Oh oui on a des oreilles et des gouts différents d'où mon désintérêt profond pour les égalisations où ils s'agit de se conformer à une Réponse "cible". J'ai utilisé mes oreilles en écoutant un sweep pour identifier les creux et bosses me paraissant devoir être corrigés puis des écoutes de musique bien sur. Je me suis du coup aperçu que si je cherchais à linéariser au mieux et faire disparaitre les creux et bosses que j'entendais, ça ne donnait pas un résultat "meilleur" à mes oreilles en musique donc j'ai tatonné pour arriver à ce qui me convient le mieux et grosso modo, le mieux pour moi est juste d'" arrondir les angles" et surtout pas chercher à transformer un casque X en casque Y.
Grosso modo, je rajoute du sous grave , du 4khz etj'enlève un peu de 5khz et pas mal de 10khz sur un HD800 modifié avec mon mod qui le rapproche d'un HD800S. Les deux égalisations qui font la différence à mes oreilles sont surtout l'ajout de 3db à 4kz et le retrait de 4 ou 5 db à 10khz. la modification à 5khz ( je retire 3 ou 4 db) est presque superflue avec le HD800 modifié . ça doit surement être pareil avec le HD800S . J'ai pris la photo de mon égalisation hier mais j'ai oublié de décharger cette photo sur mon ordinateur. Désolé. J'utilise un égalisateur paramétrique 5 bandes ( celui de la RME ADI2 pro ) donc il faut régler 3 choses à chaque fois, la fréquence en Hz, la variation appliquée en db, la largeur de la bande de fréquence (Q) affectée et le type de filtre ( low cut, High cut, en cloche, plateau haut et bas ).. ça permet de modeler assez finement.
J'avais mesuré les effets de l'égalisation sur les mesures de Réponse fréquentielle du casque d'ailleurs. C'était intéressant mais je n'ai pas enregistré les résultats malheureusement.
J'applique aussi une petite correction sur le HE60 ( un gros pic bien audible et parfois gênant à 10khz aussi ) . J'avoue que je ne pourrais plus me passer de cet excellent outil qu'est l'égaliseur. De mémoire, je n'ai entendu qu'un seul casque dont la réponse fréquentielle est parfaite à mes oreilles ( et encore...) donc à mon sens, l'égalisation permet de corriger des problèmes qui une fois réglés nous laissent profiter tellement mieux des autres qualités de notre matériel
. y'a pas mal de casques que je revisiterais bien d'ailleurs. Par exemple le SR007 dont le pic à 8/9khz associé au creux sur la bande du haut medium/bas aigu m'avait éloigné. Hors ces problèmes facilement réglables via l'EQ j'avais apprécié pas mal de choses de ce casque et du coup, je le referais bien passer chez moi à l'occasion