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Viva Egoista 845 et 2A3

Message » 19 Fév 2018 18:45

Un peu déçu quelque part que Viva soit parti du 2A3 plutôt que du 845 :wink:


Pour ma part au contraire je suis ravi!
Je pense que ça va être idéal pour accompagner la clarté du 009. Et le 007... De toute façon tout lui va bien, au 007. :mdr:
Avec du 845 j'aurais eu peur d'un excès de brillance. Mais là je suis rassuré.
Pas de prix annoncé?
Sylvanor
 
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Message » 19 Fév 2018 20:39

Plus précisément @Ali je ne pensais pas à la chaleur du tube 2A3 mais à un effet d'arrondissement du rendu qui peut être propice à atténuer l'effet éthéré des aigus avec un casque estat.
Si je compare ces 2A3 avec le Riviera AIC-10 qui donne une tonalité de 2A3 en transistor, je constate que le tube 2A3 n'est pas si neutre et pas si rapide.
Un 845 comme le pense @sylvanor me paraît trop droit et aura tendance à accentuer le sens du détail du SR009.
cladane
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Message » 19 Fév 2018 20:52

cladane a écrit:Plus précisément @Ali je ne pensais pas à la chaleur du tube 2A3 mais à un effet d'arrondissement du rendu qui peut être propice à atténuer l'effet éthéré des aigus avec un casque estat.
Si je compare ces 2A3 avec le Riviera AIC-10 qui donne une tonalité de 2A3 en transistor, je constate que le tube 2A3 n'est pas si neutre et pas si rapide.
Un 845 comme le pense @sylvanor me paraît trop droit et aura tendance à accentuer le sens du détail du SR009.


N'oubliez pas lorsque vous parlez de tubes de puissance comme la 2a3 ou 845 .... que le rendu sonore depend essentiellement des tubes d'entrée!!! :wink:
kéké 26
 
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Message » 19 Fév 2018 22:02

Et des transfos !

L'aigu des estat n'est pas éthéré, Claude, il est simplement très (très) linéaire (sauf pic à 8-9 khz comme sur le 007) et peut monter très (très) haut. C'est ainsi que j'interprète le succès du 007 auprès de certains (dont Sylvain), avec son profil d'aigu ressemblant à celui d'un électrodynamique mais débarrassé de toute agressivité. Et c'est aussi via ce prisme que j'interprète la volonté de couper le haut du spectre que tu exprimes avec un choix de tubes (ou de transfos) pas complètement droits.

D'ailleurs, quand je lis Sylvain, ses goûts et sa question sur le prix, je commence à mieux comprendre la philosophie de Viva :
- il y a déjà tout ce qu'il faut sur le marché pour ceux qui veulent du droit / puissant / "wire with gain" en électrostatique : BHSE, Carbon, DIY-T2, Grounded Grid, KGSSHV, etc...
- un Viva 845 estat, ce serait probablement encore au-dessus en prix du 845 edyn, soit 15 k€ ou pas loin...
- ...pour un résultat finalement en concurrence avec les amplis cités ci-dessus. Avec certes la richesse harmonique des 845, et la possibilité pour Viva de jouer finement avec les transfos (mais les transofs pour estat...pas courants !)
- plutôt que de s'adresser à ce public (dont je fais partie), Viva part de sa base 2A3, plus euphonique / centrée médium
- le coût reste "contenu" (enfin, façon de parler, nous sommes tous de grands malades :mdr: )
- ça permet de toucher une population qui cherche avant tout du medium, du medium et encore du medium
- et des timbres !
- last but not least, la scène sonore "2A3" (que j'ai entendue aussi bien sur le Viva que chez Eddie Current ou Auris) est bel et bien là...c'est d'ailleurs le point fort que j'ai remarqué en octobre dernier quand Pierre me l'a fait tester

Le proto que j'ai entendu, débarrassé de certaines stridences dans les aigus, avec plus de gain, finalement seul sur son marché "très haut de gamme à tubes avec transfos pour estat" (l'iESL ou les produits Audiovalve ne sont pas du même calibre pour moi que du Viva) => le bon équilibre pour des oreilles comme celles de Sylvain. Mais clairement pas pour moi, qui aime l'estat qui claque avec de l'extension :wink:

Pierre confirmera ou infirmera toutes ces (pures) spéculations quand il le recevra, quoiqu'il en soit :zen:

Ali
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Message » 20 Fév 2018 8:55

Bonjour Ali,

Bonne approche de cet ampli électrostatique Viva qu'est la tienne, en tout cas plus nuancée que celle de Kevin Gilmore sur Head-case (habituellement plus soft dans ses commentaires que son compère Spritzer) qui n'a a priori pas écouté le Viva STX (contrairement à toi).

Quote (Gilmore) : "the viva evidently is also low on gain, and uses and output transformer.

why people produce shit like this I do not know"

https://www.head-case.org/forums/topic/ ... ent-785174

Bref, tout ce qui n'est pas une production Gilmore/Spritzer est de la "merde" ; faut le savoir avant d'acheter ! :roll:

Eric
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Message » 20 Fév 2018 13:48

On a l'impression que tu redécouvres les énergumènes à chaque fois. En plus d'avoir une grosse tête, les Kennertoniens seraient-ils enclins à des pertes de mémoire ? :P

Le gain faible, ça se change, et on n'a pas d'infos sur les transformateurs. Sur le fond, partir de ce genre de solutions pour faire du "wire with gain", c'est a priori une mauvaise piste. Ensuite, il y a la forme de la réaction, mais encore une fois, on les connaît.

Autant je suis sensible à l'expertise technique de la mafia par rapport à la droiture de leurs réalisations, a fortiori quand ils ne font "que" pousser les circuits Stax au maximum (alimentation régulée, puissance, etc...les BHSE / Carbon / Grounded Grid ne sont au fond que des variations overkill autour du T2 d'origine), autant je ne fais pas confiance à leur oreille par rapport à mes goûts : des gens qui préfèrent le 007 au 009 sont forcément sourds :mdr:

Ali
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Message » 20 Fév 2018 15:19

Salut Ali,

Oui, j'avais oublié à quel point Kevin Gilmore et Spritzer étaient des gens détestables. :roll:

Cela dit, j'ai comme l'impression que cet ampli Viva STX, une vraie commercialisation à venir, et non pas un ampli DIY à la Frank Cooter, va faire très mal aux amplis Stax HDG, et même aux amplis "super Stax" (élaborés par Kevin), pour tous les amoureux de la marque Stax qui recherchent à la fois un "bon son" (c'est à dire dynamique, précis, transparent) et aussi un "beau son" (plaisant et riche) avec leurs casques Stax préférés (007 et 009 en particulier) ; sans compter que l'esthétique des amplis Viva, c'est quelque chose ! :love:

Bonne journée,

Eric
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Message » 20 Fév 2018 15:31

Bonjour à tous

Les tubes d'entrée d'un ampli à tubes sont certes importants, mais ce sont les tubes d'amplification qui donnent la signature globale de l'ampli.
Et ce, quels que soient les tubes d'entrée.
En effet, un ampli 2A3 ne sonnera jamais comme un 845, ni comme un 300B ou un EL34 etc...

Claude à raison. Les 2A3 "arrondissement' toujours un peu.
Seul un bon montage à base de 845 est capable de restituer la réalité palpable des ambiances et des micro-réverbérations. "L'effet de salle" évident à l'écoute de l'Egoista 845 par exemple.

Le Viva STX est encore sous forme de prototype
Viva n'a encore arrêté aucun choix pour ce qui concerne les tubes.
Il se peut que ce soient des 845, mais il se peut aussi que finalement le choix s'arrête sur les 2A3 ou autres...

Je vous confirme que le STX sera en écoute au showroom avec un SR-007 et un SR-009 fin avril, en comparaison directe avec le Shangri-La que j'ai en ce moment et, l'Orpheus HE1, le Shangri-La jr et le Susvara alimenté directement par les borniers HP de mes blocs mono Auris Forte 150 (150w)

Ben sûr il y aura aussi le Thror alimenté par l'Headonia, le Formula S, le Riviera AIC-10 et le Viva 845.

J'espère avoir le plaisir de voir un maximum d'entre vous, pour cette occasion unique et inédite.

Pierre
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Message » 20 Fév 2018 15:33

Eric,

c'est encore une fois ton interprétation de vouloir positionner les choses en termes de hiérarchie absolue et d'opposition, tout cela à partir de tes goûts propres, pour ensuite les étendre au marché dans son ensemble avec des spéculations aussi diverses que chamarrées. Le terme anglais est "whishful thinking", mais il se traduit mal en français :thks:

Je préfère penser pour ma part qu'il y a de la place pour la variété, sans affirmer sur des pures spéculations que untel ou untel va "faire très mal" à untel ou untel, et ce d'autant mieux que je sais où se situent mes goûts :wink:

Ali
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Message » 20 Fév 2018 15:42

Bonjour Pierre,

Merci des précisions concernant Viva et son prototype d'ampli casque électrostatique, au choix de tubes non encore arrêté.

Peut-être verra-t-on au final deux amplis Viva électrostatiques :idee: , l'un à base de tubes 2A3 et l'autre à base de tubes 845, un peu comme les amplis Viva Egoista actuel 2A3 et 845 pour les casques dynamiques ? :P

Sinon, ça s'annonce comme assez exceptionnel, Pierre, ton futur showroom de tous ces casques et amplis de rêve ! :D

Sinon, pour Ali, on en rediscutera dans quelques années du succès ou non des amplis Viva électrostatiques !

Qui vivra verra ! :)

Eric
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Message » 20 Fév 2018 15:57

J'espère avoir le plaisir de ta visite Éric !
Et de la tienne Ali !

J'ai oublié le Viva 2A3 qui alimentera aussi le Thror et plein d'autres casques bien sûr !

Pierre
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Message » 20 Fév 2018 16:12

Proposition alléchante, Pierre. :) :thks: (à suivre suivant ton organisation et mon emploi du temps fin avril)

Sinon, je viens de voir que tu déstockes les Odin mk2 sur ton site, en prévision du nouvel Odin. :wink:

Bonne journée,

Eric
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Message » 20 Fév 2018 18:08

Bonjour Tous,
Bonjour @Ali,

Les termes demandent à être définis pour aboutir à un consensus.

Dans la mythologie grecque, Éther ou Æther (en grec ancien Αἰθήρ / Aithếr, de αἴθω / aíthô, « brûler ») est un dieu primordial.
Selon Hésiode1, il est le fils d'Érèbe (les Ténèbres) et de Nyx (la Nuit), frère d'Héméra (le Jour), mais la tradition orphique en fait le fils de Chronos (le Temps). Hygin, en revanche, lui donne, dans la préface de ses Fables, pour parents les Ténèbres ou l'Obscurité et le Chaos, pour frère l'Érèbe, pour sœur Nyx, pour sœur et épouse Héméra avec laquelle il engendre à son tour Gaïa (la Terre), Ouranos (le Ciel) et Thalassa (la Mer). Enfin, s'étant uni à sa fille Gaïa, il enfante les dieux originels généralement attribués à Ouranos ou à Nyx : Algos (la Douleur), la Colère, la Mendicité, l'Intempérance, Neikos (les Disputes), Léthé (l'Oubli), l'Inceste, Océan, Thémis, le Tartare, Pontos (le Flot), puis les principaux Titans Atlas, Hypérion, Polos, Cronos, Rhéa, Moneta (semi-équivalent latin de Mnémosyne) et Dioné — et pour finir, les trois Érinyes.

Lui-même personnifie le Ciel dans ses parties supérieures. L'air y est plus pur et plus chaud. C'est celui qui est respiré par les dieux, contrairement à l'Ær (en grec ancien ἀήρ / aếr), l'air des parties inférieures du ciel, respiré par les mortels.

L'aigu de l'estat peut en effet monter très très haut et exactement ainsi, sans agressivité. Je suis d'accord avec ton ressenti que j'appelle éthéré.

Mon problème vient ensuite du fait que cet aigu est si pur qu'il est ténu et je ne retrouve pas le réalisme de certains instruments comme le violon baroque.
En ex Renaud Capuçon avec son Guarneri del Gesù de 1737.
Guarneri est surtout connu sous le dénominatif del Gesù (littéralement "de Jésus"), car ses étiquettes d'après 1731 comprenaient le christogramme IHS et la croix grecque tréflée.
Ses instruments diffèrent de la tradition familiale en raison de leur style unique, et sont reconnus comme de qualité équivalente aux instruments de Stradivari.
Les violons de Guarneri sont considérés selon certains avis comme plus doux, plus robustes et plus sonores que ceux de Stradivari, avec une profondeur sombre de son indépendamment de la pression de l'archet.

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/renau ... 5646026838
Ecoute Aufgang avec le SR009 avec le BHSE puis avec un Utopia et un Susvara sur le VIVA 845 puis le 2A3.

Comme le dit @Ali, tous les goûts sont dans la nature et je cite en ex un de mes correspondants espagnols qui a fini par acheter le DAC d'Aries Cerat Kassandra mkII:
I recently dropped out of the Stax club, sold my 009s and 007s and Carbon amp, and bought the LCD2 Classic, and LCD4s both new. These HPs sound closer to my big speakers, my ideal sound. The 009s sounded like a detailed headphone, less realistic. I got bored with the 'detail thing' not body or true bass, thin midrange.
cladane
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Message » 20 Fév 2018 18:16

Si l'anniversaire de l'ouverture du showroom tombe pendant mes vacances, je serais ravi de me joindre également à la fête...
Mais je suis en vacances à partir du 21 avril au 7 mai... J'imagine que ça tombe trop tard? :/
Edit: je viens de voir les dates sur le sujet d'Ajr dans le forum voisin, ça colle. Je vais peut-être passer alors! :)

C'est dans tous les cas une grande chance de voir enfin arriver un ampli Viva électrostatique, car en Europe il reste extrêmement difficile d'écouter les KGSSHV ou autres BHSE, commercialisés par aucun magasin, absents des conventions... Il ne reste plus comme solution que d'aller rendre visite à un passionné qui veut bien nous recevoir, si ce n'est pas trop loin (merci encore à Ali). Sans compter qu'on restait dans de la production proche du DIY (malgré le niveau de qualité de fabrication élevé), avec une faible disponibilité/beaucoup d'attente.

J'espère vraiment que l'Egoista restera à base de 2A3. Pas du 845, non non non! :grr:

"the viva evidently is also low on gain, and uses and output transformer.

]why people produce shit like this I do not know


De Spritzer ça ne m'aurait pas étonné mais Gilmore quand même...
C'est impressionnant cette mauvaise foi. Triste de voir ces concepteurs géniaux aussi condescendants.
Justin Wilson semble beaucoup plus cool par contre.

I recently dropped out of the Stax club, sold my 009s and 007s and Carbon amp, and bought the LCD2 Classic, and LCD4s both new. These HPs sound closer to my big speakers, my ideal sound. The 009s sounded like a detailed headphone, less realistic. I got bored with the 'detail thing' not body or true bass, thin midrange.


Venant du 009 ok, mais le 007, non!
Des gens qui préfèrent le 009 au 007 sont forcément sourds, comme dirait l'autre! :mdr:
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Message » 20 Fév 2018 20:15

Sacrée panoplie pour fin Avril !!

En lisant les réactions de Gilmore ou Spritzer je pense qu'ils ont une grosse crainte sur l'effet VIVA (marque ayant une jolie réputation outre-Atlantique) 2A3 sur un SR009, peut-être une révélation ??
cladane
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