Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6, pierrepauljack, Pio2001, Sylvanor et 26 invités

BEYERDYNAMIC DT1990-Amiron Home-DT990-T1-DT1770-DT770-DT 880

Message » 28 Fév 2018 16:17

REGISTLSE a écrit:Je lui trouve un défaut à ce DT1990, c'est la matité du son... il manque un peu de transparence, d'aération, pensez vous que c'est du à un manque de rodage (il a une cinquantaine d'heures) par moment je lui trouve un côté pneumatique, plastique au son (pas facile à expliqué! :mdr: )... j'ai l'impression d'entendre la matière des membranes! :lol:

matité ? - peut-être en comparaison d'autres due à une scène sonore moins large et profonde
transparence ? - il n'est pas totalement neutre, mais sa résolution apporte beaucoup
aération ? - peut être les mêmes constats que les deux éléments précedents
pneumatique, plastique, matière des membranes ? - certes, mais cela doit se manifester sur un registre particulier, genre "bas médium", "grave" ou autres ?
Pour ma part, sur un morceau tel que "Danza De Las Espadas" de l'album "La Lira D'Esperia" avec Jordi Savall et Pedro Estevan, j'entends des épées qui s'entrechoquent bien métalliques ! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 28 Fév 2018 17:07

REGISTLSE a écrit:Hakem si tu trouves le Clear à peine meilleur que le Beyer ça veut dire que l'Elear serait moins bon, les avis sont unanimes pour dire que le Clear est bien au dessus de l'Elear...

Je lui trouve un défaut à ce DT1990, c'est la matité du son... il manque un peu de transparence, d'aération, pensez vous que c'est du à un manque de rodage (il a une cinquantaine d'heures) par moment je lui trouve un côté pneumatique, plastique au son (pas facile à expliqué! :mdr: )... j'ai l'impression d'entendre la matière des membranes! :lol:

Ou alors je suis devenu trop exigeant et il faut que je passe aux gammes supérieures...

Bonjour :wink:
REGISTLSE, oui, je sais ce qui se dit sur le Clear, le Elear, le dt1990 ... j'en ai ingurgité des pages et des pages et c'est bien ce qui me trouble sur l'écoute du Clear car ce que j'entends me laisse perplexe au point de poursuivre mes écoutes comparatives, et oui, je n'arrive pas à ne laisser que le Clear sur mes oreilles tant je ne retrouve pas l'énergie musicale qui enrichissait mes écoutes au Beyer.
J'attends un peu avant de vous en parler mais je pense avoir cerner l'impact des écoutes des deux casques sur mon ressenti.
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • online

Message » 28 Fév 2018 17:19

REGISTLSE a écrit:Hakem si tu trouves le Clear à peine meilleur que le Beyer ça veut dire que l'Elear serait moins bon, les avis sont unanimes pour dire que le Clear est bien au dessus de l'Elear...

Je lui trouve un défaut à ce DT1990, c'est la matité du son... il manque un peu de transparence, d'aération, pensez vous que c'est du à un manque de rodage (il a une cinquantaine d'heures) par moment je lui trouve un côté pneumatique, plastique au son (pas facile à expliqué! :mdr: )... j'ai l'impression d'entendre la matière des membranes! :lol:

Ou alors je suis devenu trop exigeant et il faut que je passe aux gammes supérieures...

De la matité et un manque de transparence ?
Marrant tout ça, moi, justement, je trouve que ce qui le caractérise est justement une grande aération qui se détache vraiment des écouteur, une légèreté qui pique quand il faut, donnant un relief de la musique que je ne retrouve pas sur le Clear qui lui, est très propre, plus juste mais aussi avec moins de magie.

En fait voici
Avec le Clear, je subit la musique, c'est incontestablement mieux en tout, les notes sont bien formées, du poids, de la définition, bref, tout bien mais... :zen:
Avec le Beyer, la musique vient à moi, je suis interpelé par nombres de détails qui fusent avec intensité.

Ce sont deux superbe casque qui à mon oreille joue merveilleusement bien mais différemment, en cet instant, je préfère :evil: "encore" le Beyer même s'il conserve son aigu.
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • online

Message » 28 Fév 2018 17:32

Salut Hakem,

bien que je ne connaisse pas le DT1990 Pro, je suis prêt à parier qu'il a beaucoup plus de personnalité que le Clear, ce qui rend son écoute plus impliquante et donc plus à ton goût.
Je continue de trouver que le Clear est un excellent casque mais je dois bien avouer qu'il lui manque justement un peu de personnalité. Je pense que je comprends assez bien ce que tu veux dire par "moins de magie" avec le Clear. C'est ce que je ressens en comparaison de l'Utopia (toutes proportions gardées :hehe: ).
melomax
 
  • offline

Message » 28 Fév 2018 18:30

Et comme l'Utopia est plus vivant que le Clear, c'est l'écoute de l'Utopia qui correspondrait peut-être plus aux goûts de Hakem :wtf:
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 28 Fév 2018 18:33

renecito a écrit:
REGISTLSE a écrit:Je lui trouve un défaut à ce DT1990, c'est la matité du son... il manque un peu de transparence, d'aération, pensez vous que c'est du à un manque de rodage (il a une cinquantaine d'heures) par moment je lui trouve un côté pneumatique, plastique au son (pas facile à expliqué! :mdr: )... j'ai l'impression d'entendre la matière des membranes! :lol:

matité ? - peut-être en comparaison d'autres due à une scène sonore moins large et profonde
transparence ? - il n'est pas totalement neutre, mais sa résolution apporte beaucoup
aération ? - peut être les mêmes constats que les deux éléments précedents
pneumatique, plastique, matière des membranes ? - certes, mais cela doit se manifester sur un registre particulier, genre "bas médium", "grave" ou autres ?
Pour ma part, sur un morceau tel que "Danza De Las Espadas" de l'album "La Lira D'Esperia" avec Jordi Savall et Pedro Estevan, j'entends des épées qui s'entrechoquent bien métalliques ! :ane:


En effet le côté « pneumatique » concerne le grave-bas medium... ce casque a une image dîgne d’enceinte, une voix bien centrée en avant et une image pas trop large, c’est nouveau pour moi, peut-être que c’est ça qui me donne l’impression de manque d’air!

N’empêche que j’aimerai quand même trouver un casque qui se rapproche au max de l’écoute de mes enceintes (timbre, qualité du grave, transparence) j’ai l’impression que ça va pas être simple...
REGISTLSE
 
Messages: 2130
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 28 Fév 2018 18:42

ça pourrait même être tout simplement impossible… voire être un leurre :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Fév 2018 19:52

Pourquoi Dub? À part l'image en quoi un casque ne pourrait pas avoir un son équivalent à des enceintes ? Au contraire vu que le casque n'a pas de filtres le son devrait être rapide, transparent, sans coloration... Je ne comprends pas que des enceintes équipés de plusieurs HP et donc d'un filtre complexe fassent mieux...
REGISTLSE
 
Messages: 2130
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 28 Fév 2018 20:05

REGISTLSE a écrit:Pourquoi Dub? À part l'image en quoi un casque ne pourrait pas avoir un son équivalent à des enceintes ? Au contraire vu que le casque n'a pas de filtres le son devrait être rapide, transparent, sans coloration... Je ne comprends pas que des enceintes équipés de plusieurs HP et donc d'un filtre complexe fassent mieux...


si c'est “à part l'image”, évidemment, ça commence à changer un peu la donne
cela étant, jamais tu n'auras vraiment l'impact et la densité dans l'infra grave que des 3 ou 4 voies peuvent donner (avec tous les problèmes d'amplification et de pièce qui vont avec j'en conviens): on peut “approcher” mais pas “faire pareil” — faire pareil est d'ailleurs un leurre car l'écoute au casque est un tout en soi
pour ma part, je trouve ce type d'écoute bien plus immersif que sur des enceintes — un trucage contre l'autre et valant l'autre pour mon goût :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Fév 2018 20:13

et oui, tu n'auras jamais le grave des enceintes, parce que le grave se ressent par la pression acoustique sur ton corps d'avantage qu'il ne s'entend. On entend pas en dessous de 20hz. On peut ressentir un grand pied d'orgue à 5hz. Il y a une pression acoustique qui s'exerce sur les tempes au casque mais très réduite, car l'énergie est bien moindre. Avec un fermé c'est déjà mieux !
Seules des enceintes d'exception dans une pièce d'exception feront aussi bien qu'un bon casque. Maintenant la sensation procurée par une écoute aux enceintes peut être plus impressionnante que celle au casque, sans pour autant être intrinséquement meilleure ( moins de distortion, meilleure réponse transitoire, peu d'onde réfléchie etc etc...)

Je ne connais pas le Beyer, mais ça m'étonne ce que tu décris... l'ampli est assez puissant ?

D'expérience, ta quête est impossible. Une écoute au casque restera une écoute au casque, une écoute aux enceintes une écoute aux enceintes, chaque cas de figure avec ses avantages ( image réaliste aux enceintes) et ses inconvénients (problème de pièce d'écoute, énergie importante à fournir ( donc plus de distortion) pour un volume identique)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Fév 2018 20:22

REGISTLSE a écrit:Pourquoi Dub? À part l'image en quoi un casque ne pourrait pas avoir un son équivalent à des enceintes ? Au contraire vu que le casque n'a pas de filtres le son devrait être rapide, transparent, sans coloration... Je ne comprends pas que des enceintes équipés de plusieurs HP et donc d'un filtre complexe fassent mieux...

Je vois que tu ne parles pas de sensations physiques mais bien de rapidité, transparence et absence de coloration (entre autres). Ces qualités sont tout à fait accessibles au casque.
Perso, j’ai mis le prix pour trouver totale satisfaction avec le Focal Utopia, mais je pense qu’il y a moyen de se faire très très plaisir pour moins cher.
melomax
 
  • offline

Message » 28 Fév 2018 20:25

melomax a écrit:
REGISTLSE a écrit:Pourquoi Dub? À part l'image en quoi un casque ne pourrait pas avoir un son équivalent à des enceintes ? Au contraire vu que le casque n'a pas de filtres le son devrait être rapide, transparent, sans coloration... Je ne comprends pas que des enceintes équipés de plusieurs HP et donc d'un filtre complexe fassent mieux...

Je vois que tu ne parles pas de sensations physiques mais bien de rapidité, transparence et absence de coloration (entre autres). Ces qualités sont tout à fait accessibles au casque.
Perso, j’ai mis le prix pour trouver totale satisfaction avec le Focal Utopia, mais je pense qu’il y a moyen de se faire très très plaisir pour moins cher.



Oui, ça c'est parfaitement accessible — et même bien plus facilement et pour bien moins cher que côté enceintes. Mais Registlse parlait d'un son “équivalent à des enceintes”: et ça non, ça n'existe pas, pas sur tous les critères en tout cas.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Fév 2018 20:36

melomax a écrit:Salut Hakem,

bien que je ne connaisse pas le DT1990 Pro, je suis prêt à parier qu'il a beaucoup plus de personnalité que le Clear, ce qui rend son écoute plus impliquante et donc plus à ton goût.
Je continue de trouver que le Clear est un excellent casque mais je dois bien avouer qu'il lui manque justement un peu de personnalité. Je pense que je comprends assez bien ce que tu veux dire par "moins de magie" avec le Clear. C'est ce que je ressens en comparaison de l'Utopia (toutes proportions gardées :hehe: ).

melomax, merci de ton intervention, je pense que tu devines juste :wink:
Je vais poursuivre mes écoutes pour être certain de ne pas passer à coté d'un super casque qui se dévoile au fil des écoutes, comme cela arrive souvent comme le relate certains expériences de mélomanes ...
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • online

Message » 28 Fév 2018 20:43

melomax a écrit:
REGISTLSE a écrit:Pourquoi Dub? À part l'image en quoi un casque ne pourrait pas avoir un son équivalent à des enceintes ? Au contraire vu que le casque n'a pas de filtres le son devrait être rapide, transparent, sans coloration... Je ne comprends pas que des enceintes équipés de plusieurs HP et donc d'un filtre complexe fassent mieux...

Je vois que tu ne parles pas de sensations physiques mais bien de rapidité, transparence et absence de coloration (entre autres). Ces qualités sont tout à fait accessibles au casque.
Perso, j’ai mis le prix pour trouver totale satisfaction avec le Focal Utopia, mais je pense qu’il y a moyen de se faire très très plaisir pour moins cher.


Tu as compris ce que j'ai écris, donc hors sensation physique et image... Je n'ai plus qu'à économiser alors! Ce serait possible d'avoir des exemples de casques ayant ces qualités ?
REGISTLSE
 
Messages: 2130
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 28 Fév 2018 20:49

heu... certes j'adore l'Utopia, mais on est pas obligé d'aller si haut pour avoir mieux qu'une paire d'enceintes...
Déjà c'est quoi ton système enceinte ?

Des casques rapides, avec peu de distortion, résolvants ? bon pour la coloration, vu qu'il y a un topic qui a ouvert un vaste débat a ce sujet, je dirais qu'il faut que tu trouves un casque qui a la même coloration que tes enceintes dans ta pièce. Pour le reste, il y en a des tonnes à partir de quelques centaines d'euros, jusqu'à plusieurs milliers...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message