stephblues57 a écrit:Il est où le papier dolby?
stephblues57 a écrit:Je crois qu on va l attendre longtemps ce document....
Comme toujours de ta part des sarcasmes et des sous-entendus ...
Mais tu vois Steph, ils sont bien la les papiers Dolby
https://www.dolby.com/us/en/technologie ... heater.pdfhttps://www.dolby.com/us/en/technologie ... elines.pdfIl aurait suffit que tu tapes Dolby Atmos Installation Guide dans Google pour les retrouver ...
Attention aux yeux, c'est donc des docs
Dolby Atmos HOME THEATER, pas Dolby Atmos Cinema, et le contenu risque de te choquer.
Aux US, ils disent Home Theater pas Home Cinema, mais c'est pareil hein ?
Sinon ca va, pas trop long l'attente ?
Ca me prends juste la tête de perdre 2 heures de ma vie pour te trouver les docs, expliquer commenter et traduire, j'ai autre chose de mieux a faire, mais bon comme tu m'y force voici donc les points sur lesquels on me traite d'affabulateur ...
On lit donc dans ces docs:
1) Installation guide Page 40 => placement détaillé des LFH et RFH, donc Left Front Height et Right Front Height, ca te va la comme preuve que ces emplacements existent bel et bien ?
2) Installation guide Page 4 => Pour être précis a 100%, les 10 enceintes hautes possibles sont visibles sur le diagramme de droite, et sont de l'avant vers l'arrière 2 Front Height, 2 Top Front, 2 Top Middle, 2 Top Rear, et enfin 2 Rear Height.
3) Installation guide Page 6 => je traduis succinctement, toutes les enceintes "basses" doivent être a la même hauteur, donc pas de surround ou surround back en hauteur au dela de 1.25x les frontales! C'est un point qui n'est pas dans le débat actuel mais qui avait déjà donné lieu a des échanges un peu chauds dans le passé, donc je le mentionne pour éclaircir ce point en suspens au passage.
4) Pour la rear surround unique, la, mea culpa, en effet la norme Atmos la supporte. A noter néanmoins que les 16 configurations "standard" décrites dans le chapitre 3 du Installation Guide ont toutes 2 surround back. Il y a eu d'autres documents Dolby expliquant que la surround back unique n'était pas conseillée, je peut aller a la pêche la aussi pour le retrouver si vous insistez.
5) White Paper page 14 "Translating cinematic Dolby Atmos content to the home". il y a bien conversion des données objet entre version cinema et HC. Les 128 objets de la version cinéma sont réduits a 16 ou 20 (c'est un paramètre) avec le "spatial audio coding" qui regroupe les objets suivant leur proximité dans l'espace. Ce process a lieu
avant l'étape suivante détaillé ci dessous et donc sur le disque il n'y a plus que 16 ou 20 objets. Et c'est d'ailleurs une des contraintes fixées par Atmos en version HC, avec pour objectif de réduire le volume de données transitant sur un Bluray par rapport a la version cinéma. Sur ce point la tu as vu juste fafa.
6) White Paper page 15 => Le process de creation du contenu Atmos d'un Bluray est détaillé. Il y a un outil "Dolby Media Producer" qui permet de "remixer" et "d'ajuster" le mix, donc de le transformer et donc bien au final de créer un mix différent en Atmos HC. Je recopie ci dessous le passage clé ...
"Before using Dolby Media Producer, though, production houses have the option to perform several preliminary steps, including a near-field remix and remastering of the cinematic master file. In this stage of the process, audio mixers may make small adjustments to the mix to ensure that it sounds as they intended in Dolby Atmos enabled home theaters."
7) White Paper page 12 => Ce mix spécifique Atmos HC est au final transporté via TrueHD (BD et BD-UHD) ou DD+ (Netflix, TV).
Tous ces points ne sont pas une invention personnelle, C'est bien un doc Dolby Officiel d'installation et un white paper.
Ou alors c'est un complot, je vois que ca ...
Bravo aux courageux qui auront lu ce pavé et les 2 documents référencés
souz2, fafa, de votre coté vous avez bien compris le principe de Atmos HC et vos commentaires sont corrects, ca fait plaisir
Jean-Pierre, s'il te plait ne prends pas les points ci dessus comme un attaque personnelle, les points cités sont contradictoires avec ton dernier post, mais mon objectif ici est juste de "fixer" la réalité, je comprends ce que tu écris mais de l'autre coté il y a ces documents officiels Dolby qui disent le contraire.
Comme disais Mulder dans X-Files, la vérité est ("ici" ou "ailleurs", les 2 citations existent) ...... la suite du débat demain la il est tard ....