Une fois de plus une discussion sérieuse et Stephblues qui vient troller ...
mais bon je suis pas surpris
Roland,
Sur la page d'accueil de Dolby on trouve une section "cinema" et une section "home" chacune proposant un lien vers "sa" version de Atmos
Il y a bien un Atmos Cinema et un Atmos Home, meme si en effet le fait que la techno a ensuite le même nom peut prêter a confusion, j'en conviens ...
Sinon, je reviens dessous sur 2 points de ton exposé, merci d'éclairer ma lanterne.
thxrd a écrit:Pasender ..
Le,minimum apres des tas d'essais en config réelle est à 24 .. ( c'est à dire 4 sides G / 4sides D / 4 plafonds D / 4 plafonds G et 4 rears
Soit 20' surrounds + LRC et LFE soit 24..
en deca , la notion la notion d'objets se deplacant dans l'espace n'est pas correctement reproduite
Roland
Je prends en exemple les enceintes plafonds, tu expliques que le minimum est 8 (pour rappel JPL parle de 4)
Je suis surpris car tu sous-entends qu'il est impossible de faire des transitions d'objets en hauteur avec 4 ou 6 enceintes plafond, alors que c'est ce qui se passe pour les transitions entre frontales et surround
Rephrasé dans l'autre sens, pourquoi peut-on faire une transition entre frontale droite et surround droite et qu'on ne pourrait pas la faire entre Top Front Droite et Top Rear Droite ?
Je n'ai pas testé avec de grosses configurations comme toi mais quand j'ai testé de .4 plafond vers .6 plafond, je n'ai pas noté des écarts monstrueux sur les transitions.
En coupant les autres canaux on constate que oui les 2 canaux Top Middle en plus sont actifs mais une fois intégrés avec les autres, je n'ai pas noté un gain énorme en terme de la qualité et la précision des transitions, comme si le .4 suffisait de ce point de vue.
Par contre l'immersion dans la bulle sonore est elle clairement meilleure.
Avec l'installation standard TFR+TFL+TRR+TRL, les 4 enceintes Top sont dans un même plan et forment un rectangle.
Par défaut et dans la grande majorité des cas les objets ne sont pas fixés a un CDS, donc ils vont pouvoir se placer librement dans le rectangle.
Pour un objet donné situé dans l'espace compris entre ces 4 CDS, le signal va être reproduit par les 4 CDS, en les mixant individuellement plus ou moins fort, et la transition doit se faire correctement.
Rajouter 2 ou 4 CDS le long de ce rectangle va bien sur affiner le résultat, mais le principe de base de la transition doit deja fontionner avec les 4 CDS, non ?
thxrd a écrit:Tu as parfaitement raison de rester en 7.1 .. au moins tu peut faire un array de surround ce qui est rigoureusement impossible avec le materiel "Atmos " grand public ( ce que malheureusement beaucoup semblent ignorer )
La aussi je ne suis plus.
Pourquoi est ce impossible de faire un array D ou G sur les surrounds en Atmos ?
Ces canaux sont sur le bed et ne sont pas alimentés par les objets, donc on peut placer un array d'enceintes derriere ce signal, c'est physiquement "possible".
C'est en effet pas orthodoxe comme approche, peut être ais-je trop "fumé la moquette" sur ce point
, mais cela se rapproche sur le principe du système hybride "ambiance/objet" que JPL évoque ...
thxrd a écrit:Et la notion 7.1 4 / 9.1.6 etc .. ca n'existe pas ã l'origine .. il s'agit bien d'une definition "inventée " pour embrouiller l'acheteur
La c'est un point plus anecdotique mais je trouve cela clair, c'est le X.Y que nous connaissons depuis longtemps auquel on rajoute le .Z pour les enceintes en hauteur.
X pour enceintes basses, Y pour LFE, Z pour enceintes hautes, c'est limpide, a mon avis plus descritif en tout cas que 11.1 ou 13.1 pour reprendre tes exemples.
Un 13.1 peut en effet être du 5.1.8 ou 7.1.6 ou 9.1.4 ou 11.1.2