Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Domimag, Morganita et 25 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[Tweaks] Lecteurs UHD Oppo UDP-203/205

Message » 04 Fév 2018 18:17

Bonjour,

Petit retour sur mon Oppo 203 tweaker par Coris.

Il a effectué une full modification avec ajout d'une sortie stéréo XLR.

Sur l'image et la sortie hdmi pas de comparaison avec la version stock, tout le monde est unanime là-dessus, mes commentaires concernent la sortie XLR et la qualité de préampli de l'Oppo 203.

Je possède un préampli Mark Levinson 502 utilisé en Dac pour les cd (hdmi), il est moins bon que le Dac de l'Oppo 203 sorties XLR ajoutées par Coris :ohmg:
Le son est plus transparent tout en conservant la matière, il est plus naturel et mieux focalisé mais il est un peu moins large. Je pense que cela peut être comblé par une modification du placement des enceintes.

Pour le fun je me suis dit pourquoi pas bancher directement les blocs monos sur l'Oppo pour voir...

Mais là deception, les timbres sont moins bon et sur les messages sonores complexes cela fait un peu bouillie. Mais sur un mrssage sonore simple c'est pas mauvais du tout, à part des timbres moins soyeux c'est mieux.

En résumé, la qualité des tweaks de Coris sont pour moi pleinement validés, tant pour l'image que le son numérique qu'analogique :bravo: :love:

En revanche, malheureusement l'Oppo même tweaker, il ne permet pas de faire l'impasse sur un bon préampli :hein:
DFRED75
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Sep 2008 16:42
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Fév 2018 23:32

C'est aussi parce qu'il n'y a pas assez de place pour modifier en profondeur les autres sorties analogiques...et le niveau des sorties doit "s'accorder" aux amplis.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6591
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 05 Fév 2018 0:21

DFRED75 a écrit:
Je possède un préampli Mark Levinson 502 utilisé en Dac pour les cd (hdmi), il est moins bon que le Dac de l'Oppo 203 sorties XLR ajoutées par Coris :ohmg:
Le son est plus transparent tout en conservant la matière, il est plus naturel et mieux focalisé mais il est un peu moins large. Je pense que cela peut être comblé par une modification du placement des enceintes.



Salut :D

Ne pas oublier la renumérisation de tout ce qui rentre dans le préampli pour la correction active:siffle:
Donc pas de vraies différences flagrantes mais des subtilités...peut-être un peu plus de focalisation, possible...

Avant de changer le placement des enceintes tu dois certainement diminuer le niveau d'entrée de l'Oppo sur le préampli :wink:
Un peu moins de niveau te redisposera la scène sonore comme il faut, crois-moi!
Et les différences(dues à la différence de niveau) s'estomperont.

Une dernière chose, je t'engage à utiliser une clef USB pour lire de la musique sur l'Oppo, et à sortir en coax num vers le préampli...
Puis tu passes le CD en analogique et tu me reparleras des différences!!
Attention le transport du 203 n'est pas le même que le 205, beaucoup plus qualitatif.

L'avantage des tweaks sur les lecteurs Oppo réside dans le fait de les amener à des niveaux équivalents à de très bonnes platines CD, tant en démat qu'avec le transport.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 05 Fév 2018 19:18

tonton flingueur a écrit:
DFRED75 a écrit:
Je possède un préampli Mark Levinson 502 utilisé en Dac pour les cd (hdmi), il est moins bon que le Dac de l'Oppo 203 sorties XLR ajoutées par Coris :ohmg:
Le son est plus transparent tout en conservant la matière, il est plus naturel et mieux focalisé mais il est un peu moins large. Je pense que cela peut être comblé par une modification du placement des enceintes.



Salut :D

Ne pas oublier la renumérisation de tout ce qui rentre dans le préampli pour la correction active:siffle:
Donc pas de vraies différences flagrantes mais des subtilités...peut-être un peu plus de focalisation, possible...

Avant de changer le placement des enceintes tu dois certainement diminuer le niveau d'entrée de l'Oppo sur le préampli :wink:
Un peu moins de niveau te redisposera la scène sonore comme il faut, crois-moi!
Et les différences(dues à la différence de niveau) s'estomperont.

Une dernière chose, je t'engage à utiliser une clef USB pour lire de la musique sur l'Oppo, et à sortir en coax num vers le préampli...
Puis tu passes le CD en analogique et tu me reparleras des différences!!
Attention le transport du 203 n'est pas le même que le 205, beaucoup plus qualitatif.

L'avantage des tweaks sur les lecteurs Oppo réside dans le fait de les amener à des niveaux équivalents à de très bonnes platines CD, tant en démat qu'avec le transport.


Même si le 502 renumérise, la différence est là, j'avais fait attention aux niveaux de sortie pour faire mes tests.

Je ne comprends pas mais c'est comme cela.

A l'époque j'avais testé la liaison coax et hdmi et cette dernière était meilleure pourtant on est sur du flux numérique.

Je vais testé l'enregistrement sur clef usb :wink:

Mais actuellement avec une petite de un mois j'ai peu de temps pour effectuer des tests mais comme je ne doute pas de tes oreilles aurais-tu une explication sur l'amélioration de la qualité après enregistrement sur une clef USB ?
DFRED75
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Sep 2008 16:42
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Fév 2018 19:42

DFRED75 a écrit:Même si le 502 renumérise, la différence est là, j'avais fait attention aux niveaux de sortie pour faire mes tests.

Je ne comprends pas mais c'est comme cela.


C'est normal, l'ADC numérise un signal analogique qui a la "signature" de la source.
Il ne va pas recréer le signal numérique d'origine, c'est impossible.
Si l'ADC marche bien et que le préampli est bien conçu (cas du ML 502), tu conserve la signature de la source.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46653
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 05 Fév 2018 20:34

DFRED75 a écrit:


Même si le 502 renumérise, la différence est là, j'avais fait attention aux niveaux de sortie pour faire mes tests.

Je ne comprends pas mais c'est comme cela.

A l'époque j'avais testé la liaison coax et hdmi et cette dernière était meilleure pourtant on est sur du flux numérique.

Je vais testé l'enregistrement sur clef usb :wink:

Mais actuellement avec une petite de un mois j'ai peu de temps pour effectuer des tests mais comme je ne doute pas de tes oreilles aurais-tu une explication sur l'amélioration de la qualité après enregistrement sur une clef USB ?


Félicitations :ohmg: :bravo:
Pensées à la maman :wink:

Normalement peu de différences avec le même fichier du ripe du CD...sauf peut-être sur la focalisation dûe au "flou" relatif du transport de l'Oppo.
Mais il faut bien que les niveaux soient égalisés, facile avec le réglage d'entrée analogique interne du préampli(du genre -2,5!).

En revanche, utilser la démat te permet de lire en bitstream certains fichiers bien enregistrés en haute résolution que le PCM 24/192 max du préampli sait très bien gérer!
Maintenant à savoir si ce fichier démat envoyé en analogique depuis l'Oppo serait supérieur? Pas évident du tout!
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 05 Fév 2018 22:15

jacko a écrit:
DFRED75 a écrit:Même si le 502 renumérise, la différence est là, j'avais fait attention aux niveaux de sortie pour faire mes tests.

Je ne comprends pas mais c'est comme cela.


C'est normal, l'ADC numérise un signal analogique qui a la "signature" de la source.
Il ne va pas recréer le signal numérique d'origine, c'est impossible.
Si l'ADC marche bien et que le préampli est bien conçu (cas du ML 502), tu conserve la signature de la source.


Merci pour l'explication :ohmg:
DFRED75
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Sep 2008 16:42
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Fév 2018 22:22

tonton flingueur a écrit:
Félicitations :ohmg: :bravo:
Pensées à la maman :wink:



La Maman est comblée :love:

Je lui ai fait lire ton message, elle a trouvé ça touchant :wink:

Fin du HS
DFRED75
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Sep 2008 16:42
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Fév 2018 16:28

bonjour, jai branché le nouveau decodeur canal+ uhd ,sur l'entrée hdmi de mon 203 et la sortie video du 203 sur la tv , le hdr ne s'active pas,
avez vous une solution.
merci d'avance
jean-marie
 
Messages: 585
Inscription Forum: 02 Fév 2003 0:18
Localisation: 33240 la lande de fronsac
  • offline

Message » 18 Fév 2018 17:08

Je t’ai répondu sur le thread de la 203 car ici on ne traite que des tweaks et dès modifs de nos Oppo ...


LePousson
LePousson
 
Messages: 5688
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 19 Fév 2018 16:43

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum.
J'ai parcouru beaucoup de sites de hifi et lu beaucoup de forum sur les tweaks des OPPO.
Le test le plus marquant pour moi a été celui de Jacko sur les tweak audiocom des séries 103 et 105.
Jacko, je voudrais savoir si tu as en cours un test des 203 Eu tweak par audiocom ou, as tu pu les comparer.

Merci
abtroy
 
Messages: 8
Inscription Forum: 19 Fév 2018 16:26
Localisation: Eure
  • offline

Message » 19 Fév 2018 17:16

J'ai réceptionné un UDP-205 Audiocom Signature que j'espère pouvoir tester avant que mon 203 ne soit parti pour modif.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46653
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 19 Fév 2018 20:27

Merci de ton retour,
Je voulais me rassurer car, le mien doit revenir fin ou début de semaine prochaine.
J’ai franchi le pas, après différents échanges entre Mark et Éric.
Comme d’origine, je trouve que le rendu vidéo et audio est déjà très bien, j’espère que la modification sera à la hauteur de mes attentes.
abtroy
 
Messages: 8
Inscription Forum: 19 Fév 2018 16:26
Localisation: Eure
  • offline

Message » 19 Fév 2018 20:57

Pour te donner un premier avis.
Sur le 760 j'ai baissé le sharpness et le RC car le 205 Signature donnait une image déjà plus précise et piquée que sur le 203.
Côté audio il me semble qu'en numérique il y a déjà une hausse perceptible de la dynamique.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46653
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 19 Fév 2018 22:18

jacko a écrit:J'ai réceptionné un UDP-205 Audiocom Signature que j'espère pouvoir tester avant que mon 203 ne soit parti pour modif.


Voilà le genre de test qui m'intéresse . :D C'est prévu pour ma part mais pour un tweak référence de ma version stock acheté chez UHT
Tu vas encore me donner envie de dépenser :ane:

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16+Amplitude 16,,Front b&w 803D4 , b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,4 sub : SVS SB4000 et Monitor Audio anthra w12 ,PioneerLx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3503
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message