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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 08 Fév 2018 21:06

stephblues57 a écrit:Non pasender une nouvelle fois tu confond tout, il n y as pas de mixage studio HC , il n y as que un mixage ... et en atmos il n y as pas de fronts height... ensuite que ce mix soit écouté dans un studio 7.2.4 et que les amplis du commerce propose des dsp c est possible, mais c est pas pars que ton pote te dis de sauter du pont que tu saute non?

Mr pasender pourrais être commercial pour atmos sans probleme , il conseil tout et n importe quoi pourvu que ça pshittt...bing...bang ...boom , je respecte c est ton choix... :ko:


On va éviter de repartir en vrille ... mais sur un BR ou BR-UHD il y a bien UN (et un seul) mix son ATMOS HC construit a partir du mix Atmos Cinema, ce qui tu dis (en souligné) est juste un MENSONGE.
Et dans ce format il y a bien des Front Height, elle ont un contenu généré par les objets Atmos.
On en a débattu en long et en large sur le topic du 5.1, et JPL t'a même mis sous le nez les photos des studios Atmos avec des Front Heights, alors si tu n'as toujours pas compris ca, ne viens pas troller plus encore ...

Je commence a en avoir assez de tes attaques sur un sujet que visiblement tu ne connais pas, et en plus en mettant en avant ton "respect" sur la même ligne que tes insultes (en gras), LOL.
pasender
 
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Message » 08 Fév 2018 21:16

Il est où le papier dolby? :siffle:
stephblues57
 
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Message » 08 Fév 2018 21:22

Je ne suis pas du tout expert pour la manière dont le(s) mix est/sont fait, mais j'ai lu un article de JPL qui disait que l'atmos au ciné et en utilisation HC n'a absolument rien à voir, et Dolby aurait garder la dénomination Atmos pour le HC dans un souci de "marketing"
Du coup, je suppose que le mix en amont n'est pas le même (sinon je ne comprends plus la remarque de JPL...)

Par ailleurs, si le principe repose sur la gestion des objets dans l'espace et que c'est l'ampli "qui les place" sur les enceintes en fonction de la configuration, alors :
- pourquoi est-ce que des front height ne seraient pas capables de restituer un son Atmos ?
- Vu le nombre d'enceintes dans un ciné Vs une salle HC, ce serait assez logique de revoir le mix atmos pour qu'il soit mieux approprié à une utilisation HC justement (et je pense notamment à une diminution des objets gérés)
souz2
 
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Message » 08 Fév 2018 21:23

Je crois qu on va l attendre longtemps ce document....

Pour ton infos je répondais à Alex , jusqu'à à ton intervention pour encore une fois défendre TA vision des choses ... alors arrête de dire que tu en as marre "mes attaques" c est toi qui intervient sur ton les post qui parle de ce sujet pour dire : chez moi ça marche alors allez les gars faite la même chose, quand à la compréhension de ce sujet , meme jpl en as marre de te répondre , et pourtant il as une sacrée patiences... j aurais jeter l'éponge bien plutot ...

Pour revenir à la question d alex, non l atmos par réflexion ne peut pas reproduire fidèlement ce qui as ete voulu au mix, ensuite libre à toi de croire les pro de l atmos ici présent....
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Message » 08 Fév 2018 21:25

souz2 a écrit:Je ne suis pas du tout expert pour la manière dont le(s) mix est/sont fait, mais j'ai lu un article de JPL qui disait que l'atmos au ciné et en utilisation HC n'a absolument rien à voir, et Dolby aurait garder la dénomination Atmos pour le HC dans un souci de "marketing"
Du coup, je suppose que le mix en amont n'est pas le même (sinon je ne comprends plus la remarque de JPL...)

Par ailleurs, si le principe repose sur la gestion des objets dans l'espace et que c'est l'ampli "qui les place" sur les enceintes en fonction de la configuration, alors :
- pourquoi est-ce que des front height ne seraient pas capables de restituer un son Atmos ?
- Vu le nombre d'enceintes dans un ciné Vs une salle HC, ce serait assez logique de revoir le mix atmos pour qu'il soit mieux approprié à une utilisation HC justement (et je pense notamment à une diminution des objets gérés)



Je cite

"Et tu vois quelque chose d'accroché t ??
C'est pas du décor hein ... c'est bien sur des enceintes Atmos, y compris des Front Height qui sont censées ne pas exister au cinéma, LOL"


Faut pas prendre les vessies pour des lanternes! Les enceintes au plafond en avant sont les premières overhead. EN AUCUN CAS DES HEIGHT !!!
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Message » 08 Fév 2018 21:42

stephblues57 a écrit:Alors je viens d apprendre quelque chose, les ingé son refont 4 ou 5 fois le mixage du film afin de l adapter aux différentes utilisation...

Fafa, on parlais de fronts height... je ne vois pas le rapport avec ta remarque...

Le processeur utilisera donc les FH (ainsi que toutes les autres enceintes disponibles) pour tenter de positionner les objets 3D issus de la bande-son Atmos.
Via la calibration, il sait où se trouvent les enceintes, y compris le FH, ce qui lui permet de positionner au mieux l'objet 3D.

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Message » 08 Fév 2018 21:44

stephblues57 a écrit:Je crois qu on va l attendre longtemps ce document....

Pour ton infos je répondais à Alex , jusqu'à à ton intervention pour encore une fois défendre TA vision des choses ... alors arrête de dire que tu en as marre "mes attaques" c est toi qui intervient sur ton les post qui parle de ce sujet pour dire : chez moi ça marche alors allez les gars faite la même chose, quand à la compréhension de ce sujet , meme jpl en as marre de te répondre , et pourtant il as une sacrée patiences... j aurais jeter l'éponge bien plutot ...

Pour revenir à la question d alex, non l atmos par réflexion ne peut pas reproduire fidèlement ce qui as ete voulu au mix, ensuite libre à toi de croire les pro de l atmos ici présent....

Wouhou ambiance dis donc !! :friend:

Toutefois, tu dis qqchose d’intéressant : "ne peut pas reproduire fidèlement ce qui as ete voulu au mix"
Tout vient de là, je ne pense pas que ceux qui défendent l'Atmos recherchent avant tout une reproduction fidèle du mix original du ciné ! (sinon en effet, il y aurait qq déconvenues... :-? )
Tous les "pros" s'accordent à dire que l'atmos HC ne peut en aucun cas être fidèle à l'atmos Cine, et que quiconque s'équipant d'atmos à la maison est un hérétique.
En fait, ça dépend ce que tu recherches !
A titre personnel, je n'ai pas acheté 2 enceintes atmos en me disant "ca y est enfin, je vais savoir ce que vraiment voulait le réal !!!", mais plutôt en mode ça se rapprochera un peu plus du ciné, un peu de verticalité au son ça peut pas faire de mal et je sais plus qui m'avait fait remarqué pour la nouveauté (oui peut être un peu aussi j'avoue ! :) )
Et concernant le "pourvu que ça pshittt...bing...bang ...boom", non je ne souhaite pas qu'il y ait des effets inutiles rajoutés pour l'effet démo (et ça tombe bien je ne pense pas qu'ils rajoutent des objets dans le mix HC pour que ça "claque" mieux), mais oui je souhaite que ça me procure un peu plus d'émotions que le son de la TV !

PS : Juste pour mon info Stephblues57, quand tu parles de fidélité, tu ne regardes pas en VF quand même...? (car pour le coup, le director's intend en prendrait un coup... :hehe: )
Dernière édition par souz2 le 08 Fév 2018 21:51, édité 4 fois.
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Message » 08 Fév 2018 21:44

souz2 a écrit:- Vu le nombre d'enceintes dans un ciné Vs une salle HC, ce serait assez logique de revoir le mix atmos pour qu'il soit mieux approprié à une utilisation HC justement (et je pense notamment à une diminution des objets gérés)

Justement, JPL indiquait que le nombre d'objets en Atmos domestique était inférieur à celui de l'Atmos cine.
Ca n'a rien d'aberrant en soit, effectivement.

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Message » 08 Fév 2018 21:55

pasender a écrit:Pour la Neme fois, il y a du contenu dans les Front Height dans la mix Atmos HC fait en studio,
Donc si Alex pose des Front Height et passe un film Atmos, il va avoir un contenu validé et pertinent !
Pour la nieme fois: c'est faux! C'est une configuration personnelle non validée.

Pour les surrounds arriere, les formats modernes ne supportent plus le 6.1, c'est forcement 7.1 et donc 2 surrounds, ou rien.
C'est basé sur des études passées qui avaient montré qu'une surround back unique et centrale avait un effet acoustique négatif.

Faux. Toutes les publications qui traitent de la psychoacoustique au cinéma disent le contraire (ASA, AES, Acta Acustic).

Fafa a écrit:
il n y as pas de mixage studio HC , il n y as que un mixage ...

Et non. Il y en a bien plusieurs, en fonction des différents formats (cinéma, TV, DVD et bluray ayant même parfois deux mix différents, indépendamment de l'encodage).

Le mixage fait partie intégrante de l'oeuvre. Si on fait un autre mix, c'est un autre film. Un mixage demande plusieurs mois de travail et coûte une fortune. Quel intérêt aurait-on à dépenser autant d'argent à refaire ce qui bien fait la première fois ?

Justement, JPL indiquait que le nombre d'objets en Atmos domestique était inférieur à celui de l'Atmos cine.
Ca n'a rien d'aberrant en soit, effectivement.

Le nombre d'objets est le même (128). C'est le codec qui regroupe les objets les plus rapprochés par ce que l'Atmos pro dispose de 64 enceintes alors que l'Atmos domestique n'en a que 32.

Je répugne à intervenir de cette façon dans vos discussions. Mais mon métier est de concevoir les studios professionnels où sont enregistrés et mixés les films Atmos que vous regardez. Par nécessité professionnelle, je suis en contact direct avec les concepteurs de l'Atmos chez Dolby. Vous croyez que les responsables d'une unité de post-production accepteraient de payer une étude 100.000 euros s'il n'étaient pas sûrs d'obtenir la conformité et les performances qui sont la clé de la réussite de leur entreprise ?
Alors quand les propos du forum sont trop éloignés de la vérité, je ne peux pas m'empêcher d'intervenir. J'en suis désolé.

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Message » 08 Fév 2018 22:11

Jean-Pierre Lafont a écrit:
pasender a écrit:Pour la Neme fois, il y a du contenu dans les Front Height dans la mix Atmos HC fait en studio,
Donc si Alex pose des Front Height et passe un film Atmos, il va avoir un contenu validé et pertinent !
Pour la nieme fois: c'est faux! C'est une configuration personnelle non validée.

Du coup, je ne comprends pas... (je suis loin d'être un spécialiste, j'essaie de comprendre justement)
Si l'atmos est une gestion par objet "repositionnée" dans l'espace par l'ampli selon la configuration d'enceintes à dispo... Du coup il y a quand même une configuration "officielle" validée ?
Et du coup ça voudrait dire que la restitution en front height n'est pas "certifiée" Atmos, alors que par reflexion (dans les docs dolby pour le coup) oui ??!! :wtf:

Car moi qui pensais passer du mode réflectif à une position Front height pour profiter d'une amélioration substantielle, ça me refroidi là... :(

PS : Dans la doc de mes Dali Alteco, pour le positionnement en atmos, ils proposent notamment la position front height ainsi que la position back height... Ca serait du bullshit ?? :hein:
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Message » 08 Fév 2018 22:20

j'ai hesité a répondre , d'ailleurs ma réponse était écrite , finalement je les effacé , inutile ...

:lol: :lol: :lol:
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Message » 08 Fév 2018 22:34

Le mixage fait partie intégrante de l'oeuvre. Si on fait un autre mix, c'est un autre film. Un mixage demande plusieurs mois de travail et coûte une fortune. Quel intérêt aurait-on à dépenser autant d'argent à refaire ce qui bien fait la première fois ?
Lu depuis une interview d'un ingé du son dans LAL, de mémoire.
Et je me dis que ce qui est bien la première fois pour le cinema ne l'est pas forcément pour la TV avec ses HP de 2cm, par exemple.
En revanche, je regrette qu'il puisse y avoir des différences entre le DVD et le bluray.
Me souviens du comparo sur le Jour d'après, entre le DVD et le bluray. Assez édifiant de constater que le niveau du LFE n'est pas du tout le même, par exemple.
Mais il ne s'agit peut-être pas du mixage à proprement parlé, mais du mastering ou autre.

Le nombre d'objets est le même (128). C'est le codec qui regroupe les objets les plus rapprochés par ce que l'Atmos pro dispose de 64 enceintes alors que l'Atmos domestique n'en a que 32.

Désolé d'avoir déformé tes propos.
Je pensais que c'était directement dans l'encodage "Atmos domestique" (en pensant qu'il existait).

Je répugne à intervenir de cette façon dans vos discussions. (...)
Alors quand les propos du forum sont trop éloignés de la vérité, je ne peux pas m'empêcher d'intervenir. J'en suis désolé.
N'hésite surtout pas à intervenir.
On t'en est tous reconnaissant et t'en remercions.

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Message » 09 Fév 2018 3:54

stephblues57 a écrit:Il est où le papier dolby? :siffle:

stephblues57 a écrit:Je crois qu on va l attendre longtemps ce document....


Comme toujours de ta part des sarcasmes et des sous-entendus ... :grr:
Mais tu vois Steph, ils sont bien la les papiers Dolby :siffle: :siffle:
https://www.dolby.com/us/en/technologie ... heater.pdf
https://www.dolby.com/us/en/technologie ... elines.pdf

Il aurait suffit que tu tapes Dolby Atmos Installation Guide dans Google pour les retrouver ...
Attention aux yeux, c'est donc des docs Dolby Atmos HOME THEATER, pas Dolby Atmos Cinema, et le contenu risque de te choquer. :evil: :wink:
Aux US, ils disent Home Theater pas Home Cinema, mais c'est pareil hein ?

Sinon ca va, pas trop long l'attente ?
Ca me prends juste la tête de perdre 2 heures de ma vie pour te trouver les docs, expliquer commenter et traduire, j'ai autre chose de mieux a faire, mais bon comme tu m'y force voici donc les points sur lesquels on me traite d'affabulateur ...


On lit donc dans ces docs:

1) Installation guide Page 40 => placement détaillé des LFH et RFH, donc Left Front Height et Right Front Height, ca te va la comme preuve que ces emplacements existent bel et bien ?

2) Installation guide Page 4 => Pour être précis a 100%, les 10 enceintes hautes possibles sont visibles sur le diagramme de droite, et sont de l'avant vers l'arrière 2 Front Height, 2 Top Front, 2 Top Middle, 2 Top Rear, et enfin 2 Rear Height.

3) Installation guide Page 6 => je traduis succinctement, toutes les enceintes "basses" doivent être a la même hauteur, donc pas de surround ou surround back en hauteur au dela de 1.25x les frontales! C'est un point qui n'est pas dans le débat actuel mais qui avait déjà donné lieu a des échanges un peu chauds dans le passé, donc je le mentionne pour éclaircir ce point en suspens au passage.

4) Pour la rear surround unique, la, mea culpa, en effet la norme Atmos la supporte. A noter néanmoins que les 16 configurations "standard" décrites dans le chapitre 3 du Installation Guide ont toutes 2 surround back. Il y a eu d'autres documents Dolby expliquant que la surround back unique n'était pas conseillée, je peut aller a la pêche la aussi pour le retrouver si vous insistez.

5) White Paper page 14 "Translating cinematic Dolby Atmos content to the home". il y a bien conversion des données objet entre version cinema et HC. Les 128 objets de la version cinéma sont réduits a 16 ou 20 (c'est un paramètre) avec le "spatial audio coding" qui regroupe les objets suivant leur proximité dans l'espace. Ce process a lieu avant l'étape suivante détaillé ci dessous et donc sur le disque il n'y a plus que 16 ou 20 objets. Et c'est d'ailleurs une des contraintes fixées par Atmos en version HC, avec pour objectif de réduire le volume de données transitant sur un Bluray par rapport a la version cinéma. Sur ce point la tu as vu juste fafa.

6) White Paper page 15 => Le process de creation du contenu Atmos d'un Bluray est détaillé. Il y a un outil "Dolby Media Producer" qui permet de "remixer" et "d'ajuster" le mix, donc de le transformer et donc bien au final de créer un mix différent en Atmos HC. Je recopie ci dessous le passage clé ...
"Before using Dolby Media Producer, though, production houses have the option to perform several preliminary steps, including a near-field remix and remastering of the cinematic master file. In this stage of the process, audio mixers may make small adjustments to the mix to ensure that it sounds as they intended in Dolby Atmos enabled home theaters."

7) White Paper page 12 => Ce mix spécifique Atmos HC est au final transporté via TrueHD (BD et BD-UHD) ou DD+ (Netflix, TV).

Tous ces points ne sont pas une invention personnelle, C'est bien un doc Dolby Officiel d'installation et un white paper.
Ou alors c'est un complot, je vois que ca ... :mdr:
Bravo aux courageux qui auront lu ce pavé et les 2 documents référencés :ohmg:

souz2, fafa, de votre coté vous avez bien compris le principe de Atmos HC et vos commentaires sont corrects, ca fait plaisir ;)

Jean-Pierre, s'il te plait ne prends pas les points ci dessus comme un attaque personnelle, les points cités sont contradictoires avec ton dernier post, mais mon objectif ici est juste de "fixer" la réalité, je comprends ce que tu écris mais de l'autre coté il y a ces documents officiels Dolby qui disent le contraire.
Comme disais Mulder dans X-Files, la vérité est ("ici" ou "ailleurs", les 2 citations existent) ...... la suite du débat demain la il est tard .... :thks:
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Message » 09 Fév 2018 4:56

Jean-Pierre Lafont a écrit: C'est le codec qui regroupe les objets les plus rapprochés par ce que l'Atmos pro dispose de 64 enceintes alors que l'Atmos domestique n'en a que 32.


Jean-Pierre, juste pour te prouver que mes échanges se font en toute amitié et en suivant l'adage "qui aime bien châtie bien", je me permets de te citer ci dessus quand tu parles d'enceintes alors que tu devrais parler de CDS :siffle:
Bien sur en Atmos le conseil c'est un CDS = une enceinte, mais bon vu le nombre de fois que tu m'as fait remarquer cette bévue je ne résiste pas quand l'occasion se présente dans l'autre sens :wink:
Et en plus, cerise sur le gateau c'est pas 32 CDS en version HC c'est 34 :ane: :friend:
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Message » 09 Fév 2018 7:25

J'habite à AJACCIO, hier je suis allé à l'aéroport, mais au bout de la piste et là il y a un grillage qui sépare de la plage, je me suis mis devant ce grillage face à la piste, j'avais les avions qui me fonçaient dessus et qui me rasaient la tête au décollage en s'éloignant derrière moi et là j'ai eu du vrai ATMOS et même du vrai 7.1.4... voire plus...j'avais même le souffle. :mdr: bien mieux que le disque de démo (atmos) des AL :mdr:
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