jeffas66 a écrit:extrait du papier de Gravesen :The question is: can we reproduce the experience of external, living bass in a small
room? To do so, we must somehow cause the apparent direction of the reverberation to
fluctuate chaotically around the listener, and to make the rate of change of direction
mimic the reverberation in the original concert hall.
et...when the reverberation arrives, it arrives from all
different directions, and at a complex variety of time delays. The perceived direction of
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the sound becomes chaotic. The sound seems to swirl around the head. The sound is
perceived as external, but coming from all around the listener.
Esthetically the hall is providing a living property to the rather dry sound of a pizzicato
cello or bass. The effect is highly involving. Instead of perceiving the music as static
and in front of the listener, only the attack of the note is in front. The body of the note
seems to be all around the listener, drawing him or her into the performance. In short –
the sound is beautiful.
Je pense qu'il faut distinguer l'effet purement stéréo dont on parle sur ce sujet (dont on suppose qu'il est vraiment localisable seulement à partir de 70-80Hz), et la sensation d'espace, physique, qui reproduit l'impression de réalité du grave joué par un vrai instrument avec le son qui vous "entoure" littéralement, qui "remplit" la pièce d'écoute.
Cette impression n'a rien à voir avec la stéréo.
Et le fait d'avoir des caissons en "stéréo" réelle ne donnera pas forcément cette sensation d'enveloppement, qui est celle recherchée par l'immense majorité des auditeurs (je suppose).
Intéressant.
On chercherait là à reproduire la réverbération de la salle de concert. Si celle-ci est en grand partie captée par la prise de son, il faut donc tout faire pour que la salle d'écoute et les caissons n'en rajoutent pas.
Un moyen de s'en rapprocher serait de mettre le système au point à partir d'enregistrements studio qui ne doivent pas produire ce son réverbéré et cet effet d'enveloppement.
Est-ce que le placement des sub à 90°permet d'envelopper uniquement quand l'enveloppement fait partie de l'enregistrement ?
Autre question de noob : certaines très grosses enceintes sont littéralement des enceintes posées sur des Sub (qui font partie de l'enceinte), avoir une unité d'origine de toutes les fréquences, à droite et à gauche, ne serait pas la meilleure façon d'assurer une stéréo (audible ou pas) quelque soit la fréquence ?