Dialhot a écrit:Tu n'en as pas marre de tout critiquer sans cesse ? Tu n'es pas obligé de venir sur
homecinema-fr si tout ce qui fait le home-cinéma te gonfle
Si tout ce qui fait le home-cinéma c'est 4 enceintes derrière soit et une télévision HDR on ne parle effectivement pas de la même chose.
Mais heureusement ce n'est pas le cas.
Et non je ne critique pas tout, demande à ceux dont j'alimente les topics pour leur dire tout le bien que je pense de leur installation...
C'est Homecinema-fr.Com qui depuis 16 ans m'a permis de comprendre et d'accumuler une somme de connaissance sur le homecinéma, c'est HCFR qui m'a permis d'avoir la salle que j'ai aujourd'hui. Sans l'association et son forum, je serais devant ma téloche et je regarderais le juste prix.
Ce topic, initialement lancé pour discuter autour de l'Atmos, donc à priori pas du tout destiné à un gars comme moi, m'a en fait été très utile pour affiner mes choix et pour enrichir mes connaissances, construire un peu plus ma salle dédiée, et merci encore une fois à JPL dont j'ai un peu l'impression qu'il est seul à se battre contre les moulins à vents.
J'ai beaucoup aimé la nomenclature citée par JPL quelques posts plus haut, avec la fameuse "salle de télévision".
J'en ai effectivement une chez moi dans une pièce attenante à mon home theater et je fais bien la part des choses entre les deux...
C'est étonnant ce renversement du système de valeurs.
Quand j'ai annoncé à un pote que j'aurais du 5.1 dans ma salle dédiée de 30m² que je construis depuis bientôt 2 ans, et que pour ce faire j'y mettrais 6 enceintes surrounds, sans pour autant faire du 7.1, alors il a levé les yeux aux ciel et s'est foutu de ma tronche.
Je lui aurais dit : "je vais faire du 7.1.4 et on écoutera des CD de démo avec des avions qui passent au dessus de la tronche" il m'aurait félicité.
C'est pas ça pour moi le cinéma. C'est pas ça pour moi le home-cinéma.
J'ai, enfin, renouvelé mon adhésion à l'association car plus que jamais je crois à la nécessité de défendre le home-cinéma, mais parle-t-on de la même chose en fait ?
Jean-Pierre Lafont a écrit:Un home-cinéma est un ensemble de cartons qu'on promène dans un caddy en sortant du centre commercial.
La première question que je pose à mes clients est: qu'entendez-vous par home-cinéma et que voulez-vous en faire ?
TV room, Media room, Entertainement room, Home theater, Private theater, ou chez nous: salle de télévision, salle de divertissement, cinéma de salon, salle de cinéma privée répondent à des besoins et des critères techniques différents.
Ne pas les distinguer est une cause d'erreur profonde.
Par exemple, un célèbre animateur de télévision m'a demandé de lui concevoir un home-cinéma pour son hôtel particulier Parisien. J'ai fait une pré-étude de configuration classique et lui ai présenté. Il me l'a poliment jeté à la figure en disant que je n'avais rien compris. En fait, il voulait une salle de télévision.
Et si on partait de là plutôt ?