Rooky2 a écrit:alexrs4 a écrit:J'ai déjà bipole klipsch qui sont en angle (latéral/arrière) séparé de 2m30 d'où la question si viable de faire un 6.1 ou 7.1
Si j'ai bien compris, c'est tes Klipsch RP250S? Ils sont conçus pour être positionner sur un mur et d'envoyer le son en 180°. Donc si tu les mets dans les angles (ou en proximité) t'auras beaucoup des réflexions qui va donner un son moins claire.
+1
C'est vraiment déconseillé de les placer dans un angle !
Par ailleurs, j'avais vu que tes enceintes étaient déjà bipolaires, mais je me suis trompé je voulais parler d'enceintes
dipolaires (en inversion de phase par rapport à des bipoles) qui en position latérale te donnera la meilleure enveloppe immersive surround possible.
Pour des bipoles (comme tu as donc), le meilleur placement serait derrière en hauteur
Dans les 2 cas, c'est mieux si tu peux décoller ton canapé du mur... Mais on fait pas toujours comme on veut
Pour la question du 6.1 ou 7.1, ça dépend comment tu perçois ton champ surround
Si tu le trouves trop localisé, ou avec une "cassure" entre ta scène sonore frontale et le champ sonore surround, alors oui ça peut avoir du sens, sinon...
Il faut bien garder à l'esprit que les surrounds, en 5.1 ou 6.1 ou même 7.1, sont sensées apporter une ambiance à l'arrière, comme un champ diffus.
L'objectif étant de créer une bulle enveloppante, pour une meilleure immersion.
C'est la raison pour laquelle certaines salles dédiées sont "simplement" en 5.1 mais avec plusieurs enceintes par canal, pour optimiser l'effet 360° sans "trous"
Ok, je ferais ce test en posant et inclinant les pseudo fronts hight sur mes fronts et voir ce qui ce passe, si pas concluant, je laisse tombé l'idée par réflexion mais est-ce admis l'atmos en fronts hight plutôt qu'au plafond ou par réflexion ?
Oui, c'est une position possible admise.
L'idéal reste bien sûr les enceintes au plafond, puis vient les front height, puis par reflexion
Il y avait un utilisateur (pasender je crois) qui avait estimé qu'en fonction de l'installation tu pourras en profiter comme tel :
- Plafond : optimal
- Front Height : 60-70% de la qualité du résultat plafond
- par reflexion : 20-30% de la qualité du résultat plafond