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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 08 Fév 2018 1:53

stephblues57 a écrit:Je donne raison à ta femme ... et tu feras des économies ?

Pas sur que ce soit moins cher si tu prends en compte le remplacement de la moquette après chaque film ... :hehe:

Pour revenir a ta question alex, comme tu as pu le lire la solution réflective n'est vraiment pas la meilleure, mais bon si tu tiens a aller dans cette direction, les modules Atmos ne doivent pas être trop hauts, le mieux (ou le moins pire plutot) est de les poser sur les enceintes principales ...
pasender
 
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Message » 08 Fév 2018 10:09

À quoi joue tu pasender....
stephblues57
 
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Message » 08 Fév 2018 10:23

Plus sérieusement,

Avant de te lancer, et pour que tu puisse recevoir de "vraie " conseils, il faudrait que tu nous deçrive ton installation, ta pièce, etc...
Lorsque je dois m acheter une chemise , et que je trouve enfin celle qui me plait, je ne l achete pas directement , je demande à la vendeuse si il ont ma taille...
stephblues57
 
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Message » 08 Fév 2018 11:38

Merci pour vos messages,

Quant le marketing nous tiens.... ont nous vend du rêve que la plus part avec un système par réflexion ne pourrons pas en profiter ou au max à 20 ou 30%.....

Ma pièce : Salon ouvert sur la cuisine (env 11 m de long sur 5 m de large et 2m45 de hauteur, canapé évidement collé au mure pour pas arranger les choses...

Ampli Marantz SR7011

Fronts 2 klipsch R-28F par coté en front A et B ( suite a une mega promo et pour tester divers config) la 2ème pair j'ai uniquement connecté les woofers et pas la compression (ampli réglé sur 4 ohms) pour évité les différences de tonalité sur les aigus.

Central RP-450C disposé sur la télé à environ 1m60 de hauteur, impossible de la mettre sous la télé (Samsung 82MU7000)

2 Klipsch RP-250S pour les surround

EDIT : 2 caissons Klipsch R115SW à coté du canapé

Mon installe était jusqu'à ce week-end en 5.1, j'avais des enceintes en rab et j'ai voulu faire quelques essai avec des fronts high mais comme je peux pas les installer au mure elle ce trouves sur les fronts avant à 1m60 de hauteur est ce que vaut la peine de mettre des fronts high à cette hauteur ?

Après j'ai mis une enceinte arrière en plus des 2 latéral bipole klipsch, pourquoi une car y'a que 2m30 qui sépare les 2 latéral de plus je ne pas les mettre en hauteur arrière et elle ce trouve poser au milieu du canapé qui lui est contre le mure...

Donc autant dire que je cumule les tard et les mauvais placement, malheureusement pièce de vie oblige...

Donc pour résumé :

Atmos : on oublie

Fronts high à 1m60 ?

1 surround back derrière le canapé ?

Que pensez-vous de l'Auro 3D ? non pour la version 3d mais la version Auro-2D surround ?
alexrs4
 
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Message » 08 Fév 2018 12:21

Si tu as des enceintes en rab, c'est assez simple d'essayer de les positionner sur tes fronts en les inclinant vers le plafond et te faire ta propre idée du rendu Atmos par réflexion :wink: (et ça te coûtera 0€ !!)
Mais effectivement, par réflexion tu en profiteras au max 20-30%...

En front hight à 1,60m, je vais laisser d'autres spécialistes répondre, mais ça ne me parait pas bon, car trop bas et à la même hauteur que ta centrale (que je trouve haut perchée également), normalement une position en front hight c'est collé au plafond (ou presque)
D'ailleurs quitte à placer 2 enceintes en front hight pourquoi ne pas les régler en Atmos, cela aura déjà un meilleur rendu que par reflexion...

Pour tes surrounds, si tu peux les positionner en latéral, je t'invite à regarder du côté des enceintes bipoles (il faudrait juste décoller un petit peu le canapé du mur), tu auras un bien meilleur rendu (son surround plus diffus et enveloppant) qu'en rajoutant un surroundback juste derrière ton canapé, qui sera d'ailleurs bien trop proche de la position d'écoute... (et puis des mix en 6.1 il y en a pas des masses...)

Après, pour revenir à l'Atmos, tu as déjà tout, il n'y a que 2 enceintes à acheter à côté, niveau investissement ça va...
Perso, j'ai franchi le pas en achetant des dali alteco c-1, la paire m'a coûté un peu plus de 250 balles, elles sont positionnées en reflexion sur mes fronts à l'avant, et j'ai tout de même un (léger) gain, l'impression d'une bulle sonore légèrement plus immersive, j'arrive néanmoins à localiser certains objets sur des démos, mais j'ai bien conscience que ce n'est pas la panacée mais pour l’investissement ça va je ne regrette pas, d'autant plus que j'ai toujours l'espoir de convaincre ma WAF de les positionner en front hight pour tirer meilleur parti des mix Atmos.
souz2
 
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Message » 08 Fév 2018 12:22

Sage décision pour l'atmos
Idem pour les front high , elle n'existe pas dans le mix d'origine ...
1 back arriere : pourquoi pas , avec photo se serait plus parlant
Pour l'auro 3D ? meme remarque pour l'atmos
stephblues57
 
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Message » 08 Fév 2018 16:12

souz2 a écrit:Si tu as des enceintes en rab, c'est assez simple d'essayer de les positionner sur tes fronts en les inclinant vers le plafond et te faire ta propre idée du rendu Atmos par réflexion :wink: (et ça te coûtera 0€ !!)
Mais effectivement, par réflexion tu en profiteras au max 20-30%...

En front hight à 1,60m, je vais laisser d'autres spécialistes répondre, mais ça ne me parait pas bon, car trop bas et à la même hauteur que ta centrale (que je trouve haut perchée également), normalement une position en front hight c'est collé au plafond (ou presque)
D'ailleurs quitte à placer 2 enceintes en front hight pourquoi ne pas les régler en Atmos, cela aura déjà un meilleur rendu que par reflexion...

Pour tes surrounds, si tu peux les positionner en latéral, je t'invite à regarder du côté des enceintes bipoles (il faudrait juste décoller un petit peu le canapé du mur), tu auras un bien meilleur rendu (son surround plus diffus et enveloppant) qu'en rajoutant un surroundback juste derrière ton canapé, qui sera d'ailleurs bien trop proche de la position d'écoute... (et puis des mix en 6.1 il y en a pas des masses...)

Après, pour revenir à l'Atmos, tu as déjà tout, il n'y a que 2 enceintes à acheter à côté, niveau investissement ça va...
Perso, j'ai franchi le pas en achetant des dali alteco c-1, la paire m'a coûté un peu plus de 250 balles, elles sont positionnées en reflexion sur mes fronts à l'avant, et j'ai tout de même un (léger) gain, l'impression d'une bulle sonore légèrement plus immersive, j'arrive néanmoins à localiser certains objets sur des démos, mais j'ai bien conscience que ce n'est pas la panacée mais pour l’investissement ça va je ne regrette pas, d'autant plus que j'ai toujours l'espoir de convaincre ma WAF de les positionner en front hight pour tirer meilleur parti des mix Atmos.


Effectivement je vais tester ce week pour me donner une idée en inclinant les pseudo fronts hight et voir ce qu'il en ressort peux être une bonne surprise ou une déception

J'ai déjà bipole klipsch qui sont en angle (latéral/arrière) séparé de 2m30 d'où la question si viable de faire un 6.1 ou 7.1

Pour la central, elle est inclinée pour que le tweeter pointe à hauteur d'oreille et c'est plus aéré qu'a 40cm du sol et dessous la télé

stephblues57 a écrit:Sage décision pour l'atmos
Idem pour les front high , elle n'existe pas dans le mix d'origine ...
1 back arriere : pourquoi pas , avec photo se serait plus parlant
Pour l'auro 3D ? meme remarque pour l'atmos


Ok, je ferais ce test en posant et inclinant les pseudo fronts hight sur mes fronts et voir ce qui ce passe, si pas concluant, je laisse tombé l'idée par réflexion mais est-ce admis l'atmos en fronts hight plutôt qu'au plafond ou par réflexion ?


L'arrière : coté droite 1bipole, milieux (En test ) 1 central récupérée mais pointe sur le plafond, pas le chois car peux d'espace entre le canapé et le mur, et coté gauche 1bipole.


Pour l'Auro-3D, Si possible de mettre des fronts hight est-ce valable ou obliger de mettre fronts hight et back hight ?

Sinon est ce que ça vaux la peine de prendre l'Auro3D pour avoir Auro-2D surround, j'ai pu lire sur des forum que l'Upmix est excellent et mieux que le Dolby ou DTS

Je vous cache pas que je m'y perd avec tous ces formats
alexrs4
 
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Message » 08 Fév 2018 16:59

alexrs4 a écrit:J'ai déjà bipole klipsch qui sont en angle (latéral/arrière) séparé de 2m30 d'où la question si viable de faire un 6.1 ou 7.1

Si j'ai bien compris, c'est tes Klipsch RP250S? Ils sont conçus pour être positionner sur un mur et d'envoyer le son en 180°. Donc si tu les mets dans les angles (ou en proximité) t'auras beaucoup des réflexions qui va donner un son moins claire.

:D
Rooky2
 
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Message » 08 Fév 2018 17:36

Rooky2 a écrit:
alexrs4 a écrit:J'ai déjà bipole klipsch qui sont en angle (latéral/arrière) séparé de 2m30 d'où la question si viable de faire un 6.1 ou 7.1

Si j'ai bien compris, c'est tes Klipsch RP250S? Ils sont conçus pour être positionner sur un mur et d'envoyer le son en 180°. Donc si tu les mets dans les angles (ou en proximité) t'auras beaucoup des réflexions qui va donner un son moins claire.

:D

+1
C'est vraiment déconseillé de les placer dans un angle !

Par ailleurs, j'avais vu que tes enceintes étaient déjà bipolaires, mais je me suis trompé je voulais parler d'enceintes dipolaires (en inversion de phase par rapport à des bipoles) qui en position latérale te donnera la meilleure enveloppe immersive surround possible.
Pour des bipoles (comme tu as donc), le meilleur placement serait derrière en hauteur
Dans les 2 cas, c'est mieux si tu peux décoller ton canapé du mur... Mais on fait pas toujours comme on veut

Pour la question du 6.1 ou 7.1, ça dépend comment tu perçois ton champ surround
Si tu le trouves trop localisé, ou avec une "cassure" entre ta scène sonore frontale et le champ sonore surround, alors oui ça peut avoir du sens, sinon...
Il faut bien garder à l'esprit que les surrounds, en 5.1 ou 6.1 ou même 7.1, sont sensées apporter une ambiance à l'arrière, comme un champ diffus.
L'objectif étant de créer une bulle enveloppante, pour une meilleure immersion.
C'est la raison pour laquelle certaines salles dédiées sont "simplement" en 5.1 mais avec plusieurs enceintes par canal, pour optimiser l'effet 360° sans "trous"

Ok, je ferais ce test en posant et inclinant les pseudo fronts hight sur mes fronts et voir ce qui ce passe, si pas concluant, je laisse tombé l'idée par réflexion mais est-ce admis l'atmos en fronts hight plutôt qu'au plafond ou par réflexion ?

Oui, c'est une position possible admise.
L'idéal reste bien sûr les enceintes au plafond, puis vient les front height, puis par reflexion
Il y avait un utilisateur (pasender je crois) qui avait estimé qu'en fonction de l'installation tu pourras en profiter comme tel :
- Plafond : optimal
- Front Height : 60-70% de la qualité du résultat plafond
- par reflexion : 20-30% de la qualité du résultat plafond
souz2
 
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Message » 08 Fév 2018 18:16

Je me suis mal exprimé, les Klipsch RP250S ne sont pas dans un angle, il y a plus d'1m entre la baie vitrée du coté gauche et ouvert du côté droite, quant je disais angle c'est en rapport à la disposition de celles-ci, l'inscription klipsch pointe en direction de l'oreille pour évité justement d'avoir les haut-parleur en direction des oreilles.

Pour le canapé j'avais essayé mais déjà rien que 30cm je me suis fais rappeler à l'ordre par la WAF :ane: elle n'ai pas contre de mettre plain de haut-parleur dans tous les sens, sauf accroché au mur et sur la disposions là c'est plus compliqué

En ce qui concerne l'Atmos je vais plutôt alors faire des essais en Front Height et j'oublie la réflexion avec à la clef une économie de 500euro
Donc pour les Front Height, si WAF ne veux vraiment pas les mettre au mur, si en les laissant à 1.60-1.80 du sol avec un angle de quelques micro degré ver le haut est-ce que ça le fait ?

Pour le 6.1 ou 7.1 c'est difficile a dire car le problème c'est que comme j'ai mis une grosse central pour faire mes essais j'ai du la diriger en direction du plafond, donc mon test est faussé et je ne sais pas si cette apport et réel, éventuellement une 3 Klipsch RP250S.
alexrs4
 
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Message » 08 Fév 2018 19:27

Idem pour les front high , elle n'existe pas dans le mix d'origine ...

Steph,
Pour la Neme fois, il y a du contenu dans les Front Height dans la mix Atmos HC fait en studio, ca ne sert a rien de parler des autres mixs, on ne peut pas comparer !!
Donc si Alex pose des Front Height et passe un film Atmos, il va avoir un contenu validé et pertinent !

Alex,
En Atmos, il existe 3 positions possibles pour les enceintes hautes avant (et les 3 mêmes a l’arrière d'ailleurs) :
1) posées sur les enceintes frontales, en réflectif, tu peut le tester mais ce n'est pas le meilleur positionnement a priori
2) Au plafond, le mieux mais la ca implique des travaux.
3) En Front Height, le plus haut possible sur le mur avant, 1.6m n'est pas assez, l'idéal c'est accroché tout en haut du mur et incliné vers le bas. En fait le but c'est de les positionner pour s'approcher le plus possible d'un angle vertical de 30°. En terme de qualité de rendu c'est entre les options 1 et 2.

Pour les surrounds arriere, les formats modernes ne supportent plus le 6.1, c'est forcement 7.1 et donc 2 surrounds, ou rien.
C'est basé sur des études passées qui avaient montré qu'une surround back unique et centrale avait un effet acoustique négatif.

Et pour auro, en effet il est souvent préféré pour la musique, mais pour les films Atmos et Auro s'en sortent bien tous les deux.
Le problème de Auro c'est la configuration très spécifiques pour le positionnement des enceintes, presque incompatible avec Atmos.
Du coup beaucoup font le choix de se concentrer sur un positionnement Atmos globalement plus répandu en terme de contenus.
pasender
 
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Message » 08 Fév 2018 20:21

Non pasender une nouvelle fois tu confond tout, il n y as pas de mixage studio HC , il n y as que un mixage ... et en atmos il n y as pas de fronts height... ensuite que ce mix soit écouté dans un studio 7.2.4 et que les amplis du commerce propose des dsp c est possible, mais c est pas pars que ton pote te dis de sauter du pont que tu saute non?

Mr pasender pourrais être commercial pour atmos sans probleme , il conseil tout et n importe quoi pourvu que ça pshittt...bing...bang ...boom , je respecte c est ton choix... :ko:
stephblues57
 
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Message » 08 Fév 2018 20:23

Il me semblais que nous étions dans la section "norme" ? Et pas dan sla section fêté foraine...
Cite moi cette fameuse normes dans ce cas là ...document dolby a l'appui évidement
stephblues57
 
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Message » 08 Fév 2018 20:27

il n y as pas de mixage studio HC , il n y as que un mixage ...
Et non. Il y en a bien plusieurs, en fonction des différents formats (cinéma, TV, DVD et bluray ayant même parfois deux mix différents, indépendamment de l'encodage).

Quant à l'Atmos, il ne s'agit pas d'un codage par enceinte, comme classiquement.
Classiquement, chaque enceinte a sa propre "partition" d'encodée et, si on a les enceintes nécessaires, chaque partition est donc jouée par sa propre enceinte.
En Atmos, il s'agit d'un codage d'objets. Chaque objet a une "position 3D" d'encodée. A charge pour le processeur d'utiliser au mieux les enceintes qu'il a à disposition pour restituer la position de l'objet 3D le plus fidèlement possible à la source.
pourvu que ça pshittt...bing...bang ...boom
C'est un peu le principe du HC, ça...
Car dans la vraie vie, les explosions, elles font un "paf" d'une fraction de seconde et non un "brouoouum" d'un quart d'heures! :mdr:

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Message » 08 Fév 2018 21:02

Alors je viens d apprendre quelque chose, les ingé son refont 4 ou 5 fois le mixage du film afin de l adapter aux différentes utilisation...

Fafa, on parlais de fronts height... je ne vois pas le rapport avec ta remarque...
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