Jean-Pierre Lafont a écrit:Deux attitudes sont possibles:
1- L'utilisateur cherche dans l'Atmos domestique un outil de divertissement qui exacerbe des sensations fortes au même titre qu'un parc d'attraction ou une fête foraine. On observe cette quête à travers l'achat de sièges vibrants, l'upmixing, l'ajout d'enceintes nouvelles ou le réglage des basses toujours trop fort dans un HC. Le traitement acoustique et visuel de la pièce n'ont pas leur place.
Ce choix, comme tous les autres, est respectable même si ne résultat est très éloigné du son original. Ce n'est plus le but cherché. Dans cette optique, il n'y a pas lieu de se creuser le ciboulo pour savoir si les enceintes sont au bon angle ou à la bonne hauteur. La recommandation Dolby est écrite dans ce sens.
2- L'utilisateur cherche à obtenir chez lui une expérience sonore et visuelle aussi proche que possible dans la limite de ses moyens, de celle qu'il aurait dans une salle de cinéma. Les sensations seront moins spectaculaires mais plus proches du son original perçu dans le studio de création. Il n'est pas nécessaire de posséder une grande pièce pour ça, même si ça aide. Il suffit de réfléchir au comportement acoustique des ondes, à la façon dont nous les percevons, aux caractéristiques que les sources devront avoir pour éviter les écueils et de reproduire une configuration géométrique inspirée de la recommandation Dolby Pro.
Vous croyez vraiment que Roland est dans l'erreur quand il applique les recommandations professionnelles chez lui ? Dire que seule la taille de la salle le permet est un faux alibi. Je ne pense pas être dans l'erreur quand j'applique les mêmes méthodes dans un petit studio.
Evidemment, ça pète moins aux oreilles que la configuration domestique, c'est un choix qu'il faut accepter.
Bonjour Monsieur Lafont.
Dans un usage domestique,
Il est très rare qu'un utilisateur qui s'intéresse aux normes les transgresse volontairement. C'est le compromis "domestique" qui s'impose à lui, ça n'a rien à voir avec sa "volonté". En revanche, celui qui n'a connaissance de rien, fait son système sans se soucier de quoique ce soit. je suis d'accord.
Sur ce forum, quand je vous vois intervenir régulièrement, ce que je vous vois faire le plus, c'est briser les croyances dans lesquelles les utilisateurs s'enferrent. Pensez-vous pour autant que vous avez besoin de créer de la motivation pour que les gens apprennent ? On ne vient pas sur un forum par hasard.
Vous êtes enseignant. La seule chose que vous ayez à faire, c'est raconter les mêmes choses encore et encore pour que des gens comme moi qui veulent apprendre puisse progresser (un grand merci au passage.. quelle patience...). La mise en oeuvre est pour moi secondaire vu qu'elle est subordonnée à 1 milliard de compromis.
Cordialement.