THXRD a écrit:En effet plein de cinemas d'exploitation sont nuls et mal calibrés , voir installés par des " saboteurs " .. ca ne signifie pas que le cinema en soi est merdique !
ce sont les "bricolos" d'exploitants et les mauvais installateurs qui sont en cause ..
je connais des tas de salles ou le son est excellent et l'image tres bonne
Je n'ai jamais eu un effet "Whouah" au cine. Alors que chez moi, si.
J'accepte volontiers de ne pas avoir été dans les bonnes salles.
Mais d'un autre côté, je vais dans les salles qui sont près de chez moi...
Serieusement , vous pensez qu'un triDLP de cinema est moins bon qu'un projo grand public à 3000 € ??
Heu... Ch'uis pas fan de la videoprojection.
Pour plusieurs raisons, surtout depuis que les TV ont grandi en taille.
Ca, c'est donc bien une question de goût et la norme ne pourra rien y faire... à moins d'avoir la qualité d'une image TV sur une toile.
Qu'une installation faite dans les regles avec un'gros systemes cinema JBL ou Meyer ou Klipsch pro / ou QSC .. est moins bonne qu'un kit HC ?
Je ne pense pas que mon système sonore puisse être comparé à un kit HC, même pour quelqu'un de ton niveau.
Cependant, je ne pense pas non plus avoir écouté ces gros systèmes dont tu parles au cinema.
Vous pensez que dans le studio qui à produit le film , c'est moins bon que chez vous ??
Pour le coup, je suis certain que non.
J'aimerai bien avoir l'occasion d'écouter un studio pour me faire une idée de ce que peut réellement donner une bande-son ciné reproduite dans les meilleures conditions qui soient...
vous pensez que votre BD ( en 24 hz lui aussi ) est meilleur que le DCP ?
Je sais que le compensateur de mouvement de ma TV fonctionne bien et me procure du plaisir.
Tu vois, ça, ça ne répond à aucune norme "cinema", ça fait même hurler bien des cinephiles. Mais je m'en fous.
Si mes yeux sont capables de percevoir la fluidité 60hz d'un sitcom ou de mon mariage filmé au camescope, j'ai pas envie qu'on me bride à 24hz pour voir le Hobbit (exemple non pris au hasard, bien évidemment).
J'aime voir fluide, que ce soit au cinema, dans mon HC ou dans la vraie vie.
Dans'la vie , on ne prend pas modele sur ce qui est "merd ... " ( les salles de cinė nulles )
Je ne prends pas exemple sur ce que je connais des salles de cinema, c'est clair!
Je regarde ce qui marche mieux que chez moi , et j'essaie de le reproduire .. voir de le surpasser
Et si je suis parti à mon age dans un delire de salle de grande taille , c'est justement parce que j'ai bien saisi qqs chose : le " cinema " c'est " une grande image " ( et j'en connais qqs autres ..)
l'acoustique et le son cinema de grande qualité , et immersif , c'est pareil .. ca doit etre "grand "
je ne me contente pas de "lire "', ( meme si justement " les bouquins " c'est la base ..) , le probleme c'est que je teste , ecoute et essaie / mesure etc .. et ce depuis environ 50 ans...
Pour l'Atmos quand j'en parle , ce n'est pas suite à la lecture de telle ou telle affirmation sur un forum'.
C'est parce que je teste et que je l'ai fait dans des dizaines de configs de toutes tailles .. dans plein de salles diverses, avec aussi bien 2 plafonds que 4 .. sur du marantz ou Onkio ou Denon , qu'avec 32 ( et tres bientot 40 ) surrounds et des decodeurs "complets " ..
Alors evidemment, ca permet d'avoir un avis etayė , qui n'est pas forcement agreable à entendre ou à lire
Ce qui ne veut absolument pas dire que je meprise qui que ce ce soit .. ou quelque matos que ce soit
Simplement , j'ai une analyse complete ..
J'ai eu exactement la même démarche, mais pas avec les mêmes moyens.
Chaque modification de ma salle m'a apporté un gain qualitatif (que je juge comme tel, en tout cas).
Cela me conforte à penser que j'ai eu raison de le faire, puisque le but final est bien de se faire plaisir.
Peut-être qu'avec toi ou JPL à mes côtés, je me serai orienté dans d'autres directions. C'est même très probable. Mais je ne vous ai pas à mes côtés.
Toujours est-il que si j'en avais les moyens, je n'hésiterai pas à faire appel à un pro, pour découvrir de grosses réalisations faites dans les règles de l'art et ensuite de lui donner mon cahier des charges en fonction de mes goûts.
Peut-être que je me passerai de l'Atmos domestique... ou pas.
Car finalement, pour revenir sur ce sujet-là, l'installation Atmos domestique de ma petite pièce n'engendre aucune perte de qualité en soi. Ca m'a juste coûté un peu d'argent et cet argent ne me manque absolument pas.
la difference c'est que comme Jean Pierre , je connais aussi l'aspect pro des choses ..ca mermet de relativiser le "pipo "
Et c'est en ça que la discussion est intéressante.