maxidcx a écrit:Salut
tester en stéréo est une bonne idée, dans ce cas tu pourrais faire un montage vite fait sur une planche de bois, simplement avec un SMPS1200A180 et 2 UCD180HGHxR. investissement minimum (500€ euros). cela permetrait de tester la puissance obtenue, le rendu hifi (ou pas) et si la tenue des basse est aussi bonne/meilleur que le sherbourn.
si tout va bien soit tu rajoutes dans le boitier une un UCD180 pour le centre et c'est réglé, ou, fort de cette belle expérience tu repars sur un bloc 3voies dédié pour le centre et les surround, autour d'une autre SMPS1200A180 et de 3 UCD180
pour l'hypothèse d'un bloc stéréo, concernant le choix de 1 ou 2 alims (SMPS1200 vs 2xSMPS400) on s'est déjà posé la question avec Kro pour son projet avec 2 woofer peerless en // (donc 4 ohms en permanence et ca descendra vers 3ohms aussi). Dans son cas il est plus logique de prendre 2 alims qui seront capables de sortir chacune le courant de 10A (version A180) plutôt qu'une grosse qui est donnée pour un courant max de 15A (info non officielle).
Donc on est parti sur 2 alim séparées ce qui a aussi l'avantage que le câblage entre les alims et les amplis est très simple (avec le kit de cable) ET qu'il est possible de faire une protection contre les tensions continues en reliant la sortie HP+ vers une entrée spéciale des alims SMPS400. le seul inconvénient c'est effectivement d'apporter le 220Volt vers les 2 alims et d'avoir un interrupteur capable d'encaisser le courant d'appel au démarrage. ou d'ajouter un module trigger qui prend aussi en charge la mise en route avec un BP;
Avec une SMPS1200 l'arrivée 220V est simple, mais il faut séparer la sortie vers les 2 UCD en faisant un T pour +/-/0V. Aussi il n'y aura pas de retour "DC protect" pour les 2 sorties HP+
ce n'est que le début d'un long chemin de reflexion
Merci et re merci
Ça me semble plutôt bien déjà dans un premier temps de partir sur un bloc stéréo y compris dans une logique de revente si ça devait ne pas me convenir.
Reste la question des alims pour le bloc stéréo.
C’est moi ou bien la SMPS 1200A180 n’est pas dispo chez AP ?
Pour cabler en stéréo, c’est clairement plus simple avec 2 alims.
Ce serait presque un luxe mais par exemple, l’introduction du soft start hypex dans le montage simplifie encore plus l’assemblage.
Je peux même imaginer sur le bloc 3 voies avec la centrale et les surrounds avoir une SMPS 400/180 dédiée à la centrale et une autre qui alimenterait les 2 modules des 2 surrounds. Elles sont faciles à alimenter les 2 petites focal arrières.
C’est possible ça ?
Dans le cas d’une alimentation pour 2 modules, j’ai lu que l’on pouvait inverser la polarité de la connectique enceinte et XLR sur le second module de façon à mieux répartir la charge sur l’alim. Je sais pas si je suis clair là, en même temps je ne suis pas sûr d’avoir bien compris
Il faudra que je fasse bien gaffe lors de mes tests parce que le Sherbourn affiche un gain de 32db quand l’hypex est à 26db il me semble, ce qui peut subjectivement piéger.
De même, il faut que j’anticipe le fait que j’ai un dispositif de correction active dans ma chaîne avec lequel je privilegie des corrections négatives (MiniDSP DDRC 88BM)
Il faut donc une puissance confortable (j’ai bon ?).