Arrêtez vos chamailleries...
J'essaie de me placer dans la situation du home-cinéphile qui n'a pas de gros moyens et dont la connaissance de l'Atmos se limite au discours des vendeurs et à ce qui est écrit sur le net. Comment va-t-il aborder ce produit, que va-t-il en attendre, quelle sera sa satisfaction ?
Roland, si tu regardes la question sous cet angle, tu bascules dans un autre monde et tes remarques (que je partage) deviennent caduques.
Il est très clair que l'Atmos Pro et l'Atmos domestique sont deux produits différents sans comparaison possible. Il est vain de vouloir faire avaler l'Atmos Pro à ceux qui ne pourront jamais se l'offrir (pour de multiples raisons) et il est impensable pour un pro d'accepter sans réagir la destruction programmée du travail accompli à la création de la bande son.
D'où le conflit des points de vue. Il est vraiment regrettable que Dolby ait donné le même nom aux deux produits.
Dans l'intervention de Roland, il y a 3 phrases clé à retenir:
thxrd a écrit:La notion 7.1 4 / 9.1.6 etc... n'existe pas ã l'origine .. il s'agit d'une définition "inventée " pour embrouiller l'acheteur.
L'atmos c'est 9.1 (canaux) et 118 objets adressable sur 64 directions (enceintes/amplis)
A l'origine l'Atmos n' a pas été prévu pour "descendre " vers le grand public. C'est pour tuer Auro et les autres projets immersifs que Dolby à poussé un pseudo Atmos grand public
pasender a écrit:Je prends en exemple les enceintes plafonds, tu expliques que le minimum est 8 (pour rappel JPL parle de 4)
J'ai cité 4 par défaut sans en vraiment considérer l'usage. Ma réponse est à minima sans recherche d'une performance quelconque.
Je suis surpris car tu sous-entends qu'il est impossible de faire des transitions d'objets en hauteur avec 4 ou 6 enceintes plafond, alors que c'est ce qui se passe pour les transitions entre frontales et surround.
Rephrasé dans l'autre sens, pourquoi peut-on faire une transition entre frontale droite et surround droite et qu'on ne pourrait pas la faire entre Top Front Droite et Top Rear Droite ?
Pour faire une transition, il faut 2 enceintes.
Pour que la transition s'opère à niveau constant, il faut beaucoup d'autres choses et le processus est très compliqué:
- Les enceintes doivent disposer d'une directivité particulière (c'est le cas pour l'Atmos Pro).
- L'angle d'ouverture longitudinal doit être relativement restreint. Donc, la transition dépend aussi de la hauteur du plafond.
- La proximité des surfaces altère la réponse en fréquences et la transition ne pourra pas être régulière sur tout le spectre.
- Les réflexions précoces, les résonances modales et la réverbération modifient la spatialisation, donc la transition.
- L'oreille n'entend pas une transition haute et une transition latérale de la même façon. On ne peut pas comparer les deux.
pasender a écrit:Avec l'installation standard TFR+TFL+TRR+TRL, les 4 enceintes Top sont dans un même plan et forment un rectangle.
Par défaut et dans la grande majorité des cas les objets ne sont pas fixés a un CDS, donc ils vont pouvoir se placer librement dans le rectangle.
Pour un objet donné situé dans l'espace compris entre ces 4 CDS, le signal va être reproduit par les 4 CDS, en les mixant individuellement plus ou moins fort, et la transition doit se faire correctement.
Rajouter 2 ou 4 CDS le long de ce rectangle va bien sur affiner le résultat, mais le principe de base de la transition doit deja fontionner avec les 4 CDS, non ?
domin a écrit:.Imagine un vaisseau spatial qui doit venir du sommet centre haut ....
... dans un home cinéma, dans lequel... 4 enceintes atmos :
- le son part de centre, c'est à dire les 4 atmos du plafond en même temps (ça c'est bon ça fait bien une source ponctuelle)
Si le son part des 4 enceintes plafond en même temps, la résultante est diffuse, pas ponctuelle.
D'autre part, pour promener les objets entre 4 enceintes, il faut qu'elles soient très écartées. Dans ce cas, la transition va souffrir.
Faites cette expérience: envoyez un bruit rose sur une enceinte du plafond. Mesurez le niveau sonore pour chaque fauteuil. Déjà l'écart doit tenir dans 3dB.
Déplacez le bruit successivement dans chacune des 4 enceintes plafond. Faites les mêmes mesures pour chaque fauteuil. L'écart global doit encore être contenu dans 3dB. Enfin, placez le bruit à mi chemin entre chaque paire d'enceintes puis au milieu entre les 4. La variation d'amplitude doit toujours être contenue dans 3dB. Bon courage.
Je reviendrai sur ce sujet car il est plus complexe que la simple uniformité des niveaux.
Pourquoi est ce impossible de faire un array D ou G sur les surrounds en Atmos ?
Ces canaux sont sur le bed et ne sont pas alimentés par les objets, donc on peut placer un array d'enceintes derriere ce signal, c'est physiquement "possible".
En pro, oui, c'est comme cela que ça fonctionne.
Avec le codec grand public, canaux et objets sont physiquement identiques. Si vous faites un réseau d'enceintes, les canaux d'ambiances seront reproduits correctement, mais les objets seront diffus. Ce n'est pas ce que vous souhaitez.
Si vous ne mettez qu'une enceinte par CDS (cas général), les objets seront très localisés et les ambiances deviennent des objets. Ce n'est pas le but non plus.
Relisez la solution proposée par THX sur mon post précédent: un canal dédié à une ambiance diffusé via un dipôle et un canal objet reproduit par un unipole contenu dans la même enceinte. Là, votre raisonnement aurait été possible.