
Daniel c

Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00

Message » 01 Mar 2018 22:09

Au service marketing, oui, ce n’est pas trop Serieux d’ecrire ce genre d’annerie, mais comme dit plus haut, ça calme certains clients mécontents ( qui accusent bêtement les enceintes alors que c’est la mise en œuvre qui est mauvaise) ça laisse une porte de sortie au constructeur
indien29

Message » 01 Mar 2018 22:13

Premier test en stéréo avec les basses a -7db, micro de mon tel sur mon canapé à la position d'écoute.

Image
Image

Par contre, lorsque j'active le crossover, j'ai l'impression que les basses vont aussi dans les colonnes. Si je coupe à 80, elles jouent aussi le 50hz... pas comprendre! (Ce n'est pas les vibrations du caisson, même si je l'éteins, elles sortent du son)
Dernière édition par LouyZ le 01 Mar 2018 22:48, édité 1 fois.
LouyZ

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message