Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 28 Fév 2018 17:15

courbe sans correction
Image

Avec correction dirac
Image

J'ai dit les chiffres de tête, mais Il y a bien un creux même de 25 dB à 80Hz, par rapport aux niveaux adjacents. Mais comme a côté il y a de l'atténuation et dedans de l'amplification Dirac arrive à le réduire à moins de 10dB

Et à part tomber les murs il y a rien a faire pour ces 25dB...
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Fév 2018 17:35

Je te remet la réponse de JPL quelques pages plus tôt :wink:


Jean-Pierre Lafont a écrit:Les creux pointus que l'on voit sur la réponse en fréquence n'ont pas d'importance car ils ne sont pas entendus. Notre capacité à discriminer les accidents d'une courbe est limitée. Elle découle d'un rapport entre la fréquence, la largeur de la bande rejetée et la profondeur (efficace) de la réjection.
Mais pour situer l'effet, à travers un exemple: à 1000Hz, il nous est impossible de détecter un trou large de moins de 160 Hz, quel sue soit sa profondeur.
La discrimination est meilleure dans le grave que dans l'aigu où elle se stabilise à partir de 500Hz. Donc, pondérez vos mesures au 1/12e d'octave jusqu'à 120Hz, au 1.6e d'octave jusqu'à 500Hz puis au tiers d'octave au delà et vous aurez une meilleure idée de ce qui est audible et ce qui ne l'est pas.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Fév 2018 17:41

mguw a écrit:Bon j'ai quand même un peu baladé mon caisson dans la pièce pour avoir un niveau de basses acceptable sur mon canapé

ça, c'est plutôt bien.

même si il reste un trou de 15dB à 90Hz avant Dirac. Confirmé et optimisé avec la room simulation de REW.

C'est inévitable. Mais si vous lisez 15dB avec REW, comptez le double avec un logiciel adapté aux fréquences basses. (il faut une séquence d'au moins 512k, une fréquence d'échantillonnage très basse et un stimuli spécial).

Sinon je ne comprends pas votre démarche, même si j'en comprends le contenu technique. Voulez vous que je désactive mon Dirac et que j'éteingne mes atmos ? Vu comment c'est nul il vaut mieux non ? Mais j'ai quand même un peu du mal à faire ça tellement le résultat avec me plaît...

Je ne vous demande rien, si ce n'est de ne pas laisser croire qu'un correcteur automatique va corriger les anomalies acoustiques de la pièce car il n'en est rien.
Il pourra au mieux corriger une tendance. Par exemple, si pour une raison quelconque la réponse relevée en plusieurs points penche à droite (pièce trop absorbante) ou à gauche ou montre une bosse dans le medium (mode pariétal d'une cloison, ou résonance d'un plancher) de manière constante pour tous les points relevés, le correcteur va rétablir une forme d'équilibre. C'est ce que vous entendez et c'est ce que vous considérez à juste titre comme une amélioration.

Par contre, n'attendez rien du correcteur pour la correction des modes stationnaires, des réflexions précoces, de la diffusivité insuffisante, d'un écho flottant, etc...
ça reste un égaliseur (intelligent parce qu'il travaille sur la phase et non sur l'amplitude) mais il ne corrigera pas les anomalies acoustiques de la pièce, malgré les mensonges dispensés par les publicités y compris dans les manuels d'utilisation.

Enfin, il ne vous donnera pas directement la courbe de réponse nécessaire à l'écoute cinéma (différente de celle de l'écoute musicale) mais vous pouvez faire un target.

Edit: le post reproduit par wakup2 concerne uniquement l'analyse FFT par fraction d'octave en temps réel, pas la détection par réponse impulsionnelle. Ce n'est pas le même usage.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Fév 2018 18:24

Comme disait Edouard ... "Je vous demande de vous arreter !!" :ane:

Ici c'est Atmos, il y a un topic dédié a Dirac ou les 2 ou 3 dernières pages d'échanges feraient du sens, alors qu'ici elles polluent :ko: :zen:
pasender
 
Messages: 5674
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 28 Fév 2018 18:55

wakup2 a écrit:
mguw a écrit:Bon j'ai quand même un peu baladé mon caisson dans la pièce pour avoir un niveau de basses acceptable sur mon canapé, même si il reste un trou de 15dB à 90Hz avant Dirac. Confirmé et optimisé avec la room simulation de REW.

Sinon je ne comprends pas votre démarche, même si j'en comprends le contenu technique. Voulez vous que je désactive mon Dirac et que j'éteingne mes atmos ? Vu comment c'est nul il vaut mieux non ? Mais j'ai quand même un peu du mal à faire ça tellement le résultat avec me plaît...



Ton Dirac corrige un creux de 15dB ! Je n'imagine même pas l'élongation et la puissance injecté a ton HP avec +15dB ! La disto doit s'envoler ! de plus un notch ne se corrige jamais vraiment....


Il faudrait voir les courbes lissées : le résultat prévisionnel de Dirac est pas du tout réaliste par rapport à la mesure avec Rew après correction

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11111
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Fév 2018 19:03

mguw a écrit:Sinon je ne comprends pas votre démarche, même si j'en comprends le contenu technique. Voulez vous que je désactive mon Dirac et que j'éteigne mes atmos ? Vu comment c'est nul il vaut mieux non ? Mais j'ai quand même un peu du mal à faire ça tellement le résultat avec me plaît...


Bonsoir.
Peu importe ce que tu désactives, la question que posent Roland et Jean-pierre, n'est pas de savoir si ce sera mieux ou pas (ton oreille et ton cerveau s'adapteront très bien sans tes enceintes et sans EQ. Tu pourras même aimer ce son au long terme).

Voilà la question qu'ils posent :

Sans renier notre incommensurable plaisir personnel, nous est-il possible de venir jouer dans la cours des professionnels de l'audio-vidéo ? Cours dans laquelle les lois de la physique maltraitent incessamment les arguments super magiques des vendeurs de "tu vois cette option ? elle est inutile, mais tu vas l'aimer je t'en fais la promesse".

Vous avez 4 heures :D

PS : personne ne fait cela ---> renier ce qu'il aime. Par contre, apprendre se fait parfois dans la douleur :grad:
J'ajouterai, puisque cela m'amuse, que la science ne connait pas l'émotion : c'est une vraie sociopathe (la tueuse en série du marketing) :lol:
Dernière édition par Silame le 28 Fév 2018 19:17, édité 1 fois.
Silame
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Fév 2011 2:58
  • offline

Message » 28 Fév 2018 19:16

Bien sur que le prévisionnel est théorique, mais le résultat réel mesuré est quand même pas mal meilleur.

Je suis entrain de mettre une vidéo en ligne ou je commute le Dirac et même à travers l'enregistrement avec un smartphone on entend bien l'amélioration de la clarté et de la scène sonore. C'est bluffant. (au casque bien sur)

J'entends tout ce que vous me dites Jean Pierre, ce que je veux dire moi, c'est que dans un salon où je n'ai plus de marge de manœuvre le resultat est quand même super bon.

Désolé pour le HS atmos, mais je crois qu'on touche le même sujet, il est impossible de faire pro dans un salon, mais les outils atmos et Dirac mis à disposition font pour moi quand même drôlement bien le job.


C'est inévitable. Mais si vous lisez 15dB avec REW, comptez le double avec un logiciel adapté aux fréquences basses. (il faut une séquence d'au moins 512k, une fréquence d'échantillonnage très basse et un stimuli spécial).


J'ai mis du 1M dans REW
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Fév 2018 19:50

voici la video, youtube a un peu bousillé la qualité audio mais en 1080p c'est pas trop mal. au casque on entend bien ce que je veux dire par scene sonore, la voix de la chanteuse est bien mieux definie. mettez les sous titre pour voir le ON / OFF sinon vous pouvez essayer le double aveugle ;-)

mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Fév 2018 21:42

un truc rigolo que je viens de voir.

Avec la video, au casque j'entends bien l'amelioration des details et de la scene sonore quand dirac est ON. Mais quand j'ecoute la video sur la chaine, avec dirac c'est pourri car il est en fait appliqué 2x du coup. Donc ecoutez bien au casque
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Fév 2018 21:51

Tant qu'on continuera à nommer "Home-Cinéma" des réalisations aussi différentes, on aura un dialogue de sourd.

Image

Jean-Pierre Lafont a écrit:Pour beaucoup, un home-cinéma est un ensemble de cartons qu'on promène dans un caddy en sortant du centre commercial.
La première question que je pose à mes clients est: qu'entendez-vous par home-cinéma et que voulez-vous en faire ?
TV room, Media room, Entertainement room, Home theater, Private theater, ou chez nous: salle de télévision, salle de divertissement, cinéma de salon, salle de cinéma privée répondent à des besoins et des critères techniques différents.
Ne pas les distinguer est une cause d'erreur profonde.

Actuellement je construis un HC le weekend pour un ami qui veut absolument installer des enceintes Atmos alors que son plafond n'est qu'à 2,50m. Je l'ai prévenu que ça ne pourra pas fonctionner mais il insiste. Je vous tiendrai au courant de l'évolution avec des photos.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Fév 2018 22:02

Ne pourrait on pas envisager des enceintes moins directives lorsque le plafond est bas ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Fév 2018 22:34

Effectivement ça a été ma réflexion. J'ai installé 4 enceintes de monitoring (focal Shape 50) qui sont très peu directives et faites pour une écoute en champ proche

Image
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Fév 2018 23:07

Jean-Pierre Lafont a écrit:
mguw a écrit:courbe sans correction on voit bien les basses qui montent et pas mal de trous du à ma piece
alors que avec dirac c'est beaucoup mieux
Et encore sur ces courbes on ne voit pas l'effet impulsionel qui est le principal avantage de Dirac pour donner ce fantastique détail de la scène sonore au sweet spot..

Les creux pointus que l'on voit sur la réponse en fréquence n'ont pas d'importance car ils ne sont pas entendus. Notre capacité à discriminer les accidents d'une courbe est limitée. Elle découle d'un rapport entre la fréquence, la largeur de la bande rejetée et la profondeur (efficace) de la réjection.
Mais pour situer l'effet, à travers un exemple: à 1000Hz, il nous est impossible de détecter un trou large de moins de 160 Hz, quel sue soit sa profondeur.
La discrimination est meilleure dans le grave que dans l'aigu où elle se stabilise à partir de 500Hz. Donc, pondérez vos mesures au 1/12e d'octave jusqu'à 120Hz, au 1.6e d'octave jusqu'à 500Hz puis au tiers d'octave au delà et vous aurez une meilleure idée de ce qui est audible et ce qui ne l'est pas.

S'agissant de la lecture impulsionnelle: cette mesure est riche d'enseignement pour déceler une réflexion ou un défaut de la pièce ou de l'enceinte. Par diverses manipulations mathématiques elle révèle les caractéristiques acoustiques de l'environnement et du système de reproduction.
La véracité de son analyse ne vaut qu'en un point car les réflexions changent à chaque endroit de la pièce. L'interférence entre une onde frontale et une réflexion latérale à 1000 Hz produit un signal en phase sur une oreille et une annulation du signal sur l'autre.

La mesure impulsionnelle ne permet pas de mesurer et encore moins de calibrer la réponse en fréquence d'une salle de cinéma car elle ne tient pas compte du room gain ni du champ réverbéré établi. Seule la mesure FFT le permet. La norme (SMPTE- RP200) et la recommandation Dolby le précisent.

--------------------------------------------------------------

Les films sont mixés avec la courbe ci-dessous. Que vous le vouliez ou non, le contenu spectral du film sur le DCP ou sur votre BluRay est fait pour être lu de cette façon. Toutes les salles de cinéma de la planète sont tenues de s'y conformer. Elle est vérifiée régulièrement par un technicien agréé. La pente s'adapte au volume de la pièce. Le gabarit automatique inclus dans le logiciel de mesure montre la fourchette de tolérance pour les divers fauteuils dans la pièce.

Image

En calibrant votre salle avec une réponse droite vous amplifiez le son original du film de 7dB à 8kHz et de 11dB à 16kHz. La réponse est déséquilibrée, stridente à fort niveau et dangereuse dans les crêtes aigües au delà de 100dB.

Comme je le relatais dans un post précédent, j'ai essayé d'égaliser en appliquant la réponse ci-dessous (mesurée à cette occasion) dans une salle de taille moyenne pour voir ce que ça donnerait. J'ai fait fuir tout le monde comme on pouvait s'y attendre.

Image

Faut-il suivre cette norme? Pour que la réponse soit équilibrée et pour entendre le film comme il a été créé, oui car le film est ainsi fait.
Mais chacun reste libre de faire comme il veut.


J ai bien noté dans les précédents posts vos analyse et explication sur les systèmes de correction enceintes/piece.
La plupart des amplis intégrés HC grand public propose par défaut un mode d’equalization du système d’enceintes linéaire souvent dénommé Flat ou Plat, qui est encore plus à éviter alors?
Fre.Mo
 
Messages: 5147
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 01 Mar 2018 0:46

En effet Fre.mo, la courbe que montre JPL existe dans les amplis, c'est Reference par exemple avec Audissey, et il vaut mieux eviter la courbe Flat.
pasender
 
Messages: 5674
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 01 Mar 2018 0:50

Jean-Pierre Lafont a écrit:Tant qu'on continuera à nommer "Home-Cinéma" des réalisations aussi différentes, on aura un dialogue de sourd.

Image

Jean-Pierre Lafont a écrit:Pour beaucoup, un home-cinéma est un ensemble de cartons qu'on promène dans un caddy en sortant du centre commercial.
La première question que je pose à mes clients est: qu'entendez-vous par home-cinéma et que voulez-vous en faire ?
TV room, Media room, Entertainement room, Home theater, Private theater, ou chez nous: salle de télévision, salle de divertissement, cinéma de salon, salle de cinéma privée répondent à des besoins et des critères techniques différents.
Ne pas les distinguer est une cause d'erreur profonde.

Actuellement je construis un HC le weekend pour un ami qui veut absolument installer des enceintes Atmos alors que son plafond n'est qu'à 2,50m. Je l'ai prévenu que ça ne pourra pas fonctionner mais il insiste. Je vous tiendrai au courant de l'évolution avec des photos.


Pas un dialogue de sourd Jean-Pierre, il faut juste garder a l'esprit les budgets très différents des différentes installations.
Si tu te souviens j'avais évoqué une echelle logarithmique :
Catégorie 1 sous 1000 € (barre de son ou ampli 5.1.2, dans salon)
Catégorie 2 sous 10000 € (ampli 5.1.4 ou 7.1.4, salon ou salle dédiée)
Categorie 3 sous 100000 € (salle dédiée au dela de 7.1.4)

C'est évident que les problématiques, objectifs, et qualité de rendus seront différents dans ces 3 categories :wink:
Comment comparer 2 installations avec un rapport 100 sur le budget, c'est même pas la peine d'essayer...

Par exemple dans la photo pour illustrer ton propos c'est un catégorie 3 avec au moins 15 sièges.
Tout le débat actuel sur Dirac ou toi et Roland vous expliquez que ca ne peut marcher que sur un espace tout petit et que le reste de la salle y perd.
C'est donc évident que ca impacte beaucoup sur cet exemple a 15 sieges, mais pour une installation plus modeste de salon comme mguw, et bien ce probléme potentiel n'existe tout simplement pas vu qu'il a juste un petit canapé 2 places :siffle:
Donc chez lui Dirac fonctionne mieux que dans les grandes salles comme celle de Roland ...
Pareil chez moi avec Audissey dans ma petite pièce, et en plus j'assume totalement que seule ma place est optimisée a 100% :evil: :mdr:
pasender
 
Messages: 5674
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message