Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MIB91 et 58 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Caribbean Space 62 - X7900 image Violette

Message » 15 Fév 2018 12:24

CDGG a écrit:Concernant les modes , on voit en effet , que quelquesoit les fronts et la position d ecoute , le creux persiste ( le mode predominant devant être l axial en longueur ) . Le placement du caisson le long de la façade ne changera donc peu ou pas ce comportement . Il faudrait tester le caisson ailleurs dans la pièce ( comme Lionel83 l avait dit )
Un test pratique pourrait être de placer le caisson à la zone d ecoute centrale et de balader le micro à divers endroit avec un sinus afin d analyser la réponse .

Tu veux dire dans le mur absorbant et dans l'axe de la zone d'écoute centrale hein, je m'assis pas dessus :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10685
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 15 Fév 2018 12:34

Non ... le HP à la place de l auditeur

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8945
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 15 Fév 2018 17:08

ça va trop vite sur ce topic je n'arrive plus à suivre :hehe:
Je vais télécharger tes fichiers de mesures pour tenter de raccrocher les wagons
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30836
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Fév 2018 18:43

CDGG a écrit:Non ... le HP à la place de l auditeur

J'ai remonté le niveau du SW sur l'intégré de +6db et c'est déja mieux à l'écoute, ça traine moins c'est plus propre et ce qui est agréable même si aucun réglages n'a encore été fait sur les front est que la scène avant est plus présente, je sais que j'avais un manque sur une partie du spectre pour les front mais sans mesures difficile de se prononcer.

Cela ne me dérange pas de sortir le caisson du mur, mais quel intérêt sachant qu'il y retournera car je n'ai pas la place pour le mettre ailleurs :wtf:

Voici l'essai suite au lancement d'un sinus pur à 80hz avec REW, je me suis déplacé dans la pièce pour chercher l'origine de ce creux et le max de pression :grad:

Le point vert (creux devant la toile) se trouve à environ 40 cm de la toile, j'ai un creux prononcé :o , pour le reste du creux, tout est aux places assises soit là où les mesures ont été faites, je comprend mieux maintenant ce creux dans mes mesures, en bref plus je m'éloigne des points 5 et 6 pour aller vers les points 1 et 2, plus le creux est perceptible

Pour le max de pression ben le croquis parle de lui même :zen:

AUTRE CHOSE : J'ai muté le SUB sur le DCX et lancé aussi un sinus pur 80Hz sur L puis C puis R, ben pareil aux places assises, derrière et devant l'assise ok le creux disparaît soit environ à 50 cm

Peut être qu'en faisant une mesure 1 m devant les assises le phénomène n'existe pas ou est présent sur une autre partie du spectre, mais ce n'est pas le but ici les places assises sont primordiales :charte:

Image

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10685
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 15 Fév 2018 18:55

CDGG a écrit:Concernant les modes , on voit en effet , que quelquesoit les fronts et la position d ecoute , le creux persiste ( le mode predominant devant être l axial en longueur ) . Le placement du caisson le long de la façade ne changera donc peu ou pas ce comportement . Il faudrait tester le caisson ailleurs dans la pièce ( comme Lionel83 l avait dit )
Un test pratique pourrait être de placer le caisson à la zone d ecoute centrale et de balader le micro à divers endroit avec un sinus afin d analyser la réponse .



Je fais un bond de 2 ans 1/2 en arrière :ko:

Je ne suis pas arrivé à supprimer ces satanés modes, je suis dans le même cas, il faudrait casser toute ma scène frontale et recommencer ... :zen:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Fév 2018 20:38

Le caisson ne serrait pas trop gros pour la pièce ? car il faut de la place pour les graves pour éviter les ondes stationnaires, voir faire un essai avec un caisson clos.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 15 Fév 2018 21:07

Moi je dis, 2 caissons à l'arrière avec façade débouchant dans la salle et arrière du caisson dans les combles perdus ou sous ton bureau. Ca fera plus de bruit côté salle de jeux, mais possible que les modes se calment. Cela peux se tenter en utilisant ton JAMO en fond de salle.
agassi
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 15 Fév 2018 21:28

La taille du caisson n'a aucune importance, le phénomène est visible également sur les fronts qui font peu de grave.

fanvw, tu as regardé à 80Hz mais si t'approches du mur arrière, tu auras un accident plus haut en fréquence.
Il faut voir les mesures après avoir remis à jour les niveaux car le creux ne sera peut être pas si important que ça.
A 80Hz, il y a un peu de mode mais aussi une réflexion venant de l'arrière.

Le traînage (mode faiblement amorti) est plutôt dans la zone des 35Hz comme évoqué précédemment.

Une des recommandations THX souvent évoqué par JPL est de ne pas avoir de fauteuil à moins de 1.5m de chaque mur.
A voir ce que donnerait une position des fauteuils légèrement avancée, aux mesures comme à l'écoute.

Enfin, déjà, une bonne égalisation sur ta base actuelle, tu as de quoi te faire plaisir.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7081
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Fév 2018 22:27

putain de traducteur, même reverso n'y comprend rien

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 15 Fév 2018 23:00

je sais que je me répète :mdr: : vert caissons devant et quelque soit sa position :ko: , les autres courbes c'est aux trois fauteuils avec caisson juste derrière , sans EQ et sans lissage de courbe
Image
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline

Message » 15 Fév 2018 23:02

Question franck: tu avait mis quoi comme traitement sur tes murs latéraux , et le mur arrière ? est tu en absorbtion?
stephblues57
 
Messages: 3546
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 16 Fév 2018 16:32

JIM a écrit:A 80Hz, il y a un peu de mode mais aussi une réflexion venant de l'arrière.

Le traînage (mode faiblement amorti) est plutôt dans la zone des 35Hz comme évoqué précédemment.

Une des recommandations THX souvent évoqué par JPL est de ne pas avoir de fauteuil à moins de 1.5m de chaque mur.
A voir ce que donnerait une position des fauteuils légèrement avancée, aux mesures comme à l'écoute.

C'est aussi pour cette raison que tu m'avais conseillé de démolir mon mur arriere en parpaing que je venais de finir pour le remplacer par une cloison souple avec de la LDR HD me permettant d'exploiter la profondeur de mon local technique afin de diminuer cette reflexion arriere , non ?

Quand on ne peut pas modifier sa position d'ecoute, la solution donnée par agassi est aussi fréquemment évoquée mais nécessite de bien controler les phases des 2 sources de grave afin d'ajuster au mieux la sommation a la position d'ecoute.
par contre , ca demande quand meme a ce que cette source arriere ne soit pas ridicule comparée aux sources avant, non ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14537
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 16 Fév 2018 16:47

Comme je l ai écrit au dessus , si positions fauteuils et enceintes figées ( caisson le long de la scène avant ne changera rien ) : ça ne sert à rien de se faire des noeuds au cerveau !
Les modes et leur excitation étant la combinaison des dimensions, des positions sources émissives et auditeurs

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8945
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 16 Fév 2018 16:52

Une possible solution serait de mettre un caisson au niveau de la rangée des fauteuils , sur un des côtés :siffle:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8945
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 16 Fév 2018 17:25

Je suis avec attention ces dernières pages, intéressant à lire.
Merci Cédric de nous apporter tes connaissances.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7118
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées