Et des transfos !
L'aigu des estat n'est pas éthéré, Claude, il est simplement très (très) linéaire (sauf pic à 8-9 khz comme sur le 007) et peut monter très (très) haut. C'est ainsi que j'interprète le succès du 007 auprès de certains (dont Sylvain), avec son profil d'aigu ressemblant à celui d'un électrodynamique mais débarrassé de toute agressivité. Et c'est aussi via ce prisme que j'interprète la volonté de couper le haut du spectre que tu exprimes avec un choix de tubes (ou de transfos) pas complètement droits.
D'ailleurs, quand je lis Sylvain, ses goûts et sa question sur le prix, je commence à mieux comprendre la philosophie de Viva :
- il y a déjà tout ce qu'il faut sur le marché pour ceux qui veulent du droit / puissant / "wire with gain" en électrostatique : BHSE, Carbon, DIY-T2, Grounded Grid, KGSSHV, etc...
- un Viva 845 estat, ce serait probablement encore au-dessus en prix du 845 edyn, soit 15 k€ ou pas loin...
- ...pour un résultat finalement en concurrence avec les amplis cités ci-dessus. Avec certes la richesse harmonique des 845, et la possibilité pour Viva de jouer finement avec les transfos (mais les transofs pour estat...pas courants !)
- plutôt que de s'adresser à ce public (dont je fais partie), Viva part de sa base 2A3, plus euphonique / centrée médium
- le coût reste "contenu" (enfin, façon de parler, nous sommes tous de grands malades
)
- ça permet de toucher une population qui cherche avant tout du medium, du medium et encore du medium
- et des timbres !
- last but not least, la scène sonore "2A3" (que j'ai entendue aussi bien sur le Viva que chez Eddie Current ou Auris) est bel et bien là...c'est d'ailleurs le point fort que j'ai remarqué en octobre dernier quand Pierre me l'a fait tester
Le proto que j'ai entendu, débarrassé de certaines stridences dans les aigus, avec plus de gain, finalement seul sur son marché "très haut de gamme à tubes avec transfos pour estat" (l'iESL ou les produits Audiovalve ne sont pas du même calibre pour moi que du Viva) => le bon équilibre pour des oreilles comme celles de Sylvain. Mais clairement pas pour moi, qui aime l'estat qui claque avec de l'extension
Pierre confirmera ou infirmera toutes ces (pures) spéculations quand il le recevra, quoiqu'il en soit
Ali