wakup2 a écrit:Le miracle
je pense qu'on ne doit pas avoir la même notion de qualité, aucune EQ qu'elle soit par convolution ou classique ne corrigera et n'amortira un mode résonant, et surtout pas une correction auto qu'une machine a encore beaucoup de mal a interpréter correctement.... rien que l’appellation "room correction" est une simple arnaque.... on ne corrige absolument pas la salle ! La "signature" sonore de la salle est la même, tout au mieux on diminue la réponse de l'enceinte et le champs direct pour moins exciter les résonances, sauf qu'on perd "l'attaque".... et aucunement besoin d'une machine censé être ultra pointue, convolution, ect... ça ne règle rien de plus..... pour le faire, une simple EQ a phase minimale suffit, la convolution a ce niveau ça reste surtout du marketing.... et il ne faut pas croire qu'il suffit de poser un micro et mesurer on ne sait comment et de raboter les bosses comme on voie trop souvent pour obtenir quelques chose de concluant, même sur une seule position limité dans l'espace, ça demande un minimum d’interprétation et de savoir exactement ce que l'on mesure.
Je ne crois pas. J'écoute.
Il y a une différence entre avec DIRAC et sans DIRAC. C'est très audible.
Et je suis alors en mesure de déterminer quelle écoute je préfère.
Lorsque l'EQ est bien faite, oui on peu améliorer un peu les choses,
mais on reste très très loin de ce que l'on obtiendrai en réglant le problème d'acoustique a la base..... c'est juste incomparable
mais c'est une solution adequat pour beaucoup de personnes qui ne peuvent faire de traitements dans leur salon, mais dans ce cas, il ne sert pas a grand chose de dépenser des fortunes dans du matériel haut de gamme.
Tout les personnes pratiquant la mesure et l'EQ sont conscientes de tout cela, c'est pas un hasard.... si t'as l'occasion, discute un jour avec les gens de chez Trinnov, ils savent également tout cela
Très certainement.
Y'a un problème. Y'a plusieurs solutions.
On ne choisit pas forcément la meilleure, mais celle qu'on choisit a le mérite d'être une solution.
La meilleure est certainement celle de concevoir une pièce "acoustique".
Certainement également qu'il y a mieux que le DIRAC.
Certainement qu'il serait préférable que mon pote déménage dans un endroit de meilleure qualité ou bien qu'il demande à son proprio s'il peut abattre des murs et en refaire d'autres...
Mais en l'état actuel des choses, entre sans DIRAC et avec DIRAC, je préfère avec. Lui aussi.
Où est le mal ?
THXRD a écrit:Ben voyons ..
suffit d'affirmer ... et de repeter ..il en restera toujours qqs chose ..
Moi , je suis capable d'aller plus vite sur circuit en F1 que tout les pilotes ...
Je l'affirme , donc c'est vrai .. meme que ma 208 va plus vite que les F1 ..si si je l'affirme
Ce n'est pas un propos meprisant , c'est juste du meme niveau ..comme affirmations
Aucune egalisation ne fait autre chose que diminuer l'amplitude du signal à une frequence donnée pour un point donnė
Les modes et bosses continuent à vivre leurs vies .. et au passage si on deplace le micro de mesure d'une place d'ecoute tout change
En plus on "flingue " le champs direct ..
Mais bon suffit d'affirmer bien fort que " ca le fait " pour y croire ..
On se demande ã quoi sert d'etudier l'acoustique , ã quoi sert le traitement acoustique , et meme à quoi servent quoi que ce soit comme connaissances tout court , vu qu'un chip ã 2 balles rendra le salon de Madame Michu aussi bon qu'un studio super etudié
Ah c'est vrai , j'avais oubliė ce que JP m'avais dit ..je me trompe .. deja je me trompe sur l'Atmos, mais en plus avec 25 ans d'usage de quasi tout les systemes usant de convolution’inverse ( et evidemment inclus Dirac .. car j,ai eu un Datasat comme preamp un certain temps et j'ai egalement le plug in 8 canaux ) ) je me trompe aussi sur l'EQ ."
Wakup et toutes personne serieuse munie d'une paire d'oreille vous confirme ou vous confirmera ( d'ailleurs JP comme moi avons expliqué pourquoi ..mais vous ne lisez pas ) .
L'EQ ( et plutot celle faites avec de vraies mesures et pas un truc automatique ) est comme un pansement sur une fracture ..
La seule solution est de reparer la fracture ..
au mieux on masquera un meu le probleme en creant des pertes sur d'autres points
T'as pas un peu un sentiment de persécution ?
En tout cas, je n'ai aucunement l'envie de te persécuter!
Je réponds néanmoins sur la partie en gras.
Réparer n'est pas la seule solution, mais la meilleure.
Manque de pot, en ce qui concerne un usage domestique, c'est aussi la plus contraignante.
La solution DIRAC n'est pas la meilleure, n'est peut-être même pas une bonne solution. Mais elle a néanmoins permis d'améliorer le rendu des basses, sans aucune autre contrainte que d'acheter un petit appareil.
Silame a écrit:Ce qui se dit en matière d'expérience personnelle ne rencontre que très rarement l'objectivité de la science. C'est pour cela que l'intervention d'un professionnel est justifiée si l'on veut ériger un système cohérent.
Comme vous je déduis des tas de truc par expérience. Cependant le fait d'être flatté ou déçu ne remplace pas l'expérience de personnes plus sérieuses que moi.
L'exemple du dirac, comme de l'atmos (dont c'est le sujet) sont de bons exemples, car ils expriment la décorélation entre la conviction personnelle et le concensus scientifique.
L'avantage de la science, c'est qu'elle est réplicable. Donc totalement chevillée à l'activité des professionnels.
Parfois je me dis que je n'ai pas vraiment l'expérience du son (même si j'ai entendu des tonnes de systêmes), car une écoute, même active se fonde sur un cahier des charges précis.
Autrement dis, sur quoi dois-je porter mon attention lorsque j'écoute chez moi, dans une salle de cinéma ?Je suis persuadé que la connaissance du fonctionnement d'un systême associé à une écoute presque objective permettent de redéfinir la perception auditive.
Une salle dont l'écoute s'avérerait moyenne au demeurant pourrait avoir une tout autre dimension perçue rien qu'en modifiant la psychologie de l'approche (science + experience raportée à la science)
Tout comme un garagiste sait ce qu'il DOIT chercher lorsque écoute son moteur, il en est de même pour nous, utilisateurs en audio-vidéo.
Je pense en tout humilité que nous manquons de matière.
C'est philosophiquement intéressant (et je le dis sans ironie).
Mais concrètement, on fait quoi ?
J'impose à mon pote de foutre son DIRAC à la poubelle et de revenir à ses basses baveuses qu'il n'aime pas (et moi non plus).
Evidemment qu'on peut progresser dans son approche de la qualité, et qu'on a encore des marges de progression. C'est bien pour ça qu'on est sur HCFR.
Mais il faut aussi comprendre que le HC ou la hi-fi, ce n'est finalement "qu"une" passion ou un passe-temps et pas notre famille ou notre boulot. Et qu'à ce titre, on ne peut pas forcément s'y investir comme la science l'exigerait.
Je préfère être heureux avec mon système bancal que malheureux à attendre l’hypothétique salle ultime que j'aurais jamais.
Mon discours n'est pas de dire que le DIRAC, l'Atmos ou autres sont indispensables et que c'est testé cliniquement (et c'est pour ça que je pige pas le sentiment de persécution de THXRD) .
Quand je dis que le DIRAC propose une amélioration des basses du système de mon pote, c'est "fafa" qui le dit et non un expert THX de chez Lucasfilm.
Et qui plus est, j'ose espérer qu'un forumeur qui souhaite acheter du matos après nous avoir lu, prend au moins le soin de le tester et de se renseigner par ailleurs.
Bref, on n'est plus au repas de famille du dimanche de quand on était petit et qu'il fallait dire "j'aime pas" plutôt que "c'est pas bon".
Je vais pas non plus rajouter "AMHA" à la fin de chaque phrase.
Maintenant, si on est tous ici, c'est qu'on a bien envie d'en savoir plus.
Et ce topic a été utile pour ça.
Dommage que ça tourne à une foire d'empoigne et de vexation sous prétexte que je refuse de foutre à la benne mes enceintes Atmos et que je refuse d'apprécier la salle n°12 du complexe Gaumont d'à côté...
THXRD a écrit:Excellente analyse de Silame du comportement de l'auditeur lambda ..
ca reprend en fait l'experience avec le vin .mais c'est c'est tout ã fait juste ..
J'aime , j'aime pas , est une réalitė individuelle incontournable ( encore que .. ca change souvent chez le meme individu ..)
Mais ne reflete ni un consensus general , et encore moins une approche de la verité ..ou de la realité
Un systeme d'ecoute ou un systeme d'image doit pouvoir est reproductible / correspondre à un'nombre de criteres objectifs par rapport au sons réels / ou image réelles , doit etre capable de reproduire en respectant des regles les sources qui lui sont appliquées / etc etc ...
Je n'aime pas le poisson ou je n'aime pas le coca ne reflete aucune verité par rapport au coca ou au poisson .. ou a un panel d'invidu dans le minde
Je prefere regarder une image à D80 et D65 ne me plait pas .. est sans rapport avec une realité quelconque..
C'est juste un'avis , d'un'individu .. qui souvent ne sait meme pas comme et pourquoi D 63 ou D65 on ete defini en cinema et video , pourquoi
On est à 5400 en photo etc ..etc ..
et qui changera d'avis avec chaque film ..
Pire pour le son ...
un petit minimum d'apprentissage et de connaissances aide à comprendre que l'on est dans l'erreur et que des centaines de milliers de personnes
Specialistes à travers le monde ont travailler sur le sujet ..et en savent plus que vous ..
Apres ca nous ramene à mon analyse de depart surbles types de foromeurs
On peut aussi dire : je me fou de l'avis de ceux qui savent et ont etudié la question .. c'est moi qui ait raison, et la bonne couleur pour la peau
dans un film c'est orange ..
c'est exactement ce que je comprend quand je lis : un petit coup de Dirac ..et hop la salle merdique est devenue parfaite ..
Il s'agit juste d'une opinion non prouvée , sans consensus , et sans mesures serieuses ..
Tu vois, quand je te disais que tu étais à fleur de peau...
Où m'as-tu entendu dire que le DIRAC transformait le séjour pourri de l'apparte de mon pote en salle parfaite ?
Pas la peine de chercher : je ne l'ai pas dit.
Et si je ne l'ai pas dit, c'est parce que je ne le pense pas.
Je dis juste que le DIRAC a amélioré le souci de basse qu'il avait dans sa pièce et que ça a été un vrai plaisir d'écouter cela.
Et pareil, toujours sur des considérations relatives à la vexation, à aucun moment je me fous de ton avis et de ceux des personnes plus compétentes que moi sur le domaine (et être plus compétent que moi sur le domaine n'est pas très difficile).
Mais comme le disait Silame, je suis libre également d'appliquer ou pas ces préconisations, en fonction de mes contraintes mais également de mes goûts.
Je rejoins l'avis de Silame sur le fait que les goûts peuvent évoluer en fonction des connaissances.
Mais parfois, la préférence diverge vraiment de l'expertise.
Et pour le coup, je pense surtout à l'image où il va falloir se lever de bonheur pour me faire aimer les saccades du 24hz.
Et encore, avec l'arrivée du numérique au cinema, on a perdu les scintillements 48hz de l'obturateur. Ca aussi, pour me faire aimer ce 48hz, il aurait fallu y mettre le paquet... tellement que le cinema a finalement préféré le supprimer!
En tout cas, je suis ici pour progresser dans mes connaissances, afin de pouvoir faire des choix avec plus de matière pour les faire correctement.
Je ne posais d'ailleurs pas la question de l'array innocemment il y a quelques jours.
Et je pense d'ailleurs également surélever ma scène surround.
THXRD a écrit:L'autre point , c'est quand je lis .."quand on ne peut rien faire " ..
Il faut dire : " quand on ne veut rien faire " ..
Très certainement aussi.
Et alors ? Est-ce un souci en soi pour toi.
Tant bien même on n'applique pas tes préconisations, tu as sur ce topic un public à ton écoute et qui cherche à comprendre.
Putain! Si tout mes élèves étaient comme ça, je serais super heureux!
Bon, j'ai mis la journée pour écrire ce post (et c'est pas loin d'être le cas puisque j'ai dû ouvrir la page de réponse en fin de matinée).
J'ai beau être en vacances, j'ai une vie à côté d'HCFR (et en plus, demain, femme et enfant sont en balade sans moi! Je vais pouvoir enfin me mâter un film à fond les baloches. Depuis le temps....
)