mguw a écrit:courbe sans correction on voit bien les basses qui montent et pas mal de trous du à ma piece
alors que avec dirac c'est beaucoup mieux
Et encore sur ces courbes on ne voit pas l'effet impulsionel qui est le principal avantage de Dirac pour donner ce fantastique détail de la scène sonore au sweet spot..
Les creux pointus que l'on voit sur la réponse en fréquence n'ont pas d'importance car ils ne sont pas entendus. Notre capacité à discriminer les accidents d'une courbe est limitée. Elle découle d'un rapport entre la fréquence, la largeur de la bande rejetée et la profondeur (efficace) de la réjection.
Mais pour situer l'effet, à travers un exemple: à 1000Hz, il nous est impossible de détecter un trou large de moins de 160 Hz, quel sue soit sa profondeur.
La discrimination est meilleure dans le grave que dans l'aigu où elle se stabilise à partir de 500Hz. Donc, pondérez vos mesures au 1/12e d'octave jusqu'à 120Hz, au 1.6e d'octave jusqu'à 500Hz puis au tiers d'octave au delà et vous aurez une meilleure idée de ce qui est audible et ce qui ne l'est pas.
S'agissant de la lecture impulsionnelle: cette mesure est riche d'enseignement pour déceler une réflexion ou un défaut de la pièce ou de l'enceinte. Par diverses manipulations mathématiques elle révèle les caractéristiques acoustiques de l'environnement et du système de reproduction.
La véracité de son analyse ne vaut qu'en un point car les réflexions changent à chaque endroit de la pièce. L'interférence entre une onde frontale et une réflexion latérale à 1000 Hz produit un signal en phase sur une oreille et une annulation du signal sur l'autre.
La mesure impulsionnelle ne permet pas de mesurer et encore moins de calibrer la réponse en fréquence d'une salle de cinéma car elle ne tient pas compte du room gain ni du champ réverbéré établi. Seule la mesure FFT le permet. La norme (SMPTE- RP200) et la recommandation Dolby le précisent.
--------------------------------------------------------------
Les films sont mixés avec la courbe ci-dessous. Que vous le vouliez ou non, le contenu spectral du film sur le DCP ou sur votre BluRay est fait pour être lu de cette façon. Toutes les salles de cinéma de la planète sont tenues de s'y conformer. Elle est vérifiée régulièrement par un technicien agréé. La pente s'adapte au volume de la pièce. Le gabarit automatique inclus dans le logiciel de mesure montre la fourchette de tolérance pour les divers fauteuils dans la pièce.
En calibrant votre salle avec une réponse droite vous amplifiez le son original du film de 7dB à 8kHz et de 11dB à 16kHz. La réponse est déséquilibrée, stridente à fort niveau et dangereuse dans les crêtes aigües au delà de 100dB.
Comme je le relatais dans un post précédent, j'ai essayé d'égaliser en appliquant la réponse ci-dessous (mesurée à cette occasion) dans une salle de taille moyenne pour voir ce que ça donnerait. J'ai fait fuir tout le monde comme on pouvait s'y attendre.
Faut-il suivre cette norme? Pour que la réponse soit équilibrée et pour entendre le film comme il a été créé, oui car le film est ainsi fait.
Mais chacun reste libre de faire comme il veut.