Bonjour,
Le test du DT 1990 Pro en comparaison du DT 990 Pro
https://fr.audiofanzine.com/casque-studio/beyerdynamic/dt-1990-pro/editorial/tests/c-est-l-heure-des-communications.html Ce genre de test, même si chacun à son opinion sur les goûts et les couleurs, montre clairement les a prioris qui orientent le jugement.
Si l'on se limite pour comparer deux casques aux disques, Johnny Cash - Hurt, Michael Jackson - Liberian Girl, Gorillaz - Feel Good Inc, l'on ne pourra, à mon sens, voir l'étendue des capacités de ses transducteurs et l'on arrivera à la conclusion de "pourquoi dépenser 3.5 fois plus pour si peu d'écart ?".
Honnêtement, je possède les deux casques et j'ai écouté sur chacun, énormément d'enregistrements. Le DT 990 Pro est un bon casque, mais comparativement au DT 1990 Pro, nous ne sommes pas à l'écoute dans la même qualité de restitution. Certes, les réponses en fréquence peuvent avoir des similitudes, mais le DT 990 est plus en V que le DT 1990 et surtout la définition ou la résolution du plus récent est supérieure !
Il est clair que si l'orientation "musicale" est de même nature que les disques testés, les différences paraîtront à certains, moins sensibles que pour d'autres ayant une ouverture musicale plus large et surtout, sur de la musique instrumentale et vocale en acoustique naturelle.
Le débat n'est pas nouveau, mais il faut avoir l'honnêteté lorsque l'on compare deux produits d'élargir le champ de leur exploitation !
Cdlt